-Tom- Posté(e) 16 août 2023 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 16 août 2023 (modifié) 8 minutes ago, Lavesnois said: Non, les seuils sont 20°C/34°C dans le Rhône et 19°C/34°C en Isère. Pour plus d'infos sur le sujet : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/07/19/a-partir-de-quelles-temperatures-peut-on-parler-de-canicule-dans-chaque-departement_5479799_4355772.html Re, quand bien même ce n'est pas atteint Tn inférieure à 19/20° cette nuit et Tx inférieure à 34° hier et surtout avant hier dans 99% des sites du 38 ou 69, au cas où tu me trouve l'exception qui confirme la règle ! Edit: pour les seuils autant pour moi, j'avais trouvé mes valeurs ici, apparemment c'est erroné ! https://www.bfmtv.com/meteo/canicule/canicule-quels-sont-les-criteres-pour-placer-un-departement-en-vigilance-orange_AV-202308140143.html Bon ça ne change rien à la conclusion. Modifié 16 août 2023 par -Tom- 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Reign in Storm Posté(e) 16 août 2023 Lyon 3ème Partager Posté(e) 16 août 2023 Bon, force est de constater que cette canicule fait un four pour le moment (pardon pour le mauvais jeu de mot). Les nuits sont encore relativement fraiches et les Tx atteignent péniblement les 35°C. On ne va pas se plaindre d'avoir eu un été sans excès jusqu'à maintenant (et même bien frais jusqu'au 10 août). Par contre, bonne nouvelle pour les estivophiles, le vrai été commence enfin samedi ! 🙂 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 16 août 2023 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 16 août 2023 1 minute ago, Reign in Storm said: Bon, force est de constater que cette canicule fait un four pour le moment (pardon pour le mauvais jeu de mot). Les nuits sont encore relativement fraiches et les Tx atteignent péniblement les 35°C. On ne va pas se plaindre d'avoir eu un été sans excès jusqu'à maintenant (et même bien frais jusqu'au 10 août). Par contre, bonne nouvelle pour les estivophiles, le vrai été commence enfin samedi ! 🙂 Salut ! Oh là, même moi je trouve t'abuses 🤣. Certes il n'y a pas de canicule à proprement parler pour l'instant, mais de là à dire que ça fait un four, tu vas loin 😅. Beaucoup d'habitants du centre est souffrent quand même déjà de la chaleur depuis quelques jours et le pire est à venir ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 16 août 2023 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 16 août 2023 (modifié) Je viens de faire un aller retour Part Dieu - quai du Rhône à pied en jean chemise, c'était vraiment très sympa et rafraichissant😅 32° sur Chavagneux, ça grimpe assez vite. Plus chaud qu'à Lyon qui a bénéficier d'un retard à l'allumage grâce aux nuages. C'est vrai que pour le moment, c'est plutôt classique (et pénible déjà dans les maisons) comme vague de chaleur mais quand on voit vers quoi ça devrait évoluer et la durée potentielle totale, ça pourrait ne pas être si classique que ça. Comme le disent les jeunes de banlieue, c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses. Modifié 16 août 2023 par twister38 5 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 16 août 2023 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 16 août 2023 Les 6 jours avec des Tx inférieurs aux normales ont déjà disparus de l’équation , du 1re au 15 les Tx à Saint Jean sont +0.6º au dessus des normales 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 16 août 2023 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 16 août 2023 (modifié) Comme hier les 35º sont dépassés dans le Diois , mais encore plus tôt ! 35.6 a Recoubeau (tn de 11.3 sacrée amplitude ) , c’est aussi le 4e jour avec Tx> 35º a Recoubeau.. Meme équation en pire , 7e jour avec Tx >35º a St Roman en Diois. 35.2º actu. 34.2º a Die (4 tx >35º hier à interrompu cette série avec 34.8º) 34.7 à Solaure en Diois. il y a 28 minutes, Reign in Storm a dit : Bon, force est de constater que cette canicule fait un four pour le moment (pardon pour le mauvais jeu de mot). Les nuits sont encore relativement fraiches et les Tx atteignent péniblement les 35°C. On ne va pas se plaindre d'avoir eu un été sans excès jusqu'à maintenant (et même bien frais jusqu'au 10 août). Par contre, bonne nouvelle pour les estivophiles, le vrai été commence enfin samedi ! 🙂 Ça fait un four pendant que certains secteurs atteignent le 7e jour avec Tx >35º ?! Modifié 16 août 2023 par Royans26 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 août 2023 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 16 août 2023 (modifié) Re , Oui pour moi la canicule n'a pas encore débuté clairement , et on a affaire plus à proprement parlé présentement à un coup de chaud très classique de nos étés et encore davantage sur le Rhône ou l'ensoleillement est bien amputé tout de même ces derniers jours ! J'étais hier matin à Fourvière vers 10 h site pourtant exposé SE ou en période de canicule justement , c'est intenable , tu crèves clairement de chaud à cette heure , pas la trace de la moindre goutte de transpiration , et même à 12 h place Bellecour et pour cause le soleil à été absent jusque 12h30 environ permettant même une aération tardive des logements ! Pour l'instant et je précise pour l'instant , on reste TRES en dessous des valeurs de Juillet dernier , d'ailleurs toutes les Txx datent de cette période sur 2023 , plus pour longtemps je vous l'accorde , mais on parle du présent et de cette vigilance en place abusivement depuis 3 jours si je ne me plante pas . Sur l'Isère idem : 19,1 °C de Tn à Bourgoin Montbernier ce matin , ce site en configuration en haut de colline enchaine les Tn au dessus de 20 sous canicule ! Attention je ne suis pas en train de dire qu'il ne fait pas chaud et pénible dans les appartements en ville non plus hein , je dis que si on parle de canicule pour les jours récents qui viennent de s'écouler , dans 30 ans on sera en canicule pendant 3 mois . Pour rappel sur la grande sécheresse de 1976 et des sols d'une ambiance désert du Maroc , les 35 °C n'avaient pas été atteints sur l'entièreté de cet été à Lyon pour dire ! La canicule , la vraie nous n'y échapperons pas à partir de la fin de semaine notamment et pour 4/5 jours à minima ! D'ici vendredi on aura aussi la fin de ces nuages une partie de la journée sur l'ouest de la région qui biaisent clairement les Tx et le ressenti la bas depuis 2/3 jours et ce mercredi inclus dans le package , on sera tous à la même enseigne ! Je précise que ce n'est pas Tom ( bonjour au passage ) qui à pris mes identifiants pour poster au regard du contenu de mon post , il s'agit bien du vieux chiant de Ricos ! . Modifié 16 août 2023 par ricos 6 1 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 16 août 2023 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 16 août 2023 il y a 2 minutes, ricos a dit : Re , Oui pour moi la canicule n'a pas encore débuté clairement , et on a affaire plus à proprement parlé présentement à un coup de chaud très classique de nos étés et encore davantage sur le Rhône ou l'ensoleillement est bien amputé tout de même ces derniers jours ! J'étais hier matin à Fourvière vers 10 h site pourtant exposé SE ou en période de canicule justement , c'est intenable , tu crèves clairement de chaud à cette heure , pas la trace de la moindre goutte de transpiration , et même à 12 h place Bellecour et pour cause le soleil à été absent jusque 12h30 environ permettant même une aération tardive des logements ! Pour l'instant et je précise pour l'instant , on reste TRES en dessous des valeurs de Juillet dernier , d'ailleurs toutes les Txx datent de cette période sur 2023 , plus pour longtemps je vous l'accorde , mais on parle du présent et de cette vigilance en place abusivement depuis 3 jours si je ne me plante pas . Sur l'Isère idem : 19,1 °C de Tx à Bourgoin Montbernier ce matin , ce site en config haut de colline enchaine les Tn au dessus de 20 sous canicule ! Attention je ne suis pas en train de dire qu'il ne fait pas chaud et pénible dans les appartements en ville non plus hein , je dis que si on parle de canicule pour les jours récents qui viennent de s'écouler , dans 30 ans on sera en canicule pendant 3 mois . Pour rappel sur la grande sécheresse de 1976 et des sols d'une ambiance désert du Maroc l , es 35 °C n'avaient pas été atteints sur l'entièreté de cet été pour dire ! La canicule , la vraie nous n'y échapperons pas à partir de la fin de semaine ! Je précise que ce n'est pas Tom ( bonjour au passage ) qui à pris mes identifiants pour poster au regard du contenu de mon post , il s'agit bien du vieux chiant Ricos ! Juillet 2022 étant excessivement chaud et exceptionnel la comparaison part sur des bases hautes ! Ne serions pas habitués à ces fortes chaleurs ? 🤔 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 16 août 2023 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 16 août 2023 Là, ça semble (encore) plus sérieux que les jours précédents. Ça grimpe particulièrement vite actuellement , notamment au CEA, déjà 33,3°, 4° au-dessus d'hier à la même heure On va voir ... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 16 août 2023 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 16 août 2023 Hop allez 36.1 à 13h50 à St Roman en Diois , ça c’est fait ! 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 16 août 2023 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 16 août 2023 il y a 24 minutes, twister38 a dit : Comme dise les jeunes de banlieue, c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses. Les jeunes de banlieue en photo : 18 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 16 août 2023 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Partager Posté(e) 16 août 2023 33.3° ici au Poët-Célard vs 20° de Tn En bas dans la vallée 33.4° à Bourdeaux mais vs 11.9° de Tn! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 16 août 2023 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 16 août 2023 allez, hop, 35,2° oui, là c'est du lourd ... 1 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 16 août 2023 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 16 août 2023 (modifié) Oui ça chauffe en Isère Tn de 16,8° ce matin et 34,5° déjà ! Modifié 16 août 2023 par Charly-C 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pyram Posté(e) 16 août 2023 Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche. Partager Posté(e) 16 août 2023 Ta de 35,9°c avec un peu de vent de Sud Sud-Ouest Hr 26,5% 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Saint Marcellinoi Posté(e) 16 août 2023 Grenoble secteur Presqu'île Partager Posté(e) 16 août 2023 A Chamrousse on dépasse difficilement les 21 aujourd'hui, il faisait plus chaud lundi et mardi avec du 23. Je suis bien loin des 35 du CEA que je vois de ma fenêtre au loin 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 16 août 2023 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 16 août 2023 35.2°, tx en cours sur Chavagneux. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lavesnois Posté(e) 16 août 2023 Partager Posté(e) 16 août 2023 Il y a 4 heures, isere38 a dit : Oui... les écarts sont plus importants sur les Tn entre Centre-Ville et banlieue éloignée Les stations de Lyon07 et Parc Tête d'Or sont un peu plus représentatives... Quoique... Il y a pas mal de verdure autour de la station de Lyon07 ( voir google maps ). Cette station se situe au milieu d'un vaste jardin Pour le Parc Tête d'Or, même problématique... espace vert étendu autour de la station. L'idéal serait une station au milieu de la Place Guichard-Lyon03 ( Station Métro B GUICHARD ). ça donnerait une idée plus réaliste de la température minimale en zone fortement urbanisée... Après il y a le réseau netatmo qui est intéressant à suivre pour visualiser un peu l'effet d'ilot de chaleur urbain, en particulier la nuit (données à prendre avec des pincettes mais avantage de l'abondance de stations) : https://weathermap.netatmo.com/ Sinon 6ème jour d'affilée avec une TX>34°C à Bron. La série continue. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Popote Posté(e) 16 août 2023 Meylan, banlieue est de grenoble. Partager Posté(e) 16 août 2023 Meylan 16h30: L'intérieur du four Ta: 35.6°C Les 2 dernières nuits tropicales (de peu certes avec 20.1 et 20.0), 6ième jour avec Tx>35°C mode HS ON: Pour moi il y a bien canicule dans notre région et heureusement la longueur des nuits aide à maintenir des minimales nocturnes vivables). Quand je vois la tronche des arbres qui perdent leurs feuilles comme l'année dernière je me dis que beaucoup vont encore y rester. mode HS OFF Coté ciel plein soleil sans quasiment un seul nuage. 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 16 août 2023 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 16 août 2023 Et la Drôme et l'Ardèche toujours pas en vigilance orange canicule ? J'ai l'impression que c'est ici que la chaleur est la plus forte et continue, et pourtant rien. Les années précédentes je trouvais qu'on avait tendance à passer un peu facilement en orage, et cette année pas une seule journée. Certainement les Tn acceptables qui justifient cela. En tous cas la sécheresse devient vraiment très marquée !! La végétation fait peine à voir... 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Reign in Storm Posté(e) 16 août 2023 Lyon 3ème Partager Posté(e) 16 août 2023 (modifié) il y a 25 minutes, Lavesnois a dit : Après il y a le réseau netatmo qui est intéressant à suivre pour visualiser un peu l'effet d'ilot de chaleur urbain, en particulier la nuit (données à prendre avec des pincettes mais avantage de l'abondance de stations) : https://weathermap.netatmo.com/ Sinon 6ème jour d'affilée avec une TX>34°C à Bron. La série continue. Je confirme que le réseau netatmo est plutôt pas mal pour avoir une idée des T° nocturnes dans l'agglo. Lyon 07 n'est pas du tout représentative les nuits sans vent. Sinon si on veut rester sur Infoclimat/StatIC, la station de Vénissieux est la plus représentative je trouve 🙂 PS: mon message de 13h30 (surtout la 2ème partie) était bien sûr un troll 👀. Un peu déçu, je pensais que ça mordrait plus 😅. Comme quoi c'est bon signe, la chaleur n'a pas trop mis les forumeurs à rude épreuve pour l'instant... Modifié 16 août 2023 par Reign in Storm 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel43 Posté(e) 16 août 2023 Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m) Partager Posté(e) 16 août 2023 Bonjour, sur Val de Chaise, on est entre 30 et 31, on est pas tant mal dehors à l'ombre avec un peu d'air. Ce matin il faisait bien frais pour le vélo TAF à 6h00, coupe vent le bienvenu. Au retour cette aprem un peu plus chaud... 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 16 août 2023 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 16 août 2023 33.2 a Saint Jean , un peu de vent par moments. 36.2 a St Roman et Recoubeau. il y a 59 minutes, gotman42 a dit : Et la Drôme et l'Ardèche toujours pas en vigilance orange canicule ? J'ai l'impression que c'est ici que la chaleur est la plus forte et continue, et pourtant rien. Les années précédentes je trouvais qu'on avait tendance à passer un peu facilement en orage, et cette année pas une seule journée. Certainement les Tn acceptables qui justifient cela. En tous cas la sécheresse devient vraiment très marquée !! La végétation fait peine à voir... on va nous répondre la tn et une question d’habitude/ fréquences par rapport aux autres départements 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tcp Posté(e) 16 août 2023 Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise) Partager Posté(e) 16 août 2023 Il y a 8 heures, Mica a dit : Dur dur, mais le plus dur c'est les collègues ce matin... "Qu'est-ce qu'ils ont fait à MF, ils ont mis la vigilance bien trop tôt", "finalement ça a été ce week-end il n'a pas fait si chaud", "On est presque fin août ça va être moins dur", et même "j'ai toujours connu des semaines entières à 34 °C à Lyon, tous les étés"... ça me déprime. On a les mêmes collègues j'ai l'impression Cependant ce matin difficile de leurs donner tort avec la vigilance orange canicule sur le 73/74 active depuis lundi. Quand on regarde les T° aux stations MF des aéroports de Chambé et d'Annecy, cette vigilance n'est pour l'instant pas justifiée avec des seuils à 19°C/34°C pas atteints (même si on peut rajouter au moins 2°C sur les Tn en centre-ville) : Chambéry : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07491/aout/2023/chambery-aix-les-bains.html Annecy : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07494/aout/2023/annecy-meythet.html C'est problématique car ça décridibilise auprès d'une grande partie de la population la vigi orange pour les jours suivants, alors que vu les températures annoncées, elle prendra tout son sens. Ou alors pour rester logique il faudra sortit la vigilance rouge. Sinon pour le temps d'aujourd'hui, extrêmes de 18,9°C / 33,4°C 33°C en centre-ville à 17h00. 32,7°C ici avec un soleil par moment caché par les averses qui circulent dans le sud du 01 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 16 août 2023 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 16 août 2023 il y a 21 minutes, tcp a dit : On a les mêmes collègues j'ai l'impression Cependant ce matin difficile de leurs donner tort avec la vigilance orange canicule sur le 73/74 active depuis lundi. Quand on regarde les T° aux stations MF des aéroports de Chambé et d'Annecy, cette vigilance n'est pour l'instant pas justifiée avec des seuils à 19°C/34°C pas atteints (même si on peut rajouter au moins 2°C sur les Tn en centre-ville) : Chambéry : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07491/aout/2023/chambery-aix-les-bains.html Annecy : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07494/aout/2023/annecy-meythet.html C'est problématique car ça décridibilise auprès d'une grande partie de la population la vigi orange pour les jours suivants, alors que vu les températures annoncées, elle prendra tout son sens. Ou alors pour rester logique il faudra sortit la vigilance rouge. Sinon pour le temps d'aujourd'hui, extrêmes de 18,9°C / 33,4°C 33°C en centre-ville à 17h00. 32,7°C ici avec un soleil par moment caché par les averses qui circulent dans le sud du 01 Si on est vraiment logique à 100% et qu'on suit à la lettre les seuils, ces deux départements ne seraient pas passer en vigi orange pendant la canicule de 2003, ni pour celles de 2022. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés