Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023


snow73

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 9 heures, ricos a dit :

 

Salut , 

 

Clairement il n'y a qu'a regarder les Tx du site de Tarare gavé il y a peu pourtant en configuration de trou ( à flotte aussi  😁 ) , celles de Viriat qui depuis le 15/20 Juillet  qui sont peu ou prou  proches voire parfois en dessous   de celles de Cessieu Le Haut Désert à 488 m alors   qu'avant mi Juillet ,  l'écart était  logiquement  inversé  , idem Montpont ou Montagna , de l'Isle d'Abeau qui monte autant que Lyon 7  , 100 m plus bas ,  liste non exhaustive bien sur ... Je parle des Tx des derniers jours  , pas sur un seul exemple pour qui voudrait trouver l'exception qui ne confirme pas la règle mais qui existe toujours évidemment  !

 

Après je ne sais pas si cette différence va tenir toute la canicule avec le coco qui chauffe et brule  la Nature , ce n'est pas  certain clairement  , quoique chez MM ( bonjour au passage  )le dernier à avoir eu chronologiquement un bel arrosage  ,   cela semblait bien vert avant hier sur son cliché !

 

Actu  à 23h50  :


T Actu  23,1 °C ici au grès de la présence d'une brise de N ou pas  et 19,2 °C sur Chélieu le Bas .

 

 27,4 °C en sommet de Terres-Froides dans la tranche 750/800 m  !😲

 

Bonne nuit et courage dans les villes !

.

 

Malgré ces arrosages la forte chaleur du moment et l'absence de précipitations significatives depuis le début du mois mettent quand même à mal le sol de surface :

Screenshot_20230820-082710_Chrome.jpg.3aca41f38eda6ad94db668140fc3b627.jpg

Il y avait de la rosée ce matin mais peu abondante malgré 93% d'HR à 7h30 et elle s'est déjà évaporée sous le soleil et la bise qui a repris le dessus sur la brise de SSO de fin de nuit.

Elle souffle discrètement à 6km/h au plus fort.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Choranche (RD292) limite  avec commune de Presles   Et vu depuis le Royans (via FB)

3 photos parmi de nombreuses faites ce soir      

L'enfer aujourd'hui (bon les jours précédents aussi !) déjà la T mini avec 23.7°C qui explose tout puis maintenant 39°C ...on crève Hier soir on en a eu marre, on a sorti nos matelas gonflable, u

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On pressent la nouvelle grosse flambée en ce dimanche.

 

La barre des 25°C déjà franchit au CEA, alors qu'il n’est pas encore 9h.

 

Par ailleurs, Tn tropicale (20.6°C) validée sur ce site, comme évoqué tôt ce matin.

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance pénible sur Lyon cette nuit et ce matin avec un taux d'humidité élevé et aucune brise. Déjà 25,5°C à Lyon 7. En sueur en allant faire le marché à 8 heures ! Malgré une grande aération de l'appart toute la nuit, pas beaucoup de différence avec même les portes qui suitent tellement c'est humide...

  • J'aime 3
  • Surprise 4
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 Bonjour , 

 

Tn agréables pour une période caniculaire s'entend , elles devraient monter ces prochains jours !

 

Tn de 14,0 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 16,4 °C à Bizonnes .

Tn de 16,9 °C 👉 ici .

Tn de 17,7 °C au col de Rossatière .

Tn de 22,7 °C en sommet de Terres-Froides et déjà 24,9 °C à 8h30  😲 signe de la chauffe à venir §

 

Actu 22,9 °C ici  , on surveillera le H -24 sur ROMMA qui a été révélateur de la nouvelle Txx hier , déjà +0,7 °C d'avance ...

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 4 minutes, ricos a dit :

 Actu 22,9 °C ici  , on surveillera le H -24 sur ROMMA qui a été révélateur de la nouvelle Txx hier , déjà +0,7 °C d'avance ...

Pour l'instant la Bresse reste dans le bleu👌

Screenshot_20230820-085634_Chrome.jpg.fd9b27b3dd0100b0afd1a086d036fdd9.jpg

Merci la bise👍

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Suis toujours dans le centre Var (Brignoles) où étonnamment les Tn sont agréables (14°C hier, 15.7°C ce matin) 

Retour à Séchilienne ce soir

 

Ce matin à Séchilienne Tn de 21.1°C, mine de rien c'est la 8ème Tn consécutive supérieure ou égale à 19°C !!

 

Hier la Tx a dépassé 35°C et pour la 7ème journée consécutive a dépassé 32.5°C ...

 

 

Bref on est en plein dedans, on va veiller les potentiels orages. ... jeudi ? 

Modifié par genepis
  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Météo 44 a dit :

Ambiance pénible sur Lyon cette nuit et ce matin avec un taux d'humidité élevé et aucune brise. Déjà 25,5°C à Lyon 7. En sueur en allant faire le marché à 8 heures ! Malgré une grande aération de l'appart toute la nuit, pas beaucoup de différence avec même les portes qui suitent tellement c'est humide...

 

Je veux bien te croire avec une Tn de 23,7°C au parc de la Tête d'Or et un point de rosée avoisinant les 20°C, ça doit être difficilement supportable.

Si j'ai bien fait le tour des Tn, c'est la plus élevée du Centre-Est.

Modifié par aln75
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
il y a 26 minutes, genepis a dit :

Suis toujours dans le centre Var où étonnamment les Tn sont agréables (14°C hier, 15.7°C ce matin) 

Retour à Séchilienne ce soir

 

Ce matin à Sech Tn de 21.1°C, mine de rien c'est la 8ème Tn consécutive supérieure ou égale à 19°C !!

 

Hier la Tx a dépassé 35°C et pour la 7ème journée consécutive a dépassé 32.5°C ...

 

 

Bref on est en plein dedans, on va veiller les potentiels orages. ... jeudi ? 

Cela fait de nombreuses années que je constate que les Tn sont souvent bien plus basses en Juillet/Aout sur la Provence

Par-exemple, ce matin, on relève une Tn de +17.1° sur Avignon et + 17.5° sur Carpentras et seulement + 15.6° à Bollène

De quoi être jaloux !! 😄

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE

 

C'est horrible cette moiteur de partout 😈

Sinon, j'ai relevé une Tn à + 24.6°C

J'évite à tout prix d'ouvrir les fenêtres la nuit au risque d'être envahi par ces moustiques tigres

 

>> Seule solution pour faire baisser le Td à l'intérieur d'un appartement, c'est d'allumer la climatisation... même si ce n'est pas bon pour la planète 😩

  • J'aime 2
  • Solidaire 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

AIE ! AIE ! AIE !

 

>>Le dernier CEP00 est vraiment démoralisant car il maintiendrait cette chaleur jusqu'à samedi AM/soir sur l'agglomération Lyonnaise. Je n'aime pas du tout ce nouveau scénario 😫

  • J'aime 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

29.1°C à 10h05 sur la Poya (déjà 30°C présentement ?).

 

29.2°C à 10h24 au CEA.

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

L'exception Bressane : 25.9° à 10h30 vs 30.2° hier😃

Encore merci la bise👍

Modifié par téléphérique
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Par rapport à hier, légère hausse ce matin avec 20,9°C au plus bas.

 

En plaine toujours pas Tn tropicale hors centre-ville :

15,4°C Chambéry aéroport MF

17,2°C Challes-les-Eaux MF

18,8°C Chambéry Cassine

19,1°C Chambéry Bissy

 

Il fait encore bon dehors avec 25,8°C à 10h40

Modifié par tcp
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

Nous avons échappés à la Tn tropicale ici : 19,9°C 😜

Bon, c'est pas du niveau des Tn de Luzinay et Villefontaine qui sont en dessous de 18°C (ou même Chaponnay avec 18,9°C).

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tn de 19.4° ici et 28.3° actu. Un cran en dessous d'hier. Grand soleil et fini la petite bise de nord.

Td de 21 et humidex à 38 ce qui explique le ressenti vraiment degueu.

Modifié par twister38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Au sujet de la station météo de Météo-France à Sablons, j'ai pu échanger avec Denis Roy, responsable du centre Météo-France de Saint Martin d'Hères, voici sa réponse que je pense très cohérente, les relevés pourraient donc être assez cohérentes, contrairement à ce que je disais vendredi :

 

"Aurélien Miguet c’est une classe 4, mais en raison d’une ombre portée ce qui théoriquement ne cause pas de surchauffe. Par contre c’est la station la plus basse du réseau avec 136m soit 150m de moins que Beaurepaire (38,4 aujourd’hui)".

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

La température accuse un petit retard sur 24h ici aussi, les 30 °C dépassés à 11h contre 10h hier.

30,4 °C à 11h donc, contre 32,4 °C.

Delta de -2 °C / 24h donc...mais ! +4 d'humidex ! 35,6 hier à 11h, contre 39,6 ce matin ! Td de 21 à 22 °C, gerbant ! D'où la hausse moins rapide de la T°.

Modifié par Mica
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

30.7°C au CEA comme à Sassenage à 11h12. Comme hier, on est parfaitement raccord avant les brises de l’après-midi.

 

Hier, les 32.0°C ont été atteints à 12h10, tandis que le seuil de très forte chaleur fût quant à lui franchit à 13h40.

 

Pour faire court et contrairement au NI, nous avons de l’avance et même pas mal 1.0°C, puisqu'il faisait hier même heure : 29.7°C.

 

Contrairement à chez @Mica (salut !), on reste ici dans un Td de ~13°C pour le moment.

 

La station qui n’a pas trop fait parler d’elle hier mais à surveiller en ce moment, c'est celle de @genepis à Vizille (salut !). Elle caracole pour le moment en tête dans la cuvette (et pas que, puisqu'il faut descendre dans l’extrême-sud de la Drôme pour trouver plus haut). Très belle amplitude à y prévoir ce jour, après les 14.6°C du matin.

 

 

Modifié par robi38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Les 30°C sont déjà atteints, bien en avance par rapport à hier, l'ouest du 74 chauffe d'ailleurs très fort !

 

La brise vient de passer au nord-est, une partie de l'explication pour ma station et ma configuration, toujours plus chaude dans ce cas, on approche les 32°C, c'est fou !

Modifié par gigi74
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bascule du vent SE -> NO à 11h45 sur la station du CEA.

 

Celle-ci intervient tôt ce jour, et devrait freiner un peu la hausse dans un premier temps. Ta : 31.8°C.

 

Sur Sassenage : Ta de 32.5°C. Hop, les 0.7°C de plus sont de nouveau vérifiés. Un métronome...

 

@gigi74 : Salut, et bien ça ne rigole pas en effet chez toi... Les reliefs et vallées environnantes devraient scorer aujourd'hui...

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

31.1 actu et les 30 atteint à 11h30

Déjà 34.6 a St Barthélémy de Vals station à surveiller !! 
32 a Recoubeau et 33.4 a St Roman dans le Diois, avec du vent.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 12 minutes, Royans26 a dit :

33.7 a Sederon et 33.9 (tn de 9.9)a Valdrome et on est à +700m..

 

Salut Royans, C'est clairement déjà entrain de s’emballer alors que l'on passe tout juste la mi-journée...

 

33.0°C à Sassenage et 33.1°C à SMH.

 

Si ça continue à ce rythme (sur Sassenage je ne pense pas car le vent devrait se lever un peu), le seuil de très forte chaleur sera vite atteint. C'est simple, on a pas loin d’1h d’avance...

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...