Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023


snow73

Messages recommandés

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Choranche (RD292) limite  avec commune de Presles   Et vu depuis le Royans (via FB)

3 photos parmi de nombreuses faites ce soir      

L'enfer aujourd'hui (bon les jours précédents aussi !) déjà la T mini avec 23.7°C qui explose tout puis maintenant 39°C ...on crève Hier soir on en a eu marre, on a sorti nos matelas gonflable, u

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Le 19/08/2023 à 14:21, isere38 a dit :

Méfiance !!

Le vent de Nord n'est pas forcément une bonne nouvelle...

En effet, le vent de Nord a l'inconvénient de faire remonter le Td 😩

 

Jusqu'à maintenant, le Td tournait autour de 11°C sur Lyon

Demain, il va remonter vers 14°

Et Lundi, il sera autour de 19°

 

En général, ici, quand le vent tourne au Nord en Juillet/Aout, on ressent vite la moiteur au visage 😩

 

Le 19/08/2023 à 18:17, Mica a dit :

 

Outch je n'avais pas vu ça...

Ça va être le coup de massue final si l'humidité s'en mêle à ce niveau :o j'imagine pas 38/39 °C avec un Td de 19 °C, ça fait 45 à 47 d'humidex :S

 

il y a 56 minutes, isere38 a dit :

AGGLOMERATION LYONNAISE

 

Actuellement, l'Humidex est de + 45 à + 47 °C sur le secteur 🥵

Je reste "sans voix"

 

On peut dire que tes prévisions d'humidex étaient pile dedans ! :o

 

Et  ça répond à @willi sur sa question sur le Td qui a grimpé d'un coup par rapport à la semaine dernière.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Le seul avantage de la canicule c'est que le forum tourne comme en hiver B|on est tous éténophile finalement xD

 

En tout cas la soirée et la nuit s'annoncent hard, j'ai sous estimé cette canicule au début en pensant que les nuits seraient raisonnables mais c'est pas le cas.

 

Saint-Marcellin a atteint 38.1°C, c'est assez rare la bas quand même.

 

À Presqu'île sur balcon 37.9°C actu après avoir atteint 38.3 .

 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une (très) lente descente semble amorcée au CEA

La station a donc atteint ce jour 38,9°.

Elle bat son précédent record de 0,6°.

Mais surtout,  le plus symbolique, c'est que ces 38,9° sont la température la plus élevée enregistrée par une station MF grenobloise depuis (après)  la canicule de 2003.

(la station MF du Versoud avait atteint 38,8° le 31 juillet 2020, pour la petite histoire elle a atteint 38,4° aujourd'hui)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 39 minutes, Charly-C a dit :

 

 

 

 

J'ai fait le même constat tout au long de l'autoroute en rentrant, impressionnant, le orange grillé est devenu largement majoritaire sur pas mal d'ensembles d'arbres :(

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Je viens de regarder mon tableau des TX depuis 1949 à Ambérieu, ce n'est jamais arrivé d'enquiller 7 TX d'affilées >= 35 a partir du 15 AOUT inclus

 

et c'est pas fini

 

 

 

Modifié par fiflot
  • J'aime 2
  • Merci 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Le vent du Nord nous donne un effet sèche cheveux sympa quand on sort du boulot!

La station tête d'Or a une T° plus basse d'1°C que celle de Lyon 7, surprenant (39,2°C contre 38,1°C).

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
il y a 3 minutes, amateur a dit :

Le vent du Nord nous donne un effet sèche cheveux sympa quand on sort du boulot!

La station tête d'Or a une T° plus basse d'1°C que celle de Lyon 7, surprenant (39,2°C contre 38,1°C).

Oui... c'est curieux...

Est ce que la proximité du fleuve Rhône joue sur la température du Parc ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au delà de la chaleur actuellement ce qui pose problème c'est le soleil, le dôme de chaleur écarte toute offensive ne serait ce que nuageuse, donc le sol se mange du 55/60 degrés (au soleil donc) pendant plusieurs heures par jour. On va rajouter à cela la levée du vent de sud de jeudi, et les sols grillés de 2003 paraîtront bientôt d'une banalité affligeante 😆

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 10 minutes, amateur a dit :

Le vent du Nord nous donne un effet sèche cheveux sympa quand on sort du boulot!

La station tête d'Or a une T° plus basse d'1°C que celle de Lyon 7, surprenant (39,2°C contre 38,1°C).

 

Le Ministre était au parc pour parler des îlots de fraicheur, il fallait bien bidouiller la station pour qu'elle ne dise pas le contraire :D

  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Record décadaire pulvérisé à Chambéry/Aix 38,4°, l'ancien était de 35,6° (2012). 

 

C'était peut-être dans les deux départements savoyard que cette canicule risque d'être la plus remarquable en France. Quand on regarde les maxis journalières pour les jours à venir, elles pourraient être battus de plus de 5° !  

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

36.2° de Tx ici vs 35.4° hier, bise en continue jusqu'à 23km/h. Si elle modère la Tx elle véhicule aussi de l'humidité : 40% actuellement Td 20°🥵

la Txx d'août 2023 de 36.7° tient toujours grâce à cette bise, à voir pour combien de temps...

La sonde sous abri à 10cm du sol a enregistré 37.2° et dans le sol il fait :

28.9° à 10cm de profondeur 

24.4° à 30cm de profondeur 

Quant à l'humidité du sol aux mêmes profondeurs :

Screenshot_20230821-175812_Chrome.jpg.46c38d06a1eea101f4f44b3f34cb021c.jpg

A noter que l'année passé mi-août les 2 sondes etaient à 200cb, c'est donc moins pire si l'on peut dire ainsi ☹️

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Photo prise à l’instant dans la rue. Dans et autour de Valence les arbres sont sacrément déplumés ! 
Sinon Tx de 39,8 à chabeuil, exactement comme hier !

IMG_9021.jpeg

  • J'aime 2
  • Triste 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Que de lecture sur le forum aujourd'hui, ça faisant longtemps qu'il n'y avait pas eu tant à lire 😁.

 

Journée ensoleillée et écrasante coté chaleur. Les extrêmes du jour Tn 19,3° / Tx 37,0° à St-Siméon - Tn 18,6° / Tx 37,4° à Villefontaine.

 

il y a 13 minutes, Charly-C a dit :

39° à Bourgoin, on ne montera pas plus haut aujourd'hui. 

 

La suite demain...

Ce relevé se situe où exactement dans Bourgoin ( je ne pense pas que ce soit le Montbernier )?  C'est peut-être chez toi?

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Journée caniculaire le seuil de la très forte chaleur manqué d'un cheveux , c'est clairement reculer pour mieux sauter !

 

Tx de 32,3 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 34,9 °C 👉 ici .

Tx de 35,4 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 35,5 °C à Bizonnes .

Tx de 35,5 °C au col de Rossatière .

 

Actuellement comme par hasard le bise se renforce quelque peu  pour mieux garder la chaleur en soirée et première partie de nuit avec 33,7 °C 

 

L'ETP à 18 h est de 4,9 mm .

 

Les ombres portées sont de plus en plus grandes , il reste même localement des bouts de terrain bien verts qui prennent peu de soleil  , l'herbe est très haute ( plus de tonte depuis  plus d'un 1 mois )  pour protéger du mieux  possible les racines ( 15 à 20 cms voire plus par endroit )  , la tonte de fin de canicule s'annonce hard 

 

Screenshot_20230821-182400_Gallery.jpg

 

Bizonnes vers 16 h , comme de partout la Nature souffre :

Screenshot_20230821-182346_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Tx de 38,4°c a 16h00

Depuis ça baisse très lentement Ta de 37,2°c

Vent orienté NNE a une quinzaine de km/h.

Couché du soleil 20h37 ici, il se planque derrière le relief bien avant.

 

Bon courage a tous.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, Cedski a dit :

 

 

Allé hop, les 40°c de coché pour ta station. C'est pas les derniers... 

 

A ce rythme, qui voudra vivre ici en 2080 ? (voir avant...)

 

40.1 Tx provisoire à SMH, aussi un 40.1 au nord du Lac du Bourget, à Chindrieux.

 

Et oui... Et je précise donc que c'est la Tx du jour ici aussi. 40.1°C.

 

Ça a d'ailleurs longuement stagné autour de la barre des 40.

 

Ce soir, Ta de 36.7°C, alors que le soleil est partit depuis 20 bonnes minutes. Je ne vous décris pas le ressenti, puisque vous savez...

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 3
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 9 minutes, Mario38 a dit :

Bonjour,

 

Que de lecture sur le forum aujourd'hui, ça faisant longtemps qu'il n'y avait pas eu tant à lire 😁.

 

Journée ensoleillée et écrasante coté chaleur. Les extrêmes du jour Tn 19,3° / Tx 37,0° à St-Siméon - Tn 18,6° / Tx 37,4° à Villefontaine.

 

Ce relevé se situe où exactement dans Bourgoin ( je ne pense pas que ce soit le Montbernier )?  C'est peut-être chez toi?

 

Oui 120m plus bas quartier Oiselet

Modifié par Charly-C
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour le CE,

 

Et oui voilà, l'alerte rouge sera active demain on en parlait en interne depuis quelques jours déjà.

Tn de 21.8°C

Tx de 37.7°C à Lyon-Bron

 

La question étant : va t-on sortir les 40°C d'ici les jours pro ? A voir en fonction du vent car ce petit vent de secteur NNO vient "tempérer" un peu la Tx contrairement au vent de SE.

 

Bon courage à tous car lorsque je vois des 42.5°C de Tx dans la Drôme au Puy-Saint-Martin par exemple et entre 39 et 41°C ailleurs ça fait mal car ce n'est qu'un début ...

Modifié par Storm41
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Températures maxi en légère baisse par rapport à hier sur Vizille et Séchilienne, alors que longtemps la température était supérieure à 1°C par rapport à la veille puis ça a longtemps stagné

 

Je me demande ce qui a causé cette stagnation (c'est toujours ça de gagné ...)

 

Séchilienne 37.4°C aujourd'hui 37.5°C hier

Vizille 37.7°C aujourd'hui 38.3°C hier

 

Par contre aux Isles du Drac c'est l'inverse avec 39.2°C aujourd'hui contre 38.3°C hier

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Petite hausse de la Tx, à 37,5°C chez moi vs 37,0°C hier.

Mais 39°C dans Chambéry, avec une légère Bise exceptionnellement chaude.

 

Challes MF : 39,3°C vs 39,2°C hier

Chambéry MF : 38,5°C vs 37,7°C hier

Chambéry Cassine : 38,7°C vs 38,1°C hier.

Modifié par tcp
  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 3 heures, ricos a dit :

 

Coucou mon Grand , 

 

Et 38,2 °C a l'ID tu as la fièvre Mickael il faudrait consulter !

Les 40 approchés des aujourdhui  ?

 

Si la bise ne se renforce pas  , c'est jouable car dans ce cas il reste 2 bonnes heures de potentiel !

 

Coucou Eric,

 

Oui heureusement que la sonde est dehors et pas ... derrière, sinon j'étais bon pour le Doliprane ! :D

 

Txx améliorée de peu, 38,9 °C. Soit 0,1 °C par rapport à samedi. Finalement ça a encore plafonné.

 

Tx de 37,7 °C à Bron. Il reste 2 jours pour un éventuel record. Depuis le début j'y crois moyen mais là j'y crois encore moins. C'est possible bien sûr, mais faudrait une sacrée hausse, 3 °C à gratter c'est pas rien.

Jeudi le VDM sera de retour donc c'est logiquement plié d'avance.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, gigi74 a dit :

Salut,

C'est le malheureusement le même constat un peu partout, cela fait même une grosse semaine que ça a commencé ici et ça s'accélère

Je ne trouve cependant pas que ce sont des couleurs automnales comme indiqué dans le Tweet, les feuilles passent à l'état grillé direct sans passer par nos belles couleurs de la saison à venir, c'est moche et ça déprime contrairement à l'automne qui peut être magnifique

 

Oui tout à fait d’accord. Ça vire instantanément du vert au marron sans passer par la palette de couleurs intermédiaires.

 

Des couleurs qui évoquent la souffrance de la végétation, et non son passage en mode hibernation. Bref, ça n’a rien de naturel, ou du moins d’un processus classique de notre climat (petit à petit et même si ça peut faire peur) passé.

 

Évidemment, ça tourne très vite ici aussi. Je remarque qu'au début c'était beaucoup cantonné aux altitudes intermédiaires dans le coin. On pouvait (on peut toujours), isoler une plage située grosso-modo, entre 500 et 800m. Mais ça gagne maintenant les altitudes du dessous, de manière relativement rapide.

 

Non, c'est vraiment pas beau à voir et ça m’attriste de voir ces arbres là présents pour certains depuis bien longtemps, cette végétation bien adaptée à notre climat d’antan, périr doucement et sans doute inéluctablement...

 

J’en prends un coup en ce moment, entre ça et cette chaleur indécente, avec comme l’impression de me préparer à un deuil...

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...