Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023


snow73

Messages recommandés

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Pluie un peu plus consistante depuis 30 min. Cumul depuis hier soir 8,2mm. En espérant 20/30mm la nuit prochaine. 
 

16,1 degrés dehors, très agréable et 23,8 dans la maison.

 

quand la pluie est arrivée ce matin à la Tour du Pin au marché, une dame s’est mise à danser :D 

Modifié par Max38
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 11
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Choranche (RD292) limite  avec commune de Presles   Et vu depuis le Royans (via FB)

3 photos parmi de nombreuses faites ce soir      

L'enfer aujourd'hui (bon les jours précédents aussi !) déjà la T mini avec 23.7°C qui explose tout puis maintenant 39°C ...on crève Hier soir on en a eu marre, on a sorti nos matelas gonflable, u

Images postées

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

5mm sur Dolomieu depuis ce matin. 

 

il est temps pour moi de rentrer à Lyon vu que la cagne est partie, en espérant ne pas la revoir en Septembre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE

 

Le rafraîchissement se poursuit avec seulement + 19.0°C sur ma position. Le vent de Nord s'est bien renforcé et le courant s'est mis en marche. Du coup, j'ai désormais 22°C dans la chambre au lieu de 30°C hier matin.

 

Sinon, c'est plus que sec que humide par ici... l'herbe est encore toute jaunie

C'est pénible de voir ce ciel couvert qui ne donne pas d'eau.

  • J'aime 8
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Bonjour,

 

La pluie tant attendue est arrivée hier soir vers 23h après un festival d'éclairs et de tonnerre. Spectacle sons et lumières pendant 2h environ. Le tout pour seulement 2 mm... Suffisant pour rafraichir mais c'est tout.

Tn à 17,7°C, la pluie a repris pendant 30 minutes ce matin de manière modérée pour 2mm à nouveau.

 

il y a une heure, ricos a dit :

Re , 

 

Petites pluies ici , du pipi de chat  , 1,4 mm et 1,2 mm en intensité waouh !

 

Il fait 15,8 °C .

 

Pour Pascal ( bonjour )  , les arbres cassent comme du verre fragilisés par la sécheresse surtout , ils crèvent de soif  , une grosse branche de mon prunier  ( 20 cm de diamètre ) s'est cassée en deux  et sans vent ou presque pour dire  !

 

Toutes mes pommes tombent ,  l'an dernier elles faisaient toutes entre mini 280 et 380 gr pour la plus grosse ( elle est même au congélateur  )  , là j'en ramasse 10  mais au sol tous les jours  , toutes vertes de toutes petites tailles , l'an passé j'ai récolté au moins 400/500 kg , j'en donnais  à tout le monde , voisins , amis  et même à des gites  , et là je ne sais même pas si je vais en manger 10 .

 

Mes Poires sont presque toutes tombées aussi , bref c'est dégueulasse  , çà fait chier de voir ça   , et ce n'est absolument pas du à la canicule trop courte pour engendrer cela , c'est tout simplement du à un manque d'apport d'eau régulier !

 

Screenshot_20230826-103228_Gallery.jpg

 

Bonjour Ricos, idem ici la végétation souffre de partout quelle que soit l'altitude. Aussi bien des arbres centenaires en fond de vallée qu'en altitude. J'étais en montagne hier aprem, les framboises et myrtilles sont minuscules, quand elles ne sont pas sèches, et quasi-immangeables faute d'eau.

 

De même ici avec mon poirier ci-dessous qui fête ces 90 ans cette année et qui en a connu d'autres mais qui fait peine à voir (photo hier aprem).

 

20230825_103022.thumb.jpg.890605c5fc7a0c6560b9c9979f30cd38.jpg

 

Et ici le figuier pris ce matin (avec les muriers à gauche qui ont séché).

 

20230826_105455.thumb.jpg.2efd2ee5125e018fdd97ec0f06facaaf.jpg

  • J'aime 2
  • Surprise 2
  • Triste 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

6mm ce matin  mais à voir les images satellites et radar pas certain d'en avoir autant cet après-midi...

 17.3° à midi, bien loin des 34.9° du 24, il me faut remonter au 6/08 pour trouver plus frais : 15.7°

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Seulement 2mm ici depuis hier. Espérons que ça n'en reste pas là...

0

Par contre 17.8° ici, du bonheur pour enfin aérer efficacement.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour a tous,

Gros orage hier soir vers 20h qui m'a "claqué" ma Livebox, a priori une surtension par le connecteur de la prise murale, car aucune coupure secteur.

Passé rapidement mais activité électrique intense.

C'est la deuxième box en quelques années...

Entre hier soir et ce matin cumul de 14mm, les premières pluies depuis le 29 Juillet.

Ta de 18°c sous un pluie bienfaisante.

 

Bon Samedi.

  • J'aime 4
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut et merci @Cers pour tes explications sur les vitesses radiales. Ça doit faire bizarre de voir la pluie tomber dans un sens puis soudainement dans l'autre.

Je pense que le risque de phénomène tourbillonnaire au milieu de ce changement devait être important ? Ou le cisaillement était vu nul hier ?

 

Coucou @ricos, impressionnante ta photo... ainsi que celles de @Couennetine73.

Il ne faudrait pas un coup de vent comme début septembre 2015, ça risquerait de faire encore bien plus de dégâts qu'à l'époque :o

 

C'est vrai que j'en n'ai pas parlé, mais jeudi en rentrant, j'ai été abasourdi par la quantité de feuilles mortes de platanes, sur la rue du Parc notamment. C'était exactement comme en plein automne quand ça tombe en masse. La route et les trottoirs étaient recouverts.

 

Sinon ce matin eh bien il aura pleuvioté quasiment toute la matinée, mais de façon faible, très faible... 3 mm en tout :S là il ne pleut plus, il fait juste très sombre.

Je croise vraiment les doigts pour cette nuit !

 

Ta de 17,7 °C :x

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

 

La pluie se termine sous peu ici , on est  avec 9,6 mm depuis 00 h  !

 

On devrait atteindre  les 10/11  mm sur le dernier passage bref mais un peu plus actif qui semble arriver !

 

La suite cette nuit   , si les modèles ne font pas comme hier , on pourrait avoir un arrosage correcte de l'ordre de 25/35 mm  , on y verra tout ...

 

Actu 16,3 °C 👉 ici , 14,7 °C en sommet de Terres-Froides !

 

Screenshot_20230826-131631_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 5 heures, ricos a dit :

 

Salut ,

 

Beaucoup de messages de frustrations pour la Nature ou tout est en train de crever  , il y a la passion mais aussi la raison ;)  , toi tu parles du visuel là OK tu as raison .

 

Bon l'épisode est toutefois  loin d'être terminé  !🙂

 

Sinon Yara ( bonjour et bienvenue au passage )   , ton tigre sur la photo il poste d'ou ?  ( aucune localisation ) 

 

Merci .

Salut,

 

Oui la nature a pris un bon coups surtout sur la dernière semaine, effectivement je parlais vraiment du visuel et même de l’atmosphère et du festivals d’éclairs avec cette odeur de sols mouillés de fin d'été dans une ambiance encore très moite, il suffisait juste de ne pas être enfermé chez soi à ce moment la :D ! 

 

En tout cas aujourd'hui gros changement comme prévu, de la pluie régulière depuis ce matin, rr de 9.0 mm depuis hier soir, tn en cours de 18.7°C actu !! Aucunes demi-mesures ! Bientôt la fin des précipitations, on en profite pour refroidir les intérieurs ..

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Fin des précipitations, 11.2 mm pour ce samedi matin, 1.2 mm pour hier, c'est un début 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 4 heures, ricos a dit :

j'en donnais  à tout le monde , voisins , amis  et même à des gites

Depuis deux ans, je passe de temps en temps sur un sentier - peu fréquenté - qui longe un quartier en ville. Il y a deux ans, justement, j'avais remarqué qu'il y avait un beau et grand pommier planté chez quelqu'un juste derrière une palissade de 2m50 de hauteur. Il était suffisamment grand, si bien que plusieurs de ses branches dépassaient largement la palissade délimitant la propriété. Donc plusieurs des branches qui croulaient sous le poids de leurs nombreuses pommes étaient tout simplement accessibles et à portée de main, même en restant sur le sentier. Il donnait tellement de pommes (pas de sécheresse ni de températures brûlantes, ici, au Québec) qu'il y en avait également plein par terre, souvent même pas encore gâtées. 

Alors, bien évidemment, en passant devant, je m'étais arrêté quelques instants pour en goûter une. Et comme elle était très bonne, je décidai d'en cueillir deux et d'en ramasser une toute belle qui était par terre et qui venait sans doute de tomber.

Je réitérai ma petite cueillette (je crois que j'avais pris quatre ou cinq pommes cette seconde fois, dont deux par terre) 3 jours plus tard, alors que le sol était encore plus jonché de pommes que la fois précédente.

Une semaine plus tard, de nouveau sur ce sentier, je constatai avec effarement et stupéfaction que les belles branches qui dépassaient et retombaient par dessus ladite palissade (au travers de laquelle - précision importante ! - il était possible de voir) avait toutes été coupées, sciées... 

Impressionnant, non ? Même sidérant.

 

Oui, je suis au Québec, et la mentalité est bien différente... il faut s'y faire. Mais dans ces moments-là, c'est difficile, quand même.

 

 

 

Modifié par dann17
  • J'aime 4
  • Triste 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Les pluies faibles un peu plus durables de fin de matinée ont données ici 6.0 mm au pluvio manuel. Ce qui donne un peu plus de 6.5 mm depuis minuit.

 

Rajoutées au cumul d'hier, ça fait un soupçon plus de 7.0 mm au total contenu dans le pluvio.

 

Ta de 22.1°C sur Sassenage avec le retour de quelques rayons de soleil sur la dernière demi-heure.

 

Cette fraîcheur fait en tout cas un bien fou ! ☺

 

On croise les doigts pour les orages de ce soir/nuit prochaine. L'occasion de remplir le pluvio en bonne partie selon les modèles, ou pas...

Modifié par robi38
  • J'aime 7
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

De bonnes pluies modérées et continues de 11h à 14h environ, un bon début pour ameublir la croûte archi sèche de surface et accueillir la suite cette nuit (malgré 3h de pluie, ça reste archi sec moins d’1cm dessous) 17mm depuis hier soir !

 

Ta 22,3c avec le retour du soleil depuis 1h.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne pluie salvatrice ce matin (12mm, c'était pas le déluge non plus, mais on est devenus pas difficiles ....)

Le beau temps s'est réinstallé cet après-midi, permettant à la tx d'atteindre tout de même 24° pour l'instant

En tout cas la fraîcheur retrouvée s'apprécie comme jamais  🙂

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Je ne sais vraiment pas comment j'ai regardé mais il y avait en fait 8.5 mm dans le pluvio manuel (que je viens de vider).

 

Plutôt ~8 mm pour ce jour donc.

 

Encore quelques rayons de soleil actu, par une Ta de 26.4°C (et oui tout de même... Tx en cours). Même T qu'à Vizille d’ailleurs.

 

Édit : ça sera la Tx du jour. 25.2°C à 17h50.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vus depuis le TGV : de nombreux feuillages d'arbres grillés en région lyonnaise, on dirait des paysages d'octobre !

Impressionnant

Par contre c'est beaucoup moins le cas en Bourgogne.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir , 

 

Du soleil après les pluies de la matinée un peu plus de 2 H au compteur !

 

Tx de 20,0 °C en sommet de Terres-Froides .

Tx de 21,4 °C   👉 ici  .

Tx de 22,2 °C à Bizonnes .

Tx de 22,2 °C au col de Rossatière .

Tx de 22,6 °C à Chélieu le Bas .

 

Actu 18,7 °C , l'ETP est de 1,5 mm très largement compensée par les 11,0  mm de RR évidemment .

 

Les modèles voient à minima pour le secteur 20 mm avec une moyenne à 30  , s'il tombe ce cumul les près naturels reverdiront complètement d'ici le milieu de semaine prochaine surtout que les températures  vont rester très agréables , il n'est même pas certain d'avoir une seule journée de chaleur à échéance raisonnable  !

 

Les pelouses toujours plus compliquées pour elles , lorsque que le feutre est très brulé en exposition sévère   , il faut souvent scarifier pour le virer complètement .

 

Les arbustes vont redresser la tète  .

 

Malheureusement les arbres morts ne réagiront pas évidemment , si vous donnez  à manger à un mort , il ne mange pas  , c'est la même chose !

 

Tout ceci si et seulement si il tombe une trentaine de mm  , rappelez vous les modèles hier soir certes sur une dégradation plus hétérogène promettaient la lune sur certains secteurs et au final et bien la lune ,  on la bien eu à proprement parlé et logiquement dans le cul  .😁

 

On y verra tout ...

.

 

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...