Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Août 2023


snow73

Messages recommandés

il y a 29 minutes, ricos a dit :

Cette canicule aura été bien en dessous de 2003 ( sauf la Txx ) mais elle a eu l'avantage justement de fixer les Txx absolues sur les sites récents qui n'ont pas un  gros recul  , on entendra plus les  en 2003 ça  à du monter à ? Et j'en passe et des meilleurs et sutout les conneries qui vont avec !

 

Très intéressant  tout cela  pour les passionnés que nous sommes ,  sachant que Clairement petit à petit  la climatologie prend le pas sur la météo passion à proprement parlé !

En effet, on peut penser que, dans la cuvette grenobloise, les tx atteintes cette fois-ci n'ont rien à  envier  à  celles de 2003  (voire sont supérieures)

J'en profite pour te faire mon mea culpa. Je t'avais dit que suite au printemps "médiocre " que nous avions connu , il était très peu probable que nous ayons un été "bouillant' .  J'avais tout faux ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Choranche (RD292) limite  avec commune de Presles   Et vu depuis le Royans (via FB)

3 photos parmi de nombreuses faites ce soir      

L'enfer aujourd'hui (bon les jours précédents aussi !) déjà la T mini avec 23.7°C qui explose tout puis maintenant 39°C ...on crève Hier soir on en a eu marre, on a sorti nos matelas gonflable, u

Images postées

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 49 minutes, Toto74 a dit :

Encore 35°C à Chambéry-Aix sous le vent de sud en forme, hallucinant pour le site !

 

Elle résiste ! Hot spot de France toute stations confondues à 22h 🤯

 

sn5m.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Raté pour le 3 à la suite à Chabeuil, Tx identique à Lundi: 39.8°C !

 

Tn un peu moins élevée qu'hier mais toujours bien trop élevée: 25°C (20.4°C à Chabeuil)

 

Ce que l'on retiendra de cette journée ici, c'est la hausse de la température en matinée sous l'effet du vent de sud, avec plus de 35°C à midi, ça se passe de commentaires !

 

Ce soir la température est un peu moins élevée par rapport aux derniers jours, grâce au vent (et la température est identique à l'aéroport, qui est perdant dans cette histoire) ; Mais l'effet inverse de ce vent c'est qu'elle ne va pas descendre bien bas cette nuit et on va sans problème dépasser les 35°C encore demain avant de possibles (voire probables ?) orages en soirée et la fin de cet horrible épisode !!!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

 Vent de sud toujours présent avec 29.8º. 
horrible soirée ce jeudi vraiment là c’est pas possible la nuit à venir 

  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après être descendu a 25°C la température remonte et on se rapproche des 30°C avec 29,7°C actu.

 

Les orage de demain s'annonce très irrégulier avec sans doute des secteur au sec mais tout le monde auras quelques chose tôt ou tard.

  • Surprise 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Et pour ceux qui connaissent mon secteur , le spectre de 2003 plane à nouveau sur le Royans car un incendie vient de se déclarer à Choranche / Presles en Royans Isère , visible d’ici 

 

cc @Tin26

IMG_3768.jpeg

Modifié par Royans26
  • Surprise 3
  • Triste 17
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

 

Nouvelle Tx record pour le mois d'août à Arbent: 38°C tous ronds battant de justesse l'ancien record mensuel de 37.8°C du 04 août 2022.

On est loin des 39.2°C de juillet 2019 pour le record absolu et c'est tant mieux, j'ai vraiment pas hâte qu'on remonte à de tels niveaux.

 

Sinon quelques grosses gouttes sont tombées ici à Groissiat sans plus d'effet que d'apporter l'odeur caractéristique du pétrichor.

Nous étions en marge d'une des cellules orageuses ayant circulé sur l'ouest du 01, la récurrence de cet été...

Ce soir, la T° baisse bien et Arbent n'aura pas sa nuit tropicale, 19.9°C à 22h30. Vent faible de direction variable et ciel clair.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 510 d'altitude)

@Royans26 en effet , bien visible d'Oriol.. avec le vent du sud et la végétation desséchée,  qu'elle beau cocktail

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)
il y a 30 minutes, fiflot a dit :

25.0 ici , le vent vient de rebasculer au SUD 👎

VILLEURBANNE

 

Idem... le vent de SUD est revenu par ici mais il souffle très faiblement

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Encore 30,5° ce soir sur les hauteurs de St-Siméon avec toujours ce vent qui souffle contre 24,1° à Villefontaine, avec visiblement l'arrêt du vent. Je suis un peu surpris, j'étais persuadé que ça continuerait à souffler en Nord Isère. Peut-être une reprise durant la nuit.

Modifié par Mario38
  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Fabrice01 a dit :

Drôle de stat à la station MF d'Ambérieu :

1er record absolu >40° : 40,2° (27/07/1983)

2e record absolu >40° : 40,3° (13/08/2003)

3e record absolu >40° : 41,2° (24/08/2023)

Si la série se poursuit, la prochaine fois c'est en 2043 !. Je n'y crois pas trop mais bon je suis prêt à signer !.🙂

Et en plus, de plus en plus tard dans la saison O.o

Ça en dit long...

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée mémorable avec 40,2°C de Tx à ma station.

Sinon les cumulus ont vite disparu en direction de l'est en début de soirée ici.

Actu il fait 23,8°C (23h40), pas de vent.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Matpo a dit :

Ça en dit long...

 Ça fait surtout peur sur l'intensité de canicule que nous pourrions avoir plus tôt dans la saison.

 

C'est effrayant

 

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Rien à faire, la T refuse de baisser réellement sur Sassenage.

 

À bientôt 23h, Ta de 33.2°C.

  • J'aime 2
  • Triste 2
  • Solidaire 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore 28 à Annecy, ce qui est toutefois presque frais par rapport à Chambéry, on est un peu à l'abri du VDM pourvu que ça dure.

Pour demain ça a l'air tellement compliqué à prévoir dans le détail que je me suis contenté de regarder meteoblue et de rêver devant le 23 prévu à 21h sous la pluie. Si seulement ! 

 

Modifié par Vincent 13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

25.4° ici, j'en reviens pas. Je m'attendais à du VDM et des températures délirantes pour cette dernière nuit. Je crois qu'on peut remercier les gros orages qui sont passés un peu plus au nord en fin de journée.  

Tx définitive de 40.7°. Sacré canicule de 14 jours et belle tripotée de records pour la clôture. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Et 27.9°C actu contre encore 31.4°C à Challes-les-Eaux (Romma) ou 32.1°C à Chambéry-Aix MF et cela à 23h00 !!! On aura tout vu ou presque en 2023 et plus rien ne me surprend désormais...

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Toujours 4 degrés de plus que Serezin une quinzaine de kms plus à l'ouest ,  sans que ce rafraichissement ne progresse d'un pouce  vers l'est !

 

Ça sent la Tnx de l'été cette affaire sous ce vent de SO si ça stagne ainsi toute la nuit et  ce pourrait pourquoi  pas être la limite demain entre l'air plus frais sur l'extreme ouest et encore brulant plus à l'est !

 

On y verra tout ...

 

Bonne nuit !

 

Modifié par ricos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

À 23h c'est Gaillard (74) qui détient la palme de France avec 33.1°C

 

Très intéressante soirée je trouve avec ces sursauts de vent de sud à suivre, en attendant que la température baisse pour dormir :D

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 6 minutes, ricos a dit :

Toujours 4 degrés de plus que Serezin une quinzaine de kms plus à l'ouest ,  sans que ce rafraichissement ne progresse vers l'est !

 

Ça sent la Tnx de l'été cette affaire sous ce vent de SO !

 

Bonne nuit !

La Bresse au frais : 23.2° de Ta sous un discret vent de Sud à 3km/h maxi...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 46 minutes, Royans26 a dit :

Et pour ceux qui connaissent mon secteur , le spectre de 2003 plane à nouveau sur le Royans car un incendie vient de se déclarer à Choranche / Presles en Royans Isère , visible d’ici 

 

cc @Tin26

IMG_3768.jpeg

Je connais très bien le coin même par cœur, c'était mes routes d'entraînement en vélo... espérons que soit vite éteint.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...