Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest Aout 2023


martine50

Messages recommandés

  • Réponses 449
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique arcus sur Le Havre :   Alban Lh    M.Lagy   Vince.hdy.

Du beau spectacle cette nuit, comme ici juste devant la pointe du Roc à Granville.

Quelques photos de ce matin, ne m'en voulez pas pour la qualité réalisé au smartphone. Dans le 76.

Images postées

Il y a 8 heures, ollpat a dit :

Et c’est où cela ?

Au Crotoy, Baie de Somme... haute mer à 13h. Actu pluie fine, vent raisonnable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
il y a 12 minutes, Discolulu a dit :

Au Crotoy, Baie de Somme... haute mer à 13h. Actu pluie fine, vent raisonnable. 

Salut,

 

Tu devrais demander aux connaisseurs du topic Nord, les habitants de se secteurs sont surtout sur ce topic là comme c’est dans les Hauts-de-France. 
 

Je connais un peu le secteur mais manque de recul sur les grosses marrées, mais ce que je peux te dire c’est que le Crotoy a une orientation souvent favorable aux submersions, de gros travaux de réaménagement sont d’ailleurs étudiés pour limiter le phénomène. 
Après, vis-à-vis de la dépression et du coeff du jour, je ne pourrai te dire si ça semble risqué ou non. Demandes peut-être aux propriétaires du lieu ? 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

Particulièrement le Cotentin

Bonjour

Bien dites donc, il pleut beaucoup chez vous !!!

Ici, juste 12mm

Ciel de traîne ce matin, chouette ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

  que de pluie ici, 26.7 mm enregistrés ces dernières 24h à Caen Carpiquet, ça démarre fort ce mois d'Août 😒,  sinon température douce de 18°.

 

Bonne journée. 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trelly (50) Alt : 45 mètres
Il y a 8 heures, Bast35 a dit :

Ça ne fait pas semblant visiblement dans la Manche. Les intensités sont vraiment fortes pour une perturbation océanique. 
 

La VP2 de @Seb-50 à l’honneur avec 12mm sur la dernière heure ! 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/1er/aout/2023/grosville/STATIC0046.html#highlight=22

 

A noter que plusieurs autres stations enregistrent des cumuls horaires  assez proches :

- 9.8mm à Cerisy la Salle (50)

- 9.7mm à Bricquebec (50)

- 9.5mm à Coutances (50).

 

Sur Nantes, le vent monte crescendo actuellement, il est modéré pour le moment mais on entend bien son souffle dans les arbres. 
 

Je suis allé me ballader à la pleine mer, la Loire était bien haute à Nantes, mais il manquait 30 à 50cm pour les premiers débordements. Sûrement demain soir. 


En vacances depuis lundi, j’ai vu cette semaine se profiler. Je devais rester dans le Cotentin. Puis, j’ai pris la sage décision de m’éclipser dans le Verdon, j’ai bien fait !

 

A noter les 58.8 mm à Trelly. C’est le 2e record sur 24h depuis 2009 !

  • J'aime 3
  • Haha 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Et 26.7 mm pour Rouen-Jardin des Plantes (radome MF) pour la journée d'hier + cette nuit (6h-6h UTC en norme MF), pas mal du tout, surtout pour un front océanique estival ! Même en automne c'est pas commun pour Rouen-ville. 

 

"Heureusement" c'est tombé en pleine nuit, ça a limité la casse niveau ressenti, un truc comme ça en pleine journée aurait fait la une de tous les journaux locaux :ph34r: Mais bon le vent s'en chargera ! La traine active se met en place aussi, potentiellement de gros cumuls à la clé pour l'intérieur du 76 vers Goderville et compagnie. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout de même 89km/h relevés sur Brest. Ça n’est pas si anodin que ça pour cette station et plus particulièrement pour un mois d’août avec un record à 101,5 km/h datant de 2019. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Temps agité au passage des averses cette nuit, le vent est resté modéré, mais la pluie était parfois forte. Par ailleurs, la température a augmentée dès lors que ce dernier s'est levé, si bien que la tx de la journée d'hier a été enregistré en cours de nuit, avec 18,9°C à Kernascléden :

 

graphique_infoclimat.fr_kernascl-atilde-copyden(2).png.d175fad04b019a6e28278772371f451e.png

 

Actuellement, le ciel est très nuageux à couvert, mais le vent se renforce en devenant assez fort.

A noté 97 km/h à Ouessant.

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

83km/h à Rennes avec un record mensuel à 85,3km/h il me semble. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

97 km/h à Saint-Ségal dans les terres du Finistère, il s'agit d'un nouveau record mensuel, remplaçant la valeur de 90 km/h en aout 2004 (relevé vent depuis 1999).

Par ailleurs, la température reste inférieure à 15°C sur les hauteurs bretonnes :

14,7°C à Lanfains

14,8°C au Roch-Toullaeron

Modifié par Romain56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

89km/h à Rennes!! Record mensuel donc? Les bretons vous validez ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Nico 14 a dit :

89km/h à Rennes!! Record mensuel donc? Les bretons vous validez ?

Oui le record semble dater de 2005 du 09/08/2019 pour cette station. 89 km/h ça n’est pas si monstrueux que cela mais ça dénote bien le caractère exceptionnel de cette dépression pour un mois d’août qui je pense est le mois le moins propice aux dépressions assez creuses. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Journée donc bien agitée ici aussi puisque le vent a soufflé à 84 km/h à la radome de Ploërmel .

 

Sur les dernières 24h  Patricia n'a donné ici que 7 mm de précipitations ;

 

Si ces conditions rappellent une dépression tempétueuse d'automne ou d'hiver, il y a quand même une différence avec les températures plutôt douces malgré ce temps mouvementé :

 

Tn 16.8°C  Tx 20.7°C Ta 17.8°C

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré carte de la pression atmosphérique pour un coeur d'été ! Ces dernières années avec des blocages anticyclonique chronique il est arrivé qu'en plein mois de Janvier la situation fut 1000 fois moins dynamique à l'échelle continental qu'aujourd'hui. 

 

Capture d’écran 2023-08-02 à 19.38.26.png

Modifié par Humeur des Cieux
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, bernardt60 a dit :

Bonsoir,

 

Journée donc bien agitée ici aussi puisque le vent a soufflé à 84 km/h à la radome de Ploërmel .

 

Sur les dernières 24h  Patricia n'a donné ici que 7 mm de précipitations ;

 

Si ces conditions rappellent une dépression tempétueuse d'automne ou d'hiver, il y a quand même une différence avec les températures plutôt douces malgré ce temps mouvementé :

 

Tn 16.8°C  Tx 20.7°C Ta 17.8°C

 

 

A Fournel la rafale maxi était de 54,7km/H  au environ de 16h. La pluie était de 18, mm pour 24 h glissant. J'ai eu l'occasion de parler rapidement un amis de JF qui à une station à Ecouché mais    une Netatmo. Nous étions en accord avec la quantité de pluie tombée, et cela la rassuré.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Journée automnale! Rafales autour de 40km/h depuis 15h. Maximale à 52 km/h à 2m. Certes pas très impressionnant dans l absolue mais à 2m c est mon indicateur pour dire que c'est digne de bon coup de vent hivernal! Côté pluvio 14mm pour cette journée

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail

Bonjour,

 

De la pluie cette nuit et de la bruine aujourd'hui. Le plus gros de la pluie est passée à mon nord sur le Cotentin si bien que je n'ai "que" 11,4 mm depuis minuit dans le pluvio. J'ai aperçu le soleil ce matin. Beaucoup de vent avec de bonnes rafales.

75 km/h à Ernée (15 km au sud de chez moi).

 

Bonne soirée,

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...