Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central août 2023.

papulefer

Messages recommandés

• Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Tn 14,6 et Tx 23,3 °C ce jour, presque frais mais agréable. Il n'est rien tombé ça c'est sûr. Notre attention est ailleurs, mon Papa nous ayant quitté hier matin. C'est la v

Ce qui est à la fois beau et troublant dans l'usage de cet émoticone sur notre cher forum (et ailleurs) c'est qu'il ouvre la porte d'un champ herméneutique d'une grande amplitude, déclinant sur un ver

Lever de soleil sur le Nord Limagne ce matin, avec une ambiance incroyable, bombardement au Nord, bombardement à l'ouest.     Mon regard se tourne vers cette averse, du côté

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn 10,8°C et Ta 12,3°C à 9h30.

Seulement 0,2 mm au compteur. gros bide pour le moment niveau précipitations.

Y' quelques paquets qui traînent, mais les prévis sont très variables et sans doute la pluie sera très localisée.

• J'aime 7
  • Solidaire 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Depuis 8h30 la pluie a pris un caractère modéré et finalement ça arrose convenablement : 3.2mm à la Purinière depuis 8h ce matin.

Actu cela s'éclairci, mais il pleut toujours. Il y a un peu de réserve au nord, d'après le radar. Mais un décalage vers l'est pourrait nous sortir du bon rail : à suivre ...

Tn balcon toujours en cours à 9h55 avec 12.2°C. Toutefois, la baisse semble terminée.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

encore un peu de bruine après les 15 mm nocturnes, 25 mm sur la journée d'hier.

Retour des bois trempé mais avec des girolles! Il faisait vraiment très sombre sous les feuillages!

Ta: 13.9 °C.

• J'aime 6
  • J'adore 2

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Oui, bon arrosage nocturne, je ne m'attendais pas à tant : 17 mm depuis minuit ! Il faut remonter au 21 juin pour trouver plus.

Le potager va devoir serrer les fesses... Pour la nature en revanche, c'est une bénédiction avant le retour de la fournaise.

12.3° et 97% Hr à 10h25 😬

• J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 1

il y a 45 minutes, un_Mauzunois a dit :

Tn 10,8°C et Ta 12,3°C à 9h30.

Seulement 0,2 mm au compteur. gros bide pour le moment niveau précipitations.

Y' quelques paquets qui traînent, mais les prévis sont très variables et sans doute la pluie sera très localisée.

Gros bide aussi de la canicule ! On est tellement focus sur la sécheresse qu'on oublierait que cette année c'est pas fromage et dessert, c'est sans cette horrible canicule vécue l'an passé avec ces interminables séances de sèche cheveux. Mine de rien, dans quatre semaines on parle de l'automne. Quoique certains ont déjà allumé le chauffage...

• J'aime 5
  • Songeur 2

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Journée 100% automnale 

9 degrés actu , ça va être dur d'aller chercher les 10 degrés en plein après midi ..

+/- 15mm depuis hier matin.

• J'aime 7
  • J'adore 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Il y a 2 heures, darkminimouf a dit :

10 mm à Gerzat. Petite réaction du Bédat. 

Pas un jour sans pluie à Beg Meil depuis que nous sommes arrivé samedi.

C'est un peu mieux ici, il n'a pas plu dimanche et lundi.

4.8 mm ce matin et c'est pas fini, 9.7°c ici, 8.4°c à Graix, 6.2°c au crêt du Rachat, avec 60 km/h de vent en rafales, le ressenti doit pas être très élevé.

Mais aucun caractère exceptionnel, c'est relativement banal dans nos références du 20° siècle, un épisode médiocre début août avant le retour des orages le 15 août, qui terminaient l'été !

Si on manquait d'herbe, on apprécierait beaucoup ce temps frais et humide (89 % d'Hr ici, 99 % à Graix) qui pourrait initier un redémarrage de végétation (surtout que ça dure jusqu'à lundi), mais la question est plutôt comment je fais manger ces gros volumes qui s'empilent depuis avril ou mai dans certaines parcelles. Pas toujours simple la vie de paysan, mais tellement plus agréable de gérer l’excédent que la pénurie ☺️

Quant à mon coté forestier, il ne peut qu'apprécier ce temps, tellement plus propice que celui de 2022 à la santé et à la croissance des résineux et fayards qui peuplent nos forêts de moyenne montagne. 🤑

Modifié par metre3
  • J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
  • Surprise 4
  • Triste 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
il y a 18 minutes, snow63 a dit :

Journée 100% automnale 

9 degrés actu , ça va être dur d'aller chercher les 10 degrés en plein après midi ..

+/- 15mm depuis hier matin.

Après vu le nom de ton village, ça doit pas être un adret surchauffé non plus.

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
il y a une heure, coolidge a dit :

Gros bide aussi de la canicule ! On est tellement focus sur la sécheresse qu'on oublierait que cette année c'est pas fromage et dessert, c'est sans cette horrible canicule vécue l'an passé avec ces interminables séances de sèche cheveux. Mine de rien, dans quatre semaines on parle de l'automne. Quoique certains ont déjà allumé le chauffage...

Heu, pour la canicule, la probabilité est importante qu'on y ait droit en Auvergne d'ici quelques jours/semaine hein.

On n'est après tout que le 4 août, et le mois de septembre peut dépoter aussi.

Pour le moment, dans notre coin en tous cas, ça peut aller. (ailleurs, par contre..)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit :

Peut être que si on tapait ces températures là en février, la prise de conscience serait plus effective. Après la question serait de savoir si cela peut encore servir à quelque chose.

• J'aime 6
  • Songeur 1

Posté(e)

Fin de la pluie sur Sainté : 5.4 mm pour la Purinière sur la matinée.

Le ciel s'éclaircit et le bleu apparait par le NO. 

Tn définitive sur mon balcon : 12.2°C (Ta 12.8°C à 11h25).

• J'aime 5

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Tn 12 °C, Ta 14,2 °C. Ciel couvert, vent de nord faible. Seul un fenestrou côté sud est ouvert... 😁

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 49 minutes, metre3 a dit :

Peut être que si on tapait ces températures là en février, la prise de conscience serait plus effective. Après la question serait de savoir si cela peut encore servir à quelque chose.

ah, je dois t'avouer que la prise de conscience, comment dire ? (si : disons que ceux qui ont pris conscience l'ont fait et n'ont plus besoin d'évènements exceptionnels pour nourrir leur préoccupation. Pour la plupart des autres ("qui n'ont pas encore pris conscience", soit qu'ils en sont incapables pour des tas de raisons, soit qu'ils ne le veulent tout bonnement pas, là aussi pour des tas de raisons), le ciel pourrait leur tomber sur la tête qu'ils continueraient de penser qu'on leur raconte des craques. 

En ce qui concerne ce qui se passe en Amérique latine, où certaines stations ont battus leurs records absolus de chaleur (alors qu'on est en plein hiver), avec exemple on a du 38°C dans les Andes chiliennes, c'est tout de même incroyable. Bon : vais aller voir dans le topic dédié ce qui s'y raconte hein !

Très triste papier à ce sujet dans The Guardian (un quotidien assez remarquable dans son traitement de la crise climatique)

https://www.theguardian.com/world/2023/aug/03/south-america-winter-heatwave

SINON, la pluie a cessé, total de 2 mm.

14,3°C à midi.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Il ne pleut plus depuis 11h env.

Les éclaircies ont un peu de mal à se développer. Mais c'est plus lumineux que lors de la matinée et nous allons pouvoir (enfin) couper les lumières.
Le vent de N/NO semble se lever. Plus haut, il doit être bien présent si on se réfère à la mobilité relativement importante des nuages.

Ta balcon 13.4°C (12h10).

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Mazeyrat d'Allier (43) alt 640m

Bonjour à tous, voila j'ai craqué cet été j'ai acheté une vp2, elle est en ligne ici https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/mazeyrat-d-allier/STATIC0179.html

Je vais certainement faire la course a la t max avec massiac

• J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 4 heures, papulefer a dit :

Ça s'intensifie déjà 0,8mm et vu le radar ça va bientôt se terminer...

Total 1,4mm pour la matinée, Ta 12,6°. Ciel couvert.

• J'aime 4

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
Il y a 2 heures, metre3 a dit :

Après vu le nom de ton village, ça doit pas être un adret surchauffé non plus.

Déjà plus de 10 degrés.. comme quoi c'est le petit Nice ici.

• J'aime 2
  • Haha 5

Posté(e)
il y a 7 minutes, snow63 a dit :

Déjà plus de 10 degrés.. comme quoi c'est le petit Nice ici.

Ici aussi la canicule s'annonce : Ta 11.6°c, 10.1°c à Graix et 8.1°c au crêt du Rachat (1300 m) toujours sous la brise (50-55 km/h en rafales) et un soelil plus que timide.

11 mm à Graix, 14 mm à Tarentaise, ça va faire du bien.

Une chaude semaine et si possible en peu d'eau pour le 15 août et ce sera le jackpot niveau pousse des végétaux.

Par contre, on va en faire quoi, j'ai déjà 50 balles rondes en meule dehors ?😄

Modifié par metre3
  • J'aime 4
  • Haha 7

Sur le Mézenc ciel gris et bas, température de 9°C après une tx de 9.7°C, ce sera peut être la tx définitive.

C'est assez rare je pense d'avoir des tx inférieures à 10°C début août (beaucoup moins fin août).

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

A Beaumont Tn 12,9 et Ta 17,3

5,3 mm (dont 4,3 vers 6h et 1 vers 13h)

Je me doute qu’un gars de Mauzun a trafiqué le thermostat …

Je vais y mettre de l’ordre en rentrant mardi soir normalement 😁

• J'aime 2
  • Songeur 2
  • Haha 4

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

et ben ici c'est pas l'Amérique du sud !

vent frais, ciel mi-bleu/mi-blanc et température digne d'une fin mai.

24,7°C à 14h mais ressentit plus faible avec ce vent omniprésent...

je suis pas loin d'avoir froid :ph34r:

la semaine prochaine devrait être chouette : nuit fraîche pour bien dormir et bosser tôt le matin et journée chaude... pour avoir chaud :)

dommage qu'on ai pas eu d'eau... (0,0mm ici)

sinon, pour nos 20 ans ensemble avec Boubouette on s'est fait une petite virée sur les lieux du début de notre vie commune, à Sète.

beaucoup de monde, beaucoup de vent, de la fraîcheur et une mer carrément froide pour la saison (20°C O.o) à cause du vent de terre j'imagine...

je suis pas allé plus loin que les chevilles...  

20°C au thermo voiture en partant à 9h30

ensuite 22°C à Alès vers 11h et 23°C en arrivant à midi.

tout bleu au bord de la mer, gris en arrivant dans le Gard, des gouttes sur Alès et des éclaircies sur Aubenas.

Modifié par boubou07
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...