Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central août 2023.

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Effectivement il est là, mais j'ai l'impression que le plus gros passe au Nord et au Sud !?

Grosse averse néanmoins et nombreux éclairs et tonnerre :)

(et surtout pas de grêle, tout va bien)

L'Artière réagit comme il se doit (même après les bassins d'orage) :

image.thumb.png.aba2794b584ad67810e89bd078492d18.png

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 12

• Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Tn 14,6 et Tx 23,3 °C ce jour, presque frais mais agréable. Il n'est rien tombé ça c'est sûr. Notre attention est ailleurs, mon Papa nous ayant quitté hier matin. C'est la v

Ce qui est à la fois beau et troublant dans l'usage de cet émoticone sur notre cher forum (et ailleurs) c'est qu'il ouvre la porte d'un champ herméneutique d'une grande amplitude, déclinant sur un ver

Lever de soleil sur le Nord Limagne ce matin, avec une ambiance incroyable, bombardement au Nord, bombardement à l'ouest.     Mon regard se tourne vers cette averse, du côté

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

eh bé...

vous en avez de la chance...

ici rien de rien, à peine un léger voile à l'ouest.

ça cogne dur dès le matin et déjà 30,0°C à 11h. 

si les prévis voient juste, on finirait le mois d'août avec 0,0 mm (sachant qu'il n'est pas tombé une goutte la 2e quinzaine de juillet)

quant à la chaleur, MF a encore revue à la hausse la canicule, au programme :

2 jours avec Tx de 41°C 

2 jours avec Tx de 40°C

2 jours avec Tx de 38°C

tout ça alors que les sols sont secs et durcis par le soleil, avec les arbres non-méditerranéens déjà en grande souffrance, voire carrément cramés pour ceux sur les adrets pentus... 

je me pose la question d'essayer de sauver (ou pas...) les jeunes arbres et plantes sur la pente au dessus de ma maison.

pourtant c'est que du costaud, arbousiers, oliviers, romarins, mimosas, vignes, pêche de vigne... 

ils ont déjà des signes bien visibles de stress hydrique et la terre part en poussière :cry: 

• J'aime 4
  • Triste 3
  • Solidaire 6

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

Après les 3 gouttes tombées en tout début de journée, le ciel s'est bien dégagé et le soleil a brillé toute la matinée.

Quelques nuages pré-orageux vers l'est et des nuages élevés à l'horizon ouest.

Pas de vent sur ma position.

Ta balcon 26.1°C (12h10).

EDIT 12h30 : Le vent (de N) vient subitement de se lever et est désormais modéré.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ici on est resté à la marge du machin.

Il est repassé comme souvent quand ça vient de l'ouest, au nord du 63 et sud-allier.

Quelques averses brèves, et j'ai l'impression qu'on n'aura guère plus aujourd'hui...

22°C actu.

Une occasion de ratée (on va quand même attendre la fin de journée pour en être sûr) avant la canicule qui s'annonce.

Peut-être encore un coup orageux cette nuit ou demain matin ?

Ce serait vraiment appréciable vu la suite.

• J'aime 9
  • Solidaire 3

Bon courage à tous ,pour les orages en espérant pas dégâts et la chaleur qui va être forte,ici,pour l'instant,20°...😇mais avec le soleil.

Gros bisous à tous.🥰 

• J'aime 5
  • Merci 7

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 39 minutes, polarcircle a dit :

Premier bilan : 10mm et une Ta de 18°C (on souffle un peu ....avant l'enfer)

18mm à Vichy

77 km/h à Vichy

• J'aime 4

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

1 mm de plus, mais je vais devoir ressécher le pluvio de la station qui n'en peut plus ! (18 mm ce jour)

(j’attends le soleil pour ça)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
  • Surprise 2

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

8.2 mm ici, et 32.6 mm depuis le début de cette séquence orageuse. Inespéré.

Retour du soleil sous une agréable ventilation de sud-est. 20.3° à 12h50.

• J'aime 8
  • J'adore 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Pareil dans les 32 mm en 3 jours ... mais pas dans le même ordre que vous deux !

(4,1 + 10,4 + 18,0)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 2

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Hello :)

A chaque jour sa photo, voici 2 clichés de l’orage sur Clermont Ferrand ce midi.

1692192381-img-7815.jpeg

1692190075-img-7814.jpeg

Un véritable bombardement !

Modifié par Mt Eden
  • J'aime 8
  • J'adore 7
  • Merci 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Je suis un peu étonné que d'autres orages pourraient encore se produire, mais bon, si La Montagne et MF le disent :

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/les-images-du-violent-orage-qui-a-touche-l-auvergne-et-le-limousin_14357146/

Affaire à suivre !

• J'aime 1
  • Merci 3
  • Songeur 1
  • Surprise 1

Posté(e)

Tx en cours de 35,3°C

soleil brûlant, vent nul.

36,7°C pour Grospierres en Ardèche calcaire.

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 21 minutes, Fanfoe63 a dit :

Je suis un peu étonné que d'autres orages pourraient encore se produire, mais bon, si La Montagne et MF le disent :

https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/les-images-du-violent-orage-qui-a-touche-l-auvergne-et-le-limousin_14357146/

Affaire à suivre !

Et sur la vidéo ils finissent par dire que la vigilance orange reste ce mercredi... Sachant qu'il y en a jamais eu sauf pour la canicule mais ça concerne Rhone Alpes... Nul.

Au final Tn 16,8°C et Ta 26,9°C. Il fait lourd mais on n'est pas mal !

• Songeur 2
  • Haha 4

il y a une heure, damien63 a dit :

Et sur la vidéo ils finissent par dire que la vigilance orange reste ce mercredi... Sachant qu'il y en a jamais eu sauf pour la canicule mais ça concerne Rhone Alpes... Nul.

Au final Tn 16,8°C et Ta 26,9°C. Il fait lourd mais on n'est pas mal !

Clairement c'est un article qui résume parfaitement les médias, vis à vis de la météo en France.

Hors sujet sur toute la ligne, c'est du mini journalisme on dira.

• J'aime 3
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)

changement de temps depuis mon dernier message.

le vent du sud s'est levé, à pris de la vigueur, et nous a ramené un voile nuageux assez dense. 

le soleil perce malgré tout mais la température a cessé de monter. 

Tx de 35,4°C et depuis on est redescendu à 35,1°C (17h)

je ne pense pas que ça remonte car le ciel est franchement laiteux. 

par contre le vent est costaud et bien desséchant... 

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Tx de 31.5°C au Puy-en-Velay, cela va faire sept jours que nous sommes au dessus des 30°C, ce qui est déjà remarquable.

Mais ce n'est qu'un début, dans le coin le qualificatif d'exceptionnel ne sera pas usurpé vu les projections. 15 à 20 jours au dessus de 30°C c'est sans doute du jamais vu à cette période de l'année.

La petite période fraîche que nous avons connu paraît bien peu de choses 

Modifié par snowman43
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Le 15/08/2023 à 14:47, sylver19 a dit :

Et au fait , tu aurais pu le dire que tu avais de la famille qui avait une maison avec une box dans le coin ^^ , tu en d'autres  dans des coins pluvieux ou je cherche lol 

Disons que je n'avais plus en tête les projets exacts où tu souhaitais installer des stations :D Mais oui ça aurait pu intéresser.

20.9°C/32.4°C pour les données du mercure pour ce mercredi, ça chauffe, mais c'est qu'un début.

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Songeur 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tx de 29,7°C aujourd'hui (exactement comme hier)

Par conséquent ces deux journées ne seront pas comptabilisées comme ayant dépassé 30°C.

Bon, niveau ressenti par contre 😔😁

(sinon, ça va super, je me suis pété une énième fois le dos tout à l'heure en transportant un ampli pour Miss Delphine Dora... la vie de chérie d'artiste, je vous raconte pas... n'empêche, j'ose même plus compter le nombre de lumbagos par an. 2 ou 3 je suppose.. J'ai fait gaffe pourtant. Je ne sais pas s'il y a d'autres personnes dans mon cas sur ce forum, genre, dès que tu portes une charge un peu lourde, paf, ça pète. Sur les radios, j'en fais régulièrement, y a pas grand chose pourtant.. Et j'ai un pur boulot d'intello hein.. Je pourrais absolument pas faire un métier avec des charges à porter.)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Surprise 2
  • Triste 2
  • Solidaire 5

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a une heure, Vedasien a dit :

Disons que je n'avais plus en tête les projets exacts où tu souhaitais installer des stations :D Mais oui ça aurait pu intéresser.

20.9°C/32.4°C pour les données du mercure pour ce mercredi, ça chauffe, mais c'est qu'un début.

Pars du principe que je vais faire la ligne des top pluvials de la Montagne Noire jusqu'à la Montagne Ardechoise.  Vers chez toi j'ai en tête Malons et aussi au pied de Montselgues entre autres 😉

Modifié par sylver19
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On repassera encore une fois pour le premier 30°C du mois d'août. En effet, la Tx du jour s'est établie à +27,6°C. A 19h +25,8°C sous un ciel fortement voilé. 

• J'aime 4

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Encore une T au dessus des 30° avec une maxi de 31,2°....soleil et vent SSE.

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Surprise 1
  • Triste 3
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...