Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central août 2023.


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 38 minutes, snowman43 a dit :

Curieux que le Pilat soit épargné, ici les arbres font peine à voir sous 1000m (au dessus c'est épargné car les températures n'ont pas atteint les limites physiologiques des arbres).

En effet, c'est curieux, mais on le note dès qu'on part ou dès qu'on descend un peu. Sachant aussi qu'une grande partie du plateau est >1000 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Tn 14,6 et Tx 23,3 °C ce jour, presque frais mais agréable. Il n'est rien tombé ça c'est sûr. Notre attention est ailleurs, mon Papa nous ayant quitté hier matin. C'est la v

Ce qui est à la fois beau et troublant dans l'usage de cet émoticone sur notre cher forum (et ailleurs) c'est qu'il ouvre la porte d'un champ herméneutique d'une grande amplitude, déclinant sur un ver

Lever de soleil sur le Nord Limagne ce matin, avec une ambiance incroyable, bombardement au Nord, bombardement à l'ouest.     Mon regard se tourne vers cette averse, du côté

Images postées

Timelapse du ciel en direction de l'Ardèche hier en fin de journée avec développement de cumulonimbus et de nombreux impacts de foudre en direction de l'Ardèche en fin de vidéo: 

 

 

  • J'aime 7
  • J'adore 7
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 11 minutes, parhelie a dit :

Mille mercis Treveys pour ce superbe timelapse !!

 

J'en rajoute mille aussi ! :x

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 3 heures, sylver19 a dit :

Mon petit Lapin ,je ne peux pas etre partout 🤣 ,tu es ou exactement à Aubenas?

 

Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

C'est un homme de records... il ne se déplace et n'installe pas pour quelques dizaines de mm 😄

 

justement, je suis sur les premiers reliefs à l'ouest immédiat d'Aubenas, sur la commune de Prades.

l'automne, en cas d'épisode cévenol, on ramasse énormément dans le secteur, surtout un poil plus à l'ouest, au bord du Tanargue...

et d'ailleurs il pleut bien plus qu'à Aubenas, malgré la faible distance (à peine 5km du centre-ville à vol d'oiseau d'abeille. 

par exemple ce matin il a plu de 8h jusqu'à 11h30. le sol est bien mouillé en surface. pendant ce temps là Aubenas MF relève 0,0mm

(0,2mm en tout pour ce mois d'août là-bas...)

par contre La Souche relève 10,3mm. 

ce serait interéssant d'avoir un pluvio fiable entre la cuvette d'Aubenas, en bordure de garrigue et La Souche MF qui est quasiment à 1000m, pas très loin de Bauzon.

ce sont 2 mondes différents, climat quasi méditerranéen d'un coté et sans d'effet orographique, pur climat cévenol de l'autre coté avec effet orographique maximum et fortes influences montagnardes. 

un bon endroit serait les jardins de la maison du parc naturel des monts d'Ardèche à Jaujac, entre les 2.

il y a un vaste replat bien dégagé, à environs 500m d'altitude.

peut-être que ça pourrait les intéresser...

 

Il y a 3 heures, Dralfot a dit :

C'est l'automne, c'est génial 🤩

 

c'est vrai que ça y ressemble drôlement, surtout avec tous ces arbres déjà roussis...

pas mal de brume également, avec le soleil qui est en train de sortir car le ciel se dégage ce midi. 

et un incroyable 19,9°C à 13h !

 

ça ressemble tellement à l'automne, que je me demande si les chasseurs ne vont pas sortir faire le coup de feu... o.O    

  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 37 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Attention il y a Pilat et Pilat.

- Entre le Pilat méridional et ses influences du climat méditerranéen (sur les bords du fleuve Rhône à seulement 150m d'altitude et aux portes de l'Ardèche ),

- les crêts du Pilat (1200/1400m) et leur climat montagnard,

- en passant par les hauts plateaux (900/1000m, notamment autour de Saint-Genest-Malifaux/Marlhes/Jonzieux) souvent humides et "frais", 

- jusqu'aux versants/contreforts Nord du massif (Ondaine, Stephanois, Gier) au climat plus continental,

il peut y avoir en toutes saisons (et parfois le même jour) des différences notables de temps/météo : précipitations, températures, nébulosité, humidité de l'air et des sols, etc... 

 

 

il y a 36 minutes, Sylane a dit :

En effet, c'est curieux, mais on le note dès qu'on part ou dès qu'on descend un peu. Sachant aussi qu'une grande partie du plateau est >1000 m.

 

Pour y avoir régulièrement trainé mes godillos (et mes palmes !) au printemps, me semble que le plateau a été assez arrosé.

 

exemple en mai où l'équipe de canicross de ma fille avait expérimenté le canicanyonning ...

 

20230513_103516.thumb.jpg.8cb0bd5c2ce75fe2884a8fa4758cf379.jpg

 

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 20 minutes, boubou07 a dit :

 

 

justement, je suis sur les premiers reliefs à l'ouest immédiat d'Aubenas, sur la commune de Prades.

l'automne, en cas d'épisode cévenol, on ramasse énormément dans le secteur, surtout un poil plus à l'ouest, au bord du Tanargue...

et d'ailleurs il pleut bien plus qu'à Aubenas, malgré la faible distance (à peine 5km du centre-ville à vol d'oiseau d'abeille. 

par exemple ce matin il a plu de 8h jusqu'à 11h30. le sol est bien mouillé en surface. pendant ce temps là Aubenas MF relève 0,0mm

(0,2mm en tout pour ce mois d'août là-bas...)

par contre La Souche relève 10,3mm. 

ce serait interéssant d'avoir un pluvio fiable entre la cuvette d'Aubenas, en bordure de garrigue et La Souche MF qui est quasiment à 1000m, pas très loin de Bauzon.

ce sont 2 mondes différents, climat quasi méditerranéen d'un coté et sans d'effet orographique, pur climat cévenol de l'autre coté avec effet orographique maximum et fortes influences montagnardes. 

un bon endroit serait les jardins de la maison du parc naturel des monts d'Ardèche à Jaujac, entre les 2.

il y a un vaste replat bien dégagé, à environs 500m d'altitude.

peut-être que ça pourrait les intéresser...

 

 

c'est vrai que ça y ressemble drôlement, surtout avec tous ces arbres déjà roussis...

pas mal de brume également, avec le soleil qui est en train de sortir car le ciel se dégage ce midi. 

et un incroyable 19,9°C à 13h !

 

ça ressemble tellement à l'automne, que je me demande si les chasseurs ne vont pas sortir faire le coup de feu... o.O    

Slt , à Jaujac(roudils)  de 1993 à fin 2020 , il y a eu  un pluviométre manuel 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 15 heures, Micka a dit :

Entre 16h et 17h : 1,8mm

Entre 17h et 18h : 107,8mm

Entre 18h et 19h : 12,6mm

Entre 19h et 20h : 0,2mm

 

Je ne sais pas si je peux le rentrer dans les relevés de ma station ?

 

si la station a tout enregistré quel est le maxi sur 10 minutes ?

 

 

à comparer avec les chiffres de Landos (3eme valeur sur 2h pour la France):

http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/Orages-violents-en-Haute-Loire.html

 

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Belle ambiance (à mon goût ;)) actu avec le brouillard qui défile devant les fenêtres, brouillard descendant les pentes de la Fontgerouse poussé par un vent de NE. Madame, prenant son café dans le canapé enveloppée d'un plaid commente : "on se croirait aux Ménuires un jour de mauvais temps"...

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 38 minutes, sylver19 a dit :

Slt , à Jaujac(roudils)  de 1993 à fin 2020 , il y a eu  un pluviométre manuel 

Exemple pour Jaujac 

http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole/IMG/sipex_pdf/2011_11_01_cevennes_nov_2011.pdf

 

Si je devais mettre une station dans une vallée ,ce serait entre Valgorge et Loubaresse  vers Couderc.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs @sylver19 le maximum pluviométrique c'est la Souche ou la Croix de Bauzon ? Si quelqu'un a les données clim des derniers épisodes cévenols 

 

Sur le Mézenc plafond haut et température de 19°C. Il fait doux encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 34 minutes, snowman43 a dit :

D'ailleurs @sylver19 le maximum pluviométrique c'est la Souche ou la Croix de Bauzon ? Si quelqu'un a les données clim des derniers épisodes cévenols 

 

Sur le Mézenc plafond haut et température de 19°C. Il fait doux encore.

épisode du 5 au 11/11/2018 : la souche 628 mm ,bauzon 657 mm , des fois  c'est la souche des fois c'est bauzon  

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mazeyrat d'Allier (43) alt 640m

Vu sur fix, la durande et au fond le devés.

Reprise des activités sportives, enfin!. J-5 avant mon ultra trail du mont blanc. 

20230826_163817.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

 

Attention il y a Pilat et Pilat.

- Entre le Pilat méridional et ses influences du climat méditerranéen (sur les bords du fleuve Rhône à seulement 150m d'altitude et aux portes de l'Ardèche ),

- les crêts du Pilat (1200/1400m) et leur climat montagnard,

- en passant par les hauts plateaux (900/1000m, notamment autour de Saint-Genest-Malifaux/Marlhes/Jonzieux) souvent humides et "frais", 

- jusqu'aux versants/contreforts Nord du massif (Ondaine, Stephanois, Gier) au climat plus continental,

il peut y avoir en toutes saisons (et parfois le même jour) des différences notables de temps/météo : précipitations, températures, nébulosité, humidité de l'air et des sols, etc... 

 

C'est d'ailleurs ce qui fait la richesse de ce petit massif où on croise une multitude de milieu liés aux différents climax

Il y a 4 heures, treveys a dit :

Timelapse du ciel en direction de l'Ardèche hier en fin de journée avec développement de cumulonimbus et de nombreux impacts de foudre en direction de l'Ardèche en fin de vidéo: 

 

 

Très impressionnant. Il manquerait un petit timer pour situer dans le temps, à la fin c'est moins cohérent, des coupes au montage ?

 

Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

 

Ce serait interéssant d'avoir un pluvio fiable entre la cuvette d'Aubenas, en bordure de garrigue et La Souche MF qui est quasiment à 1000m, pas très loin de Bauzon.

ce sont 2 mondes différents, climat quasi méditerranéen d'un coté et sans d'effet orographique, pur climat cévenol de l'autre coté avec effet orographique maximum et fortes influences montagnardes. 

un bon endroit serait les jardins de la maison du parc naturel des monts d'Ardèche à Jaujac, entre les 2.

il y a un vaste replat bien dégagé, à environs 500m d'altitude.

peut-être que ça pourrait les intéresser...

 

ça ressemble tellement à l'automne, que je me demande si les chasseurs ne vont pas sortir faire le coup de feu... o.O    

Si le site est intéressant, il faut creuser la question, ça peut intéresser le Pnr a plusieurs titres (et mille euros dans un budget de Pnr c'est des cacahuètes, surtout pour de l'investissement, l'homme à la parka rouge aime bien l'investissement). Ici, ils ont laché plusieurs milliers d'euros pour une étude prospective de MF sur le climat en 2050, qui va se révéler bien déconnectée dès 2030 je pense.

Si IC assure l'entretien, il doit y avoir moyen de dealer en plus il y a parfois des informaticiens de haut vol dans les équipes de Pnr et du personnel plutôt sensible à cette question de la mesure du changement climatique qui impacte fort leurs missions.

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 24 minutes, metre3 a dit :

ça peut intéresser le Pnr a plusieurs titres (et mille euros dans un budget de Pnr c'est des cacahuètes, surtout pour de l'investissement, l'homme à la parka rouge aime bien l'investissement). Ici, ils ont laché plusieurs milliers d'euros pour une étude prospective de MF sur le climat en 2050, qui va se révéler bien déconnectée dès 2030 je pense.

Si IC assure l'entretien, il doit y avoir moyen de dealer en plus il y a parfois des informaticiens de haut vol dans les équipes de Pnr et du personnel plutôt sensible à cette question de la mesure du changement climatique qui impacte fort leurs missions.

 

je pourrais leur en parler, je connais bien l'équipe (je bosse avec eux et j'entretiens des ruches dans le jardin en question...)

j'y avait déjà penser, il y a de la place, du terrain plat et peu d'arbres.

et en effet ils sont bien branchés "changement climatique" d'autant que le territoire du PNR en prend plein la tronche à ce niveau là ! 

 

Il y a 3 heures, sylver19 a dit :

Si je devais mettre une station dans une vallée ,ce serait entre Valgorge et Loubaresse  vers Couderc.

 

désolé, je connais personne sur ce secteur. j'y met pas de ruches.

 

sinon, l'après-midi a été ensoleillée et puis ça s'est à nouveau couvert.

à présent le ciel est gris-blanc et assez bas.

le soleil a séché la pluie de ce matin très rapidement, il n'en reste aucune trace, la terre est à nouveau toute dure et sèche et les plantes n'ont même pas pu boire.

Tx de 26,2°C et 25,4°C à 17h sous la grisaille. 

temps un peu lourd mais sans plus.  

 

petit tour au dessus de Jaujac, ambiance étonnante, la pluie de ce matin a fait tomber les feuilles des arbres séchés, les routes et les talus sont couverts de feuilles jaunes et rousses, avec le ciel gris, on se croyait vraiment à la toussaint, sauf qu'il faisait 25°C :/ 

  • J'aime 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 3 minutes, boubou07 a dit :

 

je pourrais leur en parler, je connais bien l'équipe (je bosse avec eux et j'entretiens des ruches dans le jardin en question...)

j'y avait déjà penser, il y a de la place, du terrain plat et peu d'arbres.

et en effet ils sont bien branchés "changement climatique" d'autant que le territoire du PNR en prend plein la tronche à ce niveau là ! 

 

 

désolé, je connais personne sur ce secteur. j'y met pas de ruches.

 

sinon, l'après-midi a été ensoleillée et puis ça s'est à nouveau couvert.

à présent le ciel est gris-blanc et assez bas.

le soleil a séché la pluie de ce matin très rapidement, il n'en reste aucune trace, la terre est à nouveau toute dure et sèche et les plantes n'ont même pas pu boire.

Tx de 26,2°C et 25,4°C à 17h sous la grisaille. 

temps un peu lourd mais sans plus.  

 

petit tour au dessus de Jaujac, ambiance étonnante, la pluie de ce matin a fait tomber les feuilles des arbres séchés, les routes et les talus sont couverts de feuilles jaunes et rousses, avec le ciel gris, on se croyait vraiment à la toussaint, sauf qu'il faisait 25°C :/ 

je ne disais pas cela pour que tu trouves quelqu'un ,je trouverais en temps voulu quand j'aurais gagné au loto 😁 ou quand IC me fournira les vp2 😋, car j'attend le feu vert pour une autre dans le 48 (2000 mm annuel ) pour ma dernière station que j'ai un stand by chez moi .

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 42 minutes, metre3 a dit :

C'est d'ailleurs ce qui fait la richesse de ce petit massif où on croise une multitude de milieu liés aux différents climax

Très impressionnant. Il manquerait un petit timer pour situer dans le temps, à la fin c'est moins cohérent, des coupes au montage ?

 

Si le site est intéressant, il faut creuser la question, ça peut intéresser le Pnr a plusieurs titres (et mille euros dans un budget de Pnr c'est des cacahuètes, surtout pour de l'investissement, l'homme à la parka rouge aime bien l'investissement). Ici, ils ont laché plusieurs milliers d'euros pour une étude prospective de MF sur le climat en 2050, qui va se révéler bien déconnectée dès 2030 je pense.

Si IC assure l'entretien, il doit y avoir moyen de dealer en plus il y a parfois des informaticiens de haut vol dans les équipes de Pnr et du personnel plutôt sensible à cette question de la mesure du changement climatique qui impacte fort leurs missions.

 

 

Pour le PNR ou autres structures , il faut monter des dossiers et cela prend du temps ,pour souvent faire choux blanc et tu n'es plus maitre du matos .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, sylver19 a dit :

Pour le PNR ou autres structures , il faut monter des dossiers et cela prend du temps ,pour souvent faire choux blanc et tu n'es plus maitre du matos .

 

Bien d'accord, je ne suis pas fan non plus d'une installation en passant par les structures administratives pour des petits budgets, une installation par des passionnés par le milieu associatif est bien plus efficace.

 

Ce serait en tout cas une bonne idée d'installer une station dans une des vallées les plus humides de France, je suis sûr qu'on serait assez nombreux pour que le ticket d'entrée soit bas  (50€).

Sinon tx de 23°C au Puy-en-Velay, peu d'écarts avec le plateau grâce à quelques rayons de soleil et au flux relativement faible.

 

A noter que j'installerai une caméra IP chez moi la semaine prochaine avec vue le rocher saint michel et la Vierge à l'enfant.

Modifié par snowman43
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 2 minutes, snowman43 a dit :

 

Bien d'accord, je ne suis pas fan non plus d'une installation en passant par les structures administratives pour des petits budgets, une installation par des passionnés par le milieu associatif est bien plus efficace.

 

Ce serait en tout cas une bonne idée d'installer une station dans une des vallées les plus humides de France, je suis sûr qu'on serait assez nombreux pour que le ticket d'entrée soit bas  (50€).

Sinon tx de 23°C au Puy-en-Velay, peu d'écarts avec le plateau grâce à quelques rayons de soleil et au flux relativement faible.

Ce n'est pas la vallée la plus humide car en climat à influence méditerranéenne donc pluviométrie irrégulière. Tout le monde n'a pas 50 e à mettre dans chaque station ,car il y en a 10 à mettre encore sur l'arc de la Montagne noire à la Montagne Ardéchoise et au moins 20 sur le reste du MC . 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De retour à Clermont vers 16h après ma semaine dans les Landes, j'ai eu du soleil presque tout le trajet, à part au niveau de la chaîne des Puys où le ciel était très nuageux.

On aère l'appartement qui est à 29°C.

 

Villars est encore passé à côté, avec 0.9 mm... mais de nombreuses averses arrivent et cette fois devrait être la bonne.

Tx de 18.2°C là-bas !!😬

 

Demain matin, départ pour Montélimar retrouver le bon vieux mistral.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, metre3 a dit :

C'est d'ailleurs ce qui fait la richesse de ce petit massif où on croise une multitude de milieu liés aux différents climax

 

 

 

C'est sûr qu'on ne dira jamais assez l'intérêt d'avoir de multiples et différents climax 😁😁😁. Il paraît en plus que cest bon pour la santé.

Modifié par Sylane
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Et pour être plus sérieux le point hydrocoursàpied de l'après-midi.

Le soleil s'est peu montré mais il était bien assez chaud pour un pauvre coureur du samedi.

Le barrage est plein mais ne déborde pas. La Semène coule mais sans plus. On est loin des libations d'hier.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...