Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central août 2023.

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

il faudrait tout bonnement supprimer cette saison en passer directement du printemps à l'automne 🥳

Mais il est fou lui ??!!

Déjà, qu'on a supprimé la saison entre automne et printemps ... (Comment qu'on l'appelait déjà ? ...ah oui : hiver !)

• Songeur 1
  • Haha 11
  • Surprise 1

• Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Tn 14,6 et Tx 23,3 °C ce jour, presque frais mais agréable. Il n'est rien tombé ça c'est sûr. Notre attention est ailleurs, mon Papa nous ayant quitté hier matin. C'est la v

Ce qui est à la fois beau et troublant dans l'usage de cet émoticone sur notre cher forum (et ailleurs) c'est qu'il ouvre la porte d'un champ herméneutique d'une grande amplitude, déclinant sur un ver

Lever de soleil sur le Nord Limagne ce matin, avec une ambiance incroyable, bombardement au Nord, bombardement à l'ouest.     Mon regard se tourne vers cette averse, du côté

Images postées

Posté(e)
il y a 35 minutes, Fanfoe63 a dit :

voir les vaches dans les chemins vers Chambon sur Lac ; fatiguées les bestioles :

094ABA16-824C-4A57-8592-95B726816691.thumb.jpeg.3bbcba6cd25ae6aabc78a959ad7100d8.jpeg

Étonnant qu'elles restent en plein soleil ... ou alors, on nous aurait menti et il ne fait pas chaud !

• J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 2

Posté(e)

Pas allés sur Vorey aujourd'hui, mais des nouvelles de la famille qui y est ces jours-ci : ils étaient en marge de l'orage qui, comme hier, était plutôt vers Allègre. Quelques gouttes et des grondements sur Vorey d'après leurs dires.

Ici sur Sainté, plein soleil et chaleur jusqu'à ce que l'enclume altiligérienne (cf photo de @Thoupie42) vienne nous mettre à l'ombre.

Pas vraiment de vent sur ma position, mis à part quelques rares sursauts de notre grand ami du midi.

Pas de gouttes (ou alors elles ont vraiment été discrètes : je ne les ai pas vu ou entendu)

Ce soir c'est bien dégagé. Un vent presque frais traverse l'appart, ouvert à toutes les écoutilles ... On est bien (Ti 26.7°C) !

Ta balcon 25.1°C (21h15).

Tx à la Purinière : 31.8 °C.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Mazeyrat d'Allier (43) alt 640m

Après-midi dans le mezenc bien chaude, un bon vent frais mais très en altitude juste au sommet de l'alambre. Après bascule côté Ardèche j'ai été étonné d'entendre des cigales a cette altitude ! Et là je reçois une notification qu'il pleut chez moi. 1.7 mm c'est tout dommage.  

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

ça la joue ombres chinoises bleues-rosées ce soir :

home

Les vaches, elles font même plus attention à Iris de la Loupette.

ça me rappelle dans le pré à côté de chez nous, quand on habitait dans le Cantal. À la saison des rats taupiers, t'avais le troupeau de Salers, et, quasiment entre leurs pattes, 3 border collie, la Riri, et quelques chats, en train de chasser consciencieusement les rates taupiers, tout ce beau monde vivait en harmonie et sans se soucier les uns des autres (c'était vraiment marrant à voir)

home

20,4°C ce soir à 21h15.

• J'aime 8
  • J'adore 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 45 minutes, snowman43 a dit :

Triste sort que le nôtre, il va falloir penser à l'exil en Islande.

eh !!!

j'ai quitté les tropiques plus ou moins à regret, je vais pas partir en Islande :sick: 

moi c'est le manque d'eau qui m'attriste, regarder les étoiles en slip ça m'éclate :)

d'ailleurs les premières apparaissent et il fait 26°C    

• J'aime 3
  • Songeur 1
  • Haha 9

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 2 minutes, un_Mauzunois a dit :

ça la joue ombres chinoises bleues-rosées ce soir :

home

Les vaches, elles font même plus attention à Iris de la Loupette.

ça me rappelle dans le pré à côté de chez nous, quand on habitait dans le Cantal. À la saison des rats taupiers, t'avais le troupeau de Salers, et, quasiment entre leurs pattes, 3 border collie, la Riri, et quelques chats, en train de chasser consciencieusement les rates taupiers, tout ce beau monde vivait en harmonie et sans se soucier les uns des autres (c'était vraiment marrant à voir)

home

20,4°C ce soir à 21h15.

Fais gaffe quand même à Riri, on y tient !

Un coup de sabot, j'ai tellement entendu de trucs du genre ...

M'enfin sans veau ça doit aller.

Nous on se méfie avec Susu.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Le Sioulet ce midi, à Pontaumur :

20230815_121113copie.thumb.jpg.8e170be49e1cf651159f954c1e630fd7.jpg

Photo trompeuse car on n'a pas beaucoup vu le bleu du ciel aujourd'hui. Les nuages bas ont dominé et la Tx a plafonné à 21.9°, je ne m'en plaindrai pas.

18.6° et 91% Hr à 21h40, je crois que je vais tout ouvrir en grand cette nuit, histoire de rafraichir au maximum l'intérieur qui affiche déjà plus de 24° alors que la fessée n'a pas commencé...

Bonne soirée !

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 29 minutes, matp43 a dit :

Après-midi dans le mezenc bien chaude, un bon vent frais mais très en altitude juste au sommet de l'alambre. Après bascule côté Ardèche j'ai été étonné d'entendre des cigales a cette altitude ! Et là je reçois une notification qu'il pleut chez moi. 1.7 mm c'est tout dommage.  

Slt , les cigales chantent à l'Aigoual (1567m) ,entendues  dimanche aprem encore à 17 h et il faisait 22.3°

Modifié par sylver19
  • J'aime 7
  • Songeur 1
  • Surprise 3
  • Triste 2

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

Finalement Tx 31,0 à la maison.

Du coup petite rando au Lac Chambon car on devait rentrer pas trop tard.

Beaucoup de monde … bref on est parti le long de la Couze Chambon (qui coule correctement) voir les vaches dans les chemins vers Chambon sur Lac ; fatiguées les bestioles :

094ABA16-824C-4A57-8592-95B726816691.thumb.jpeg.3bbcba6cd25ae6aabc78a959ad7100d8.jpeg

Effectivement c'est marrant ces vaches au soleil.

Les miennes dès qu'il fait chaud (plus de 20°c, c'est des vaches nord écossaises,), elles passent leurs journées à l'ombre. Celles du voisin (des Aubrac pourtant) passent la journée au soleil et broutent à midi. Bon en fait, elles ont pas le choix, elles n'ont pas d'ombre 🥵 Et oui, Agriculture bio et bien être animal, il y a encore du boulot.

il y a une heure, snowman43 a dit :

Cette année l'été a décidé de nous faire suer jusqu'au bout. Les projections sont assez folles en terme de masse d'air pour les jours à venir.

On devrait se retrouver avec des tn tropicales aux Estables. Ce qui est rarissime.

Et dire qu'on aurait pu imaginer un mois proche des normales après la première décade fraîche.

Triste sort que le nôtre, il va falloir penser à l'exil en Islande.

Trop juste amha  l'Islande, en plus ça va vite être surpeuplé.

il y a 6 minutes, paparazzi a dit :

Photo trompeuse car on n'a pas beaucoup vu le bleu du ciel aujourd'hui. Les nuages bas ont dominé et la Tx a plafonné à 21.9°, je ne m'en plaindrai pas.

18.6° et 91% Hr à 21h40, je crois que je vais tout ouvrir en grand cette nuit, histoire de rafraichir au maximum l'intérieur qui affiche déjà plus de 24° alors que la fessée n'a pas commencé...

Bonne soirée !

C'est sur qu'une bonne fessée ça fait grimper la température interne, mais tes pratiques

tenor.gif?itemid=5884380&f=1&nofb=1&ipt=

A part ça, Ta 18.7°C, Tx 27.7°C, et vent plus faible (20 km/h en rafales) mais plus sèche cheveux que brumisateur. 

• J'aime 2
  • Haha 9

Posté(e)
il y a une heure, boubou07 a dit :

les étoiles en slip ça m'éclate :)

Ca doit effectivement être bien marrant une étoile en slip !

Photolive la prochaine fois, hein ? On demande à voir !...

• Haha 6

Posté(e)
il y a une heure, boubou07 a dit :

eh !!!

j'ai quitté les tropiques plus ou moins à regret, je vais pas partir en Islande :sick: 

moi c'est le manque d'eau qui m'attriste, regarder les étoiles en slip ça m'éclate :)

Concept à proposer (les étoiles etc..) pour la prochaine édition du festival :

https://www.lamontagne.fr/velzic-15590/loisirs/qu-est-ce-que-la-premiere-fete-du-slip-qui-aura-lieu-dans-le-cantal-les-5-et-6-aout_14353028/

• J'aime 4
  • J'adore 1
  • Haha 4

Posté(e)
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Fais gaffe quand même à Riri, on y tient !

Un coup de sabot, j'ai tellement entendu de trucs du genre ...

M'enfin sans veau ça doit aller.

Nous on se méfie avec Susu.

Je t'avoue que j'étais un peu surpris qu'elle s'installe tranquille aussi près des cornes. Ça s'est fait très progressivement ces derniers temps, elle se rapproche et les dames cornues la laissent faire.. mais effectivement, les veaux sont partis (vers leur sinistre destinée).

Je surveille quand même. Mais bon.. Elle a tellement l'habitude des troupeaux. C'est une cantalouse la Riri hein.. Elle a grandi au milieu des vaches donc elle doit savoir ce qu'elle fait..

• J'aime 9

Posté(e)

Les étoiles sont pudiques ce soir, et conservent donc un voile...

Pas de vent.

Humidité importante.

Ta balcon 22.3°C (23h30).

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 2

Posté(e)
il y a 6 minutes, ivoire42 a dit :

Les étoiles sont pudiques ce soir, et conservent donc un voile...

Oui. Elles ont jeté un œil au fond d'un vallon ardéchois, elles ont aperçu un type ayant pour tout vêtement une paire de tongs et un slip en train d'écouter du reggae en buvant du ti-punch. Ça les a un peu choqué. Elles se sont voilées pour ne pas assister au spectacle.

Modifié par un_Mauzunois
  • Songeur 1
  • Haha 11

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir,

De retour dans le Nord où les nuits sont vraiment plus fraîches, on a presque froid 😂.

Sinon à Volvic un peu de précipitations cette semaine avec 17,5mm sur la semaine dont 12,5 ce jour. Les orages étaient plutôt secs.

il y a eu des rafales de vent sans excès, 34 km/h valeur peu représentative j’imagine qu’il faut un mat pour bien mesurer.

tx: 27 ta: 18,4

bonne soirée et bon courage pour la canicule surtout dans l’Est du massif et le Sud, même l’est Puy-de-Dôme finalement !

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)

L'orage corrézien va-t-il passer par ici ou simplement me frôler par le sud ? Suspens.

17.5° à 08h30, ciel couvert et chaotique. L'intérieur de la maison est passé de 24.5° hier soir à 22.6° au réveil.

Pour échapper au malaise de bon matin, abstenez-vous de consulter les modèles :D :ph34r:

Capturedecran2023-08-16a08_23_10.thumb.png.82ac49f3a7512da5e6225654aec1361d.png

Bonne journée quand même 😬

• J'aime 5
  • Songeur 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 11 minutes, paparazzi a dit :

Pour échapper au malaise de bon matin, abstenez-vous de consulter les modèles

regardes pour chez moi, tu vas t'étouffer avec ton café !

on 2 journées avec Tx 40°C et une avec Tx 39°C O.o

ce matin toujours pareil...

tout bleu, plus frais à Aubenas (17,3°C à 8h)

20°C sur les collines alentours.

vent nul.

• J'aime 5
  • Surprise 1
  • Triste 3

Posté(e)

Le ciel est chaotique et mitigé ce matin : du soleil, mais aussi des nuages, dont un vient de lâcher quelques grosses gouttes. 

Pas de vent. 

Tn balcon 18.5°C.

Ta 20.1°C (9h00).

• J'aime 3

Posté(e)

Ça commence à gronder...

Le ciel en direction du sud-ouest, à l'instant :

20230816_090013copie.thumb.jpg.efcff78438020f452c2ba6e675a8f065.jpg

17.8°, la lumière décline.

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Allez, c'est reparti pour un tour... Douceur, ciel pré-orageux avec déjà de belles cumulifications pré- pubères, une absence totale de vent, et une vache qui n'a cessé de nous emmerder avec des beuglements incessants les deux nuits dernières... Bonne chaleur à tous.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

Il commence à pleuvoir, grondements continus et flashes.

Magnifique ciel vers l'est :

20230816_092843copie.thumb.jpg.fb405b40f223fe42ddb47b0fb09e20aa.jpg

17.3°

• J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...