Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central août 2023.


papulefer

Messages recommandés

Finalement la la succession d'averses orageuses auront apporté 19mm pour l'instant et encore pas mal a venir, la nature va enfin apprécier ça fait plaisir, et je sais plus qui me demandé concernant les boulots s'ils étaient également grillé par la sécheresse ici à Saint Jeures, je peux confirmer que oui la majorité on les feuille complètement cramé même ici en altitude j'ai remarqué aujourd'hui !

  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello, Tn 14,6 et Tx 23,3 °C ce jour, presque frais mais agréable. Il n'est rien tombé ça c'est sûr. Notre attention est ailleurs, mon Papa nous ayant quitté hier matin. C'est la v

Ce qui est à la fois beau et troublant dans l'usage de cet émoticone sur notre cher forum (et ailleurs) c'est qu'il ouvre la porte d'un champ herméneutique d'une grande amplitude, déclinant sur un ver

Lever de soleil sur le Nord Limagne ce matin, avec une ambiance incroyable, bombardement au Nord, bombardement à l'ouest.     Mon regard se tourne vers cette averse, du côté

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a une heure, boubou07 a dit :

 

parce que j'en ai déjà eu 2 de cramé par la foudre qui tombe juste à coté... 

2 ordis de détruits également.

 

l'orage de tout à l'heure n'a fait que passer mais ça a été violent !

à présent c'est plus calme. 

heureusement, pas de grêle, juste 5 bonnes minutes de pluie très intense. 

Bonsoir,

 

Il suffit juste de brancher PC et box sur un onduleur parafoudre et pas besoin de se poser la question… Si ça coupe l’électricité à cause de l’orage ben ça coupe mais rien de sera grillé. Enfin c’est le principe normalement de ce matériel et je n’ai jamais eu de problème. Le mien il est sur batterie donc le Pc et box continue de fonctionner quelques temps même si l’électricité a sauté. Si ça dure ça me laisse le temps d’éteindre le Pc tranquillement. 

Sinon week-end super besse. Mais après sur le Mont Dore pour la grande cascade. C’est franchement chouette. Un peu de monde mais ça doit être bien pire début août. 
IMG_5738.thumb.jpeg.b0cde3250eec83d051f769be854a409d.jpeg

 

IMG_5740.thumb.jpeg.a2a0d28fa1bc006684b2d160eb65be23.jpeg

 

IMG_5750.thumb.jpeg.ff8b58e8dde54223fece6bb4d3fe3903.jpeg

 

IMG_5755.thumb.jpeg.5b102fcbe9a1a295d2ffb118f2085f1a.jpeg

 

IMG_5762.thumb.jpeg.63178d83c0a12df38b04a98ad99767fa.jpeg

C’est le plus haute cascade d’Auvergne. 

 

Les chemins pour y accéder étaient déjà secs mais pas poussiéreux. En fait c’était un temps parfait pour faire ça ! 
 

Un peu plus haut il y avait une vue pas degueu non plus sur le Sancy :

IMG_5760.thumb.jpeg.d4e1843a2e606c34e2f6bb406c734bd4.jpeg


15,2 et 23,2°c pour les extrêmes à la maison. 
 

Bonne soirée 
 

  • J'aime 13
  • J'adore 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, damien63 a dit :

Bonsoir,

 

Il suffit juste de brancher PC et box sur un onduleur parafoudre et pas besoin de se poser la question… Si ça coupe l’électricité à cause de l’orage ben ça coupe mais rien de sera grillé. Enfin c’est le principe normalement de ce matériel et je n’ai jamais eu de problème. Le mien il est sur batterie donc le Pc et box continue de fonctionner quelques temps même si l’électricité a sauté. Si ça dure ça me laisse le temps d’éteindre le Pc tranquillement. 

Sinon week-end super besse. Mais après sur le Mont Dore pour la grande cascade. C’est franchement chouette. Un peu de monde mais ça doit être bien pire début août. 
IMG_5738.thumb.jpeg.b0cde3250eec83d051f769be854a409d.jpeg

 

IMG_5740.thumb.jpeg.a2a0d28fa1bc006684b2d160eb65be23.jpeg

 

IMG_5750.thumb.jpeg.ff8b58e8dde54223fece6bb4d3fe3903.jpeg

 

IMG_5755.thumb.jpeg.5b102fcbe9a1a295d2ffb118f2085f1a.jpeg

 

IMG_5762.thumb.jpeg.63178d83c0a12df38b04a98ad99767fa.jpeg

C’est le plus haute cascade d’Auvergne. 

 

Les chemins pour y accéder étaient déjà secs mais pas poussiéreux. En fait c’était un temps parfait pour faire ça ! 
 

Un peu plus haut il y avait une vue pas degueu non plus sur le Sancy :

IMG_5760.thumb.jpeg.d4e1843a2e606c34e2f6bb406c734bd4.jpeg


15,2 et 23,2°c pour les extrêmes à la maison. 
 

Bonne soirée 
 

 

+1 pour les onduleurs, une valeur sûre, après ça dépend de la décharge qui te tombe sur le coin du museau : doit y avoir des témoignages comme quoi tout a grillé, même l'onduleur donc. 

 

Roc de cuzeaux Damien? Super spot ornithologique 😁

 

Sinon journée moins lumineuse que je ne l'imaginais en plaine, fraîche. Ça fait du bien. Aération sommaire de l'appart, 27,2 dans le salon encore, 25 dans les chambres.  Pas désagréable et pourtant je trouve cette température encore bien élevée sur le papier. Ça devrait baisser régulièrement puisque le temps s'y prête sans qu'il ne faille faire quoique ce soit.

 

Bonne nuit.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques flashs (éclairs) illuminent le brouillard. 

Il continue de pleuvoir modérément (par moments plus fortement). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit :

Quelques flashs (éclairs) illuminent le brouillard. 

Il continue de pleuvoir modérément (par moments plus fortement). 

 

Tu me l'enlève du clavier : j'étais en train d'écrire la même chose...

Ta balcon 16.3°C (22h20).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ivoire42 a dit :

Ta balcon 16.3°C (22h20)

 

La masse d'air est très homogène ce soir sur le MC puisqu'il fait la même température à Chadrac à 700m d'altitude.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 2 heures, sylver19 a dit :

Slt , elle n'est pas Staticable?

 

Si, c'est chez un pote mais on trouve jamais le temps de faire l'installation définitive (le piquet n'est pas encore scellé).

 

En plein dans l'axe des orages ce soir : 55 mm provisoires pour le cumul journalier sur cette station. 

 

Chez moi : je vous dirais quand je serai rentré.

 

Ça sent la sortie de cèpes d'ici 10 jours 😁

  • J'aime 5
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a une heure, Ffred a dit :

 

 

@LucG, pour l'anecdote, on aurait pu se croiser le jour où tu étais dans le Cézallier...

 

 

 

 

Edit

Ah j'oubliais, merci pour l'extrait de Julien Gracq, cela m'a fait penser à cette citation du même auteur:

« Tout ce qui subsiste d’intégralement exotique dans le paysage français me semble toujours se cantonner là ; c’est comme un morceau de continent chauve brusquement exondé qui ferait surface au-dessus des sempiternelles campagnes bocagères qui est la banalité de notre terroir. Tonsures sacramentelles, austères, dans notre chevelu arborescent si continu, image d’un dépouillement presque spiritualisé du paysage, qui mêle indissolublement, à l’usage du promeneur, sentiment d’altitude et sentiment d’élévation »

 

Bonne soirée

 

 

 

On aurait pu même si je suis resté sur les routes. Le Cézallier est moins tendance que l'Aubrac et pourtant ! Et on peut difficilement m'accuser de dénigrer l'Aubrac. J'y serai encore demain.

Quant à la deuxième citation de Gracq que j'apprécie beaucoup (avec quelques autres de Gracq sur le massif central et plus généralement avec beaucoup de textes de Gracq. J'espère avoir le temps de profiter de la publication de ses textes encore sous embargo lrosqu'ils paraîtront !), je la relisais tout à l'heure dans le denier bouquin de Martin de la Soudière "Par monts et par vaux" sous-titre : "petit abécédaire des paysages" que j'ai acheté ce matin. Je l'ai juste feuilleté mais je pense que je vais encore me régaler avec ses textes. Le premier que j'avais lu, ce devait être "Cueillir la Margeride".

Sinon,  il a finalement fait une bonne pluie orageuse tout à l'heure. Très grossièrement une vingtaine de mm. Ça s'est calmé depuis, on verra si ça reprend.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 10 heures, tao a dit :

Dans une quinzaine de jours, au canicross, attention de ne pas trébucher sur les cèpes, ça pourrait être à l'image de l'intensité de l'orage 9_9!

 

il y a 21 minutes, Vincent_L a dit :

Ça sent la sortie de cèpes d'ici 10 jours

 

Les conditions sont effectivement très propices ... 👀

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 27 minutes, LucG a dit :

 

Quant à la deuxième citation de Gracq que j'apprécie beaucoup (avec quelques autres de Gracq sur le massif central et plus généralement avec beaucoup de textes de Gracq. J'espère avoir le temps de profiter de la publication de ses textes encore sous embargo lrosqu'ils paraîtront !), je la relisais tout à l'heure dans le denier bouquin de Martin de la Soudière "Par monts et par vaux" sous-titre : "petit abécédaire des paysages" que j'ai acheté ce matin. Je l'ai juste feuilleté mais je pense que je vais encore me régaler avec ses textes. Le premier que j'avais lu, ce devait être "Cueillir la Margeride".

 

 

J'ai eu la chance de le croiser plusieurs fois (Martin, pas Julien 😁) et même de l'héberger une nuit à Valuéjols.

J'avais dévoré Cueillir la Montagne, et surtout : L'Hiver : À la recherche d'une morte-saison (je ne sais pas si tu l'as lu, c'est son premier ou deuxième livre je crois, le récit ethnographique d'un hivernage sur les hauts-plateaux lozériens, mais pas que, une méditation sur l'hiver qui m'a beaucoup inspiré quand j'ai écrit mon livre sur le Cantal..)

La première fois que je l'ai rencontré, c'était à Ruynes en Margeride, il venait présenter son bouquin sur l'histoire (dramatique) de cette vallée de Margeride, jusqu'au Mont Mouchet, mais aussi du Gevaudan  Jours de guerre au village. Et c'était incroyable : la salle des fêtes était bondée, tous les gens qu'il avait interrogé se trouvaient là, c'était un moment très émouvant.

Ensuite je l'ai invité (et hébergé) lors des cycles de conférences sur l'hiver que j'organisais quand je bossais au domaine nordique au Ché (sur le thème : le déneigement en moyenne montagne auvergnate, et c'était excellent aussi parce qu'il y avait dans la salle des dameurs de pistes nordiques, mais aussi des "déneigeneurs" sur plusieurs générations. Le débat fut passionnant, et il a un talent pour faire parler même les plus timides ! (normal, il est ethnographe hein)

Et je l'ai revu à Clermont pour une autre conférence, et des contacts de temps à autres...

Delphine a pas mal causé avec lui de son frère, Vincent, dont elle aime beaucoup les textes, et qui eut un triste destin..

 

Voilà voilà

Pleuviotteries actu ! et on vient de passer sous les 16°C !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • J'adore 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 19 minutes, Vincent_L a dit :

 

Si, c'est chez un pote mais on trouve jamais le temps de faire l'installation définitive (le piquet n'est pas encore scellé).

 

En plein dans l'axe des orages ce soir : 55 mm provisoires pour le cumul journalier sur cette station. 

 

Chez moi : je vous dirais quand je serai rentré.

 

Ça sent la sortie de cèpes d'ici 10 jours 😁

 

27 mm chez moi depuis ce matin, plus à l'écart du rail des noyaux durs des différentes cellules. Bizarre la lame d'eau radar donne 38 mm...

 

Beau cumul tout de même ! Seulement une quinzaine à Mende.

 

Il pleut encore et des orages se reforment sur l'Aveyron. Bilan demain.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bonne pluie ce soir sur la Stéphanie.

Ça dégouline du toit :

 

20230826_234445.jpg.655f6ad71fcb5f1f33f17d9f58abd18e.jpg

 

 

Un peu de vent actu sur ma position.

Brouillard.

Ta balcon 15.6°C (00h00).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, Dralfot a dit :

 

+1 pour les onduleurs, une valeur sûre, après ça dépend de la décharge qui te tombe sur le coin du museau : doit y avoir des témoignages comme quoi tout a grillé, même l'onduleur donc. 

 

Roc de cuzeaux Damien? Super spot ornithologique 😁

 

Sinon journée moins lumineuse que je ne l'imaginais en plaine, fraîche. Ça fait du bien. Aération sommaire de l'appart, 27,2 dans le salon encore, 25 dans les chambres.  Pas désagréable et pourtant je trouve cette température encore bien élevée sur le papier. Ça devrait baisser régulièrement puisque le temps s'y prête sans qu'il ne faille faire quoique ce soit.

 

Bonne nuit.

Tu veux dire ou j’étais sur la photo où on voit le sancy ? Si c’est ça je ne sais pas du tout comment ça s’appelle. On a continué le

chemin après la Grande Cascade et on arrive là haut d’où j’ai pris la photo. Mais pas bien loin genre 1 km plus loin. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

La pluie a bien repris à Saint-Chély depuis un moment. Ça fera un beau cumul, je pense. On doit être vers les 25-30mm au vu (de loin…) de mon gobelet. Encore un petit effort et les champignons pourront effectivement  montrer le bout de leur nez chapeau. La température fluctue autour de 14°C

 

PS pour un_Mauzunois : non, je n'ai pas lu celui sur l'hiver (même s'il parle souvent de l'hiver dans d'autres bouquins !)). Il est épuisé je crois.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 6 heures, metre3 a dit :

 

Pas une erreur de frappe :

https://fr.wiktionary.org/wiki/climax

Désolé et au temps pour moi. Je ne connaissais pas cette définition, me contentant d'une plus basique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

.

Modifié par Sylane
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Il a plu une grande partie de la nuit, quelques gouttes résiduelles encore.

 

Au final, très jolis cumuls !

 

37 mm au pluvio chez moi mais plus de 60 / 65 mm 2 ou 3 km plus au Sud-Est !

Larges zones à plus de 30 mm sur tout le département. Parfait.

 

12.4°C actu et reliefs dans les stratus.

  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

25 L depuis hier soir 😀

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Tn 12,7°C à Saint-Chély et 12,8°C maitenant. Pour la pluie j'étais un peu optimiste dans mes évaluations hier. Finalement, on doit en être à peu près à 25mm depuis hier 18h environ, pas plus mais ça fait déjà une bonne pluie. C'est toujours couvert mais le plafond semble se lever un peu.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 8 heures, damien63 a dit :

Tu veux dire ou j’étais sur la photo où on voit le sancy


Oui c’est bien celle là. Très belles photos !! Une des plus belles cascades du département.

 

Il pluviote ce matin.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

25mm ce matin dans le pluvio à attribuer à la journée d'hier soit 33mm sur les dernières 48h (16,2mm sur Saint-Étienne Ville sur le même pas de temps).

 

Salvateur pour la nature mais bien loin des relevés des autres stations pilatoises plus au Sud de ma position (les modèles avaient bien anticipé ce gradient) :

Tarentaise : 56,6mm

République : 63,5mm

Graix : 75,0mm

Bourg-Argental : 108,7mm

Saint-Sauveur-en-Rue 135,6mm

 

Ce matin, réveil sous le brouillard dans une ambiance donc humide +++ (97%) et sombre. Tn en cours avec +13,4°C. Pas de vent. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 14 heures, sylver19 a dit :

je ne disais pas cela pour que tu trouves quelqu'un ,je trouverais en temps voulu quand j'aurais gagné au loto 😁 ou quand IC me fournira les vp2 😋, car j'attend le feu vert pour une autre dans le 48 (2000 mm annuel ) pour ma dernière station que j'ai un stand by chez moi .

 

A quel endroit en Lozère ? Vers le Bougès ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 4 minutes, Vincent_L a dit :

 

A quel endroit en Lozère ? Vers le Bougès ?

Pour l'instant  il réfléchit  ,j'espère que ce sera bon , j'essaye de ne pas y mettre trop la pression , oui dans ce coin en tete de bassin ,vallée expo sud .

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...