Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Août 2023

RCSeb68

Messages recommandés

Ouverture du suivi pour le nord-est , et le moins qu’on puisse dire , c’est que le temps est en adéquation avec la saison , en ce 1er nov……  août 😅

Pluies fréquentes et modérées , vent en rafales qui a déjà fait tout voler cette nuit dehors et , tout de même , 16,4 degrés ! 

Vraiment plus habitué à ça en été 😅

• J'aime 2

• Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je développe plus tard mais l'activité électrique été démentiel en cette fin de nuit ! en particulier au nord immédiat de Nancy ! 22 impact en 2min de pose ici par exemple !   

Je confirme, j'ai rarement vu (voire jamais ?) un coucher de soleil autant photogénique : j'en ai tapé mon meilleur sprint dans les champs de mon village pour prendre un peu de hauteur !! Des mama, un

3 photos en mode express ... pour résumer ce début de matinée :      

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De la pluie faible à modérée ce matin sous un ciel plombé. 
Il fait relativement doux par contre. 
Actu 17,1° ici à Seltz avec 11,4mm

Et à Niederbronn: 

14,3° au Wintersberg (580m) 

16,2° au nord avec 12,2mm

16,8° au sud avec 10,8mm

• J'aime 1

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

De bonnes pluies cette nuit sur l'agglomération troyenne: Troyes-Barberey relève 13.7 mm, et clôture le mois avec 75.5 mm (+37 % par rapport aux moyennes; j'ai 82.5 mm à quelques km.)

Pour continuer dans les stats:

Tnm= 13.8°C (léger excédent de 1.0°C), Txm= 26.4°C (léger excédent de 0.7°C). Tm= 20.1°C (léger excédent de 0.8°C); mais 0.2°C de moins que la Tm de juin.

C'est surtout la seconde quinzaine qui a bien été arrosée :

Pour la 1ère quinzaine: 4 jours avec RR > 1 mm; max 3.4 mm les 9 et 15. 

Pour la 2de quinzaine: 7 jours avec RR > 1 mm, dont 3 avec RR > 10 mm : 16.1 mm le 25, 17.0 mm le 28 et 13.7 mm le 31.

Malgré cette arrosage généreux, l'ensoleillement parvient à atteindre la moyenne avec 238h26' (excédent de 1 %). 

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voici les cumuls définitifs du mois de juillet dans le nord du Bas-Rhin et environs (avec la pluie tombée cette nuit avant 8h): 

48,8mm à Drachenbronn 

66,2mm à Niederbronn-Nord

67,0mm à Petersbach (Alsace Bossue) 

67,2mm à Niederbronn-Sud 

72,8mm à Baerenthal (57)

74,4mm à Strasbourg-Entzheim 

74,4mm à Uhrwiller 

77,0mm à Schirrhein 

77,6mm à Gougenheim 

79,6mm à Erckartswiller 

86,4mm à Hochfelden 

89,0mm à Wimmenau 

92,2mm à Ringendorf 

93,3mm à Dambach 

94,9mm à Mouterhouse (57)

95,9mm à Strasbourg-Botanique (ville) 

96,8mm à Rheinau (DE) 

102,2mm à Obersteinbach 

105,8mm à Scheibenhard-MF 

108,8mm à Berg (Alsace Bossue) 

117,6mm à Haguenau-MF 

125,8mm ici à Seltz (normale 82,3mm) 🙂

134,2mm à Lemberg (57) 

170,6mm à Baden-Baden Geroldsa (DE-240m)! 😲

Des cumuls en général au-dessus des normales sauf du côté de Niederbronn ou de Baerenthal à quelques km en Moselle 😕, et Drachenbronn tout à l’Est des Vosges du Nord qui n’atteint même pas les 50mm…

Modifié par alex67
  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Enchaînement de petites averses ce matin sur le vignoble colmarien. Il fait "frais", mais ce n'est pas désagréable 🙂. L'une d'entre elles était même orageuse avec quelques coups de tonnerre

+17,4°C actuellement à Bennwihr. 7,4 mm sur les dernières 24 heures un peu plus au Nord à Neubois (StatIC).

image.png.748cf2913b3d3b645c79538f55079bb2.png

8,2 mm sur les dernières 24 heures (en réalité depuis 23h00 cette nuit) à Mertzwiller.

Posté(e)

Une grosse averse est en cours ici avec plus de 30mm/h (intensité maxi 48,8mm/h vers 8h)! Des bourrasques de vent aussi qui débutent. 
Actu 17,1° seulement avec 13,4mm depuis 0h. 
On devrait cependant rester loin des 35mm prévus par GFS. 
À noter que le cumul annuel se rapproche de la normale à fin juillet qui est de 475,2mm, nous en sommes à 455,8mm 👍

Et à Niederbronn: 

13,9° au Wintersberg 😟

16,5° au nord avec 13,2mm

16,9° au sud avec 11mm

Posté(e)

La pluie s’est arrêté et nous avons le droit à de belles éclaircies dans une ambiance venteuse (50km/h à Scheibenhard-MF). 
Actu 19,7° ici à Seltz (20,6° à Scheibenhard). 
Au pluvio 15,2mm depuis 0h (15,0mm à Mothern et 16,8mm à Scheibenhard), soit 457,6mm annuels. 

Et à Niederbronn: 

14,6° au Wintersberg 

19,2° au nord 

19,3° au sud. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 2 heures, alex67 a dit :

Voici les cumuls définitifs du mois de juillet dans le nord du Bas-Rhin et environs (avec la pluie tombée cette nuit avant 8h): 

48,8mm à Drachenbronn 

66,2mm à Niederbronn-Nord

67,0mm à Petersbach (Alsace Bossue) 

67,2mm à Niederbronn-Sud 

72,8mm à Baerenthal (57)

74,4mm à Strasbourg-Entzheim 

74,4mm à Uhrwiller 

77,0mm à Schirrhein 

77,6mm à Gougenheim 

79,6mm à Erckartswiller 

86,4mm à Hochfelden 

89,0mm à Wimmenau 

92,2mm à Ringendorf 

93,3mm à Dambach 

94,9mm à Mouterhouse (57)

95,9mm à Strasbourg-Botanique (ville) 

96,8mm à Rheinau (DE) 

102,2mm à Obersteinbach 

105,8mm à Scheibenhard-MF 

108,8mm à Berg (Alsace Bossue) 

117,6mm à Haguenau-MF 

125,8mm ici à Seltz (normale 82,3mm) 🙂

134,2mm à Lemberg (57) 

170,6mm à Baden-Baden Geroldsa (DE-240m)! 😲

Des cumuls en général au-dessus des normales sauf du côté de Niederbronn ou de Baerenthal à quelques km en Moselle 😕, et Drachenbronn tout à l’Est des Vosges du Nord qui n’atteint même pas les 50mm…

87 mm pour ma part, assez étonné des 67 mm à Petersbach....

8 mm en fin de nuit et début de matinée.

Plus lumineux actuellement avec 19°c.

Posté(e)
il y a 1 minute, trugll a dit :

87 mm pour ma part, assez étonné des 67 mm à Petersbach....

8 mm en fin de nuit et début de matinée.

Plus lumineux actuellement avec 19°c.

Oui la VP2 de Petersbach semble nettement sous-estimer la pluviométrie, en effet il ne serait tombé que 233mm depuis le début de l’année et même pas 700mm en 2022. 
Tu es plus près de Berg (108,8mm) ou de Petersbach? 
À @Le Bossue d'Alsace tu as une explication? 

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Des éclaircies font déjà leur retour le cumul de pluie n'aura plus bougé, bien inférieur aux prévisions des modèles en tout cas... En fonction des éclaircies on pourrait bien monter d'ici la fin daprem!

• J'aime 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 34 minutes, alex67 a dit :

Oui la VP2 de Petersbach semble nettement sous-estimer la pluviométrie, en effet il ne serait tombé que 233mm depuis le début de l’année et même pas 700mm en 2022. 

Plus près de Petersbach.

A mi chemin à vol d'oiseau entre Wintersbourg et Petersbach, environ 7 kms.

342 mm annuels pour ma part.

Modifié par trugll
  • J'aime 1

Posté(e)
il y a 7 minutes, trugll a dit :

Plus près de Petersbach.

A mi chemin à vol d'oiseau entre Wintersbourg et Petersbach, environ 7 kms.

342 mm annuels pour ma part.

C’est plus cohérent avec Wintersbourg (57) qui cumule près de 79mm en juillet et 329mm pour l’année. 

Sinon ici le soleil fait quelques belles apparitions dans une ambiance douce. 
Actu 21,1° ici à Seltz. 

Et à Niederbronn: 

16,7° au Wintersberg 

20,6° au nord 

20,8° au sud. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières
il y a 30 minutes, MATT_68 a dit :

Des éclaircies font déjà leur retour le cumul de pluie n'aura plus bougé, bien inférieur aux prévisions des modèles en tout cas... En fonction des éclaircies on pourrait bien monter d'ici la fin daprem!

Oui c'est la réflexion que je me suis fait aussi, 3x rien niveau précipitations et demain on va se payer le luxe d'avoir une tx autour de 30° voir d'avantage, donc bon... très hypothétique ce coup de frais, dans le sens où, et c'est mon avis à l'heure actuelle, qu'il n'apparaîtra sans doute pas dans la moyenne de ce mois d'août, au cours de la 2e partie de la semaine prochaine les tx vont bien s'envoler... bref, actuellement vent modéré à assez fort en rafales jusqu'à 50 km/h et 20,5 ° en ce moment, 4,4mm de precipitations depuis 6h ce matin. 

Petit bilan pour juillet à Bâle-Mulhouse : 15,3° de tnm soit 1,2° par rapport à la normale, 27,4° de txm soit 1,5° (à noter que la txm de juin fut supérieur avec 28,2°) et niveau précipitations : 48,8 mm soit 31%. Voilà...

• J'aime 2

Posté(e)
Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec)
Il y a 2 heures, alex67 a dit :

Pertes de données de temps à autre, faut que je regarde ce qui cloche ;)

• J'aime 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Dans les Ardennes, on relève :

- 48 mm à Liart

- 45.6 mm à Rocroi

- 43.6 mm à Signy-le-Petit

- 42.7 mm à Charleville-Mézières

- 41.2 mm au Chesne

41 mm à Errouville en Meurthe-et-Moselle

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On est resté loin de la journée catastrophique annoncée. Certes, en début de journées c'est tombé fort mais avec un peu plus de 5mm on ne peut pas parler de déluge.

Le foehn a fait son oeuvre.

Avant cela la nuit était restée très douce, entre 21 et 22°C. A la faveur des larges éclaircies de l'après midi la tx a dépassé les 25°C.

Comme les prévisions se sont asséchées (comme d'habitude) et radoucie d'ici le week end, pas certains que l'on atteigne les 10mm cumulés et que les tx passent sous les 20°C.

Par contre, le coup de vent, lui ne devrait pas nous rater.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

7mm tombés ici à St Louis, je trouve l'ambiance de cette fin de journée plus morose que lorsqu'il pleuvait ce matin. Ce ciel qui n'arrive pas à franchement se dégager derrière le front et ce vent parfois pénible donne ce ressentis triste de fin d'Été, typique de début Septembre. +22 présentement, 

• J'aime 2

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

journée en 2 temps, matinée excécrable avec des pluies parfois soutenues (24mm de 0h à 0h, 24.4 depuis hier soir) mais après midi clémentes avec aucune averses et même des éclaircies parfois belles

T°n sous la pluie de 14.8°, T°x de 20.5°

Après les pluies de la matinée , le temps était estival hier après-midi avec un ciel qui s’est pas mal dégagé , et des températures qui ont même dépassé les 25 degrés dans une atmosphère moite cependant ! 

Retour à un temps pluvieux , quelques pluies déjà tombées ce matin et voilà que de nouvelles précipitations plus consistantes sont déjà à nos portes . Le vent se fait bien ressentir également sous une température de 15,3 degrés 😏

Modifié par RCSeb68

Posté(e)
Echirolles (38), Bouxières (54)

Arrivée hier à bouxieres-aux-dames pour une semaine de vacances, la matinée commence par une très bonne pluie. 
Ça me change de Grenoble, surtout pour les températures, et ça fait du bien 😁

Pourvu que ça dur, la nature en a bien besoin autour de Nancy.

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Encore beaucoup de pluie cette nuit; 13.5 mm à Troyes-Barberey. Mais 32 mm à Neuvy qui a recueilli en plus 22 mm la nuit précédente, soit 54 mm en deux jours. 

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Ciel complètement gris avec une pluie fine ét régulière qui tombe. Petit vent de sud. 18°C toute la nuit, plus que 16°C sous les précipitations.

L'image satellite est de toute beauté avec l'enroulement dépressionnaire en Irlande et front chaud/front froid sur le nord de la France.

Avec le tableau de ce matin, difficile de s'imaginer que dans quelques heures il fera peut êrte 30°C et que ça soufflera à 70 km/h. 🤔

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...