Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Août 2023

RCSeb68

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En plaine et vallée la nuit n’a pas été si chaude que ça et actuellement le soleil brille dans un ciel voilé. 
Actu 25,8° ici à Seltz (Tn 17,9° contre 18,8° à Scheibenhard). 

Et à Niederbronn: 

25,0° au Wintersberg (Tn 22,2° donc)

23,4° au nord (Tn 16,4°

24,4° au sud (Tn 17,3°). 
Il fait donc pour le moment plus chaud en montagne que dans la vallée. 

Edit: le ciel s’est déjà ennuagé ici au bord du Rhin…

Modifié par alex67

• Réponses 870
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je développe plus tard mais l'activité électrique été démentiel en cette fin de nuit ! en particulier au nord immédiat de Nancy ! 22 impact en 2min de pose ici par exemple !   

Je confirme, j'ai rarement vu (voire jamais ?) un coucher de soleil autant photogénique : j'en ai tapé mon meilleur sprint dans les champs de mon village pour prendre un peu de hauteur !! Des mama, un

3 photos en mode express ... pour résumer ce début de matinée :      

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici le ciel s’est couvert, actu 26,6° en baisse (Td 21,1°). 

Sinon voici ma dernière acquisition, une magnifique carte en relief du massif des Vosges à l’échelle 1/100000 avec les altitudes et toutes les précisions nécessaires. 
Malheureusement il manque le massif des Vosges du Nord un peu dommage, la carte s’étale en gros d’une ligne Dabo/Wasselonne au nord et Giromagny/Mulhouse au sud. 
Avec les montagnes et les collines en relief c’est tout simplement superbe 😍. Je l’avais déjà repéré il y’a 2/3 ans et j’ai décidé de l’acheter je ne regrette pas! Manque juste les VdN 😢…elle fait tout de même 1,13m sur 0,80m ça en jette! 

IMG_7945.thumb.jpeg.16c8dde63388a2bd9b2fc18455e444a6.jpeg

Sinon actu 24,7° au Wintersberg, en légère baisse à cause des nuages (Tx provisoire 25,1°). 

Modifié par alex67
  • J'aime 8

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 13 heures, Sunbeam28 a dit :

En Haute Saone ça cartonne quand le temps est à la canicule, Vesoul, Luxeuil; Jussey je me souviens de 1983 il faisait 39/40 en Juillet pendant plusieurs jours.

Moyenne chaude avec une Txm de 30.9°C à Luxeuil-Saint-Sauveur en juillet 1983 mais une seule Tx à 39°C (pas de 38°C non plus) le dernier jour du mois.

Il y a 12 heures, MATT_68 a dit :

Très chaude journée avec une maxi de 34,4° pas beaucoup moins chaud qu'en plaine donc au final. Ce soir ciel fortement voilé et pas de fraîcheur comme ces derniers, on va en chier pendant plusieurs jours...

On atteint les limites de la station de Bitschwiller (sur Awekas) qui surchauffe lors d'un manque de ventilation avec 35.8°C relevés hier.

Déjà plus de 32 degrés , du vent chaud , quelle angoisse ! Depuis 9h tout est fermé , la maison n’est descendue qu’a 23,5 degrés seulement , bref , vivement jeudi 🥵

• Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)

Malgré le ciel laiteux et couvert la température grimpe dans une ambiance bien lourde. 
Actu 29,1° ici à Seltz avec un humidex de 37,5!

Il fait 29,1° également à Scheibenhard-MF en classe 1 🙂

Modifié par alex67

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 19,9°C ici cette nuit.  

Ce matin ciel assez nuageux tout de même... Actuellement 27°C en hausse et td de 21. 

27°C dans la chambre depuis 2/3 jours mais bon c'est devenu une habitude les dernières années que ça ne me derange plus du tout perso et me gene plus pour dormir  :) . 

Modifié par Simon67

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

En ce milieu de journée, soleil masqué par moment par quelques Altocumulus dans la région des Trois Frontières, +31.3 ici à St Louis.

• J'aime 1

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Nuit très douce avec une tn de 18.9 degrés.
Étant en rez-de-chaussée je suis obligé de fermer les volets la nuit, l’aération est donc loin d’être optimale. Mais le point positif c’est que ça chauffe moins la journée, et je n’ai encore jamais dépassé les 24.5 degrés à l’intérieur.

Ciel très nuageux à couvert actu, avec 28.9 degrés à la NetAtmo (rien d’excessif donc à cette heure).

Édit : ça se dégage à nouveau.

Tx finale d’hier de 33.3 degrés.

Modifié par Orage99

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tn 18,1 encore bien raisonnable. Mais actu déjà 31,0 et Bale Mulhouse dépasse déjà les 32. Autant dire que ça va dépasser les 35, le suspens est plus de savoir si on sera vers 36 ou 37 ?

Posté(e)

Tn de 23.2°C à Lons-le-Saunier (Jura) : Tnx et 10ème nuit tropicale de l'été (dont 5 consécutives du 8 au 12 juillet).

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)

36°C à 12h30 à Orschwihr (68) et 24.7°C ici seulement sous la couverture nuageuse qui va se morceler.

Capturedcran2023-08-19124550.thumb.png.e4200948254f016b79aeefd15927e8a4.png

Modifié par alsavosges
  • Surprise 1

Posté(e)

Ici le ciel est bien couvert mais il fait très lourd une nouvelle fois. 
Actu 29,8° ici à Seltz avec un Td de 21,7° (humidex>38)! 

Et à Niederbronn: 

25,6° au Wintersberg 

28,9° au sud 

29,4° au nord. 

Modifié par alex67

Grosse lourdeur une nouvelle fois accentué par cette chape nuageuse n'empêchant pas les BC de chauffer, Tn 18.9°C et actu 31°C avec un Td de 20°C...

Invasion de moustiques tigres, forcément ce temps ils adorent, la cagnasse humide c'est le top du top pour la prolifération du moustique tigre, 1 repas en terrasse pendant 10 minutes et c'est déjà 3-4 piqures.

Le moustique tigre étant fourbasse et agressif, celui ci n'hésite pas à piquer à travers les vêtements.

Du coup ce matin quand même aller chercher les oiseaux au parc de l'orangerie très peu fréquenté d'ailleurs aujourd'hui, pratiquement tous planqués, j'ai eu du mal à en trouver. Avec cette chaleur tropicale c'est transpiration garantis au bout de 100/200m de marche active, et ça ne rate pas pour se faire charger par les moustiques tigres derrière.

Mais bon y parait que c'est plus agréable qu'un 25-27°C sec et peu de moustiques vu que l'essentiel c'est d'avoir assez chaud à 23h30 sur la terrasse 🙃

Du coup pour aujourd'hui, une mésange charbonnière dans la boite à image et ça sera le seul oiseau du jour de pris, moyennant des dizaines de moustiques éclatés et une dizaine de piqures.

IMG_7409.JPG.0e40ae3be83492912eff89228c9a7dfc.JPG

• J'aime 3
  • Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pas de 30°C ici pour le moment avec une tx de 29.8°C. C'est redescendu à 28.9°C actu sous un ciel totalement couvert d'ailleurs. Loin d'une journée pleinement ensoleillé et sous la grosse cagne ici pour le moment 

Ambiance lourde plutôt et évidemment avec une humidité à 61%.  Direction la graviere cette après-midi pour encore profiter de la baignade car d'ici quelques semaines se ne sera sûrement plus possible. Sinon soirée sympathique hier soir à Strasbourg dans les rues sans gilet ni rien avec encore bien 20-25°C au thermo. Cette ambiance me fait un peut rappeler la Thaïlande ou j'étais en février et bien pourtant plein de gens vivent aussi là-bas et c'était d'ailleurs également génial, et avec les moustiques également en prime 😛

Modifié par Simon67
  • Songeur 1

34 minutes ago, Joffrey said:

32.5 dedans :o

Il fait 33 °C maintenant. Mais bientôt le soir, on va pouvoir évacuer un peu de chaleur avec la baisse de température. :)

thermo.gif.7c4e0a1a0f8c83813fd3c4716b254736.gif

Posté(e)

Tx 30,7° ici à Seltz malgré le ciel couvert, tout comme à Scheibenhard-MF en classe 1 🙂
L’humidex a atteint 40,7 à 17h30 (Td 22,9°)! 
Actu 29,3° avec un Td de 22,2°. 

Et à Niederbronn: 

24,3° au Wintersberg 580m (Tx 26,0°

27,2° au nord (Tx 29,4°) avec un Td actuel de 23,9° 😰
28,2° au sud (Tx 29,0°) avec un Td de 22,2°. 

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tx de 29,7°,  couvert toute la journée.

Par contre un taux d'humidité super élevé, le gazon est resté trempé toute la journée.

Ambiance Philippines, transpiration sans effort assurée.

Il tombe même quelques gouttes actuellement, le tout par 29°c, avec un taux d'humidité supérieur à 60%.

• Solidaire 1

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Une Tx de 32,4°C aujourd'hui à Besançon, donc un peu moins élevée qu'hier. 

Tn très douce, 19,3°C.

Les nuages d'altitude dans l'après-midi ont sans doute freiné un peu l'envolée de la température. 

Mais un ressenti encore assez désagréable avec un point se rosée à 18-19°C (humidex jusqu'à 38-39).

Quand même plus de 34°C de Tx à Lons-le-Saunier et à Pontarlier ! 

Posté(e)
il y a 18 minutes, trugll a dit :

Tx de 29,7°,  couvert toute la journée.

Par contre un taux d'humidité super élevé, le gazon est resté trempé toute la journée.

Ambiance Philippines, transpiration sans effort assurée.

Il tombe même quelques gouttes actuellement, le tout par 29°c, avec un taux d'humidité supérieur à 60%.

Oui on est pas loin des Td records pour nos régions par endroits, je crois que le maximum que j’ai relevé avec une VP2 est de l’ordre de 24,5/25°. 
Actu on a un Td de 23,9° à Niederbronn-Nord ou Obersteinbach (27° et 84% d’Hr), c’est digne en effet des régions tropicales. 
Ils dépassent quasiment partout les 20° dans le NE, je crains le soleil (à priori) de demain qui va donner un ressenti encore plus chaud et lourd. 
Déjà ce Td ne peut permettre une bonne baisse nocturne. 

Schirrhein aussi 27,4° et 80% d’Hr soit un Td de 23,9°! 
Ici 28,8° et 68%. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Au contraire de la majorité des participants de ce topic, temps très agréable à Neuvy : il a plu de 13h30 à 15h00 environ.  La Tn de cette nuit, 22.0°C, a été enfoncée à 21.7, pas plus de 25 ou 26°C depuis.

• J'aime 1

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Tx légèrement plus élevée qu’hier avec 33.6 degrés. 
Il fait lourd mais un petit vent s’est levé en ce début de soirée et rend le ressenti plus agréable.

On en profite, avant la dégringolade (et la reprise du boulot le 28…)

La nuit va être très douce si le ciel ne se dégage pas davantage.

On passe à peine sous les 30 degrés actu.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...