Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest - Août 2023

Messages recommandés

Dernière ligne droite pour cet été 2023 qui jusque là n'a pas été très folichon. À vos claviers pour des prévisions jusqu'à J+5.

Modifié par Lodu17

Bonsoir, je me demande comment, avec ce jet-stream presque plus incisif qu'en plein automne, en plein sur le pays qui plus est, comment rien de particulier en terme de précipitations ne semble se mettre en place pour notre région.

Du vent, ça oui mais de l'eau si peu. 

Aucun conflit? Certains vont me tomber dessus en disant que le jetstream n'est pas synonyme de pluies, mais tout de même...

Et puis ce n'est pas qu'un seul modèle qui prévoit des quantités très limitées. Des changements dans les modèles d'ici dimanche seraient-ils envisageables?

Posté(e)
Isle (Haute-Vienne), 300m.

C'est vrai que j'ai l'impression qu'une fois de plus, on se fait avoir. On nous promettait de bons cumuls et puis maintenant, de moins en moins, de plus en plus d'éclaircies... 

C'est toujours dans ce sens-là que les prévisions évoluent.

Aujourd'hui un petit 4 mm  pour nous mais il ne faut pas négliger les disparités voir très grandes disparités selon l'endroit.

Chez moi je suis à tout de même 15 mm depuis vendredi dernier, mais localement ca peut aller à 25mm comme moins de 10 plus a l'est au sud 79.

Même si ce matin le sud 79 approche les 10 mm, quasi exceptionnel.

Pour demain ce devrait être un peu plus.

Il faut bien reconnaitre que la quantité de pluie est assez difficile à prévoir compte tenu des passages pluvieux pas trop bien construits.

Mais c'est vrai que les cumuls restent finalement assez faibles

Bonsoir, pas le moindre signe précurseur d'orages possibles... pas le moindre orage en juillet avec 17 mm de pluie (très sec quand on y pense) car tout est tombé en toutes petites quantités régulièrement, la pluie n'arrivant presque jamais à pénétrer le sol.

Et là en 5 jours, on a quasi la moitié de tout ce qui est tombé en 31 jours de juillet.

Les températures vont repartir à la hausse avec un pic mercredi.

L'année dernière, il faisait une chaleur incroyable et on n'avait pas eu plus d'orage.

Les prévisions saisonnières annonçaient un été caniculaire sur le pays, pour le moment c'est faux, mis à part le sud-est.

Posté(e)
Isle (Haute-Vienne), 300m.

Vous voyez ces deux pictogrammes de rêve pour lundi 14 et mercredi 16 ?

Eh bien, au fur et à mesure de l'avancée vers l'échéance, ils se mouvront en "risque orageux" puis "rares averses" ou "pluies éparses"...

Screenshot_20230811-001818_Chrome.jpg

Modifié par max87
  • Triste 1

Oui Max, on connaît très bien la chanson!

On va vers du chaud voire très chaud et surtout vers du très sec.

Avant on disait "à partir du 15 août, les orages vont prendre de l'ampleur" maintenant c'est "la chaleur sèche va s'imposer" ....

Pas bon tout ça. Aucun orage digne de ce nom de tout l'été ici et l'été météo sera fini dans 3 semaines.

Ça me fait trop penser aux nouveaux hivers où aucun vrai froid ne s'est installé au 15 février ....

Modifié par Lodu17
  • Solidaire 1

Screenshot_20230816_193407_Chrome.thumb.jpg.dbc2ab2f4ab3d22126ed1e24904638f1.jpgBonsoir, aucune raison que ce topic s'anime ..... c'est une tendance sèche qui s'annonce;  pas l'esquisse d'un début d'épisode orageux... pas la moindre pluie marquée.

La sécheresse va s'accentuer, à regarder les prévisions à plus long terme, c'est le néant pour le littoral.

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris
il y a 2 minutes, Lodu17 a dit :

à regarder les prévisions à plus long terme, c'est le néant pour le littoral.

C'est effectivement assez loin (et désolé du petit HS), mais il faudra guetter les placements exacts des centres d'actions et la manière dont va se terminer la canicule, une tendance orageuse plus ou moins récurrente n'est pas du tout à exclure sur le CO en seconde partie de semaine prochaine

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

j'espère que la dernière mise à jour du gfs est dans l'excès on n'est pas au bout de nos peines 🌡️🔥

animbqb0.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'ai fui la capitale pour la Touraine de sorte à pas trop souffrir de l'ICU, mais finalement je me demande si c'était un bon calcul...

• Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)
il y a 4 minutes, Sebaas a dit :

J'ai fui la capitale pour la Touraine de sorte à pas trop souffrir de l'ICU, mais finalement je me demande si c'était un bon calcul...

Va falloir se blinder pour vivre à Montpellier Sebaas ! 😆

• Haha 1

il y a 2 minutes, cirrus007 a dit :

Va falloir se blinder pour vivre à Montpellier Sebaas ! 😆

Pas de clim qui plus est… il aura le choix de piquer une tête dans le Lez, ou avec un peu de chance dans les quelques flaques de la Lironde au pied de son immeuble 😅

• Haha 1

Je trouvais la prévision température maxi  de meteociel toujours en dessous la réalité. Je ne sais pas si ils ont changé des choses mais ça n’est plus le cas, c’est même plutôt l’inverse.

36 a 14 et 38 à 17 annonce aujourd’hui chez moi. Il fait à peine 34 a 14h. Attention je ne dis pas que ce n’est pas chaud juste que c’est inférieur à la prévision meteociel. 
vivement vendredi quand même 

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau
il y a 11 minutes, Sebaas a dit :

Et moi tu crois que c'est mieux pour mercredi, je fuis mon Finistère pour les Landes 😁😥.Je suis fou!!!

• Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Jusqu'à 42°C sur le centre ouest selon GFS pour jeudi 🥵

84_582wmm6.GIF

Et dire qu'il y a quelques jours, GFS mettait de la chaleur seulement pour aujourd'hui et demain...

Le modèle européen est un peu moins chaud pour jeudi (températures à 17h):

ecmwffr_19_87kci9.png

À J+5 comment dire? Ils sont où les orages, elle est où la pluie?

Changement de masse d'air sans le moindre conflit, peut-être du vent et zéro précipitations?

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Je fais partie de ceux qui souhaiteraient vraiment un bon arrosage. J'en suis à 10 mm pour aout.

Mais là, je suis songeur en voyant la tournure des évènements.

Et ce n'est pas Gfs qui peut me rendre optimiste :

Gfs.png

• Triste 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...