Cers Posté(e) 19 août 2023 Partager Posté(e) 19 août 2023 (modifié) 41 minutes ago, seb93100 said: Moi c'est simple, j'ouvre tout et je mets la clim : il fait frais et je suis à la lumière 😅😅 29.2 à 12h, mais comme il n'y a pas de canicule dans le Comminges, on est bien. Les 36.5 d'hier, j'ai dû les rêver.🙃 A priori, vous êtes plusieurs sur le forum à utiliser la clim'. Or la climatisation a un impact sur le climat, il vaut mieux éviter d'en faire usage, à fortiori au-dessous de 30 °C à l'intérieur. Et oui, c'est par des actes individuels qu'on commence par lutter contre le réchauffement climatique. 🙃 Modifié 19 août 2023 par Cers 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 19 août 2023 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 19 août 2023 saloutétatous, soleil depuis ce matin.mais les T° sont légèrement inférieure a hier a la même heure: 32.8c°actu contre 33.8c° hier Tn 17.7c° ce matin.chance de pouvoir rafraichir encore la maison.. comme beaucoup d'entre vous, la maison reste entièrement ouverte toute la nuit (fenêtres et volets)avantage d'habiter a la campagne et j'arrive a maintenir un 22 c° le matin et 26c° en fin de journée. par contre j'ai des volets roulants en alu qui restent fermés toute la journée ainsi que les fenêtres bien sur. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem des Landes Posté(e) 19 août 2023 Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) 19 août 2023 19.0 de ton ici, sympa ce sujet de "gérance" de la température intérieure 😉 moi je ferme les volets et fenêtre évidemment de partout sauf au nord seulement la fenêtre,le soir je surveille la température int et ext,dès que l'extérieur passe sous l'intérieur j'ouvre tout en grand jusqu'au coucher en évitant trop de lumière pr le moistiqos en nombre cet été 😅 je laisse entrouvert toute la nuit puis je referme tout en partant le matin,ça permet de dormir avec de l'air "frais",ça descend a 23 la nuit et 27 en journée 💪 Après moi j'ai grandi sur le littoral du 06 donc bon 30 dans l'appartement et une moiteur horrible j'ai connu et je trouve que c'est beaucoup plus supportable ici☺️ Actu 33.7°C 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 19 août 2023 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 19 août 2023 34.3 c° actu contre 36.2c° hier..a la même heure. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab78 Posté(e) 19 août 2023 Pau et coteaux du comminges Partager Posté(e) 19 août 2023 (modifié) Il y a 2 heures, seb93100 a dit : Moi c'est simple, j'ouvre tout et je mets la clim : il fait frais et je suis à la lumière 😅😅 29.2 à 12h, mais comme il n'y a pas de canicule dans le Comminges, on est bien. Les 36.5 d'hier, j'ai dû les rêver.🙃 Les tx vers Boussens ne sont pas les mêmes que sur saint Bertrand du comminges … 35° c’est très rare ds ce secteur , et encore moins sur les coteaux plus éloignés du Piémont qui se trouvent vers 500 M et restent relativement tempérés été comme hiver Modifié 19 août 2023 par Fab78 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 19 août 2023 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Auteur Partager Posté(e) 19 août 2023 (modifié) @Matpo toujours à la pointe de l'innovation des sujets climato 👌 Ici c'est simple, la nuit tout est grand ouvert (fenêtres et volets), sauf la fenêtre de la pièce de mes chats et la porte d'entrée. Donc ça fait 4 fenêtres, une porte-fenêtre et une baie vitrée (vive la campagne, en bout d'impasse !). Avec des Tn autour de 18-19°C en ce moment, j'arrive à faire baisser à 20-21°C le matin. Je ferme les volets de la chambre en fin de nuit pour ne pas être réveillée par le jour. Je ferme les fenêtres dès qu'il fait plus chaud dehors (je contrôle à la VP2), en fermant aussi les volets devant la maison (plein Est). Côté jardin (ouest) la pergola et son toit en roseaux de Camargue (très occultants) permet de ne pas avoir à fermer les volets jusqu'à ce que le soleil passe en-dessous (20h30 en début d'été, plutôt 19h maintenant). Dès que le soleil se couche, volets rouverts et la température extérieure baisse vite (6 à 7°C perdus en moins d'une heure). Je rouvre toutes les fenêtres et autres en grand en allant me coucher, où il fait souvent la même température dedans et dehors, autour de 24-25°C (je suis au lit à 22h perso 😅, pour profiter du petit matin frais pour le sport et le jardinage, raison pour laquelle je déteste l'heure d'été entre mai et juillet !). A d'autres moments de l'été quand les nuits sont fraîches, je me lève parfois avec 13 ou 14°C dans le salon en faisant comme ça 😅 Modifié 19 août 2023 par acrid vintaquatre 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 19 août 2023 Toulouse Partager Posté(e) 19 août 2023 Nette différence par rapport à hier en terme d'humidité ! Hier, la ventilation d'un autan légèrement subsident nous avait permis de descendre jusqu'à 11.5°C de Td en début d'après-midi. Mais depuis hier soir les effluves méditerranéennes sont revenues, en particulier depuis le court passage sous les nuages bas ce matin. Résultat, l'humidité ne lâche rien malgré la hausse des températures, au contraire. On est rendus à 32.6°C par 20.8°C de Td, ce qui nous donne un joli humidex de 40.7 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 19 août 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 19 août 2023 (modifié) il y a 57 minutes, acrid vintaquatre a dit : @Matpo toujours à la pointe de l'innovation des sujets climato 👌 Ici c'est simple, la nuit tout est grand ouvert (fenêtres et volets), sauf la fenêtre de la pièce de mes chats et la porte d'entrée. Donc ça fait 4 fenêtres, une porte-fenêtre et une baie vitrée (vive la campagne, en bout d'impasse !). Avec des Tn autour de 18-19°C en ce moment, j'arrive à faire baisser à 20-21°C le matin. Je ferme les volets de la chambre en fin de nuit pour ne pas être réveillée par le jour. Je ferme les fenêtres dès qu'il fait plus chaud dehors (je contrôle à la VP2), en fermant aussi les volets devant la maison (plein Est). Côté jardin (ouest) la pergola et son toit en roseaux de Camargue (très occultants) permet de ne pas avoir à fermer les volets jusqu'à ce que le soleil passe en-dessous (20h30 en début d'été, plutôt 19h maintenant). Dès que le soleil se couche, volets rouverts et la température extérieure baisse vite (6 à 7°C perdus en moins d'une heure). Je rouvre toutes les fenêtres et autres en grand en allant me coucher, où il fait souvent la même température dedans et dehors, autour de 24-25°C (je suis au lit à 22h perso 😅, pour profiter du petit matin frais pour le sport et le jardinage, raison pour laquelle je déteste l'heure d'été entre mai et juillet !). A d'autres moments de l'été quand les nuits sont fraîches, je me lève parfois avec 13 ou 14°C dans le salon en faisant comme ça 😅 Merci ! Et quelle chance d habiter en campagne 😍 il y a 27 minutes, Arkus a dit : Nette différence par rapport à hier en terme d'humidité ! Hier, la ventilation d'un autan légèrement subsident nous avait permis de descendre jusqu'à 11.5°C de Td en début d'après-midi. Mais depuis hier soir les effluves méditerranéennes sont revenues, en particulier depuis le court passage sous les nuages bas ce matin. Résultat, l'humidité ne lâche rien malgré la hausse des températures, au contraire. On est rendus à 32.6°C par 20.8°C de Td, ce qui nous donne un joli humidex de 40.7 D ailleurs ça fausserait pas un peu la prévision, cette humidité ? Il était entrevu pour Toulouse un bon 38°c si mes souvenirs sont bons vers hier midi pour aujourd'hui au max de l'après midi Modifié 19 août 2023 par Matpo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome81 Posté(e) 19 août 2023 Castres (Tarn) Partager Posté(e) 19 août 2023 (modifié) 2 photos en ce début d'après-midi à proximité de l'aéroport Castres-Mazamet. Ça grille à vue d'œil suite à l'épisode de vent d'autan des derniers jours. L'effet sèche-cheveux a fait son travail sur les végétaux. Photos réalisées sur un secteur très exposé. Modifié 19 août 2023 par jerome81 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 19 août 2023 Toulouse Partager Posté(e) 19 août 2023 il y a 5 minutes, Matpo a dit : D ailleurs ça fausserait pas un peu le prévision, cette humidité ? Il était entrevu pour Toulouse un bon 38°c si mes souvenirs sont bons vers hier midi pour aujourd'hui au max de l'après midi Euh, par qui ? Si je prends les runs d'hier 0Z : Arome voyait pour aujourd'hui 15h à Toulouse 33-34°C par 19°C de Td : un peu trop chaud et sec, mais pas loin du compte IFS voyait 32-33°C par 20°C de Td : quasi dans le mille Les 38°C c'est pour demain 18h sur Arome (6Z d'aujourd'hui) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 19 août 2023 Toulouse Partager Posté(e) 19 août 2023 Chaleur lourde très insupportable sur Toulouse aujourd’hui où on approche les 35 degrés mais avec un humidex vraiment sale comme disait Arkus. Ça devient long et il reste encore 6j… on va être honnête là Clim n’est pas une solution à long terme mais je ne vois pas comment on pourra s’en passer dans nos régions au moins de façon sporadique. J’ai entre 28 et 30 et des poussières dans l’appart depuis bientôt une semaine déjà c’est juste affreux 🥵 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 19 août 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 19 août 2023 (modifié) Il y a 2 heures, Arkus a dit : Euh, par qui ? Si je prends les runs d'hier 0Z : Arome voyait pour aujourd'hui 15h à Toulouse 33-34°C par 19°C de Td : un peu trop chaud et sec, mais pas loin du compte IFS voyait 32-33°C par 20°C de Td : quasi dans le mille Les 38°C c'est pour demain 18h sur Arome (6Z d'aujourd'hui) Je parlais des T max surtout en fait Je devais avoir vu ça jeudi j ai pas le temps de rechercher mais aussi par ex le gfs 0.125 18z d hier pointe a 37°c de Tx J avais regardé des ensemble surtout la je ne retrouve que les det en post Et avec l effet urbain même s il est moins fort en journée que la nuit il existe 37 sur gfs tu peux forcément ajouter un peu Modifié 19 août 2023 par Matpo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Organon65 Posté(e) 19 août 2023 Séméac - 65600 Partager Posté(e) 19 août 2023 Tournay 33,4°C actu mais 55% d'humidité donc un joli 43,4 d'humidex Même sensation sur Séméac. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 19 août 2023 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 19 août 2023 Il y a 5 heures, titou12 a dit : saloutétatous, soleil depuis ce matin.mais les T° sont légèrement inférieure a hier a la même heure: 32.8c°actu contre 33.8c° hier Tn 17.7c° ce matin.chance de pouvoir rafraichir encore la maison.. comme beaucoup d'entre vous, la maison reste entièrement ouverte toute la nuit (fenêtres et volets)avantage d'habiter a la campagne et j'arrive a maintenir un 22 c° le matin et 26c° en fin de journée. par contre j'ai des volets roulants en alu qui restent fermés toute la journée ainsi que les fenêtres bien sur. La nuit c'est grande braderie chez toi! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 19 août 2023 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 19 août 2023 Bonsoir a tous, Début de matinée sous le soleil et progressivement une couverture nuageuses s'est installée jusqu'à midi. Cet apm ciel voilé et valeur en tx moins importante qu'hier. Tn 20,4°. Tx 35,4°. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 19 août 2023 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 19 août 2023 Il y a 6 heures, Cers a dit : A priori, vous êtes plusieurs sur le forum à utiliser la clim'. Or la climatisation a un impact sur le climat, il vaut mieux éviter d'en faire usage, à fortiori au-dessous de 30 °C à l'intérieur. Et oui, c'est par des actes individuels qu'on commence par lutter contre le réchauffement climatique. 🙃 Heureusement que la clim existe dans les hôpitaux, maisons de retraites, ect... et les particuliers. Pourtant je suis un anti clim que ce soit en véhicule ou a la maison, mais j'admet que par cette période de canicule j'en profite aisément.. Sauf dans mon véhicule quand je suis seul, ou clim basse aux pieds. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 19 août 2023 Toulouse Partager Posté(e) 19 août 2023 Il y a 1 heure, Matpo a dit : Je parlais des T max surtout en fait Je devais avoir vu ça jeudi j ai pas le temps de rechercher mais aussi par ex le gfs 0.125 18z d hier pointe a 37°c de Tx J avais regardé des ensemble surtout la je ne retrouve que les det en post Et avec l effet urbain même s il est moins fort en journée que la nuit il existe 37 sur gfs tu peux forcément ajouter un peu Ok ! Après GFS dans sa version actuelle a tendance a être un peu généreux sur les T2m dans ces synoptiques (surtout à moyen terme cela dit, moins à court terme), un peu comme Arpège. Mais finalement avec une Tx de 35.8°C, soit presque 36, la prévision n'était pas mauvaise (1°C d'erreur pour les T2m c'est largement acceptable). On aura eu par ailleurs un humidex max (6 min) à 42.7, c'est plutôt "correct". On a traîné plusieurs fois dans le top 3 des synop nationales cet après-midi. Il y a encore de la marge par rapport aux 44.8 de juillet dernier, mais on a moyen de faire mieux dans les prochains jours, où les choses sérieuses vont vraiment commencer. 😕 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 19 août 2023 Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 19 août 2023 Bonsoir, Tx 33,6 et Tn 19,2 deg à mon StatIC. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 19 août 2023 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 19 août 2023 (modifié) T° plus élevé ce soir avec 30.1c°; qu'hier soir ou a la même heure il faisait 28.6c°ça promet pour les prochains jours.. Modifié 19 août 2023 par titou12 1 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 19 août 2023 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 19 août 2023 Bonsoir, Il y a 14 heures, acrid vintaquatre a dit : Et justement pour compléter à destination de @Cédric_82, quand on fait une température tout pile (Tn à 20,0°C, Tx à 25°C, 30°C, 35°C...) c'est une bergeracoise. J'ai eu 20,1° de Tn, ça s'appelle comment ? 😄 Il y a 6 heures, Arkus a dit : Nette différence par rapport à hier en terme d'humidité ! Hier, la ventilation d'un autan légèrement subsident nous avait permis de descendre jusqu'à 11.5°C de Td en début d'après-midi. Mais depuis hier soir les effluves méditerranéennes sont revenues, en particulier depuis le court passage sous les nuages bas ce matin. Résultat, l'humidité ne lâche rien malgré la hausse des températures, au contraire. On est rendus à 32.6°C par 20.8°C de Td, ce qui nous donne un joli humidex de 40.7 Tout le contraire chez moi. Vent de nord puis d'ouest qui a rendu le ressenti bien plus supportable qu'hier : Td dans les 21° au lieu de 24,4°, et Tx en léger retrait à 32,3°. En fait c'était une belle journée d'été, et chez moi les 40 mm tombés en 3 nuits il y a une semaine ont sauvé la végétation. Mais je sais que ce n'est hélas pas le cas partout dans notre sud-ouest. Et que les prochains jours vont être pénibles 😑 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 19 août 2023 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 19 août 2023 Bonsoir, Journée à nouveau douce (mais respirable) le matin, puis excessivement chaude l'aprem. À priori, ça devrait être pire ces prochains jours... En attendant, un coucher de soleil de feu ce soir sur le plateau de Bagnac : Et quelques spectatrices : 7 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 19 août 2023 Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 19 août 2023 Il y a 12 heures, Matpo a dit : Sous ce rapport je pense que les constructions périphériques à l hyper centre sont moins bien conçues, chose à laquelle je n avais pas trop prêté attention jusque récemment (hors vielles bâtisses de campagne bien sur) Je te confirme, la mienne est des années 90 et j’ai 3 jours d’autonomie en terme de fraicheur à l’intérieur (c-a-d 23-24 deg) en cas de Tx prolongées >30 couplées à des nuits tropicales…et encore à condition de: - pas allumer de télé/ordi - pas produire de chaleur en cuisine - se doucher à l’eau froide* pour éviter toute vapeur - maintenir fermées fenêtres et volets de 8h à 23h - ouvrir les fenêtres la nuit à l’étage pour tenter d’aérer à condition d’avoir des moustiquaires branchées sur du triphasé Au bout de 3 jours de ce régime, la tempé interieure va rapidement et inexorablement augmenter pour aller tangenter les 27,5 deg. J’ai une VMC simple flux et je me pose la question de son impact le jour sur la tempé intérieure étant donné que la circulation d’air fait rentrer l’air chaud extérieur. * L’eau froide du robinet de mon quartier dépasse les 20-22 deg chaque été. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 19 août 2023 Toulouse Partager Posté(e) 19 août 2023 On va éclater les Tn sur Toulouse à ce rythme encore presque 29 à 1h du mat avec 60% d’humidité c’est terrible 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 20 août 2023 Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 20 août 2023 Il y a 7 heures, clem11 a dit : On va éclater les Tn sur Toulouse à ce rythme encore presque 29 à 1h du mat avec 60% d’humidité c’est terrible C’est tombé à 22,3 à 5h50 à Blagnac, et déjà 23 deg actu avec 83% Hr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neness064 Posté(e) 20 août 2023 16420 Brigueuil - 250 m Partager Posté(e) 20 août 2023 Bonjour Je suis en balade dans vos superbes Pyrénéens sous une bonne température. Le séjour a débuté avec la maintenance de la station d'Artouste. Un passage par l'Espagne avec plus de 35 °C au thermo voiture par le col du Pourtalet et retour par le col du Somport et le col de Marie Blanque. Une super vue depuis le col de l'Aubisque et du Tourmalet ou la température était supportable. La station d'Artouste Le col de l'Aubisque Le col du Tourmalet 5 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés