Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - août 2023


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous ! :)

 

J'inaugure ce nouveau mois avec le bilan du précédent :D 

 

TEMPÉRATURES :

 

Toulouse : 23,9°C (+1,3°C)

Albi : 23,8°C (+1,3°C)

Montauban : 23,5°C (+1,1°C)

 

Agen : 22,8°C (+0,9°C)

Auch : 22,5°C (+0,9°C)

Bordeaux : 22,2°C (+0,5°C)

Mont de Marsan : 22,2°C (+0,6°C)

Dax : 22,2°C (+0,6°C)

 

Bergerac : 21,6°C (+0,5°C)

Gourdon : 21,6°C (+0,6°C)

Pau : 21,5°C (+0,6°C)

Biarritz : 21,3°C (+0,7°C)

Millau : 21,3°C (+1,2°C)

Cazaux : 21,1°C (+0,3°C)

Saint-Girons : 21,1°C (+1,1°C)

 

Tarbes : 20,7°C (+0,6°C)

Rodez : 20,5°C (+1,0°C)

 

0jzi.jpg

 

or2r.jpg

 

PLUVIOMÉTRIE :

 

Saint-Girons : 61,5 mm (+4 %)

 

Biarritz : 58,3 mm (-25 %)

Pau : 50,3 mm (-22 %)

Tarbes : 48,6 mm (-31 %)

Agen : 43,5 mm (-12 %)

Gourdon : 43,4 mm (-21 %)

 

Rodez : 29,8 mm (-46 %)

Cazaux : 28,0 mm (-37 %)

Auch : 26,6 mm (-52 %)

Bordeaux : 22,3 mm (-54 %)

Albi : 21,7 mm (-53 %)

Dax : 20,8 mm (-67 %)

 

Millau : 17,9 mm (-58 %)

Montauban : 17,6 mm (-63 %)

Mont de Marsan : 16,2 mm (-71 %)

Toulouse : 13,9 mm (-65 %)

Bergerac : 11,4 mm (-80 %)

 

nubh.jpg

 

93gl.jpg

 

ENSOLEILLEMENT :

 

Millau : 328,2 h (+9 %)

 

Albi : 311,1 h (+13 %)

Rodez : 300,5 h (+6 %)

 

Montauban : 296,1 h (+10 %)

Agen : 283,2 h (+9 %)

 

Bergerac : 277,1 h (+8 %)

Toulouse : 274,9 h (+6 %)

 

 

Bordeaux : 235,1 h (-8 %)

Auch : 230,2 h (-4 %)

 

Dax : 215,5 h (-5 %)

Mont de Marsan : 215,2 h (-8 %)

Biarritz : 203,9 h (-7 %)

 

Pau : 191,8 h (-10 %)

Saint-Girons : 185,0 h (-12 %)

 

Tarbes : 173,3 h (-16 %)

 

7ui3.jpg

 

ceut.jpg

  • Merci 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez hop, ça fait tellement longtemps que je ne boude pas mon plaisir (et je vais en poster une sur photolive) :     Mes deux clichés potables.

Bon, que dire ? On va faire sobre, par un petit graphique :     Un petit palmarès des humidex délirants sur données 6 min des stations synoptiques uniquement :   Mont-de

Le 8 août, je quittais définitivement Toulouse. Ce jour-là, la Tx dépassait à nouveau les 30°C, début d'une série infernale qui atteint son paroxysme aujourd'hui en explosant le plafond de verre qui s

Images postées

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Journée débutée sous la pluie modérée, puis faible, le matin. 1 ou 2 averses en début d'aprem, puis de très larges éclaircies se sont développées. 10 mm au total (plus que ce à quoi je m'attendais)

Tn : 14°C

Tx : 26°C

42 mm au mois de juillet ici.

Photo : sur le point culminant du village, ce soir.

20230801_173505.thumb.jpg.2e4570fcddf05d91abfd03a8e643249c.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut :)

 

Matinée mitigée avant que ça se dégage au milieu de l'après-midi. Tx tardive puisque atteinte il y a 10 minutes : 27,7°. A voir si elle est seulement provisoire où si ça va atteindre les 28°.

Ressenti plutôt lourd et le Cers s'est bien levé pour souffler de manière modérée (20km/h avec des rafales à 50/60).

Demain le seuil de fortes chaleurs devrait être atteint, avant une seconde partie de semaine sous le signe du vent et de températures un peu plus fraîches.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Comme @Ptitlou le (relativement) bref passage pluvieux entre 6 et 8h ce matin a laissé 8 mm, et au vu des modélisations d'Arome d'hier je n'en attendais qu'à peine la moitié. Bon ça a fait du bien au jardin car il n'était rien tombé de significatif depuis les 14 et 15 juillet

Le ciel s'est dégagé rapidement, pour devenir peu nuageux dès la mi-journée.

Les températures sont douces : Tn 18,0°, Tx 26,7°, et actuellement (21h45) il fait encore 20,6°.

Ensoleillement 7h50

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

En effet, malgré le démarrage de la journée sous un ciel bien bâché et un peu d'eau, l'aprem fut belle, ventilée avec le vent d'Ouest et avec des Tx tout de même correctes, 28.3°C à Daglan et 26.8°C à St-André.

Côté pluie, il est tombé 5.4 mm à ST-André ! Je ne m'attendais pas à tant également, la moitié étant tombée avant 8h et compte donc pour Juillet en revanche :D

Ce matin le ciel est couvert, le vent est faible, 18.7°C actuellement à St-André, on devrait logiquement atteindre les 25°C par ici avant le passage du front en fin de journée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Et on poursuit avec le bilan pour les stations du Périgord :

 

2641.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 

 

En effet bon passage pluvieux hier matin sur Pessac également. 

 

Aujourd'hui il fait gris avec du crachin en continu depuis ce matin avec un vent qui tend à se renforcer (les portes claquent au bureau ce matin à suivre cet aprèm !)

 

Pas de Tn tropical ce matin à Mérignac, on en retrouve en revanche en allant sur la côte notamment entre Biscarosse et Lacanau ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

 

Hier matin, pluie faibles 0,4mm

Apm Alternances de passages nuageux, d'averses, et d'éclaircies.

Tn 15,5°. Tx 29,2°. Précipitations= 2,4mm = 2,8mm total

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Matinée grise, faiblement bruineuse (0,2 mm pour l'instant) et venteuse.

Tn provisoire 18,3°, Tx temporaire 24,6° en milieu de matinée, et là c'est redescendu à 22,3°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Sensations très moites aujourd'hui avec de forts taux d'humidité. La StatIC de Mussidan affiche 23.6°C avec un TD à 19,9°C, ce qui nous donne une humidex à 30. Tu m'étonnes que même en aérant, j'arrive pas à descendre le taux d'humidité dans le logement, actuellement à 70% (ce qui est quand même 10% de moins que dehors). Le vent commence à se lever à l'occasion du passage attendu du front froid lié à la tempête, qui est déjà sur le NO du département, donc seulement à quelques encablures de là où je vis. En fait, des gouttes commencent à tomber dans cette ambiance douce et contribue à la moiteur franchement peu agréable de l'atmosphère.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonjour,

c'est un peu l'automne en ce 2 août.... pluie, vent.... Pas TOP, mais c'est la nature qui va être contente!

Le soleil refait son apparition maintenant, 22 degrés au thermomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme averse qui vient de passer au niveau vent surtout . Cela ressemble à un orage sans foudre. La pluie était bien présente quand même.

 

L'autonme est de retour la température est tombéé a 20.8°c

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut :) 

Belle journée estivale ! Tn 16,3° Tx 30,7°. Le front froid est à nos portes, les nuages qui le matérialisent transitent sur le toulousain actuellement, le Cers souffle gentiment depuis ce matin mais devrait se renforcer ensuite à l'arrière du front froid. 

Quand on voit les températures prévues, je ne sais même pas si on peut parler de rafraîchissement pour ces prochains jours. Il n'y a que vendredi qui sera vraiment maussade et un peu plus frais.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt les Gens du sud ouest 😁, demain matin je serais en chantier dans le sud du 87 commune Ladignac le long , peut etre un peu de pluie bruineuse 🤣

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

 

Alternances de passages nuageux et d'éclaircies jusqu'en milieu d'apm, puis la couverture nuageuse s'est installée.

Tn 15,7°. Tx 28,9°.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Alternance d'éclaircies et de passages nuageux. 2 averses sont passées dans l'aprem : 1 mm sous la première et 4 mm sous la deuxième.

Tn : 17°C

Tx : 27°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Un ressenti lourd avec 22°C/23°C, ça me va bien ! La semaine prochaine, ça sera même Td mais 10°C de plus et là ça sera moins comique -_-

Donc en effet, petit ressenti lourd hier matin, puis en milieu d'aprem, un magnifique front est passé ! Court, mais intense, j'ai eu la chance de faire la route avec, quelle ambiance ! Il tombait par moment des cordes, clairement, c'était assez intense par moment, comme sous un orage mais sans foudre. bref, que du bonheur et aujourd'hui avec le régime d'averse ça va être sympa aussi. Le vent était bien présent, pendant le passage du front et après avec un ciel bleu éclatant, le temps est clairement dynamique.

Du coup 11.4 mm à St-André, la cuve a fortement apprécié, mais seulement 0.8 mm à Daglan, côté Tx, 25.3°C à St-André et 27.7°C à Daglan, seuil de chaleur tout de même atteint. 

 

Petit vent actuellement avec un ciel bien dégagé, une quinzaine de degrés, petite veste, comme la plupart des matins, on est bien 🥰

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne averse sur Tarbes actuellement, vent soutenu de WNW.

18°C à Ossun, où il n'y aura pas une goutte.

averse.png

Modifié par Organon65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une première averse ce matin est passée et à laisser 2 mm .

Actu temps couvert avec trés peu de vent rien à voir avec hier . 

 

Température 18.4+c

 

une autre averse en approche vu le radar.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut 

 

Oui changement radical, hier soir le vent a soufflé fort au passage du front froid, et le ciel a lâché un crachin désagréable.

Ce matin réveil sous les nuages, une belle mais courte averse sur Fanjeaux. Le soleil est en approche par l'Ouest

 

Tn douce de 18,2° malgré tout

Modifié par MidiPy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Bonjour à tous, 

 

Un temps mitigé en ce 20 mars, 03 aout, averses, éclaircies, de bonnes rafales sous les averses, et une température qui joue au yoyo autour de 19° après une averse contre presque 23 ° sous les éclaircies. 

Avec quelques degrés en moins et du grésil en plus on s'y croirait ! 

 

Ca reste bénéfique avant le retour de conditions plus chaudes la nature en profite et l'appart (et ses habitants) aussi 😎

 

On dirait pas forcément au radar mais les grains sont sacrément soutenus, celui qui vient de passer au dessus de Bordeaux n'a pas duré longtemps mais de grosses trombes d'eau et de grosses rafales à son passage !! 

Modifié par Girondin33
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Bonjour a tous,

 

Je suis dans votre régions pendant 15 jours et je loge a le Barp en Gironde.

 

Hier de bonne rincé du coté du cap ferret avec un vent assez fort et un océan déchainé.

 

Actu une bonne averses et en cours a le Barp en attendant les prochaines.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a 22 minutes, rom38 a dit :

Bonjour a tous,

 

Je suis dans votre régions pendant 15 jours et je loge a le Barp en Gironde.

 

Hier de bonne rincé du coté du cap ferret avec un vent assez fort et un océan déchainé.

 

Actu une bonne averses et en cours a le Barp en attendant les prochaines.

Coucou à toi et bienvenu dans le coin tu peux dire au Barp ;) profites bien la semaine prochaine devrait être plus sympa !! 

 

Pour illustrer le yoyo

 

Mérignac

image.png.6aff54aebb50a40c4844b0990104aa8e.png

 

Au Ferret 

 

image.png.86ba43f7fb46ebf332521ff9ddd5bcd4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...