Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - août 2023


Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez hop, ça fait tellement longtemps que je ne boude pas mon plaisir (et je vais en poster une sur photolive) :     Mes deux clichés potables.

Bon, que dire ? On va faire sobre, par un petit graphique :     Un petit palmarès des humidex délirants sur données 6 min des stations synoptiques uniquement :   Mont-de

Le 8 août, je quittais définitivement Toulouse. Ce jour-là, la Tx dépassait à nouveau les 30°C, début d'une série infernale qui atteint son paroxysme aujourd'hui en explosant le plafond de verre qui s

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, Carter28 a dit :

La station de L'hospitalet dans le Lot frôle pour la première fois de cet épisode les 40°.

A Cahors difficile de se rendre compte faute de station, j'ai du à voir s'il y a un petit effet urbain ou une différence par rapport à sa situation dans la vallée presque cuvette par rapport aux stations les plus proches qui semblent être situées sur les causses.

Cette sensation, un peu nouvelle pour moi, où tout semble au ralenti voire à l'arrêt, les rues presque désertes, même le Lot semble ne plus couler...


Cahors est un four mais pas ventilé… j’ai quitté mon appartement là bas il y’a 20 ans et sans regrets, tu peux aisément y ajouter dans une situation comme actuellement 2 a 3° de plus par rapport aux Tx de ma station.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)
Il y a 22 heures, Ventdautan a dit :

A moins d'1h de l'échéance, allons-nous avoir ce soir la 6ème occurrence de T>=30°C à 00h à Toulouse-Blagnac?

30.7°C à 23h mais la T remonte un petit peu depuis avec 30.9°C à 23h12.

 

Le suspens est intenable !!! 😂

 

Edit : chute brutale de la température entre 23h20 et 23h24 puisqu'il ne fait plus que 30.1°C à 23h24.

 

36 °C à Toulouse Blagnac à 21h, ça semble bien parti ce soir... 

C'est d'ailleurs la station la plus chaude en France réseaux principal et secondaire confondus 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Absent de chez moi jusqu'à mercredi soir, mais je constate une Tx de 34,1° et une Tn de 20,4°. Je pense qu'il y a une petite influence océanique, bien que le vent ait été variable en direction, qui limite la hausse des températures bien qu'à 70 km de l'océan.

Cela reste élevé pour une dernière décade d'août...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

@Ventdautan A moins d'une accélération de la baisse de la T°, Toulouse-Blagnac devrait signer une nouvelle occurrence de T>30°C à minuit :)

 

Sinon, ici, ça baisse forcément plus vite qu'à Toulouse mais il fait encore excessivement chaud et surtout lourd ! Première fois que j'ai ce ressenti ici à cette heure-ci. 

À 23h36, il fait encore 26,0°C

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 1 minute, Ptitlou a dit :

@Ventdautan A moins d'une accélération de la baisse de la T°, Toulouse-Blagnac devrait signer une nouvelle occurrence de T>30°C à minuit :)

Il y a 1.3°C de marge pour 30 min (31.3°C à 23h30).

A voir si on fait la 6ème occurrence de la station qui serait la plus tardive.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Assez impressionnant comment la température fluctue et remonte en pleine nuit à Blagnac !

 

23h30 = 31.3 °C, 23h48 = 31.8 °C... On dirait une station sous foehn... 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Bonsoir, 

Pour mon static ouest aveyron:

Tn 21,9 deg 

Tx 36,9 deg 


avec un rH qui a oscillé entre 80 et 31%

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
à l’instant, Girondin a dit :

Assez impressionnant comment la température fluctue et remonte en pleine nuit à Blagnac !

 

23h30 = 31.3 °C, 23h48 = 31.8 °C... On dirait une station sous foehn... 

D'autres stations voient leur température remonter.

Maurs (480m d'altitude) : 27,2 à 23h36 -> 27,7 à 23h54 

 

Latronquière : 25,4 à 23h06 -> 26,2 à 23h48. Le tout à 658m d'altitude. Oui oui, plus de 26°C à presque minuit à 658m d'altitude dans le NE du Lot

  • J'aime 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

31.7 °C à 00h à Toulouse Blagnac... Tmin provisoire 31.3 °C 🙃

 

Sous le contrôle de @Ventdautanc'est la deuxième place qui est atteinte pour ce paramètre !

Record = 32,2°C à 00h le 12/082022 avec 32,0°C de mini dans l'heure... 

Modifié par Girondin
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 2 minutes, Girondin a dit :

31.7 °C à 00h à Toulouse Blagnac... Tmin provisoire 31.3 °C 🙃

C’est pas humain de se retrouver dans cette configuration…incroyables ces tempé à Toulouse

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 20 heures, Girondin a dit :

31.7 °C à 00h à Toulouse Blagnac... Tmin provisoire 31.3 °C 🙃

 

Sous le contrôle de @Ventdautanc'est la deuxième place qui est atteinte pour ce paramètre !

Record = 32,2°C à 00h le 12/082022 avec 32,0°C de mini dans l'heure... 

C'est fait, on a donc notre 6ème occurrence, la plus tardive.

Pour être précis, on a une Tmin à 31.2°C de ce que je peux voir avec infoclimat. Je vérifierais tout ca demain avec les données minutes.

 

D'ailleurs, Toulouse-Blagnac est la seule station synoptique à avoir plus de 30°C à 00h sans avoir été en dessous de ce seuil durant les 12h précédentes.

 

Donc voici les 6 occurrences de T>=30°C à 00h à Toulouse-Blagnac de manière certaine.

Dans l'ordre du classement :

1) 32,2°C à 00h le 12 Août 2022 avec 32,0°C de minimum entre 23h18 et 23h36 (Tx de 39,8°C) : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/12/aout/2022/toulouse-blagnac/07630.html

2) 31,7°C à 00h le 22 Août 2023 avec 31,2°C de minimum entre 23h21 et 23h23 (Tx de 38,8°C) : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/21/aout/2023/toulouse-blagnac/07630.html

3) 30.5°C à 00h le 12 Août 2003 (Tx de 40.3°C) : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/12/aout/2003/toulouse-blagnac/07630.html

4) 30.4°C à 00h le 17 Juin 2022 (Tx de 38.9°C) : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/17/juin/2022/toulouse-blagnac/07630.html

5) 30.4°C à 00h le 9 Août 2003 (Tx de 38.8°C) : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/9/aout/2003/toulouse-blagnac/07630.html

6) 30.2°C à 00h le 22 Juillet 2019 (Tx de 37.6°C) : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/22/juillet/2019/toulouse-blagnac/07630.html

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Caluire et Cuire (69)
Le 19/08/2023 à 08:45, Matpo a dit :

Et vous, comment gérez vous vos vitres /volets/stores ? On pourrait ouvrir un topic en vrai 😅 qui sait, de bonnes idées rendront peut être l été plus vivable :D

Je suis orienté nord-nord-ouest/sud-sud-est. J'ai un thermomètre extérieur au nord.
J'ouvre fenêtres et volets la nuit et je ferme la journée.
J'ai remarqué que quand la température extérieure montait le matin, celle de l'intérieur montait aussi (moins vite, mais quand-même).
Du coup, en fermant quand Text+2 = Tint, l'air intérieur ne chauffe pas.
Idem le soir, ouverture des fenêtres que si Text+2<Tint.

J'ai eu le malheur d'ouvrir trop tôt il y a quelques jours. La température intérieure a grimpé et difficile de redescendre s'il n'y a pas de vent.

Effectivement, c'est moins agréable que s'il y a un courant d'air mais on évite de chauffer les murs intérieurs et au final l'appartement ne prend pas beaucoup de chaleur.
Aujourd'hui, 37°C dehors 30,5 °C à l'intérieur au maximum.
En été, je suis assez souvent avec cette différence de 7 à 10°C avec l'extérieur en TMax.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Toulouse-Blagnac est passé sous les 30°C peu après 1h du matin.

Mais la température oscille entre 29°C et 30°C depuis.

29.5°C à 2h du matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Ventdautan a dit :

31,7°C à 00h le 22 Août 2023 avec 31,2°C de minimum entre 23h18 et 23h24 (Tx de 39,8°C)

Hé bien voilà c est chose faite

Incroyable 

Occurence la plus tardive et qui en plus viens de placer directement en deuxième position devant 2003 et 2019, c est juste fou

(Il me semble que pour la Tx d aujourd'hui c est plutôt 38.8 je voulais juste te préciser sûrement une faute de frappe)

 

Le pire la dedans c est peut être que demain soir et mercredi soir (voire jeudi ?) on risque de remettre ça

 

C est vraiment particulier cette T tardive parce que le soleil commence à se coucher bien plus tôt que pour les records précédents (déjà que c est anormal de base de vivre cela ici)

 

Dehors même a 22 h 30 la sensation était vraiment particulière, de voire la nuit avec cette température extrême

Comme une sensation d un mauvaise couplage luminosité/température ne correspondant, en terme de ressenti, a rien de connu, rien de vécu précédemment, ce qui du reste est effectivement le cas (je n ai jamais connu de T si chaude avec une nuit si engagée si on peut l'exprimer ainsi)

 

Merci encore @Ventdautanpour ton travail de collecte et recensement de ces stats

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 7 minutes, Ventdautan a dit :

Toulouse-Blagnac est passé sous les 30°C peu après 1h du matin.

Mais la température oscille entre 29°C et 30°C depuis.

29.5°C à 2h du matin.

 

Il y a 1 heure, Vincent69 a dit :

Je suis orienté nord-nord-ouest/sud-sud-est. J'ai un thermomètre extérieur au nord.
J'ouvre fenêtres et volets la nuit et je ferme la journée.
J'ai remarqué que quand la température extérieure montait le matin, celle de l'intérieur montait aussi (moins vite, mais quand-même).
Du coup, en fermant quand Text+2 = Tint, l'air intérieur ne chauffe pas.
Idem le soir, ouverture des fenêtres que si Text+2<Tint.

J'ai eu le malheur d'ouvrir trop tôt il y a quelques jours. La température intérieure a grimpé et difficile de redescendre s'il n'y a pas de vent.

Effectivement, c'est moins agréable que s'il y a un courant d'air mais on évite de chauffer les murs intérieurs et au final l'appartement ne prend pas beaucoup de chaleur.
Aujourd'hui, 37°C dehors 30,5 °C à l'intérieur au maximum.
En été, je suis assez souvent avec cette différence de 7 à 10°C avec l'extérieur en TMax.

Merci !

Pour le ressenti des deux T qui montent même si dehors il fait encore un peu plus frais, j ai constaté aussi mais sans comprendre 

Comme je n étais pas chez moi pour surveiller ce week end , c est monté a plus de 30°c et 32°c actuellement (2 h 40 du matin)

C est fou, c est dingue, purée vivement dimanche clairement 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges
Il y a 10 heures, cédric du Lot a dit :


Cahors est un four mais pas ventilé… j’ai quitté mon appartement là bas il y’a 20 ans et sans regrets, tu peux aisément y ajouter dans une situation comme actuellement 2 a 3° de plus par rapport aux Tx de ma station.

C’est bien pire sur Toulouse , cette ville devient invivable pour de nombreuses raisons mais le climat et sans doute le premier problème , vivre en appartement et en même en maison sans Clim  est impossible  à moins de vivre en ville ( grand rond)dans une vielle toulousaine avec un jardin intérieur et je parle même  pas du vent d’Autan et des jardins qui souffrent sans une forte irrigation 

 

sinon 20° c sur les coteaux du comminges et 21°c sur Pau centre agréable ce matin 

 

 

Modifié par Fab78
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Le thermomètre vient a l'instant de passer sous les 23°, ça va certainement durer une petit demi-heure comme les jours précédents...On parle beaucoups des températures nocturnes, mais l'humidex qui les accompagnes n'est guère mieux et même en fin de nuit, il reste au dessus des 30 avec un point de rosée au dessus des 20°.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Bon, ben désolé, mais nous on a eu une fin de journée d'hier sous la casquette d'un cunimbe, une averse de 20 gouttes au m2 et on fini la nuit dans une petite brise descendante.

Bref on a rechargé un peu de froid !

 

Pour info, dans une maison en paille, avec belle casquette de toit, etc..., etc..., .... jusqu'à ce matin la T° continuait à augmenter régulièrement à l'intérieur. Hors variations des paramètres météo, ça paraît inévitable en été.

Modifié par pene-r
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'advection océanique s'est imposée après 2h et a permis une baisse plus regulière vers une Tn encore pas trop extravagante de 22.7°C (valeur exacte à confirmer).

Quand l'advection ne sera plus là en revanche 😬

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Hello !

Après une soirée exceptionnellement chaude, Tn en cours de 22.9°c

 

Edit : a priori j ai 0.2°c de trop 😅

 

@Arkus, sais tu vers quel moment de la journée l advection est prévue de s arrêter ?

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...