Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - août 2023

Messages recommandés

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 53 minutes, Capitaine Haddock a dit :

Première fois pour 46 et 12 il me semble.

saloutétatous,

je confirme.première fois en rouge tout phénomène confondus pour le 12.

ici même sentiments que tous le monde sur le forum aujourd'hui.

T°actu: 38.1c°

Tn: 19.9c°

Tx: 38.9c°.  2/10 ème de degrés en moins que hier.. c'est déjà ça de pris :D

26.8c° dans la maison.

vent également de NO qui finit d'achever la végétation.

Modifié par titou12
  • J'aime 2

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez hop, ça fait tellement longtemps que je ne boude pas mon plaisir (et je vais en poster une sur photolive) :     Mes deux clichés potables.

Bon, que dire ? On va faire sobre, par un petit graphique :     Un petit palmarès des humidex délirants sur données 6 min des stations synoptiques uniquement :   Mont-de

Le 8 août, je quittais définitivement Toulouse. Ce jour-là, la Tx dépassait à nouveau les 30°C, début d'une série infernale qui atteint son paroxysme aujourd'hui en explosant le plafond de verre qui s

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

C'est surtout une première tout court une vigilance rouge non? et c'est aussi un dépucelage pour pas mal d'autres départements (dont le mien), j'aurais préféré une vigilance rouge a la neige...xD

Donc il y as deja eu une vigi rouge sur le 82 ( voir carte de vent d'autan plus bas)

Tx 40,1°

Humidex max à 47,2

Tx des 3 derniers jours :

39,8°

40°

40,1°

Demain on va aller chercher le record mensuel sur la station (40,8° le 12/08/2022)

J'ajoute les 40° du coin :

40,9° à Montolieu (11)

40,3° à Carcassonne

Beau score à Cordes-sur-Ciel (81) avec 40,4°

Modifié par MidiPy
  • J'aime 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

37,2 et td.... 26. Je bats le record de td et d'humidex depuis l'acquisition de la station. Doubleknacki vient d'atteindre ses limites du supportable, une première 🤣😬😵‍💫

• J'aime 4
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

37,2 et td.... 26. Je bats le record de td et d'humidex depuis l'acquisition de la station. Doubleknacki vient d'atteindre ses limites du supportable, une première 🤣😬😵‍💫

Et pour la première fois en 4 ans la console indique maintenant un danger avec lhumidex...

J'ai pas allumé le pc donc normal que ma station ne soit pas en ligne.

Modifié par DoubleKnacki
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Astier (24)

La station de Périgueux a décidé que c'était trop pour elle et a décidé de publier ses données depuis 16h10. C'est bête, on était sur une belle montée, ça chauffait vite. 36.5°C au dernier relevé dispo. Je pense qu'on a du passer correctement les 37°C (voire allez, les 38°C ?).

En espérant qu'on puisse récupérer les données à postériori.

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 2 minutes, Organon65 a dit :

En effet, ici a Toulouse ils sont maintenant très communs, peut être autant que les rats sans exagération

(super intéressant ce petit lézard qui s accroche partout sauf sur le téflon, même le verre ou la surface la plus lisse excepté le téflon tête en bas il tient puisqu'il ne tient ni par des ventouses, ni des crochets, mais par les forces de van der Waal je laisse les plus curieux voir ça :) et c est le seul animal a propos duquel j ai entendu cela)

La canicule en cours...comment dire...j ai remonté et parcouru tout les mois d août depuis 2002

C est très frappant a quel point ceux "dans les normes" étaient softs de chez softs a côté de ceux que nous vivons et qui deviennent la nouvelle dominante maintenant

Pour 2003 rappelons quand même que le phénomène s était étendu du 2 au 13 août, là on part sur une fin de canicule le 26 août quand même

A part cette exceptionnel ovni climatique survenu 10 a 15 jours plus tôt que ce que nous vivons la, rien de comparable

Un pareil enchaînement de Tn jamais (on part pour 13 Tn tropicales c est encore plus que 2003), pour les Tx on va sur au moins 18 supérieures a 30 et jamais si tard dans l année on en aura enchaîné autant supérieures a 35°c et de très loin

Il y a par contre des valeurs isolées tardives qui sont exceptionnelles, mais très isolées, en Tmm sur la durée, donc autant sur les Tnm que Txm post 15 août, on peut être sûrs que on est déjà sur de l inédit

• J'aime 2

il y a 38 minutes, Matpo a dit :

En effet, ici a Toulouse ils sont maintenant très communs, peut être autant que les rats sans exagération

Effectivement, c'est infesté ici à Castelnaudary. J'en vois quelques uns à Lavaur (81) mais ils sont plus rares. Je n'en ai par contre pas vu dans le Béarn l'an passé.

Encore 35° ici, j'espère que la température va baisser plus vite qu'hier soir. J'ai 31,5° dans l'appartement et j'ai l'impression de vivre dans un sauna. L'avantage du Béarn c'était l'arrivée de la galerne la nuit, ça permettait de rafraîchir les logements :D 

• J'aime 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Encore une de plus sous la canicule....

La Tx de cette journée est identique a celle d'hier 38,7°.  Tn 21,5°

Td 23,3° a 13h

Humidex 47,6 a 18h50.

• Solidaire 4

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges
Il y a 11 heures, MidiPy a dit :
Il y a 12 heures, Matpo a dit :

Effectivement, c'est infesté ici à Castelnaudary. J'en vois quelques uns à Lavaur (81) mais ils sont plus rares. Je n'en ai par contre pas vu dans le Béarn l'an passé.

Si ils aiment la douceur ils seront heureux en Béarn mais si la pluie est un problème pour eux ils ne risquent pas de proliférer…

Modifié par Fab78

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

3eme jour consécutif au-delà des 40°C à Carcassonne. 

Inédit depuis l'ouverture de la station et probablement depuis plusieurs siècles...

Dimanche 40,3°C

Lundi 40,9°C

Mardi 40,3°C

🥵

Triste bilan qui aura un sacré pic demain encore 😶

• J'aime 3
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Et bien pour mon StatIC…

Tx 36,6

Tn 23,9

Il y a 2 heures, Capitaine Haddock a dit :

Tx 40,3°C

Le Villefranchois dérouille …

• J'aime 4

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 6 minutes, titou12 a dit :

encore 31.2c° actu.. on étouffe dehors et dans la maison: 27.3c°.🥵

À ma station j'ai encore 32,3°C et 51% d'HR.

Je suis allé posté un courrier, 500m de marche en tout et je suis à nouveau en nage 😪

• Solidaire 2

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Bon je me félicitais d'avoir des nuits très supportables niveau chaleur, mais depuis hier soir, un cap est passé. La nuit dernière a été pénible, avec un ressenti plus que lourd. La T° a mis du temps à s'abaisser et la Tn tropicale est validée. Après-midi brûlante, comme partout. 

Tn : 20°C

Tx : 38°C

Latronquière dont je parlais hier soir (à 658m d'altitude je le rappelle) finit avec une Tn hallucinante de 23,2°C !

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Il y a 2 heures, MidiPy a dit :

Encore 35° ici, j'espère que la température va baisser plus vite qu'hier soir. J'ai 31,5° dans l'appartement et j'ai l'impression de vivre dans un sauna. L'avantage du Béarn c'était l'arrivée de la galerne la nuit, ça permettait de rafraîchir les logements :D 

Sur castres aussi commun j ai le couple et les descendants qui vont avec....avantage ça s attaque aux moustiques...🤣🤣

Pour en revenir à la météo la barre des 39 dépassée ici aussi pour le 3eme jour consécutif après les 36 de samedi et les 35 de vendredi et jeudi !! la levée de l autan demain dans la soirée devrait nous rendre la nuit bien bien pénible (si pas de clim) et plus que tropicale 27/28 au levé du Jour jouable jeudi matin dans son domaine 

Modifié par Castres en force
  • J'aime 2

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 11 minutes, Capitaine Haddock a dit :

Ta station est située où ? 

A La Bastide l’Evêque. 
Tu accèdes comment aux températures de la station de Villef?

Modifié par Lachignole

il y a 8 minutes, Lachignole a dit :

A La Bastide l’Evêque. 
Tu accèdes comment aux températures de la station de Villef?

Dans la partie haute ou la partie basse, parce que là aussi il y a des cuvettes ! 

https://meteonews.fr/fr/Mesures/M07315014/Villefranche-de-Rouergue

Ici, malheureusement on n'a accès qu'à une mesure par heure. 

• Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...