Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Août 2023


Messages recommandés

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Dégradation orageuse pour le week-end prochain?

 

arpege_1_114_0eqx7.png

 

arpege_28_114_0zcg4.png

 

Affaire a suivre.( week-end agité en perspective)

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais tout va bien, y'a une bouée au large d'Ajaccio, risque 0 désormais.

Les probabilités d'un épisode méditerranéen augmentent. Son intensité est encore incertaine mais la prévision me semble suffisamment robuste pour des pluies significatives durant 24 à 36h entre dimanc

https://medfs.cmcc.it/   Sur le golfe de Lion (à gauche), elle se réchauffera plus vite qu'elle ne s'était refroidie, d'autant plus vite avec un vent orienté au sud. Du côté de la CA (à

Images postées

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a une heure, vda77 a dit :

Dégradation orageuse pour le week-end prochain?

 

arpege_1_114_0eqx7.png

 

arpege_28_114_0zcg4.png

 

Affaire a suivre.( week-end agité en perspective)

Bonne soirée.

 

ARPEGE très minoritaire, la majorité des modèles voient un Thalweg sur le proche Atlantique puis un isolement vers la péninsule ibérique, configuration à épisode méditerranéen, à suivre.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Twister83 a dit :

 

ARPEGE très minoritaire, la majorité des modèles voient un Thalweg sur le proche Atlantique puis un isolement vers la péninsule ibérique, configuration à épisode méditerranéen, à suivre.

Attention, scénario incertain surtout à cette échéance surtout quand on voit le père cep qui persiste à voir un temps sec et chaud...

Édit: GFS persiste à voir un épisode cévenol ou méditerranéen, c' est un duel GFS face à CEP lol qui va gagner ?

Modifié par EPISODE CEVENNOL
Modification
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

On peux citer aussi GEM ce matin qui n'est pas très favorable, qui occasionnerait cependant un gros épisode sur la Péninsule Ibérique.

 

gem-0-138.png?0

 

Qui se rapproche du GFS de ce matin ... Mais  l'Américain devient ensuite plus esthétique pour le début de semaine suivante avec cette GF qui logerait sur le Golfe de Gascogne

 

gfs-0-144.png?0

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui. C'est beaucoup moins favorable ce matin. On se dirigerait même vers un coup de chaud sur UKMO et CEP, GEM s'en rapproche 

GFS maintient l'épisode mais il devient carrément isolé. Il devrait rejoindre les autres rapidement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

La tendance générale est plutôt à l'augmentation du nombre de scénario chaud et sec sur l'est du bassin. Je ne dis pas qu'un épisode med est impossible loin de la . Dans tous les cas la chaleur va faire son retour, il faut donc profité de cette journée encore fraîche pour la saison. Chaleur humide/sèche difficile à dire ? N'oublions pas que Septembre sur le bord de la méditerranée est encore un mois d'été les températures moyennes mensuelles étant proche de 20 degrés,  il ne serait pas étrange ou anormal de ce retrouver dans la 1 er décade avec des températures chaudes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Le potentiel pluvieux s’éloigne un peu plus ce matin, on est bien loin des 300-400 millimètres de GFS hier. Il faudra surtout attendre les paramètres fins pour envisager un cumul, méfiance avec ce genre de petite goutte froide/talweg sur le centre Espagne.. c’est souvent synonyme d’orages diurne en flux mou et donc peu mobiles sur nos régions. 

Modifié par Météo Roussillon
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Albigeois-du-30 a dit :

Il existe un potentiel non négligeable aux alentours du 3 Septembre… d’ici là on patientera que les centres d’action soient bien cernés car à chaque fois les désillusions sont brutales et de dernières minutes… un cumul de 10 mm pour un potentiel x fois supérieur c’est difficile à digérer 😂 

Décidément on commence à le connaître ce GFS… cela dit le 2 septembre a repris des couleurs à surveiller 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va t on vers un épisode méditerranéen ou pas lundi prochain ? Tout dépendra de la position de la Goutte Froide qui viendra se positionner soit sur l Espagne soit le Portugal. Bien entendu rien n est joué, l échéance est bcp trop lointaine mais la situation est à surveiller avec une grande attention

Ici deux modèles, GFS et CEP pour lundi 2h

.

Comparaison entre les cartes à 500hPa

- GFS voit une GF allongée axée entre Sud Bretagne et Barcelone ce qui nous amène un flux chaud et humide sur le Golfe du Lion. Contraste fort de températures et d Humidité d où une très grosse instabilité avec probabilité de grosses pluies orageuses

- CEP voit cette GF, bcp plus restreinte, sur l extrême Sud Portugal, le flux probablement plus sec restera sur l Espagne. Cette situation servira de pompe à chaleur pour la France avec un flux chaud venant d Espagne-Afrique.

.

Carte JetStream GFS pour lundi mais avec sortie du modèle lundi 28 à 18h

On devine les fortes ascendances sur le golfe du Lion

.

Cartes d Humidité à 700hPa

- 2 cartes GFS où l on voit bien cette grosse humidité sur le Golfe du Lion

- 1 carte CEP qui ne montre qu un peu d Hu sur l Espagne.

A suivre.

IMG_1853.jpeg

IMG_1854.jpeg

IMG_1856.jpeg

IMG_1860.jpeg

IMG_1858.jpeg

IMG_1859.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce midi, on a des scénarios très secs (CEP, UKMO, GEM), d'autres comme GFS ou Arpège opteraient pour un scénario propice à un cévenol.

Prévoir le placement de cette goutte froide qui est acquise n'est pas facile, personnellement j'opterais pour le scénario vu par GFS et Arpège (avis pas forcément objectif mais qui relève du ressenti et de l'espoir ^^)

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

ARPEGE rejoint peu a peu GFS et ICON depuis ce matin, avec le possible creusement d’une meso dep en Catalogne qui viendrait booster le flux de BC.. 

 

Je resterais méfiant tout de même, c’est typique la situation ou on a un risque de blocage par forcage orographique sur le Piémont.. en cas d’orage 2-3h suffisent pour avoir des cumuls a 3 chiffres. 
 

Sur les dernières modélisations l’axe Minervois-Cevennes semblent tirer son épingle du jeu. Hâte de voir les modélisations fines qui risque de faire pencher la balance dans un sens, ou dans l’autre.

 

Quoi qu’il en coute, si il y’a il faudra en profiter car apres ca semble être table rase :S 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis très mauvaise langue... Mais le seul diagramme de GFS entre le 12 Z d'hier soir, et le 6Z de ce midi, l'amplitude des courbes de précipitations de l'ensemble ont été divisé par deux...

Maintenant j'espère que ça ne soldera pas par le néant absolu en terme de précipitations, mais un entre-deux à minima... Sinon ce serait très très moche... Une fois de plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Moi je vois bien un épisode costaud, avec au jour J, 99,9 % des précipitations qui tombent en mer.

Non ? C'est pas ce qui se passe régulièrement ces dernières années ?

 

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Ça patauge encore dans la semoule sur les 12Z principaux hors CEP. Risque orageux par orographie à définir toujours présent entre vendredi soir et samedi soir près de l’Espinouse (ou au moins un bon arrosage orographique). La suite reste très flou. 
 

EFI réagit bien ceci dit, à voir si les mailles fines voient des petits creusements secondaires, qui pourraient nettement changer certaines choses. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Bon cette affaire commence à être calé, léger risque orageux orographique vendredi soir jusqu’à samedi, rien d’excitant et… fin de l’épisode ! 
 

Les épisodes d’automne 2023 commence vraiment fort entre le flop du weekend dernier et celui qui fait pshiiiit a venir. 

  • J'aime 1
  • Triste 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Les modèles font partir la goutte froide plus à l'ouest, ce qui nous laisserait des clopinettes. 

Ça peut changer mais étonnant de voir tous ces modèles faire un pas en arrière 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS toujours aussi caricaturale, un signal fort divisait par deux à chaque run...

CEP bien plus fiable.

4 / 5 ans qu'on enchaîne des situations extrêmes de chaleur et de sécheresse sans répit, c'est pas normal.

Espérons mieux

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Encore une fois malheureusement les scénarios les moins favorable à l'agitation l'ont emportés...

 

Très probablement le retour d'une masse d'air >20°C à 850 hPa pour le début de la semaine prochaine 

 

Du 28°C à 1500m au dessus de la Méditerranée un début septembre, tout va bien.

 

tjy8.gif

 

 

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 2
  • Triste 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 2 heures, Météo Roussillon a dit :

Bon cette affaire commence à être calé, léger risque orageux orographique vendredi soir jusqu’à samedi, rien d’excitant et… fin de l’épisode ! 
 

Les épisodes d’automne 2023 commence vraiment fort entre le flop du weekend dernier et celui qui fait pshiiiit a venir. 

 

Oui :(

 

Au lieu de falre FLoc Floc, ça va faire  Flop Flop ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Innsbruck (Autriche)

Le flop se confirme apparement, Icon ne voit presque plus quelques orages et même le modèle clickbait australien ne parle plus de 800 mm ....

 

À mon avis, une très bonne performance d'ECMWF, qui a été l'un des "grands" à s'opposer aux autres dès le début.

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand classique, quoi ! On annonce de la pluie, et plus on se rapproche de l'échéance, moins il y en a, voire plus du tout... S'il pleuvait autant que les modèles l'annoncent à quelques jours, on ne crierait pas misère !

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a une heure, Albigeois-du-30 a dit :

On a encore divisé par deux ce midi, sur GFS, ce soir ce sera un demi millimètre et demain plus rien. GFS est un modèle de moins en moins fiable, et surtout bien moins précurseur au changement. 

Entre lundi midi et ce midi les cumuls ont été divisés par 75 en moyenne sur le N34/NO30 passant de 380mm à 5mm sur le seul modèle GFS ! 

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Petit point rapide sur la situation vendredi soir et tard dans la nuit suivante qui ne me parait pas degueu sur O34. Arpege réagit depuis plusieurs runs dans ce coin.

 

Les paramètres sont favorables à l’éclosion de petites cellules isolés par forçâtes orographiques. L’instabilité est d’ailleurs sympas (1600-1800J/kg) avec des valeurs d’eau précipitable non négligeable et une belle advection douce et humide en BC (21/22° de Td). L’air est également faiblement cisaillé à première vue.

 

Une situation pas très excitante en clair mais à mon avis c’est la seule chose qu’on aura sous la dent. Je mise sur des averses très ponctuellement orageuses sous des classiques entrées maritimes bourgeonnantes, le flux étant prévu mou ça pourrait un peu cumuler sur les secteurs touchés, bien que ce risque reste isolé géographiquement.

 

Prochain point avec Arome dans 24h qui aura divisé lui aussi les cumuls par 10? :D 

1D2FFD38-A819-48FF-AC6D-15C62AAA4D98.png

27AD692B-36B9-429C-8424-E4E78B314A18.png

280AF203-0B92-4B23-BFB5-B932DDE4C25B.png

03DEA53F-2A09-4850-A2EB-6015F4E7BE1A.png

94804420-6F14-4997-B943-E3A393BA0992.png

Modifié par Météo Roussillon
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...