Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Août 2023

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

C'est un véritable dôme de chaleur qui va s'installer, cela nous guetté depuis le début de l'été avec la circulation sur l'Atlantique, on y a échappé mais là je crois ...

Cela va pas arranger les choses au niveau de la sécheresse...

Des coins comme ici à Fréjus ou le manque d'eau est terrible va continuer de s'accentuer...

• Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais tout va bien, y'a une bouée au large d'Ajaccio, risque 0 désormais.

Les probabilités d'un épisode méditerranéen augmentent. Son intensité est encore incertaine mais la prévision me semble suffisamment robuste pour des pluies significatives durant 24 à 36h entre dimanc

https://medfs.cmcc.it/   Sur le golfe de Lion (à gauche), elle se réchauffera plus vite qu'elle ne s'était refroidie, d'autant plus vite avec un vent orienté au sud. Du côté de la CA (à

Images postées

Le 05/08/2023 à 23:37, _sb a dit :

Screenshot2023-08-05at23-21-17MEDFSwebapp.png.960b7f3c0b08a4a9095b135b59a54c3d.png

Bonjour, où peut-on avoir ce type de graphiques ? Merci

La faiblesse de la température de la mer actuelle va-t-elle un peu " climatiser les côtes" face au coup de chaleur ou la mer va se réchauffer rapidement ?

Pour l'intérieur des terres peu d'impact j'imagine... 

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer
Citation

Cela va pas arranger les choses au niveau de la sécheresse...

je me suis baladé dans le centre Var cet après-midi (Vidauban/ le Thoronet) et la végétation qui avait tenu le coup jusqu'à présent commence à bien souffrir , feuilles qui jaunissent, tombent prématurément. la semaine quasi continue de vent que nous avons  vécue il y a quelques jours n'a fait qu' accellérer le processus

• Triste 4

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 2 heures, david84 a dit :

Bonjour, où peut-on avoir ce type de graphiques ? Merci

La faiblesse de la température de la mer actuelle va-t-elle un peu " climatiser les côtes" face au coup de chaleur ou la mer va se réchauffer rapidement ?

https://medfs.cmcc.it/

Sur le golfe de Lion (à gauche), elle se réchauffera plus vite qu'elle ne s'était refroidie, d'autant plus vite avec un vent orienté au sud.

Du côté de la CA (à droite), elle se réchauffera aussi mais les variations ne sont pas du même ordre, pour corroborer le message de @ToNy06 dans le topic de suivi.

LionCA

Au-delà de J5, ll fera de plus en plus chaud sans être nécessairement alarmiste, pour le moment du moins. Avec une différence entre LR et PACA dues aux conditions synoptiques : des basses pressions sur la péninsule ibérique. Les régimes de brises auraient des difficultés à s'imposer face à un vent synoptique établi au sud. En conséquence, LR pourrait être impacté par de nombreux nuages par rapport à PACA (hors littoraux), avec des Tx chaudes à très chaudes et des Tn tropicales, 30 à 35°C. Sur PACA, un petit foehn en arrière des chaînons devrait faire grimper les thermomètres et on peut en effet anticiper des Tx de 35 à 40°C.

Montpellier

En revanche, au niveau ressenti, nous risquons fortement de subir de grands inconforts...

• J'aime 10
  • J'adore 1
  • Merci 4

Il y a 18 heures, bernard83 a dit :

je me suis baladé dans le centre Var cet après-midi (Vidauban/ le Thoronet) et la végétation qui avait tenu le coup jusqu'à présent commence à bien souffrir , feuilles qui jaunissent, tombent prématurément. la semaine quasi continue de vent que nous avons  vécue il y a quelques jours n'a fait qu' accellérer le processus

Pas le même constat à quelques km au nord, la végétation est resplendissante.

• Merci 1

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
Il y a 5 heures, max_régusse a dit :

Pas le même constat à quelques km au nord, la végétation est 

Chez toi effectivement la végétation est encore belle . Primptemps hors norme dans ton secteur . Mais la tendance générale sur la Provence est souvent très sèche. Sur Lascours la végétation est encore en bonne forme alors que 20 km plus au sud ça devient très sec . Comme quoi les pluies de printemps ont un impact important. 

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les prévisions pour les 2 semaines à venir sont vraiment implacable... 2 semaines de fortes chaleurs et un temps très sec...

On pourrait avoir une incroyable série de Tx très élevées dans l'intérieur des terres...

Je serais pas surpris d'avoir plusieurs jours d'affilés avec du 37/39°C comme Au Luc, Carpentras...

Posté(e)
Nice (Ouest), Collines secteur Bellet . 193 m
Il y a 20 heures, florentdu13 a dit :

Chez toi effectivement la végétation est encore belle . Primptemps hors norme dans ton secteur . Mais la tendance générale sur la Provence est souvent très sèche. Sur Lascours la végétation est encore en bonne forme alors que 20 km plus au sud ça devient très sec . Comme quoi les pluies de printemps ont un impact important. 

Je viens de passer devant le lac du Castillon à St André des Alpes . Il est plein de chez plein . Les fois précédentes le déficit était énorme, plusieurs mètres par rapport au maxi. Les précipitations sont très inégales en Provence .

• J'aime 1

Le 11/08/2023 à 19:17, florentdu13 a dit :

Plus qu'à espérer un sauvetage par un automne commençant dès la première quinzaine de septembre (souvenirs lointains des années 90 et 2000...).

• J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 4

Dans nos régions c’est surtout en deuxième partie de semaine que le coup de chalumeau va débarquer avec Tx 38/40ºC probable le week-end pro.

En attendant, souvent des entrée maritime sur le littoral avec un ressenti désagréable comme aujourd’hui, chaleur dans l’intérieur des terres sans excès jusqu’à mardi/mercredi. 

Pas de signal fraîcheur à l’horizon sur les modèles en tout cas avec poursuite de la chaleur à LT TLT. 

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Ouais... le week-end prochain s'annonce brûlant

1691956565-graphe0-00-576-580-3.gif

C'est dingue cette facilité qu'à la masse d'air a approché les 25°C à 850 hPa cet été... c'est du jamais vu.

• J'aime 3

Bonsoir, 

Possible que le week-end prochain/ début de semaine prochaine pas mal de record pour un mois d’ Août tombe.
39/42ºC  modelisé sur nos régions pour 3 jours consécutifs. 

Le 37.7ºC de Montpellier devrait logiquement être balayé par exemple. 

E3B6F660-DEBE-4E87-9EFB-F2B66A14F8D5.png

9278C221-4678-499F-B303-17772BFFCDFA.gif

E28647A2-3D0F-4F25-9E2D-F646DE2C75A6.gif

Modifié par GrandMottois
  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Triste 1

Tout dépend de la présence ou non de la brise marine et de sa capacité à pénetrer dans les terres. C est pour cette raison là que le record d août pour frejorgues n est que de 37.7.(grâce à une bascule en brise de terre au dernier moment). Cela est bien peu par rapport aux stations quelques kilomètres plus au nord. Je pense qu il faudra suivre la situation en live pour savoir jusqu ou ça montera.

Modifié par kris 34
  • J'aime 1

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 9 heures, GrandMottois a dit :

Bonsoir, 

Possible que le week-end prochain/ début de semaine prochaine pas mal de record pour un mois d’ Août tombe.
39/42ºC  modelisé sur nos régions pour 3 jours consécutifs. 

Le 37.7ºC de Montpellier devrait logiquement être balayé par exemple. 

E3B6F660-DEBE-4E87-9EFB-F2B66A14F8D5.png

9278C221-4678-499F-B303-17772BFFCDFA.gif

E28647A2-3D0F-4F25-9E2D-F646DE2C75A6.gif

Difficile de battre des records à Fréjorgues sans vent de terre, sur tes cartes on voit que le littoral sera (logiquement)rafraichi.

• J'aime 1

En effet, en l’absence du vent de terre ça ne devrait pas monter si haut, à suivre tout de même. 
Pour le moment sur les prévisions automatiques coté LR ( du samedi au mardi )

on est sur du

Montpellier Frejorgues :

34–36-36-35

Nîmes Courbessac :

36-39-41-41

Modifié par GrandMottois
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
Aubagne (13400)

Jusqu'à samedi, PACA serait plus chaude que LR. En Provence, les 35°C seront régulièrement dépassés, hors littoraux mais avec un air encore relativement sec. Les matinales resteraient hautes, supérieures à 20°C même loin de la mer. Les littoraux de l'est de la région approcheraient les 25°C, peut-être aussi sur l'ouest.

Sur LR, les minimales snoberaient également les 20°C. Les maximales tourneraient autour des 30°C, 26 à 34°C selon l'ensoleillement en règle générale, car de nombreux nuages bas sont probables.

Gard et vallée du Rhône ont une prévision proche de celle de PACA.

À partir de dimanche, la chaleur s'accentuerait fortement dans un contexte sec.

Des incertitudes demeurent mais on peut toutefois anticiper ces trois risques :

- des minimales supérieures à 25°C généralisées à de larges secteurs, très probables en allant vers les côtes

- des maximales supérieures à 40°C sur d'assez grands secteurs de l'intérieur de PACA et de LR

- ces valeurs peuvent se prolonger plusieurs jours.

Aucune pluie prévisible à longues échéances (peut-être des orages sur les Alpes frontalières, très au-delà du topic).

• J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Triste 3

D’ailleurs GFS rehausse encore ce soir pour dimanche/lundi. C’est du 41/42ºC modelisé dans l’intérieur Gard jusqu’au Vaucluse.

Rappel des records pour un mois d’ Août :

Avignon 40.9

Nîmes Courbessac 41.6

Nîmes Garons 39.9

Si la brise tarde à rentrer, c’est pas impossible, en vent de terre on aurait fracasser tout les records de la région.  

Modifié par GrandMottois
  • J'adore 1

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Outre les records mensuels susceptibles de tomber, c'est la durée de cette vague de chaleur qui pourrait être remarquable sur notre région. Plusieurs valeurs > 40°C en dernière décade d'août, c'est sauf erreur de ma part une exception depuis le début des relevés. Avec les brises, on aura du 40°C dans les terres. Si le mistral persiste (au moins temporairement) ça peut effectivement menacer les records mensuels. Heureusement que septembre est proche... ! 

• J'aime 1
  • Triste 1

La prévi d’ensemble EPS probabiliste est incroyable sur la basse VdR et notamment sur le Gard.

Sur la plaine Nîmoise, cela table pour du 40°C dépassés dimanche-lundi-mardi (proche des 42°C dimanche), et en limite pour mercredi-jeudi, ceci dépendant encore de l’intrusion de la brise marine. 

Pour l’arrière-pays c’est même totalement démentiel, avec pour la vallée de la Cèze des 40°C en scénarios majoritaires de samedi à jeudi inclus (soit 6 jours), et une médiane entre 43 et 44°C durant 3 jours consécutifs… 

Côté Tn, elles seront élevées mais la nuit de dimanche à lundi pourrait être assez rude, avec des prévi >25°C toujours sur le Gard. 
Dans ce cas de figure, c’est la Cote d’Azur qui sera pas mal, avec une série de Tn>25°C pour Nice la semaine prochaine…

Bref à suivre, mais oui, on se dirige probablement vers la canicule la plus intense jamais observée en 2e moitié d’août (et dans le Gard parmi les plus intenses tout court d’ailleurs).

• J'aime 5
  • Surprise 3
  • Triste 3

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Sur la Côte d'Azur, ARPEGE ne descend pas sous les 30°C dans la nuit de dimanche à lundi....

Probablement surestimé, mais ça illustre bien le potentiel, on se dirige clairement vers 3-4 jours de chaleur exceptionnel pour une dernière décade d'août. 

Modifié par Twister83

Sur les prévisions MF pour la période samedi / mercredi 

Nîmes : 36 / 41 / 41 / 41 / 40

Montpellier : 32 / 38 / 37 / 36 / 36

Avec comme dit plus haut des Tn caniculaire à partir de la nuit de dimanche à lundi ;) 

Il y a 4 heures, GrandMottois a dit :

Sur les prévisions MF pour la période samedi / mercredi 

Nîmes : 36 / 41 / 41 / 41 / 40

Montpellier : 32 / 38 / 37 / 36 / 36

Avec comme dit plus haut des Tn caniculaire à partir de la nuit de dimanche à lundi ;) 

Je trouve ça dommage que la station de Montpellier se trouve à l'aéroport, qui est bien plus prêt de la mer que le centre ville.

Entre l'aéroport de Montpellier et le nord de Montpellier (alco, zoo ...) il y parfois 10 degrés d'écart ! 

• J'aime 2

Je ne sais pas à quelle station correspond la ville de Montpellier sur le site MF mais en terme de prévisions auto, même l’Herault devrait passer en orange samedi soir même si je pense qu’on restera en jaune (?) 
Pour le Gard et la VDR c’est du orange assuré entre samedi et mercredi ( ou rouge en Drôme/ Ardèche ? ) 

Modifié par GrandMottois

Il y a 9 heures, GrandMottois a dit :

Je ne sais pas à quelle station correspond la ville de Montpellier sur le site MF mais en terme de prévisions auto, même l’Herault devrait passer en orange samedi soir même si je pense qu’on restera en jaune (?) 
Pour le Gard et la VDR c’est du orange assuré entre samedi et mercredi ( ou rouge en Drôme/ Ardèche ? ) 

Sur le site MF, Montpellier correspond à Montpellier (l’aéroport c’est du côté de Mauguio). 

Pour la vigilance, les seuils biometéo oranges sur 3 jours sont prévus comme dépassés sur la quasi-totalité des départements de notre quart Sud-Est (hormis Corse du Sud, le Var avec Toulon pris comme référence, et la Lozère car les Tn seront basses). Théoriquement, cela devrait tartiner sur du orange à partir de la carte de dimanche.

• J'aime 2

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

D'ailleurs, si la sortie passe par un flux de N-NO vigoureux comme envisagé par certains modèles, ce sera l'heure des côtes de scorer (vent de terre rabattant l'air chaud.)

On en est pas là....je suis même hors-charte (>j+5)😇

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...