Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Août 2023


Messages recommandés

Il y a 17 heures, GrandMottois a dit :

Combien ton record toi @LMK ?

Le record de la station (depuis 2000) c'est le 35.3°C d'avant-hier 😅 Le record d'août pour le Grau 36.0°C en 1987 ;) (38°C à la station de l'Espiguette qui surchauffait)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 209
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non mais tout va bien, y'a une bouée au large d'Ajaccio, risque 0 désormais.

Les probabilités d'un épisode méditerranéen augmentent. Son intensité est encore incertaine mais la prévision me semble suffisamment robuste pour des pluies significatives durant 24 à 36h entre dimanc

https://medfs.cmcc.it/   Sur le golfe de Lion (à gauche), elle se réchauffera plus vite qu'elle ne s'était refroidie, d'autant plus vite avec un vent orienté au sud. Du côté de la CA (à

Images postées

Pu**** que c'est bon de revoir ce genre de diagrammes! surtout après cette période terrible pour toutes les formes de vie, la nature est vraiment dans un piteux état sur le 06 et j'imagine sur tout le littoral méditerranéen... 

C'est un peu le bout du tunnel!

image.thumb.png.d19e635eb6bd7a03733b2a2df99a8703.png

  • J'adore 4
  • Songeur 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

En effet, à surveiller le comportement du talweg en Méditerranée entre dimanche et lundi, avec creusement possible au large de PACA nottament, on pourrait avoir quelques surprises ;)

 

En tous cas les scénarios humides sont en augmentation ce matin.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 11 minutes, willi a dit :

Bonjour,

 

GFS et CEP qui voient une probable amorce de TMS ?

 

image.thumb.gif.010f4bdd24bf9f503f8982b865be08e1.gif

On (je, en tous cas)veut un creusement sur les Baléares!!!

  • J'aime 6
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Les probabilités d'un épisode méditerranéen augmentent. Son intensité est encore incertaine mais la prévision me semble suffisamment robuste pour des pluies significatives durant 24 à 36h entre dimanche après-midi et mardi matin.

Cet épisode s'accompagnerait d'une chute des températures (déjà amorcée à compter de demain) de 10 à 15°C par rapport à celles que nous connaissons actuellement.

 

Évolutions des probabilités pluvieuses pour cinq villes du bassin selon les 8 derniers cycles majeurs de l'ensemble européen : Nice, Marseille, Montélimar, Montpellier et Carcassonne. Le dernier cycle est en haut à gauche, le plus ancien en bas à droite.

 

Nice    Marseille    Montélimar

Montpellier    Carcassonne

 

PACA et E-LR sont clairement avantagés, W-LR l'est moins bien que des pluies y soient tout de même modélisées avec insistance.

Les Alpes sont encore plus en ligne de mire, avec des effets orographiques importants. Le nord de l'Italie l'est encore plus.

 

Il est important de noter le risque de très fortes précipitations en peu de temps : certains membres des ensembles envoient plus de 100 mm en 12h, sur terre comme en mer, un signal à considérer à la vue de l'échéance.

 

Bref, beaucoup de chaleur latente, beaucoup d'humidités disponibles, un environnement cyclonique fortement divergent en haute altitude, si la configuration de surface se goupillent bien, l'épisode serait fort, comparable à ceux automnaux.

 

Concernant un « TMS » éventuel, GFS et UKMO voient quelque chose avec un cœur chaud, peut-être un système convectif à l'origine qui serait à surveiller avec attention.

 

GFS_IVT_med.thumb.png.864424a2a0024ed71171e30f607447dc.png

 

IFS, ICON, UKMO et ARPEGE ne voient rien de tel. ARPEGE ne voit même rien de spécial sur ce plan là. Les trois autres voient également un creusement explosif (jusqu'à plus de 10 hPa en 3h). Le creusement s'effectue au centre d'une boucle du Jet, en fond de thalweg, divergent. Le contraste est fort entre des advections froides et chaudes en basses couches, alors que l'advection reste chaude en altitude. Idem pour la vorticité. Je verrais plus une origine barocline. L'environnement en CAPE est élevé mais c'est de toute les façons à suivre aussi pour une génération orageuse et venteuse costaude.

Chez IFS, pas de signature thermique particulière en s'élevant en altitude.

 

IFS_T.thumb.png.19b930eda23efdf02ccaec8f3715c4e3.png

 

CAPE selon ARPEGE 6z pour lundi matin 6h :

 

ARPEGE_6zCAPE_20230828_00.png.b6a4c7e1281a1f0fd275f11dc9c9aa06.png

  • J'aime 11
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Les deux dernières sorties d'IFS (0 et 12z) montrent deux facettes actuellement en balance.

- Un épisode assez bref, de la nuit de samedi à dimanche jusqu'à la nuit suivante, balayant la région avec une intensité faible à modérée, hors conditions locales) et sans creusement « explosif ». C'est le 12z ci-dessous.

- Un épisode plus long, de la nuit de samedi à dimanche jusqu'à mardi, avec une intensité modérée à forte et développement d'un minimum « explosif ». C'est le 0z ci-dessous.

 

0z : option longue et intensité forte, cumuls en 12h + pression au niveau de la mer (pas de 5 hPa), où des phénomènes venteux plus ou moins localisés serait à surveiller

 

IFS0z_rr12.gif

legend-worker-commands-56c4fbb964-wdcr9-

 

et le 12z : option courte de plus faible intensité

 

IFS12z_rr12.gif

 

legend-worker-commands-56c4fbb964-wdcr9-

 

Si le démarrage de l'épisode semble cerné, son déroulé est encore incertain. On verra demain soir si la configuration s'éclaircit vers une option des deux options en particulier.

 

Le vent sera aussi de la partie à l'arrière de l'épisode, avec là aussi des incertitudes. IFS 12z avec un creusement lundi en mi-journée vers la CA générant un fort Mistral provençal très turbulent sur le continent et en Corse. Puis ARPEGE 12z pour lundi en milieu d'après-midi (échelle en noœuds) avec une prévision distincte de l'européen. La différence trahit les évolutions encore volatiles de la configuration de surface résultante du déferlement synoptique de NW sur notre bassin malgré une échéance proche (~96h).

 

IFS12z_gust.png      ARPEGE12z_gust_20230828_15.png

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Agitation de prévue à partir de Dimanche sur nos côtes varoises... L'intensité reste encore à définir.  Une chose est certaine : la température de notre bonne vieille méditerranée a retrouvé en quelques jours son niveau exceptionnel de l'année dernière..... comparatif au 23 août des années 2023 et 2022

Screenshot_20230824-224449_Chrome.jpg

Screenshot_20230824-224550_Chrome.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Avant la dégradation de samedi/dimanche, ça pourrait commencer dès vendredi soir sur le LR, MF n'exclut pas un passage en vigilance orange d'ailleurs

 

"Paramètre orage:

 

En fin de journée de vendredi, des orages potentiellement forts pourraient se produire sur l'Hérault, le Gard et la Lozère et conduire à une aggravation de la vigilance."

 

À noter que des débordements semblent possibles sur 13 et 84 car ces départements passeront en vigi jaune orage à partir de 21h également, ça changera enfin de la vigi canicule 😁

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a 10 minutes, OnLiNk a dit :

Avant la dégradation de samedi/dimanche, ça pourrait commencer dès vendredi soir sur le LR

 

Oui, plus bref et localisé mais potentiellement très pluvieux, l'axe rhodanien me paraissant pour le moment le plus exposé, dans le cadre d'une convergence humide (courant de sud à l'avant du front froid atlantique).

 

EDIT :

  

il y a 10 minutes, OnLiNk a dit :

ça changera enfin de la vigi canicule

 

Oh que oui !!

Modifié par _sb
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ARP et AROME sont intéressant demain soir/nuit sur le Gard et autour de la VDR. En espérant que ça déborde sur l’E34 ;) Sinon samedi soir/ dimanche matin l’E34 devrait logiquement rester à l’écart du plus gros mais quand même de la pluie modelisé, on va pouvoir respirer... 

 

Évidement la température de l’eau qui est à 30ºC va chuter en début de semaine prochaine quand les touristes seront repartis... Pas de chance 🤐

Modifié par GrandMottois
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que pour ce soir Arome ne voit rien (et n'a jamais rien vu), quand Arpège est resté droit dans ses bottes pour des orages se formant sur les Cevennes dans l'aprés midi et touchant les plaines du 30/84/13 en soirée. On verra bien! Arome semble plus confiant pour des orages samedi aprés midi, se formant en ligne des contreforts Cevenols vers la vallée du Rhône. Il voit des pointes à 4000 J/kg en début d'après midi sur les Cévennes! L'épisode de dimanche semble vraiment généralisé avec de forts cumuls dans un contexte très dynamique.

 

SInon impressionnant le (médicane?) creux dépressionnaire vu par Icon à partir de lundi:

iconeu_2_96_4qgq3_mini.png

 

iconeu_11_96_4cpz6_mini.png

Modifié par bru
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui CAPE très élevée pour demain après-midi en basse vallée du Rhône et sur Drome/Ardèche mentionné par arome avec un cisaillement >20m/s sur la tranche 0/6km,basse couche bien humide,gradient de température marqué,absence d'inhibition convective,le sondage par conséquent réagit donc pour une éventualité supercellulaire et souligne un risque important de grosse grêle.Notons aussi une Pwat>50mm

Vu le forçage appliqué la convection n'aurait pas de mal à s'initier.

 

image.thumb.png.f2e22a76f2c36eb335476ab898a1dca3.png

 

sondagearome_503_528_34_10_1.thumb.png.bfc870904968760b4ac2d44517b1ffd1.png

  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Pour ce soir, MF n'y croit plus pour Gard/Lozère/Hérault et cible désormais le 84 et le 05 pour un éventuel passage en vigilance.

 

Pourtant GFS voit depuis 2 runs un débordement orageux jusqu'au Var.

 

De son côté, Estofex a placé nos régions en niveau 1 (niveau 2 pour la VDR) mais Keraunos ne suit pas (hors VDR).

 

Il va falloir suivre ça en live car pas de consensus sur les modèles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Toujours pas mal d'incertitude pour lundi sur l'EST-PACA, ce qui est sur c'est que l'Italie va prendre chère malheureusement, avec des pointes à 500mm pour les scénarios les plus extrême, la CA et Corse sont logiquement les mieux placés.

 

Dimanche s'annonce plutôt prometteur avec plusieurs remontées instables modélisés, longtemps qu'on a pas vu ce genre de carte :

 

1692972743-animmnv7.gif

 

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Songeur 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vivement dimanche vraiment..

Arome est pas mal surtout sur PACA. 
 

A noter 3 passages à priori

 

Samedi après midi 

Samedi soir/ début de nuit 

Dimanche 

5DDB5223-32D7-42EF-A81F-287B116312D6.png

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour Sète Frontignan , un petit peu, quand même ?

(Bon , je vais faire un appel à Ste Rita, " vierge des causes perdues" : d'accord, c'est pas très scientifique......je sors!)

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on va peut-être me prendre pour un fou, j'ai fait ce post tweeter très rapide, dites-moi ce que vous en pensez de la situation... (allez dans les réponses pour voir le reste, c'est un fils)

 

  • J'aime 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Il risque de se passer quelque chose d'ici dimanche en effet. Selon Estofex, nos régions seraient situées sur la trajectoire d'un outbreak entre l'Espagne et la Pologne, et même si nous ne serions pas les plus concernés (niveau 2 seulement), il est évoqué des cumuls de l'ordre de 100mm et un risque de grêle :

 

2023082706_202308252237_3_stormforecast.xml(1).thumb.png.4a145ebbca6bfd026e246779c0eeaba1.png

 

Pour tempérer toutefois cette prévision, Estofex avait été assez alarmiste pour la vallée du Rhône ce vendredi et ça a été plutôt un flop dans le centre-est (hors secteur de Valence/Romans), donc à voir !

  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.

Et ce matin Keraunos Demain samedi, le risque orageux se décale vers le sud-est avec l'enfoncement progressif du thalweg. L'air chaud résiste en basse couche et participera au développement d'orages forts sur le sud-est avec risque de grêle marqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...