cédric du Lot Posté(e) 30 août 2023 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 30 août 2023 A coup de décalage tous les jours de 50kms vers l'ouest de la dégradation de vendredi/samedi je me demande ce qu'il va vraiment en rester, en tout cas ce soir il n'y a plus que l'Aquitaine de concernée, l'occitanie est sortie du jeu, super nouvelle avant le potentiel caniculaire qui débutera lundi... 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 30 août 2023 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 30 août 2023 Oué ! Petit à petit les trombes d'eau prévues chez moi à partir de la nuit de vendredi à samedi se décalent vers l'ouest ... Bon, on est encore à 3 jours et tout peux bouger 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 30 août 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 30 août 2023 Oui, la Nouvelle-Aquitaine en ligne de mire, en souhaitant pas un énième décalage vers l'Ouest ! Par contre, selon les modèles, samedi, l'activité orageuse pourrait quand même parvenir à envahir temporairement une partie du Sud-ouest, jusqu'aux portes de l'Occitanie, avant que l'activité ne se redécale vers l'Ouest et s'étiole, sous l'influence du talweg plongeant vers le Portugal et de son évolution inexorable en cuf-off. GFS, UKMO et ICON pour relativiser, arrivent aussi à faire pénétrer largement l'activité orageuse en soirée et nuit de vendredi à samedi sur une bonne partie du Sud-ouest. IFS et Arpège sont pour le moment les plus occidentaux. A suivre. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 31 août 2023 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 31 août 2023 A un peu plus long-terme, vous reprendrez bien un peu de sèche-cheveux ? 2 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 31 août 2023 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 31 août 2023 Si les modèles globalement conservent une incertitude sur l'ampleur de la dégradation de vendredi/samedi comme un symbole arpège décale encore vers l'ouest ce matin, les sorties depuis mardi. arome qui atteint l'échéance depuis ce matin propose une initiation par les Pyrénées avec propagation anarchique ensuite sur la région, mouais... 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 31 août 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 31 août 2023 (modifié) Pour demain, je ciblerais assez facilement, le 64/40/33 et éventuellement le 17, pour une possibilité d'orages parfois forts, entre la fin de soirée et la première partie de nuit à minima. En amont, vers l'intérieur des terres, la présence d'un environnement moins instable, d'un air trop sec notamment en BC (avec présence d'une forte CINH) risque de limiter du moins dans un premier temps, la possibilité de la propagation de l'instabilité vers l'Est, ce qui est très visible sur les profils. Même samedi, l'instabilité orageuse devrait rester enracinée sur les mêmes départements que la nuit, avec je pense un risque de grosses lames d'eau par accumulation entre le 40, le 33 et le 17. Dans tous les cas, on aura une instabilité modérée, couplée à des cisaillements modérés, quoique plus marqués dans la nuit au plus près de la banche de jet évidemment. On peut noter par ailleurs une tentative de cassure du jet en première partie de nuit (hors erreur de ma part) sur l'Ouest aquitain, d'où la très forte divergence d'altitude prévue (voir site Wetter3) : Pour ma part, je cible clairement le 64/40 et le 33 pour les orages les plus actifs. Peut-être pas de vigilance orange demain de la part de MF, même si je pense qu'on ne sera pas loin des seuils. D'ailleurs @Cers si tu passes par là, j'ai toujours un doute sur cette indentification au niveau de cette configuration du jet dans ce genre de cas de figure. Pour moi, ça ressemble à une petite tentative de cassure passagère, plaçant l'Ouest aquitaine dans une sortie de SG/ED de jet fortement divergente. Néanmoins, il n'y a pas vraiment non plus de cassure à proprement parler. On dirait que le système orageux qui remonte par le Sud au même moment, provoque une sorte de fracture temporaire au sein du courant jet, sauf que je n'en suis pas certain. Si tu as une explication, que je puisse rectifier le tir de mon côté 😄 Modifié 31 août 2023 par DoubleKnacki 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 31 août 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 31 août 2023 il y a 28 minutes, DoubleKnacki a dit : On dirait que le système orageux qui remonte par le Sud au même moment, provoque une sorte de facture temporaire Ha, si toutes les factures pouvaient être temporaires...😅 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 31 août 2023 13009 - Marseille Partager Posté(e) 31 août 2023 (modifié) En tout cas plus ça va et moins ça va sur le front de la dégradation orageuse de demain soir. Ça semble vouloir rapidement s’effriter une fois la chaîne Pyrénéenne passée. Reste la journée de samedi qui demeure aléatoire dans la prévision. A mon avis, cette dégradation fera moins l’actualité que la vague de chaleur qui va suivre juste après… Modifié 31 août 2023 par Run999H 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés