Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Aout 2023

Messages recommandés

Ben alors.. 

Personne pour ouvrir le sujet ?? 

Pourtant une descente de nord/nord ouest en plein milieu de l'été, c'est pas courant. En tout cas c'est PLUS si courant.

Alors ok, tant les températures que les précipitations se sont quand même bien rangées.... 

Reste qu'une inusuelle journée quasi-automnale pour un début aout semble bien se confirmer pour vendredi. iso sous 3000m, couvert, un peu de pluie (à voir pour les cumuls).

Suivi de 3 JOURS SOUS LES NORMES !! Un véritable exploit. 

... Exploit qui semblerait être vite oublié vu la suite avec une situation assez semblable à celle de la première quinzaine de juillet... 

• J'aime 6

• Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai une chambre à l'étage, c'est encore pire. 😜

Pour info, en prenant les dernières prévis MF pour Lyon qui sont les suivantes :       J'ai fait une petite simu des vagues de chaleur avec méthodologie MF (fameux "graphique

Images postées

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Le mois commence fort ici avec un ressenti impossible selon MF :

firefox_oqNAUBzsZv.thumb.png.c0f52b96ba67739ddd9c3b1a9529ec4e.png

:-/:cool:

• Haha 3

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 17 heures, Cedski a dit :

Ben alors.. 

Pourtant une descente de nord/nord ouest en plein milieu de l'été, c'est pas courant. En tout cas c'est PLUS si courant.

Alors ok, tant les températures que les précipitations se sont quand même bien rangées.... 

Reste qu'une inusuelle journée quasi-automnale pour un début aout semble bien se confirmer pour vendredi. iso sous 3000m, couvert, un peu de pluie (à voir pour les cumuls).

... Exploit qui semblerait être vite oublié vu la suite avec une situation assez semblable à celle de la première quinzaine de juillet... 

Salut Cedski,

J'étais prêt à ouvrir un sujet pour en causer, mais les prévisions qui suivent ces 3 jours frais m'ont complètement découragé. On va se bouffer +15 °C à 850 hPa en à peine plus de 2 jours, incroyable :

graphe_ens3_04nmr8.php.gif

Et encore, comme vous le voyez, je dis 15 °C, mais ça pourrait être 20 °C, c'est jamais bon signe quand le déterministe et le contrôle sont autant en accord (ou plutôt c'est signe de fiabilité). Et on voit que la grande majorité des scénarios sont au-delà de 20 °C les 9/10 août, puis entre 15 et 20 °C par la suite. On pourrait tenir la plus longue vague de chaleur (voire canicule, je pense qu'on peut d'ores et déjà avancer le mot sur ce coup) de l'été.

A 2m, pointé à Lyon, on voit que les Tx sont prévues entre 30 et 35 °C jusqu'à la fin du diagramme :

20230803053244-e75c4e08960bf53dd7f2ecc2b580277a2c2e91ee.thumb.png.1e1de54d032ebfd832f21af69e92869d.png

Et on constate bien sûr un 0 pointé niveau précipitations.

Je mets le diagramme GEFS pour comparaison. Et bah... c'est tout pareil (allez, un poil plus soft et il laisse un micro-espoir mais bien au-delà d'une échéance raisonnable.

graphe_ens3tbi1.php.gif

C'est normal, c'est l'été.

• J'aime 1
  • Haha 1
  • Triste 5

C'est normal c'est l'été en 202X. 9_9

Oui hier on voyait les prémices. Il reste quand même pas mal de dispersion pour définitivement confirmer une très grosse cagne durable mais ça reste une option forte.  Dans tous les cas il va faire très chaud, c'est certain.

• J'aime 4

Il y a 23 heures, Cedski a dit :

Ben alors.. 

A SMH, depuis la création de la station en 2003, on dénombre 23 tx < 20° en août , soit grosso modo 1 par an (mais la fréquence va en raréfiant au fil des années)

La dernière en date n'est pas si vieille, elle remonte au 4 août 2021 (19,1°)

La canicule qui doit suivre, on verra .... J'ai quand même du mal à imaginer que la température  brute puisse atteindre de véritables sommets, après 3 jours relativement frais et humides.

Par contre, les humidex pourraient faire mal ....

Modifié par Dionysos

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, Dionysos a dit :

La canicule qui doit suivre, on verra .... J'ai quand même du mal à imaginer que la température  brute puisse atteindre de véritables sommets, après 3 jours relativement frais et humides.

Salut Dio ,

Après 3 jours humides ? 🤔

J'ai probablement regardé les modélisations de l'Espagne du coté d'Alicante  alors !

Vraiment désolé de mon erreur !

Après 40/50 mm généralisés sur 48 h à la limite je veux bien oui  , la beaucoup de secteurs vont se retrouver avec en moyenne 5/10 mm ( allez 15 soyons fous pour les cocus ) et justement frais derriere sous une bonne bise de 48 h pour repartir à 0 côté humidité des sols sauf les endroits gavés ces 15 derniers jours  ( à minima 50 mm   et même 80/100 mm pour les mieux lotis ! ) .

Qui plus est le coup de chaud à très  chaud n'arriverait que mercredi ou jeudi  , vous remarquez que je parle de chaud à très chaud et pas de canicule pour l'heure car il convient d'attendre encore très clairement  , c'est aussi  vous eviter de lire trop d'âneries sur cet été 2023 apparemment miraculeux !

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1

Il y a 1 heure, ricos a dit :

J'ai probablement regardé les modélisations de l'Espagne du coté d'Alicante  alors !

Salut,

Quoi, on nous mentirait sur cet épisode "automnal" (dixit le Daubé)  ? 😉

Comme tu dis , on y verra tout ...

Cet été 2023, il est chaud, sec et ensoleillé, sans contestation possible.

C'est juste qu'il fait suite à l'été 2022, qui était exceptionnel (le plus exceptionnel qu'on ait connu dans notre région, derrière ou avec l'été 2003)

Donc, il est inévitablement en-dessous, mais ce n'est qu'une position relative 😉

• J'aime 1

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Beaucoup de "bruit" pour pas grand chose, c'est du classique ce type de coup de fraîcheur dans l'ancien climat, de plus les précipitations risquent d'être bien bien faibles même si j'espère me tromper 

• J'aime 2

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
5 hours ago, ricos said:

Salut Dio ,

Vraiment désolé de mon erreur !

Après 40/50 mm généralisés sur 48 h à la limite je veux bien oui  , la beaucoup de secteurs vont se retrouver avec en moyenne 5/10 mm ( allez 15 soyons fous pour les cocus ) et justement frais derriere sous une bonne bise de 48 h pour repartir à 0 côté humidité des sols sauf les endroits gavés ces 15 derniers jours  ( à minima 50 mm   et même 80/100 mm pour les mieux lotis ! ) .

Qui plus est le coup de chaud à très  chaud n'arriverait que mercredi ou jeudi  , vous remarquez que je parle de chaud à très chaud et pas de canicule pour l'heure car il convient d'attendre encore très clairement  , c'est aussi  vous eviter de lire trop d'âneries sur cet été 2023 apparemment miraculeux !

On y verra tout ...

.

Bonjour Eric,

Vu que je suis visé je vais répondre ici, mon qualificatif de miraculeux était évidemment volontairement provocant et exagéré pour contrebalancer les exagérations dans l'autre sens catastrophistes qu'on peut lire ici, où on voit une ribambelle de posts dès que la chaleur se profile à j+10 (alors que c'est un topic à moyen terme) et au contraire rien ou presque quand le temps est dans ou sous les normes. (je précise que je nie pas le réchauffement climatique ou les sécheresses éventuelles bien au contraire).

Pour revenir aux faits oui cet été est pour l'instant chaud évidemment, mais ce que je voulais mettre en évidence c'est que ça aurait pu être bien pire car ça l'a été de nombreuses fois ces dernières années en terme d'intensité de coups de chaud ou de vagues de chaleur. Pour illustrer mes dires, moyenne du nombre de Tx>30° des 10 dernières années à Viriat sur Mai Juin Juillet: 19 jours. Cette année 16 jours. Il a fait chaud durablement oui, avec a la clé des moyennes élevées mais il y a eu moins de fortes chaleurs que la moyenne et que ce que l'on doit/peut attendre de notre nouveau climat c'est ce que je voulais dire par mon "miraculeux", rendez vous compte que ça pourrait être pire et ça le sera probablement lors des prochains étés (et peut être en août, nous y verrons comme tu le dis si bien). 

Pour les précipitations là aussi sujet sensible car tu es sur les nerfs n'ayant pas été gâté dernièrement (et j'en suis bien désolé mais je n'y suis pour rien, c'est pas moi qui fait tomber la pluie ici ou là), c'est légèrement sous les normes à Saint Martin d'Hères par exemple (moyenne depuis 2012 268mm, cette année 257mm sur Mai Juin Juillet), c'est pas terrible j'en convient mais loin d'être catastrophique !

Bonne soirée à tous.

Posté(e)

Bonjour Tom.  ,

Deja j'avoue que je préfère  un message que les 😄 en fin de messages pour ceux qui évoquent fort justement au passage  l'arrivée d'un bon coup de chaud à très chaud et l'inquirude ( autant pour la Nature que pour eux )  qui va avec  comme celui de Mica  , smiley  qui fait un peu foutage de gueule  , au moins à travers l'outil internet je précise 🙂  !

Le 😆 est la réaction de quelqu'un qui est sur les nerfs  justement , je pense donc que tu parlais pour toi , je te souhaite que cà passe le plus rapidement possible   !

Été qui pour l'heure n'a rien de miraculeux pour quasi personne ici à part pour toi  , soit c'est ton droit   , et ce n'est pas la suite qui laisse imaginer ou présager des merveilles à part au Pays d'Alice .

Sinon toujours ce gros coup de chaud à trés chaud en vue en seconde partie de semaine prochaine  , il faut encore patienter pour connaitre son intensité exacte et tout aussi voire plus important  sa durée  !

Posté(e)
21 minutes ago, ricos said:

Bonjour Tom.  ,

Deja j'avoue que je préfère  un message que les 😄 en fin de messages pour ceux qui évoquent fort justement au passage  l'arrivée d'un bon coup de chaud à très chaud et l'inquirude ( autant pour la Nature que pour eux )  qui va avec  comme celui de Mica  , smiley  qui fait un peu foutage de gueule  , au moins à travers l'outil internet je précise 🙂  !

Le 😆 est la réaction de quelqu'un qui est sur les nerfs  justement , je pense donc que tu parlais pour toi , je te souhaite que cà passe le plus rapidement possible   !

Été qui pour l'heure n'a rien de miraculeux pour quasi personne ici à part pour toi  , soit c'est ton droit   , et ce n'est pas la suite qui laisse imaginer ou présager des merveilles à part au Pays d'Alice .

Sinon toujours ce gros coup de chaud à trés chaud en vue en seconde partie de semaine prochaine  , il faut encore patienter pour connaitre son intensité exacte et tout aussi voire plus important  sa durée  !

Re Bonsoir Eric,

Mon terme miraculeux date d'il y a 2/3 semaines tu penses bien qu'il n'a rien à voir avec le temps qu'il fera dans 8 jours, un peu malhonnête et petit de ta part donc de m'attaquer là dessus surtout que mon message était très raisonnable je pense et agrémenté de chiffres. C'est toujours intéressant de débattre de manière argumentée dommage que ce soit si peu souvent le cas et très souvent à sens unique. Et non c'est bien toi qui est sur les nerfs à cause du manque de précipitations, mes nerfs vont très bien et le smiley 😄 concernait uniquement les parties humoristiques de ton message qui m'ont bien fait rire, rien de méchant bien au contraire ;).

Fin du HS pour ma part, je te souhaite une belle soirée et de la pluie en quantité le plus tôt possible !

Posté(e)
Il y a 1 heure, -Tom- a dit :

Re Bonsoir Eric,

Mon terme miraculeux date d'il y a 2/3 semaines tu penses bien qu'il n'a rien à voir c'est un peu malhonnête...

Mon Dieu !

En plus d 'etre moqueur   , menteur qui plus est O.o ,  tu ne sais plus justifier tes âneries  dis donc ! 

Toujours là  pour alimenter des polémiques comme les 5 ou 6 personnes qui ont justement répondu à  tes stupidités  , et c'est malheureusement la même chose toutes les années  , remenber l'été 2022 et pas que !

La preuve aucun post depuis des semaines et le premier est pour  lancer une grenade dans la foule ,  une facheuse  habitude , que c'est dommage Tom franchement !:(

2/3 semaines le message et c 'est moi le malhonnête , mais bien sur ! 🙃

En arretant le HS pour ma part et ne plus perdre mon temps avec toi , les deux sont importants  .

24 Juillet au soir  à ce jour 3 Aout donc  , 2 mois même :P:

Screenshot_20230803-202526_Samsung Internet.jpg

Modifié par ricos

Posté(e)
3 hours ago, ricos said:

Mon Dieu !:S

En plus d 'etre moqueur   , menteur qui plus est  ,  tu ne sais plus justifier tes âneries  ben dis donc ! 

Toujours là  pour alimenter des polémiques comme les 5 ou 6 personnes qui ont justement répondu à  tes stupidités  , et c'est malheureusement pareil toutes les années  , remenber l'été 2022 et pas que  !

2/3 semaines le message et c 'est moi le malhonnête , mais bien sur ! 🙃

En arretant le HS pour ma part et ne plus perdre mon temps avec toi , les deux sont importants  .

24 Juillet au 3 Aout donc :

Screenshot_20230803-202526_Samsung Internet.jpg

Re ! Effectivement 24 juillet sachant que la chaleur n'est pas prévue avant au plus tôt le 9 août ça fait bien comme je le disais loin.  Très très loin même en météo car c'est 16 jours. (D'ailleurs et c'est assez drôle le diagramme à 15 jours que j'avais envoyé le 24 juillet s'arrêtait le 8 août 😄 pour dire à quel point c'était loin). Tu joues sur les chiffres et les mots... Mais tu as raison le terme miraculeux ne date pas d'y a 2/3 semaines autant pour moi. Je te souhaite tout de même une bonne soirée, c'est dommage d'alimenter ce genre de polémique stérile.

Édit: je te cite un peu plus haut "c'est aussi vous éviter de lire trop d'âneries sur cet été 2023 apparemment miraculeux" non non ce n'était pas moqueur de ta part 🤣, je n'aurai jamais fait ce message sans cette provocation/attaque de ta part remettons les choses à l'endroit ! Évidemment que mon miraculeux était provocateur et très largement exagéré et tu es tombé dans le panneau à pieds joints, pourtant tu n'es pas né de la dernière pluie 😅😆. C'est un peu comme une caricature il y a un peu de vrai et c'est multiplié par 10 ou 100 !

Modifié par -Tom-

Posté(e)

Bonsoir ,

Les modelisations limites effrayantes se sont largement améliorées depuis 24 h environ , on perdrait environ  5 °C à 850 Hpa sur notre Centre Est ce qui n'est plus la même chose au plancher des vaches et notre topic Pâquerettes  .

On passerait à moyen terme  et en Txx de la semaine peu ou prou vers 32/34 en véritables plaines  ( et même possiblement 30/32 certaines journées toujours  en véritables plaines ) contre environ  38/40  °C  il y  a peu ,  ce n'est absolument  pas la même musique pour les bonhommes comme pour la Nature et surtout pour la Nature qui ne se cache pas du soleil elle !

A surveiller à long terme l'arrivée de la grosse cagne pas impossible loin de là  , reculer pour mieux sauter  , mais chaque semaine gagnée va dorenavant enlever 25/30 minutes sur une seule journée ce qui n'est pas négligeable et moralement plus Aout avance , ben plus Septembre se rapproche hein  !:D

A voir si cette tendance à la baisse assez  marquée à J +4/+5 se confirme lors des prochaines sorties  , jusque mercredi  les températures restaient quoi qu'il en soit  raisonnables  !

On y verra tout ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6

Au final on va arriver à une longue période sèche et chaude, mais à la limite du seuil caniculaire. 

Ca ne devrait pas etre trop désagréable en dehors des villes... En revanche à Grenoble / Lyon / Valence, la chaleur devrait pas mal s'accumuler au fil des jours à 35°C.... 

Pas vraiment de porte de sortie... (Ah si une éventuelle accentuation à la fin... Mais c'est fort loin)

• J'aime 4

Posté(e)

Bonsoir ,

Tu m'as devancé mon Ced  , après un petit report qui nous à donné de l'espoir et un soupçon de répit , oui mais  si les dernières versions voient justes ,  on va dérouiller et on aura un été clairement en  mode RC au final  , deja que Juin et Juillet n'étaient pas mauvais  !

Mais cela demande encore 24/36 h de confirmation  , si c'est confirmé ,  la periode Fraîche actuelle va être effacée de la moyenne très  rapidement   ,limite aussi vite qu'une ardoise magique que l'on agitait petit  !

On y verra tout ...

Screenshot_20230808-191111_Samsung Internet.jpg

• J'aime 8
  • Haha 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

MF en prévi auto Tx pour Saint Jean :

Jeudi : 35

vendredi : 35

samedi : 36

dimanche 34

On se dirige vers une forte chaleur longue durée ! Les seuils vont être proche d’où le jaune déjà pour 26/07

• J'aime 2
  • Triste 1

Ce qui est bien en été chez nous c'est que tu fais une prévision en début de mois elle est valable pour tous le mois.  :D

graphe3_10000___5.71968_45.1852_Grenoble

Ah le fameux rafraichissement orageux du 15 aout !!  Heu, septembre pardon.

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Triste 6

Posté(e)
il y a une heure, Cedski a dit :

Ce qui est bien en été chez nous c'est que tu fais une prévision en début de moi elle est valable pour tous le mois.  :D

Salut Ced ,

Ben oui je ne comprend pas ton etonnement  , c'est miraculeux l'été bordel  , c'est pourtant pas faute de le repeter sur ce fil !😁🤪😜

Vivement qu'on soit 1 mois plus vieux !😅😵‍💫

En tout cas certains arbres qui avaient passé tant bien que mal  l'été difficile de l'an passé risquent de ne pas passer celui ci ( 2 ans de suite ...)  , ça fait chier !

• J'aime 3
  • Triste 1

Il y a 5 heures, ricos a dit :

En tout cas certains arbres qui avaient passé tant bien que mal  l'été difficile de l'an passé risquent de ne pas passer celui ci ( 2 ans de suite ...)  , ça fait chier !

Oui, la végétation est dans une situation de stress hydrique, et pas qu'un peu.

Juillet chaud, et très sec pour la plupart des zones du Centre Est (15mm dans le pays Roussillonnais).

Août risque d'être fatal pour pas mal de végétaux si la très grosse chaleur se confirme dans la durée.

Dur dur nos écosystèmes...

• Triste 4
  • Solidaire 2

Posté(e)

Bonsoir à tous, et oui, l'été jusqu'à début août était chaud en moyenne mais restait loin des scénarios catastrophes notamment pour les extrêmes (d'où le fameux miraculeux qui a tant traumatisé mon pauvre Éric 🤣), là ça semble être bien différent, pour la deuxième décade d'août a minima en tout cas, pas bon du tout pour la nature ! En espérant une bonne surprise si possible pour la troisième décade...

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En plus de ce coup de chaud, l'option canicule prend du galon pour la fin de semaine prochaine (CEP, GFS et GEM).

Avant ça, on a quand même un risque d'orage en fin de journée pour dimanche, lundi et peut être mardi. Niveau tx pour les vraies plaines, on part visiblement sur du 33 à 35°jusqu'à mercredi, avant une possible envolée pour la fin de semaine.

• J'aime 3
  • Solidaire 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
2 hours ago, gotman42 said:

Bonjour,

image.jpeg.1c478d0327ac40a0cbc85e73d61f237c.jpeg

Re,

graphe_ens3_04ekr2.php.gif

Rafraichissement en vue le 20 !!! (ok je sors) 🤣

En attendant:

108600565-image-%C3%A0-l-int%C3%A9rieur-

Modifié par -Tom-
  • J'aime 3
  • Haha 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...