Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est - Aout 2023

Messages recommandés

Il y a 5 heures, th38 a dit :

Pas tout à fait Arkus,

Pour l'indicateur thermique national (ou certes la baisse est pondérée par les zones côtières moins réactives) jusqu'au 23 août, la baisse est peu sensible :

-Moyenne 81/10 : 13 août : 21.0°C ; 23 août : 20.4°C soit 0.6°C de baisse. Par contre 31 août : 18.8°C on a bien perdu cette fois 2 gros degrés

-Moyenne 91/20 : 13 août : 21.1°C ; 23 août : 21.0°C soit 0.1°C seulement de baisse. Au 31 août : 19.2°C, là on a quasiment les 2 degrés de baisse.

Bref, la baisse des températures en août s'effectue pour l'essentiel sur la dernière semaine de ce mois.

En fait j'étais resté sur l'exemple de Lyon dont je parlais dans le message précédent. De plus les valeurs moyenne de l'ITN présentées sur IC sont lissées sur 7 jours seulement, ce qui me semble insuffisant pour retirer assez de bruit pour permettre de regarder les valeurs stats quotidiennes. Un lissage sur 1 mois serait préférable (ou une autre forme de filtre plus efficace, filtrage fréquentiel par exemple).

Pour rester sur la comparaison Lyon / Toulouse voici les stats 91-20 avec un filtrage sur 1 mois glissant, on voit que la baisse à Lyon est déjà à un bon rythme dès qu'on passe le 15 août, et que ça décroche par rapport à Toulouse plus océanique :

image.thumb.png.896e353a7d04bbef5612c846d309a15b.png

Pour continuer sur la prévision par rapport au diagramme de Lyon que je montrais hier, l'incertitude s'est bien resserrée de dimanche à mardi sans aucun miracle sur la valeur cible, la médiane a même légèrement augmenté. Il n'y a plus d'échappatoire pour cet épisode :

render-worker-commands-76cd98777c-l6b8c-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-e3q_Hvcopy.png.5f5ba4c315830f5bccead2fa40948d41.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Triste 2

• Réponses 216
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai une chambre à l'étage, c'est encore pire. 😜

Pour info, en prenant les dernières prévis MF pour Lyon qui sont les suivantes :       J'ai fait une petite simu des vagues de chaleur avec méthodologie MF (fameux "graphique

Images postées

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Pour ceux qui le pourront, prenez de la hauteur dès ce week-end et pour la semaine prochaine !

• Songeur 1

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.
il y a 23 minutes, guitou73 a dit :

Bonjour,

Pour ceux qui le pourront, prenez de la hauteur dès ce week-end et pour la semaine prochaine !

J'ai une chambre à l'étage, c'est encore pire. 😜

• Haha 15

Il y a 2 heures, Arkus a dit :

En fait j'étais resté sur l'exemple de Lyon dont je parlais dans le message précédent. De plus les valeurs moyenne de l'ITN présentées sur IC sont lissées sur 7 jours seulement, ce qui me semble insuffisant pour retirer assez de bruit pour permettre de regarder les valeurs stats quotidiennes. Un lissage sur 1 mois serait préférable (ou une autre forme de filtre plus efficace, filtrage fréquentiel par exemple).

Pour rester sur la comparaison Lyon / Toulouse voici les stats 91-20 avec un filtrage sur 1 mois glissant, on voit que la baisse à Lyon est déjà à un bon rythme dès qu'on passe le 15 août, et que ça décroche par rapport à Toulouse plus océanique :

image.thumb.png.896e353a7d04bbef5612c846d309a15b.png

Pour continuer sur la prévision par rapport au diagramme de Lyon que je montrais hier, l'incertitude s'est bien resserrée de dimanche à mardi sans aucun miracle sur la valeur cible, la médiane a même légèrement augmenté. Il n'y a plus d'échappatoire pour cet épisode :

render-worker-commands-76cd98777c-l6b8c-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-e3q_Hvcopy.png.5f5ba4c315830f5bccead2fa40948d41.png

Merci pour tous ces chiffres
Ca éclaire le questionnement de Ricos.

On verra si on atteint les 40°C. Une première pour la période.

A SMH il y a un précédent avec 2012, 5 jours avec des Tn tropicales et des maxi de plus de 37 du 18 au 21.

https://www.romma.fr/station_clim_mois.php?id=4&month=8&year=2012

La période 15 aout - 25 aout est étonnement proche synoptiquement de ce qui est en train de nous tomber dessus, mais avec des valeurs encore supérieurs (les géopotentiels aussi élevé, je me souviens pas d'avoir vu ça)

archives-2012-8-20-6-0.png

archives-2012-8-20-6-2.png

gfs-0-150.png?6

gfs-1-150.png?6

Et encore la pompe des Açores n'est pas là...

• J'aime 4

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

VILLEURBANNE-69

La vague de chaleur sur l'Agglomération Lyonnaise s'annonce considérable mais aussi durable.

Pour tout ceux et celles qui habitent en zone fortement urbanisée, les nuits s'annoncent compliquées...

Ci-dessous un aperçu de ce qui pourrait nous attendre sur Villeurbanne ( As Cep 00H )

image.thumb.png.aae37d8fc1e4f01b4e3c30d873361d60.png

• J'aime 1
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Dans le bulletin vigilance 16h00 MF averti:

"A échelle France, ce nouvel épisode s'annonce comme le plus chaud de l'été 2023, également comme l'un des plus tardifs avec un tel niveau d'intensité pour une saison estivale"

Modifié par Pyram
  • J'aime 4

Il y a 19 heures, isere38 a dit :

VILLEURBANNE-69

La vague de chaleur sur l'Agglomération Lyonnaise s'annonce considérable mais aussi durable.

Pour tout ceux et celles qui habitent en zone fortement urbanisée, les nuits s'annoncent compliquées...

Ci-dessous un aperçu de ce qui pourrait nous attendre sur Villeurbanne ( As Cep 00H )

image.thumb.png.aae37d8fc1e4f01b4e3c30d873361d60.png

Pour Lyon, MF annonce même aujourd'hui 41°C pour lundi et mardi.

Dans cette ville le record absolu est peut être à portée de semaine.

Il faut dire que nous n'avons toujours pas battu le record du 13 août 2003 qui est de 40.5°C, seulement 0.7°C au dessus du vieux record du 2 août 1947.

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 11 minutes, th38 a dit :

Il faut dire que nous n'avons toujours pas battu le record du 13 août 2003 qui est de 40.5°C, seulement 0.7°C au dessus du vieux record du 2 août 1947.

Je confirme...

Les AS du Cep 12h d'hier affichent de + 39° à + 41° du samedi 19 au mardi 23.

C'est vraiment préoccupant... j'habite Villeurbanne et je ne suis vraiment pas tranquille sur ces valeurs prévues... Va t'on pouvoir dormir sereinement la nuit avec cette chaleur torride ?

image.png.cc3db18f174fd6caf90cbfd0b376c00e.png

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 18 minutes, th38 a dit :

En terme de T 850hPa, on sera dans les clous pour battre le record je pense que ça ne fait pas trop de doute. En revanche, les records en surface se jouent sur une conjonction de paramètres (vent + nébulosité) et là le facteur X me semble être le voile nuageux qui pourrait apparaitre en cours de journée à haute altitude (ici entre 3000 et 4000m) pouvant influer sur les quelques dixièmes nécessaires pour battre les records.

sondagegfs_475_449_162_0.thumb.png.fbeeb53999ecff58605e1992e9211be0.png

Mais on est sur du réglage fin que l'échéance ne permet pas encore de trancher.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3

Posté(e)

Aperçu sur la Station de TIGNES-2100m

Même en montagne, il fera chaud à l'ombre

Jugez par vous-même les températures maximales pour la station de Tignes... je reste "sans voix"... le glacier de la Grande Motte va prendre un sale coup

image.png.443d79752a25b1e2d9b621794c9c5c1b.png

• Surprise 1
  • Triste 1

L'épisode serait prolongé jusque dimanche 27, avec toujours ce pic bien sûr pour dimanche lundi et mardi

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Triste 2

il y a 41 minutes, sebinnis a dit :

L'épisode serait prolongé jusque dimanche 27, avec toujours ce pic bien sûr pour dimanche lundi et mardi

Ne nous emballons pas non plus c'est loin le 27 !!! Et puis les 37 annoncé à Villefranche aujourd'hui sont devenus un 32,6° à 17h... Je pense que l'après 15 août va jouer un peu enlevant quelques degrés à la prévi. 

• Merci 1

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, sebinnis a dit :

Le diagramme vaut le coup d'œil en tout cas, avec un refroidissement qui devient peu à peu non pas un rafraîchissement, mais une simple petite baisse.

Ça commence clairement à faire peur, car on se demande bien quand on va bien pouvoir retrouver un niveau de T acceptable avec ça dans les intérieurs...

Mais honnêtement, oui, le diagramme est fou. Jamais vu ça de mon côté. La faible réaction des RR au TLT est également préoccupante.

graphe_ens3ooo7.php.gif

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 4
  • Solidaire 1

A voir...

Rien n'est fait sur la sortie, entre le 24 et le 27, ou plus, si affinité. :D

Dans tous les cas je me demande si on ne va pas atteindre le record de jours de Tx > 35°C consécutifs à SMH depuis l'installation de la station (2009).

On en est déjà à 6 (avec aujourd'hui), il y a une forte probabilité qu'on atteigne les 7, voir 8 jours supplémentaires, sauf couverture nuageuse impromptue. Ca fera 13/14 jours....

Alors que le maxi consécutif actuel est de 11, en juillet/aout 2018.

En juillet 2022 "seulement" 6  mais il y a eu 13 jours consécutifs avec seulement 2 jours - non consécutifs - < 35°C (33.7 de mini). J'ai parcouru l'ensemble J/J/A depuis 2009 et c'est semble-t-il la période chaude la plus longue et la plus intense, avec 2015 - EDIT et donc non c'est largement détrôné par 2018, 11 jours consécutifs, une série de 16 jours consécutifs avec seulement 2 jours - non consécutifs - < 35°C et 8 Tn tropicales)

... evidemment il n'y a pas 2003....

Modifié par Cedski
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Triste 1

Oui, dans le Centre Est, la vague de chaleur que nous entamons, risque de devenir historique.

On n'atteindra pas l'intouchable (pour le moment) 2003, mais je pense qu'il est possible qu'en intensité du phénomène, comme en durée, on vienne tout de suite derrière...

• J'aime 3

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a une heure, Cedski a dit :

A voir...

Rien n'est fait sur la sortie, entre le 24 et le 27, ou plus, si affinité. :D

Dans tous les cas je me demande si on ne va pas atteindre le record de jours de Tx > 35°C consécutifs à SMH depuis l'installation de la station (2009).

On en est déjà à 6 (avec aujourd'hui), il y a une forte probabilité qu'on atteigne les 7, voir 8 jours supplémentaires, sauf couverture nuageuse impromptue. Ca fera 13/14 jours....

Alors que le maxi consécutif actuel est de 8, en juin/juillet 2015.

En juillet 2022 "seulement" 6  mais il y a eu 13 jours consécutifs avec seulement 2 jours - non consécutifs - < 35°C (33.7 de mini). J'ai parcouru l'ensemble J/J/A depuis 2009 et c'est semble-t-il la période chaude la plus longue et la plus intense, avec 2015)

... evidemment il n'y a pas 2003....

Tu as oublié 2018, où il y a eu une série de 11 jours. 

il y a 18 minutes, Charly-C a dit :

Tu as oublié 2018, où il y a eu une série de 11 jours. 

Ah oui !! J'ai du faire 2017 2019 !! Je l'avais oublié celle là. J'ai du partir en vacances début aout cette année là. 🤣 j'ai édité mon post du coup.

Modifié par Cedski
  • J'aime 2

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
4 hours ago, robi38 said:

Le diagramme vaut le coup d'œil en tout cas, avec un refroidissement qui devient peu à peu non pas un rafraîchissement, mais une simple petite baisse.

Ça commence clairement à faire peur, car on se demande bien quand on va bien pouvoir retrouver un niveau de T acceptable avec ça dans les intérieurs...

Mais honnêtement, oui, le diagramme est fou. Jamais vu ça de mon côté. La faible réaction des RR au TLT est également préoccupante.

graphe_ens3ooo7.php.gif

Bonsoir Robi CEP et son ensemble de ce soir un peu plus rassurants :

grapheens0_0001_0_0_5ccu6.25242_46.2031_

• J'aime 1

Il y a 15 heures, Cedski a dit :

il semblerait en effet qu'on voit la fin de cette engeance vers le milieu de semaine prochaine.

On a 7 jours à tenir.

Vendredi en effet, les modèles lâchent prise. Pour ce qu'il va se passer fin de semaine prochaine, c'est trop tôt pour dire, et c'est pas le sujet ici.

Dans notre région, clairement, on s'achemine vers l'épisode caniculaire le plus costaud juste derrière août 2003.

Je crois que maintenant, il n'y a plus photo.

• J'aime 4

il y a 50 minutes, th38 a dit :

On a 7 jours à tenir.

Vendredi en effet, les modèles lâchent prise. Pour ce qu'il va se passer fin de semaine prochaine, c'est trop tôt pour dire, et c'est pas le sujet ici.

Dans notre région, clairement, on s'achemine vers l'épisode caniculaire le plus costaud juste derrière août 2003.

Je crois que maintenant, il n'y a plus photo.

Bonjour, 

Le plus costaud ? De quelle région parles-tu. Dans le département du Rhône en tout cas c'est oublier août 2006, juillet 2013 et 2015, juin 2019... Je sais bien que beaucoup ne sont pas d'accord mais la durée de l'insolation effective est un indicateur climatique qui joue un rôle non négligeable. Les nuits sonts plus longues, les températures un poil plus fraîches 

• J'aime 1

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 2 heures, Raton a dit :

Bonjour, 

Le plus costaud ? De quelle région parles-tu. Dans le département du Rhône en tout cas c'est oublier août 2006, juillet 2013 et 2015, juin 2019... Je sais bien que beaucoup ne sont pas d'accord mais la durée de l'insolation effective est un indicateur climatique qui joue un rôle non négligeable. Les nuits sonts plus longues, les températures un poil plus fraîches 

En terme d'intensité il a raison. Enchaîner 6 ou 7 Tx à plus de 36° sur Lyon, ce sera une première depuis 20 ans. 

Et pour les Tn, même si on n'atteindra surement pas les niveaux de 2015, elles auront largement le temps de monter ces prochains jours. 

• J'aime 1
  • Merci 1

Il y a 2 heures, Raton a dit :

Bonjour, 

On parle de canicule à Lyon lorsque l'on passe la Tx à partir de 34°C sur plus de 3 jours consécutifs  

2006 : 4 jours du 27 au 27 juillet. Txx 37.4°C.           4 Tn> 20°C

2013 : 3 jours du 25 au 27 (Txx 35.9°C.                    3 Tn > 20°C

2015 : 8 jours du 30 juin au 7 juillet Txx 37.8°C.       7 Tn > 20°C

2019 : 7 jours du 25 juin au 7 juillet Txx 38.4°C.       6 Tn > 20°C

Cette année, la série à commencée le 11 août ; si elle se termine le jeudi 24, ça fera 14 jours. A voir la Txx, qui entre lundi et mercredi peut atteindre les 40°C.

C'est vrai que l'on a démarré "faible" pour les Tn, mais il est très probable que de demain à jeudi voire vendredi, on enchaine une série ininterrompue de Tn > 20°C

Modifié par th38
  • J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...