Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des fortes et très fortes chaleurs tardives de l'été 2023


Matpo

Messages recommandés

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a 7 minutes, Serge L a dit :

Au total pour ce lundi, c’est plus de 350 nouveaux records mensuels battus. Un nouvel échantillon de records sur le réseau MF, par Keraunos. Certains records sont pulvérisés de + 3 à + 4°c.

 

IMG_4505.thumb.jpeg.c74910acad9bb3f002dcacd0ba989a13.jpeg

Le 35.8 à Hossegor ne serait pas le nouveau record national d'octobre ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il est temps de dresser un petit bilan de cette vague de chaleur. A l'échelle nationale, en se basant sur l'ITN à 30 stations et avec la méthodologie des graphiques "à bulles", elle aura duré du

Les diagrammes "à bubulles" ont été ajoutés aujourd'hui dans l'article.   Au niveau national:     Pour Auvergne-Rhône-Alpes:     Pour l'Occitanie:

Oui ça se joue à pas grand chose. Si ça se trouve sans le sable lundi ça passait, il aurait suffit de 2°C de Tx en plus sur seulement 20% des stations. Cela dit on est tard dans la saison donc c'

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 57 minutes, Serge L a dit :

Au total pour ce lundi, c’est plus de 350 nouveaux records mensuels battus. Un nouvel échantillon de records sur le réseau MF, par Keraunos. Certains records sont pulvérisés de + 3 à + 4°c.

 

IMG_4505.thumb.jpeg.c74910acad9bb3f002dcacd0ba989a13.jpeg

Entre hier et aujourd'hui, 650 ??? 😳

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)
il y a 6 minutes, Matpo a dit :

Entre hier et aujourd'hui, 650 ??? 😳

 

 

Il y en a d'hier qui ont été rebattu aujourd'hui, on ne peut donc pas faire une simple addition.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 1 heure, Blacksun a dit :

Le 35.8 à Hossegor ne serait pas le nouveau record national d'octobre ?

 

Je crois que oui, mais je n'en suis pas totalement certain. Il semblerait que le record national d'octobre précédent soit à Ajaccio avec 35°C. Si quelqu'un peut confirmer...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

 

Je crois que oui, mais je n'en suis pas totalement certain. Il semblerait que le record national d'octobre précédent soit à Ajaccio avec 35°C. Si quelqu'un peut confirmer...

Oui c'est ça, le 15/10/1988

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveaux records mensuels de Tx pour quelques stations du réseau principal et secondaire chez MF. Au total, près de 200. Ça ne s’arrêtera donc jamais ? 
 

IMG_4567.thumb.jpeg.cc3dc3f57b3a844b6fff76c7b57aace0.jpeg
 

Keraunos.

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 23 heures, Serge L a dit :

Nouveaux records mensuels de Tx pour quelques stations du réseau principal et secondaire chez MF. Au total, près de 200. Ça ne s’arrêtera donc jamais ? 
 

IMG_4567.thumb.jpeg.cc3dc3f57b3a844b6fff76c7b57aace0.jpeg
 

Keraunos.

 

On peut  rajouter aujourd'hui Grenoble-Saint-Geoirs 29,7°

Le précédent record de chaleur pour un mois d'octobre, vieux de 46 ans , est  battu de 1,5°  !

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, on remet ça avec quelques nouveaux records mensuels ( parfois rebattus pour ce mois d’octobre ) compilés par Keraunos sur le réseau principal de MF.

Les anomalies thermiques atteignent parfois près de 15°c à Saint-Etienne ou Langres. 

 

IMG_4576.thumb.jpeg.042c3ff001c7766e4c0b98697db167cd.jpeg

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 51 minutes, thib91 a dit :

Anomalies sur les températures maximales depuis le début de l'automne à Nancy:  +6 °

 

image.png.f56a5766753f4ea8ab3710305c06ac22.png

C'est original l'absence de tendance nette sur cette (courte) période) même si 2023 s'illustre par l'ampleur et les 14 dernières années par un net réchauffement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, metre3 a dit :

C'est original l'absence de tendance nette sur cette (courte) période) même si 2023 s'illustre par l'ampleur et les 14 dernières années par un net réchauffement.

 

Oui car septembre était jusque récemment un mois très peu sujet au réchauffement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça se tasse aujourd’hui et c’est tant mieux. Les records sont ceux battus précédemment pour ce même mois d’octobre sauf pour Rouen.


IMG_4579.thumb.jpeg.66207441ee18349adb85a00447950696.jpeg

 

Keraunos.

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, la station MF de Grenoble CEA enregistre son 125ème jour de chaleur de l'année.

La série devrait s'arrêter vendredi théoriquement, à 127 au plus, donc.

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec d'aujourd'hui, la station de St Étienne Bouthéon a dépassé 6 fois son ancien record d'octobre (29,2°C)! La barre des 30°C a été franchie 4 fois. 

 

Sur 12 jours, la Txm est de 28,0°C soit 10,9°C au-dessus des anciennes normes.

 

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques records de chaleur avant le retour très prochainement d’un temps plus normal pour la saison. 

IMG_4698.thumb.jpeg.446ff94eb37388c3dcbf61e97b685769.jpeg

 

Pour la station de Strasbourg-Entzheim, c’est l’occurrence de forte chaleur la plus tardive passant devant la journée du 22 septembre 2003 avec 30.3°c soit 3 semaines plus tard.

 

Autre valeur sur le réseau secondaire de 33.3°c dans le 65 à Maubourguet. 

  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)

Bonsoir,

 

Pour information, la station météo Nice-Côte d’Azur, en est à son 145ème jour consécutif de température n’ayant pas decendu sous la barre des 15°C.

 

Effectivement, c’est à compter de la veille du 21/05/2023 - 15.0°C pile de Tn ce jour là- que l’on peut trouver une journée avec une Tn et/ou Tx <15.°C...

Par ailleurs, pour la période du 22/05/2023 au 13/10/2023, seule la journée du 23/09/2023 affiche donc température en-dessous de 16 degrés avec 15.2°C de Tn relevée.

 

Si quelqu'un peut me confirmer ou non que l’on serait vers un record ou dans un <<top 3 >> ? 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Nancy, une journée de vendredi 13 octobre 2023 historique d'un point de vue climatologique.

 

il y a 20 minutes, thib91 a dit :

Pour en revenir à la journée de vendredi, la moyenne des températures sur 24 heures à Nancy-Essey s’est établie à 21,4° ce qui constitue un record pour le mois d'octobre.

 

image.png.e61cdb50a761efcdd9fa673597dd3f1f.png

 

Il s'agit de la plus haute anomalie journalière normalisée de l'ensemble des saisons automnales depuis 1947, à égalité avec le  7 novembre 2015.

 

image.thumb.png.41bf1ebb9131abea6523eaf11d10d5cd.png

 

C'est également la 4ème anomalie normalisée toute saison confondue depuis l'après-guerre, à égalité avec le 7 novembre 2015 et le 13 août 2003.

image.thumb.png.7f16b6e4f26e029aff530a9bb59bfda9.png

 

Bref une journée historique d'un point de vue climatologique, d'une chaleur extrême pour la saison.

 

Modifié par thib91
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien voilà, au bout du bout de l'été 2023, où ce cru se positionne dans le nuage 1900-2023 (Tx Paris-Montsouris) (2023 en vert fluo):

 

vrw0.png

 

On distingue bien le creux du milieu d'été et le niveau de chaleur pas très différent entre début juin et début octobre.

4 mois et demi d'été, quoi.

La palme exceptionnelle revient bien sûr et clairement au début septembre.

Modifié par anecdote
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...