Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2023

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, metre3 a dit :

L'arc a du monter vers le nord quand même si on en croit les écarts 24 h

C'est ça que tu voulais ? (bon la référence date un peu 1981/2010, j'ai pas trouver pour la modifier)

Ha oui super !

Merci !

Oui la carte des "anomalies" fait forcément apparaître des valeurs plus marquées dans le nord en cas de chaleur généralisée.

(d'où ma référence à la carte de vigi MF qui tient compte de ces écarts aux normales)

33,7°C actu à Fayet comme à Clermont-Aulnat (ça semble se stabiliser depuis une heure sur ma position)

34,6°c à Issoire

• J'aime 2

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici 18.6°C en tn ce matin surprenant pour un mois de septembre ! Déjà 24 degrés actuellement sous un ciel sableux.   J'ai deux bébés lièvres sous la serre, cette nuit j'ai déposé une caméra

Tx 28,1°C à Saint-Chély. En fait le temps nuageux qui s'était mis en place en fin de matinée n'a pas tenu très longtemps, assez pour me pousser à faire juste un petit tour sur l'Aubrac plutôt qu'aller

Bonsoir,   Journée passée sur l'adventif, comme le souligne @paparazziexcellente visibilité à partir de la mi journée. Assez frais en prise de poste ce matin à 9h, sous un vent d'est, virant

Images postées

@boubou07 : non @un_Mauzunois n'en veut pas à tes chats ni ne souhaite la pullulation des rongeurs chez toi.

La référence est là (publi bien light au passage) : WALLER et al. - The Bramble Cay melomys Melomys rubicola (Rodentia: Muridae): a first mammalian extinction caused by human-induced climate change?

Edit: au passage tu t'es fait avoir par une fameuse « photo d'illustration » (pas la bonne espèce, du tout) : https://en.wikipedia.org/wiki/File:Bettongia_gaimardi.jpg

Modifié par Thundik81
  • Haha 1
  • Triste 1

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

+36.3°C à Tiranges, ciel blanc ... dernière fois que j'ai vu ce temps, c'était en Tunisie en Juin dernier à Hammamet...

+36.4°C à Fontannes également ! 

Il y a 17 heures, paparazzi a dit :

[...]

La renouée, comme les autres, est juste une plante qui s'adapte et profite des désordres provoqués par l'Homme.

[...]

Une histoire de pognon aussi ;) (faut bien chiffrer) : https://www.ipbes.net/IASmediarelease

>

https://www.dropbox.com/scl/fi/o5ce551bvwaoi5z5unrf5/Media-Release-French-IPBES-Invasive-Alien-Species-Report-EMBARGOED.docx?rlkey=srwbbo6omlao0pguhbrpw1x3q&dl=1

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Les critères d'un début de canicule sont maintenant en cours. Tn > 19°C avec 21,1°C et Tx > 34°C avec 34,1°C de Ta. A suivre si la moyenne sur 3 jours (aujourd'hui, demain et après-demain) sera dans les clous pour mettre ce début septembre en canicule.

• J'aime 3
  • Triste 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

@boubou07 : non @un_Mauzunois n'en veut pas à tes chats ni ne souhaite la pullulation des rongeurs chez toi.

La référence est là (publi bien light au passage) : WALLER et al. - The Bramble Cay melomys Melomys rubicola (Rodentia: Muridae): a first mammalian extinction caused by human-induced climate change?

Edit: au passage tu t'es fait avoir par une fameuse « photo d'illustration » (pas la bonne espèce, du tout) : https://en.wikipedia.org/wiki/File:Bettongia_gaimardi.jpg

En fait, tu lis dans mes pensées c'est ça 😁

Merci en tous cas !

Je change d'avatar immédiatement !

Tx de 34°C.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1

33.5°C de tx à Chadrac, étouffant. Par contre la bonne surprise c'est que l'herbe a bien reverdit après les pluies de fin août.

Vivement la pluie ! La vraie.

Modifié par snowman43
  • J'aime 6
  • Solidaire 2

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)
il y a 8 minutes, snowman43 a dit :

33.5°C de tx à Chadrac, étouffant. Par contre la bonne surprise c'est que l'herbe a bien reverdit après les pluies de fin août.

D'ailleurs je ne comprend pas l'absence de vigi jaune dans le secteur, la Haute-Loire prend pas mal dans cet épisode. Les intérieurs remontent bien en températures...

• J'aime 3

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

Retour de la chaleur... Et le record de septembre du 4 septembre 2023 de +29,2° n'aura tenu qu'une petite journée (battant le +28,6° du 14 septembre 2020) ... Aujourd'hui c'est la première Tx supérieure à 30° que j'enregistre en septembre avec +30,1°, peut-être que cela c'était produit en 1987 car Saint-Etienne atteint "seulement" +34,9° aujourd'hui contre +36,0 le 13 septembre 1987 mais nous ne le saurons jamais 🙃...

Actuellement +27,7° / Tn toujours bien agréable +11,7°.

• J'aime 8
  • Merci 3

Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

MF suivra @sylver19 « pas de canicule chez moi » (îlot 19-23 repassant en vert).

il y a 21 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...]

Je change d'avatar immédiatement !

[...]

T'es pas le seul à t'être fait avoir aujourd'hui :P

https://vigilance.meteofrance.fr/fr/canicule/demain
< tant qu'il est pas 16:00 tout peut changer
Bulletin canicule original (05/09/2023 12:30:21) : La Creuse et La Corrèze redescendent à vert.
Bulletin canicule corrigé (05/09/2023 13:55:35) : La Creuse et La Corrèze redescendent à vert.

Si le cœur t'en dit de fournir une meilleure résolution à Wikipedia :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bramble-cay-melomys.jpg
<
https://wildnet.itp.qld.gov.au/wws/images/26723
+ License mise à jour : https://apps.des.qld.gov.au/species-search/details/?id=760#imgGallery

• J'aime 1
  • J'adore 1

il y a 35 minutes, snowman43 a dit :

33.5°C de tx à Chadrac, étouffant. [...]

En français régional, faire taffour/taffeur (cf français standard touffeur). Carte 14 de l'ALMC (il fait "touffeur") avec verbe patois correspondant en note : taforinar (on dit aussi chaurinar), mais pas sûr que cela rende les conditions actuelles. Dans l'ALMC voir aussi la carte 10, la "rage" du soleil avec en note la question (le soleil) est ardent 9_9

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 31 minutes, Micka a dit :

(...)

Saint-Etienne atteint "seulement" +34,9° aujourd'hui

(...)

Ça c'est pour "St Étienne" Bouthéon. 

St Étienne ville (la Purinière) affiche une Tx de 33.5°C.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Compagnons de l'Anthropocène, du Poubellien, du Molysmocène, du Capitalocène, du Thanatocène ou bien encore de la 6e extinction de masse, bonsoir!

Rien de bien nouveau aujourd'hui, Tn 15,8°C ce matin et Tx 32,6°C cette aprem, sous le soleil!

Echappé aux 35°C pour l'instant!... 😅

Ta 30,6°C à 18h20.

33,5°C de Tx à la Purinière :sick:, contre seulement 32,9°C à L'Horme mais 34,9°C à Bouthéon!

• J'aime 4
  • Haha 4
  • Solidaire 2

il y a une heure, Micka a dit :

[...]

Retour de la chaleur... Et le record de septembre du 4 septembre 2023 de +29,2° n'aura tenu qu'une petite journée (battant le +28,6° du 14 septembre 2020) ... Aujourd'hui c'est la première Tx supérieure à 30° que j'enregistre en septembre avec +30,1°, peut-être que cela c'était produit en 1987 car Saint-Etienne atteint "seulement" +34,9° aujourd'hui contre +36,0 le 13 septembre 1987 mais nous ne le saurons jamais 🙃...

[...]

Présenté autrement qu'hier, Fiches climatologiques de Météo-France (qui seront mises à jour la nuit prochaine avec les données d'août 2023 ;)), cette fois pour le 07-42-43, classées antéchronologiquement :

Oublié de mettre les en-têtes de colonnes : Station - Département - Indicatif - Altitude - Latitude - Longitude - Début plage mesure record mensuel - Fin plage mesure record mensuel - Txx de septembre - Date de cette valeur

https://pastebin.com/idYj1Ghk

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 15 minutes, coolidge a dit :

Bientôt les caravanes de dromadaires à Beaumont?

Tu veux plutôt dire à Pont de Dore, non ?

(à Beaumont, y'a déjà un chameau depuis belle lurette xD)

• Haha 12

Posté(e)

En rentrant du boulot, il m'avait semblé que le ciel était un chouia plus dégagé...

Mouais... Pas à l'ouest en tout cas :

IMG_2565.JPG.f6645139af92a8f672b9e6dbe3f5cada.JPG

Pas de vent.

Début de soirée bien doux : 29.6°C sur le balcon à 20h00.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 9
  • Haha 1

Posté(e)

C'est bizarre, je dois être daltonien, mais par ici, en bas Livradois, c'est à peu près bleu.

Disons d'un bleu vaguement suspect, mais pas comme chez le voisin du Thiersois..

On devine aisément les traînées Sahariennes sur les images satellites, et j'imagine qu'il peut y avoir de sacrées différences à 10 km de distance.

J'ai la flemme de monter au château pour vérifier..

26,8°C à 20h.

• J'aime 7

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

27,9°C de Tx après les 17,9°C de Tn, ciel sale mais c'était quand même bien agréable de se balader après 17h. Il fait 24,2°C. Bien que les pluies soient absentes depuis un certain sens, toutes les sources et fontaines qu'on a vues tout à l'heure du côté de la RImeize en-dessous du Fau-de-Peyre coulaient bien. Il faudrait quand même que la pluie arrive un jour ou l'autre mais pas sûr que ce soit avant mon départ, ça va être dur pour les champignons !

• J'aime 9
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Petite balade bien agréable avec Smarties. Avec le jour qui baisse rapidement en fin d’aprem c’est très vite moins étouffant en tout cas à la campagne. 
Niveau visibilité ça donnait ça :

IMG_5826.thumb.jpeg.0ff434363831ee12b79a3cdea222bf4d.jpeg

Finalement on voit quand même le Puy de Dôme.

Ta 27,6°c

Je finis par une phrase que j’aime bien :

5092743b-b6dc-4851-aa2e-9695897ccd23.thumb.jpeg.d0697bfd9609c6e20f41b723062430db.jpeg

• J'aime 1
  • J'adore 1
  • Songeur 1
  • Haha 11

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bon, compte tenu du contexte, je dirais qu'il a fait doux ici aujourd'hui...

Tx de 31,6°C et un confortable 25,7°C à 20h.

ciel pas vraiment voilé mais un peu. pas jaune en tous cas.

pas de vent, sec...

point positif avec toute cette chaleur : les piments sont beaux et forts 🔥

voilà voilà....

• J'aime 9

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...