Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2023


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ouverture de l' automne 2023 avec, pourquoi pas une petite canicule, des épisodes méditerranéens, des orages dantesques, tornades, tsunamis, effondrement des calotes glacières, bref un début de fin du monde...ou un septembre normal???  Wait and see 

  • J'aime 2
  • Songeur 3
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2023
  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici 18.6°C en tn ce matin surprenant pour un mois de septembre ! Déjà 24 degrés actuellement sous un ciel sableux.   J'ai deux bébés lièvres sous la serre, cette nuit j'ai déposé une caméra

Tx 28,1°C à Saint-Chély. En fait le temps nuageux qui s'était mis en place en fin de matinée n'a pas tenu très longtemps, assez pour me pousser à faire juste un petit tour sur l'Aubrac plutôt qu'aller

Bonsoir,   Journée passée sur l'adventif, comme le souligne @paparazziexcellente visibilité à partir de la mi journée. Assez frais en prise de poste ce matin à 9h, sous un vent d'est, virant

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Papu à nouveau à l'ouverture ... on verra ce que la mélée va donner !

 

  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

L'automne commence sous un ciel bleu azur. 

Pas de vent. 

Tn balcon 14.7°C.

Ta 16.3°C (9h00).

 

PS : l'été revient : les martinets à ventre blanc sont bruyants ce matin !

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pour l'automne, je crains qu'on doive patienter un peu.

Voire patienter beaucoup.

Ce qui nous attend, c'est chaleur et sécheresse à volonté pour commencer (pendant une bonne semaine, voire plus si affinité)

 

On attaque avec 23,6°C actu à 11h30 (et une Tn de 13,9°C)

ça devrait grimper cet après-midi sous un ciel majoritairement bleu.

 

 

  • J'aime 5
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau temps avec quelques cirrus...

 

Sinon 28.7 mm pour le mois d'août

 

159.3 mm pour l'été météo ( moyenne 91-2010 ici de 205 mm)

Record bas dans ma série de relevés de 131.2 mm en 2005 et haut de 319.5 mm en 2007.

  • J'aime 4
  • Merci 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Quelques rares cirrus décorent le ciel bleu.

Vent faiblard à faible, majoritairement de SO.

Ta balcon 22.9°C (12h05).

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , bon des prevs à 150 mm pour Roqueredonde demain et en plus je serais de passage en rentrant du Soulié pour la maintenance 😁

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 45 minutes, sylver19 a dit :

Slt , bon des prevs à 150 mm pour Roqueredonde demain et en plus je serais de passage en rentrant du Soulié pour la maintenance 😁

T'enflamme pas trop quand même !! Arome voit quelque-chose ok mais tous les autres modèles ne voient absolument rien !!! Donc prends quand même aussi ton short, ta casquette et la crème solaire ! 🤣

 

Bon sinon ça y est la température remonte. Quelques degrés de plus c'est franchement pas mal. Dommage que ça parte direct dans l'excès...

Ta 26,1°C et Tn 13,1°C.

 

Sinon petit bilan de ma station donc depuis 2014

 

- Aout finit au final à la 2ème place sur ma station au niveau des températures (depuis 2014) mais on voit que ça se joue à pas grand chose pour finir hors du top 5. La dernière semaine fraiche à quand même bien fait redescendre la moyenne (Clermont finit à la 3ème place des mois d'aout les plus chaud avec un historique bien sur beaucoup plus long que chez moi)

image.jpeg.c0644794103c74e4703617af8e3362aa.jpeg

 

- On voit aussi que 2023 est bien présent dans les jours d'aout les plus chaud avec 3 jours dans le top 5 avec bien sur le fameux 40,6°C qui est le record Tx de ma station.

image.jpeg.679474e80a7630e0e559a121d723f540.jpeg

 

- Concernant les Tx, 13 ont été supérieur à 30°C comme l'année dernière.

Depuis le début de l'année, j'en suis à 27 Tx > 30°C. Il y en a eu 37 toute l'année dernière. Dès la fin de semaine prochaine, nous devrions déjà bien se rapprocher de ce 37.

A noter que la moyenne du nombre de Tx > 30°C sur ma station est de 29 avec entre 10 (2014) et 45 (2019). 

 

- Pour finir, au niveau des précipitations, le gros orage du 25 aout a permis de prendre la 3ème place des mois d'Aout

image.jpeg.ef5853837c6908df6311536ce39021dc.jpeg

Et 419 mm depuis le début de l'année ce qui correspond à la moyenne des 13 dernières années (j'avais mon pluvio manuel avant 2014).

 

Bonne fin de journée 

  • J'aime 3
  • Merci 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Le mois de septembre débute sous le soleil en ce vendredi, et le mercure affiche 26°C en ce moment. Tn de 15.8°C ce matin et toujours pas de pluie.

 

Cumul du mois d'août de 29.4mm (avec une journée à 26.8mm), c'est peu et il semble que de l'eau on va pas en voir pour de suite.

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

ha oui j'avais pas fait le bilan du mois d'août sur la station de Fayet.

je rajoute les 13 mm environ qui ont disparu des relevés le 24 août. Ce qui nous fait un cumul de 51 mm environ.

 

Moyenne des PP en août (période 1991-2020) : 86,9 mm => 51 mm août 2023

moyenne des Tx : 26°C => 28,4°C

moyenne des Tn : 13,5°C => 15,2°C

 

Jours de forte chaleur > 30°C : 14

Nuits > 20°C : 4

 

27,3°C actuellement à 14h.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Pour le bilan d'août, je me réfère à ma station soeur (Loudes, avec des historiques depuis décembre 1983)

en Txx on reste sur les 3 plus fortes Tx aoutiennes (37.0, 36.2, 36.0°C les 24.23.22 08)

15Tx > à 30°C et 5Tx >à 35°C

Avec un début et une fin de mois plutôt fraiches les Txm et Tmm rétrogradent

en           Txm on glisse à la 3ième place derrière 2003 et 2022

idem en  Tmm "      "         "      "          "         "            "             "

Août 2023 19.9°C de Tmm pour 17.1°C selon la norme 1981/2010 !!!.....  +2.8°C

RR  32.5mm (68mm pour la moyenne)

 

Ici 3 énormes Tx (37.4°C, 36.8°C et 36.4°C)  14Tx > à 30°C et 6 Tx >35°C

Txm Tmm très proches de Loudes

RR 35.7mm

 

Pour la suite..........

Capture-d-cran-1229.jpg   source.gif

 

Il y avait un jour sans fin, là c'est l'été sans fin

R.gif

 

septembre 1987 avait mis la barre très haut avec 7 Tx > à 30°C espérons que l'on atteigne pas ces sommets

Modifié par bill43
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 7
  • Triste 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques cirrus et quelques cumulus de beau temps : tel est le ciel stéphanois en ce milieu d'aprèm.

Léger vent.

Température enfin agréable après ces derniers jours où on se caillait sévère. Vivement la semaine prochaine !! xD 

 

  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, papulefer a dit :

Ouverture de l' automne 2023 avec, pourquoi pas une petite canicule, des épisodes méditerranéens, des orages dantesques, tornades, tsunamis, effondrement des calotes glacières, bref un début de fin du monde...ou un septembre normal???  Wait and see 

Juste une canicule, avec un peu de sécheresse agrémentée de frelons asiatiques. Il fait beau et chaud sera le disque rayé du mois, comme la plupart des précèdents.

il y a 13 minutes, snowman43 a dit :

Je vous informe que vous pouvez consulter la webcam de mon appartement depuis ce lien :  http://51.254.102.85/~meteo/webcam.jpg

Est-ce que saint Michel terrasse la goutte froide portugaise?

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, snowman43 a dit :

Je vous informe que vous pouvez consulter la webcam de mon appartement depuis ce lien :  http://51.254.102.85/~meteo/webcam.jpg

 

Cela fait plaisir de voir un certain nom de domaine (meteom****c.fr ; tu n'as pas voulu reprendre l'ancien avec le tiret après meteo ?) :x

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pensais plus faire de point hydro mais vu les perspectives.....

 

Comparaison avec le 22 août

 

Côté Loire 

À Bas en Basset , le débit est à 4.0 m3/s ( +0.9 ) avec une pointe le 26/08 à 13 m3/s  liée à celle du Lignon ( 15.3 m3/s en débit max )

 

Goudet : 1.4 m3/s ( +0.1 ), Chadrac : 2.8 (+0.7)

Villerest a baissé de 2.56 m à  307.89 m. 

Villerest + Naussac : 149 millions de mètres cube , moins 20.5 millions depuis mardi dernier 

Gien est à 53 m3/s avec désormais 30.6 m3/s de soutien

 

Les barrages de La Palisse et du Peyron en tête de bassin sont toujours sollicités   et ont encore perdu 2.2 mètres ( -8.2 m)

 

Allier :

0.6 m3/s à Langogne ( + 0.2 ) avec une " pointe" à 4.9 le 27/08, 7.0 (-1.3) à Vieille Brioude et 10.1 (+0.5) à Vic le Comte soutenus par Naussac à hauteur de 5.2 m3/s qui a encore perdu 1.14 mètre , côte 929.27 m avec 34 % de remplissage

 

Bref, vivement un bon épisode pluvieux généralisé

  • J'aime 5
  • Merci 5
  • Songeur 1
  • Triste 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Thundik81 a dit :

 

Cela fait plaisir de voir un certain nom de domaine (meteom****c.fr ; tu n'as pas voulu reprendre l'ancien avec le tiret après meteo ?) :x

 

Tu as raison, ça marche aussi : http://meteomezenc.fr/~meteo/webcam.jpg Je prévois de ressortir le site d'ici la fin de l'année ou au début d'année prochaine. Je viens de propose rla webcam sur IC !

 

Citation

Est-ce que saint Michel terrasse la goutte froide portugaise?

 

S'il était pourfendeur des pompes à chaleur se serait bien :)

Modifié par snowman43
  • J'aime 8
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

lever du jour sous un ciel gris et de très faibles bruines passagères.

Tn: 14.6 °C.

Le ciel s'est éclaircit et s'est empli de cumulus plats, la chaleur revient, Ta: 25.6 °C.

Les ruisseaux et sources sont bien faibles.

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, snowman43 a dit :

Je vous informe que vous pouvez consulter la webcam de mon appartement depuis ce lien :  http://51.254.102.85/~meteo/webcam.jpg

Magnifique vue!

 

il y a 4 minutes, un_Mauzunois a dit :

Allez.

Tx de 30,1°C

Soit dans les fourchettes hautes des prévis des différents modèles.

Comme d'hab.

Suis en sueur après la balade.

Et ça me lourde.

 

Premier jour de septembre première journée de forte chaleur du mois.

 

Si vous saviez ce que j'en pense, je serai surement banni, banni à vie d'Infoclimat.

Aujourd'hui est une journée difficile pour le corps, après plusieurs jours frais, on doit se ré acclimater à cette fu**ing chaleur, insupportable. Pas dingue au thermo, mais suffisamment pour les briser. 

 

Aurevoir

  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Solidaire 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...