un_Mauzunois Posté(e) 5 septembre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 5 septembre 2023 il y a 1 minute, metre3 a dit : L'arc a du monter vers le nord quand même si on en croit les écarts 24 h C'est ça que tu voulais ? (bon la référence date un peu 1981/2010, j'ai pas trouver pour la modifier) Ha oui super ! Merci ! Oui la carte des "anomalies" fait forcément apparaître des valeurs plus marquées dans le nord en cas de chaleur généralisée. (d'où ma référence à la carte de vigi MF qui tient compte de ces écarts aux normales) 33,7°C actu à Fayet comme à Clermont-Aulnat (ça semble se stabiliser depuis une heure sur ma position) 34,6°c à Issoire 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 5 septembre 2023 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 5 septembre 2023 (modifié) @boubou07 : non @un_Mauzunois n'en veut pas à tes chats ni ne souhaite la pullulation des rongeurs chez toi. La référence est là (publi bien light au passage) : WALLER et al. - The Bramble Cay melomys Melomys rubicola (Rodentia: Muridae): a first mammalian extinction caused by human-induced climate change? Edit: au passage tu t'es fait avoir par une fameuse « photo d'illustration » (pas la bonne espèce, du tout) : https://en.wikipedia.org/wiki/File:Bettongia_gaimardi.jpg Modifié 5 septembre 2023 par Thundik81 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 5 septembre 2023 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 5 septembre 2023 +36.3°C à Tiranges, ciel blanc ... dernière fois que j'ai vu ce temps, c'était en Tunisie en Juin dernier à Hammamet... +36.4°C à Fontannes également ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 5 septembre 2023 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 5 septembre 2023 (modifié) Il y a 17 heures, paparazzi a dit : [...] La renouée, comme les autres, est juste une plante qui s'adapte et profite des désordres provoqués par l'Homme. [...] Une histoire de pognon aussi (faut bien chiffrer) : https://www.ipbes.net/IASmediarelease > https://www.dropbox.com/scl/fi/o5ce551bvwaoi5z5unrf5/Media-Release-French-IPBES-Invasive-Alien-Species-Report-EMBARGOED.docx?rlkey=srwbbo6omlao0pguhbrpw1x3q&dl=1 Modifié 5 septembre 2023 par Thundik81 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 5 septembre 2023 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 5 septembre 2023 Les critères d'un début de canicule sont maintenant en cours. Tn > 19°C avec 21,1°C et Tx > 34°C avec 34,1°C de Ta. A suivre si la moyenne sur 3 jours (aujourd'hui, demain et après-demain) sera dans les clous pour mettre ce début septembre en canicule. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 5 septembre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 5 septembre 2023 (modifié) Il y a 1 heure, Thundik81 a dit : @boubou07 : non @un_Mauzunois n'en veut pas à tes chats ni ne souhaite la pullulation des rongeurs chez toi. La référence est là (publi bien light au passage) : WALLER et al. - The Bramble Cay melomys Melomys rubicola (Rodentia: Muridae): a first mammalian extinction caused by human-induced climate change? Edit: au passage tu t'es fait avoir par une fameuse « photo d'illustration » (pas la bonne espèce, du tout) : https://en.wikipedia.org/wiki/File:Bettongia_gaimardi.jpg En fait, tu lis dans mes pensées c'est ça 😁 Merci en tous cas ! Je change d'avatar immédiatement ! Tx de 34°C. Modifié 5 septembre 2023 par un_Mauzunois 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 5 septembre 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 5 septembre 2023 (modifié) 33.5°C de tx à Chadrac, étouffant. Par contre la bonne surprise c'est que l'herbe a bien reverdit après les pluies de fin août. Vivement la pluie ! La vraie. Modifié 5 septembre 2023 par snowman43 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Divergent43 Posté(e) 5 septembre 2023 Haute-Loire - Coubon (650m) Partager Posté(e) 5 septembre 2023 il y a 8 minutes, snowman43 a dit : 33.5°C de tx à Chadrac, étouffant. Par contre la bonne surprise c'est que l'herbe a bien reverdit après les pluies de fin août. Vivement la pluie ! La vraie. D'ailleurs je ne comprend pas l'absence de vigi jaune dans le secteur, la Haute-Loire prend pas mal dans cet épisode. Les intérieurs remontent bien en températures... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 5 septembre 2023 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Auteur Partager Posté(e) 5 septembre 2023 Tx 32,3° en légère baisse depuis Ta 32°, soleil et vent de S moins fort qu'hier. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micka Posté(e) 5 septembre 2023 Riotord (43) - 866m Partager Posté(e) 5 septembre 2023 Bonjour à tous, Retour de la chaleur... Et le record de septembre du 4 septembre 2023 de +29,2° n'aura tenu qu'une petite journée (battant le +28,6° du 14 septembre 2020) ... Aujourd'hui c'est la première Tx supérieure à 30° que j'enregistre en septembre avec +30,1°, peut-être que cela c'était produit en 1987 car Saint-Etienne atteint "seulement" +34,9° aujourd'hui contre +36,0 le 13 septembre 1987 mais nous ne le saurons jamais 🙃... Actuellement +27,7° / Tn toujours bien agréable +11,7°. 8 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 5 septembre 2023 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 5 septembre 2023 Il y a 3 heures, Thundik81 a dit : MF suivra @sylver19 « pas de canicule chez moi » (îlot 19-23 repassant en vert). il y a 21 minutes, un_Mauzunois a dit : [...] Je change d'avatar immédiatement ! [...] T'es pas le seul à t'être fait avoir aujourd'hui https://vigilance.meteofrance.fr/fr/canicule/demain < tant qu'il est pas 16:00 tout peut changer Bulletin canicule original (05/09/2023 12:30:21) : La Creuse et La Corrèze redescendent à vert. Bulletin canicule corrigé (05/09/2023 13:55:35) : La Creuse et La Corrèze redescendent à vert. Si le cœur t'en dit de fournir une meilleure résolution à Wikipedia : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Bramble-cay-melomys.jpg < https://wildnet.itp.qld.gov.au/wws/images/26723 + License mise à jour : https://apps.des.qld.gov.au/species-search/details/?id=760#imgGallery 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 5 septembre 2023 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 5 septembre 2023 il y a 35 minutes, snowman43 a dit : 33.5°C de tx à Chadrac, étouffant. [...] Vivement la pluie ! La vraie. En français régional, faire taffour/taffeur (cf français standard touffeur). Carte 14 de l'ALMC (il fait "touffeur") avec verbe patois correspondant en note : taforinar (on dit aussi chaurinar), mais pas sûr que cela rende les conditions actuelles. Dans l'ALMC voir aussi la carte 10, la "rage" du soleil avec en note la question (le soleil) est ardent 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 5 septembre 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 5 septembre 2023 il y a 31 minutes, Micka a dit : (...) Saint-Etienne atteint "seulement" +34,9° aujourd'hui (...) Ça c'est pour "St Étienne" Bouthéon. St Étienne ville (la Purinière) affiche une Tx de 33.5°C. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 5 septembre 2023 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 5 septembre 2023 Compagnons de l'Anthropocène, du Poubellien, du Molysmocène, du Capitalocène, du Thanatocène ou bien encore de la 6e extinction de masse, bonsoir! Rien de bien nouveau aujourd'hui, Tn 15,8°C ce matin et Tx 32,6°C cette aprem, sous le soleil! Echappé aux 35°C pour l'instant!... 😅 Ta 30,6°C à 18h20. 33,5°C de Tx à la Purinière , contre seulement 32,9°C à L'Horme mais 34,9°C à Bouthéon! 4 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 5 septembre 2023 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 5 septembre 2023 il y a une heure, Micka a dit : [...] Retour de la chaleur... Et le record de septembre du 4 septembre 2023 de +29,2° n'aura tenu qu'une petite journée (battant le +28,6° du 14 septembre 2020) ... Aujourd'hui c'est la première Tx supérieure à 30° que j'enregistre en septembre avec +30,1°, peut-être que cela c'était produit en 1987 car Saint-Etienne atteint "seulement" +34,9° aujourd'hui contre +36,0 le 13 septembre 1987 mais nous ne le saurons jamais 🙃... [...] Présenté autrement qu'hier, Fiches climatologiques de Météo-France (qui seront mises à jour la nuit prochaine avec les données d'août 2023 ), cette fois pour le 07-42-43, classées antéchronologiquement : Oublié de mettre les en-têtes de colonnes : Station - Département - Indicatif - Altitude - Latitude - Longitude - Début plage mesure record mensuel - Fin plage mesure record mensuel - Txx de septembre - Date de cette valeur https://pastebin.com/idYj1Ghk 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 5 septembre 2023 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 5 septembre 2023 Bonjour, C'est le Sahara en Auvergne, 30.6° 8 2 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 5 septembre 2023 Orcet Partager Posté(e) 5 septembre 2023 il y a 24 minutes, jeantou63 a dit : Bonjour, C'est le Sahara en Auvergne, 30.6° Bientôt les caravanes de dromadaires à Beaumont? 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 5 septembre 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 5 septembre 2023 il y a 15 minutes, coolidge a dit : Bientôt les caravanes de dromadaires à Beaumont? Tu veux plutôt dire à Pont de Dore, non ? (à Beaumont, y'a déjà un chameau depuis belle lurette ) 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 5 septembre 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 5 septembre 2023 (modifié) En rentrant du boulot, il m'avait semblé que le ciel était un chouia plus dégagé... Mouais... Pas à l'ouest en tout cas : Pas de vent. Début de soirée bien doux : 29.6°C sur le balcon à 20h00. Modifié 5 septembre 2023 par ivoire42 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 5 septembre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 5 septembre 2023 C'est bizarre, je dois être daltonien, mais par ici, en bas Livradois, c'est à peu près bleu. Disons d'un bleu vaguement suspect, mais pas comme chez le voisin du Thiersois.. On devine aisément les traînées Sahariennes sur les images satellites, et j'imagine qu'il peut y avoir de sacrées différences à 10 km de distance. J'ai la flemme de monter au château pour vérifier.. 26,8°C à 20h. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 5 septembre 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 5 septembre 2023 Bon ben Tx 35,2 °C La visibilité s'améliore ... mais je me demande si c'est bien ou pas ... 2 17 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LucG Posté(e) 5 septembre 2023 perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m) Partager Posté(e) 5 septembre 2023 27,9°C de Tx après les 17,9°C de Tn, ciel sale mais c'était quand même bien agréable de se balader après 17h. Il fait 24,2°C. Bien que les pluies soient absentes depuis un certain sens, toutes les sources et fontaines qu'on a vues tout à l'heure du côté de la RImeize en-dessous du Fau-de-Peyre coulaient bien. Il faudrait quand même que la pluie arrive un jour ou l'autre mais pas sûr que ce soit avant mon départ, ça va être dur pour les champignons ! 9 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 5 septembre 2023 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 5 septembre 2023 Bonsoir, Petite balade bien agréable avec Smarties. Avec le jour qui baisse rapidement en fin d’aprem c’est très vite moins étouffant en tout cas à la campagne. Niveau visibilité ça donnait ça : Finalement on voit quand même le Puy de Dôme. Ta 27,6°c Je finis par une phrase que j’aime bien : 1 1 1 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 5 septembre 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 5 septembre 2023 bon, compte tenu du contexte, je dirais qu'il a fait doux ici aujourd'hui... Tx de 31,6°C et un confortable 25,7°C à 20h. ciel pas vraiment voilé mais un peu. pas jaune en tous cas. pas de vent, sec... point positif avec toute cette chaleur : les piments sont beaux et forts 🔥 voilà voilà.... 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 5 septembre 2023 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 5 septembre 2023 Bonsoir, moins chaud qu'hier, mais très peu d'air et une ambiance atmosphérique bien floue. Tx: 32.3°C. 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés