sylver19 Posté(e) 10 septembre 2023 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 10 septembre 2023 il y a 30 minutes, Thoupie42 a dit : Ce n'est pas le cas dans le Pilat (hors TAF, fond de vallée/vallon). A minuit encore +22,2°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude. Copier-coller encore ce matin, comme hier, avant-hier, etc. On se fait ch#€r météorologiquement parlant... quand je parlais de fraicheur ,ce n'etait pas le mot exact , douceur raisonnable 3 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 10 septembre 2023 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 10 septembre 2023 Bonjour, Tn: 17.5°C, ciel bleu et vent de sud. Quelques nuages vers l'ouest. Bonne journée. 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 10 septembre 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 10 septembre 2023 (modifié) Le 09/09/2023 à 07:57, ivoire42 a dit : Aucun changement ce matin : grand soleil dans un ciel vierge de tout nuage. On frôlerait l'ennui là ! 😋 ... (en même temps, quand en octobre ou novembre on se prendra 10 jours de grisaille, on chouinera aussi 😄) Pétole chez Éole. CTRL+C CTRL+V ... Tn 17.7°C. Ta 21.4°C (9h45). Modifié 10 septembre 2023 par ivoire42 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 10 septembre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 10 septembre 2023 Tn 19,1°C. La nuit fut rude niveau températures, il a fallu attendre 6h pour passer brièvement sous les 20°C. Ça tape fort déjà ce matin à 9h30. Avec une petite brisounette. (Tiens, j'avais jamais prêté attention à la station de Chatelneuf, près de Montbrizon, installée et gérée par @Alex38 ! Pour info, la Tn cette nuit y était de 21,2°C.) Arpège pousse le curseur des prévis de Tx à 34°C pour aujourd'hui. As usual. 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 10 septembre 2023 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 10 septembre 2023 (modifié) Il y a 14 heures, un_Mauzunois a dit : 1- Ce serait absurde de supprimer la chasse, mais il est nécessaire de la réformer en profondeur - et accepter que les chasseurs effectivement soient moins nombreux mais plus fiables, plus responsables, mieux informés et plus respectueux et sachant s'adapter aux nouveaux usages et aux nouvelles exigences des populations : c'est à eux de s'adapter, pour la seule et bonne raison qu'ils ont un fusil et s'en servent. (il y a beaucoup de chasseurs qui sont déjà convaincus de tout cela, mais le souci, c'est ces guignols qui font n'importe nawak et détruisent la réputation de la chasse) 2-....après, désolé de sortir de la neutralité politique qui commence à me lourder sévère sur ce forum, mais je dois avouer que plus ça va, moins je comprends comment on peut ne pas être écolo.... 1- 👍 je n'ai jamais été chasseur mais j'en connais des respectables...oui, oui 2- avoir la fibre écologique ok, j'ai pris ces 15 dernières années des actions qui vont dans ce sens (une maison avec tous les commerces et services à pied, un chauffage par géothermie, avions, piscine, une seule voiture plus modeste... ) mais pardon ne me demande pas de m'associer politiquement à des ayatollahs et des foldingues ou de m'associer à un grünen bouffeur de charbon Maintenant que l'on ne compte pas sur moi pour donner des leçons à ceux qui ont une piscine, qui tondent leur pelouse (le mulching à ses vertus) qui prennent l'avion.... et certainement que beaucoup voudraient bien mais ne peuvent point ! je ne supporte pas les donneurs de leçons médiatiques bien nantis Pour la météo ça sent bon, avec une belle Tn de 9.9°C, 6.7°C plus bas à Lantriac et 15.8°C aux Estables à 1380m ! plus que 2 jours à souffrir et surtout peut-être de la pluie Déjà 27.7°C de Ta, ciel immaculé, vent quasi nul...ça va plomber Dommage que l'on n'ait plus la valeur du Moulin de Courbet car -0.6°C à Issanlas et un petit 1.8°C à St-Alban Modifié 10 septembre 2023 par bill43 4 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micka Posté(e) 10 septembre 2023 Riotord (43) - 866m Partager Posté(e) 10 septembre 2023 Bonjour à tous, Ce coup de chaud de septembre ne suffit pas à réchauffer les nuits qui prennent en longueur et si les dernières Tx entre dans le top 10 de septembre (5 valeurs sur 10 !) pour les Tn on reste au frais : Le 07/09 : +8,7° Le 08/09 : +7,2° Le 09/09 : +7,6° et ce matin +6,1° la température est en hausse +21,4° et le ciel dégagé (on se répète un peu^^). Bon dimanche. 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 10 septembre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 10 septembre 2023 (modifié) Si tu savais jusqu'où je pousse le bouchon dans le livre sur lequel je bosse, mon cher Bill.. Les Ayatollahs dont tu parles font figure de sympathiques adeptes de la transition écologique modérée comparé à moi 😁 M'enfin, on n'a pas tous le même background historique, affectif, intellectuel, politique, social etc.. et pas non plus les analyses qui vont avec. On s'en tiendra là donc (jusqu'à ce que la pression des évènements futurs, notamment liés aux impacts du dérèglement climatique, rendent nos "compromis", neutralisations et autocensures, sur ce forum, intenables, ça viendra, mais on n'est pas pressé non plus. La météo ne peut plus être détachée de l'horizon de la crise climatique - je crois que c'est l'enseignement de ces derniers mois. Et la question climatique est fondamentalement morale et politique. Par conséquent, la météo devient aussi une affaire politique, ou qui a des implications politiques. C'est là où la neutralisation du politique sur un forum tel que celui-ci finira par ne plus être tenable. Ce serait moins frappant sur un forum consacré à la pratique du macramé par exemple... 😁 Modifié 10 septembre 2023 par un_Mauzunois 5 1 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 10 septembre 2023 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Auteur Partager Posté(e) 10 septembre 2023 Il y a 11 heures, un_Mauzunois a dit : ou celui-là ? http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu/chateaux-vienne-chateau-bonneuil-chateau-de-cremault.html 🤪s Bonne pioche.. Tn 11,8°. Soleil Ta 25,8°. Léger vent de S. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LucG Posté(e) 10 septembre 2023 perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m) Partager Posté(e) 10 septembre 2023 9,1°C à Saint-Chély ce matin. Même si on ne descend pas tout à fait aussi bas que chez Micka, ici non plus, pas de problème de chaleur de nuit ! Et à Saint-Alban, c'est descendu à 1,8°C : toujours pas de gelée (derniè le 8 août…). Pour l'instant on en est à 24,7°C. On ne devrait pas être loin des 30°C cette après-midi mais comme les jours précédents, on risque (enfin façon de parler) de rester un poil en-dessous. Grand ciel bleu, un petit souffle d'air. 3 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 10 septembre 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 10 septembre 2023 (modifié) Il y a 11 heures, un_Mauzunois a dit : pfffouuaaaa (...) Y'a de l'aristo sur ce forum. (...) ça fréquentait les châteaux (...) Moi, ça a été mon terrain de jeux pendant toute mon enfance : http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu/chateaux-finistere-chateau-a-breles-chateau-de-kergroades.html Bon, ni chats, ni aristos dans la famille ... héritage familial bien pesant que père et oncle ont vite vendu au départ des grands-parents. Modifié 10 septembre 2023 par ivoire42 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 10 septembre 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 10 septembre 2023 Ce midi, aucune évolution : ciel toujours immaculé, vent absent (juste une très légère brisounette). Ta balcon 27.8°C (12h25). 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grenouille42 Posté(e) 10 septembre 2023 Saint Rambert / Loire Partager Posté(e) 10 septembre 2023 (modifié) Soleil de plomb, vent de SSE faible à modéré par rafales 30.4°C à Veauchette à 12 h ( +2.4°C vs hier ) 30.9°C à Bouthéon ( +1.6 vs hier ) Bouthéon connait une série impressionnante de records journaliers en Tx avec des relevés depuis 1947 pour septembre, déjà 6 consécutifs sauf erreur car je n'ai pas les données de septembre 1949 ( d'ailleurs si quelqu'un les a , je suis preneur ). Le septième est acquis quasiment, quelle série !!!!. Dommage que l'on ait pas 1911 et 1895 car ce sont 2 septembre exceptionnels. Par contre, on voit tout de même le caractère exceptionnel de 1987 ,qui détient encore 7 records journaliers et le mensuel à 36°C un 13 septembre. Je m'en souviens car c'était ma rentrée au lycée à Montbrison avec un pied dans le plâtre. ... de grands souvenirs... surtout qu'après la pluie est arrivée et je mettais un sac plastique sur le plâtre, bref.... Allier : 0.4m3/s à Langogne Loire : 3.3m3/s à Bas Un 10 septembre..... Mais bon , sans le soutien actuel des barrages , septembre 1949 a donné un débit mensuel moyen de 3m3/sà Bas eb Basset ( normalement on ne le reverra pas ). Modifié 10 septembre 2023 par grenouille42 5 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 10 septembre 2023 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 10 septembre 2023 Bonjour, RAS, les 30 sont dépassés, on est même plus proche des 31. Bon dimanche 1 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 10 septembre 2023 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Auteur Partager Posté(e) 10 septembre 2023 il y a 45 minutes, Dralfot a dit : Bonjour, RAS, les 30 sont dépassés, on est même plus proche des 31. Bon dimanche 31° à l'instant... 1 13 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 10 septembre 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 10 septembre 2023 chaud mais sans plus (d'ailleurs la forte chaleur n'est pas atteinte ) Tx de 29,9°C à 13h. toute petite brise (c'est nouveau) et soleil costaud (la routine) comme de coutume, les pluies prévues à MT s'amenuisent au fil des heures et les "averses orageuses" se transforment en "rares averses" encore une fois, on aura de la chance si on a 3 gouttes... 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 10 septembre 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 10 septembre 2023 Vent de sud modéré au sommet de l'Alambre 13 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 10 septembre 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 10 septembre 2023 Conversation captée ce matin entre @un_Mauzunois et @boubou07 ... 1 1 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 10 septembre 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 10 septembre 2023 Voici les vues de l'installation. 12 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 10 septembre 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 10 septembre 2023 (modifié) Les 30°C viennent d'être atteints sur mon adret sous l'indéboulonnable ventilation de Sud. 21°C au niveau principal de vie de la maison. #climnaturelle Modifié 10 septembre 2023 par Thoupie42 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 10 septembre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 10 septembre 2023 il y a 45 minutes, snowman43 a dit : Voici les vues de l'installation. Magnifique ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 10 septembre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 10 septembre 2023 Ici comme chaque jour depuis le début du mois de septembre ou presque, on a dépassé les 34°C : 34,2°C Issoire approche des 35°C, série impressionnante aussi. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 10 septembre 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 10 septembre 2023 il y a une heure, un_Mauzunois a dit : Ici comme chaque jour depuis le début du mois de septembre ou presque, on a dépassé les 34°C : 34,2°C t'es rodé maintenant ici même Tx qu'hier : 33,1°C c'est vrai que le temps est d'une stabilité à toute épreuve. on a eu un léger vent de sud à un moment, mais c'est bel et bien fini. ça plombe, point barre... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 10 septembre 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 10 septembre 2023 Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit : Ici comme chaque jour depuis le début du mois de septembre ou presque, on a dépassé les 34°C : 34,2°C il y a 26 minutes, boubou07 a dit : t'es rodé maintenant Il est effectivement bien installé désormais. T'as vu : il l'écrit désormais sans émotion... fait 34, point barre... Faudrait pas que ça bouge, voire pire : que ça baisse ! Son état mental pourrait en prendre un coup ! 1 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 10 septembre 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 10 septembre 2023 ha.. finalement, 34°C n'était pas assez.. Tx en cours de 35,1°C. 36,1°C à Issoire. J'ai un 36.2 à Lignerolles, près de Montluçon. 35,4°C à Chaptuzat (près de Gannat) Pour la station de Fayet, en comptant demain, on aura donc une séquence de 11 jours consécutifs avec des Tx >30°C, dont 6 (pour le moment) égales ou supérieures à 33,8°C. On fera le bilan demain soir. je crois que notamment sur Issoire, ça devrait être assez spectaculaire. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 10 septembre 2023 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 10 septembre 2023 (modifié) Il y a 10 minutes environ, et en l'espace de quelques secondes seulement, le vent de Sud s'est sensiblement renforcé. J'étais, et le suis toujours, dehors et cela n'est pas passé inaperçu. Tx, définitive à priori, de +30,6°C. A 17h30 +29,5°C. Modifié 10 septembre 2023 par Thoupie42 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés