Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2023

papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sols légèrement humides : quelques gouttes semblent être tombées dans la nuit. 

Le ciel est relativement bien dégagé ce matin : quelques nuages et pas mal de bleu. 

Pas de vent. 

Tn balcon en cours à 7h45 avec 15.0°C.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
  • Merci 1

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici 18.6°C en tn ce matin surprenant pour un mois de septembre ! Déjà 24 degrés actuellement sous un ciel sableux.   J'ai deux bébés lièvres sous la serre, cette nuit j'ai déposé une caméra

Tx 28,1°C à Saint-Chély. En fait le temps nuageux qui s'était mis en place en fin de matinée n'a pas tenu très longtemps, assez pour me pousser à faire juste un petit tour sur l'Aubrac plutôt qu'aller

Bonsoir,   Journée passée sur l'adventif, comme le souligne @paparazziexcellente visibilité à partir de la mi journée. Assez frais en prise de poste ce matin à 9h, sous un vent d'est, virant

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

1,6 mm pour cette nuit.

Les vaches sont maigres cette année niveau PP sur le Mauzunois.

Tn 12°C.

et 12,9°C à 8h.

Ciel couvert.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Une fois n'est pas coutume, petite surprise ce matin en regardant la station météo, 1.8 mm tombés cette nuit, alors que rien n'était prévu.

Fraicheur agréable, ta de 13.4°, et quelques nappes de brouillard remontant de la vallée de la Semène.

A plus tard.

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ciel quasi tout bleu ce matin, juste quelques rares petits nuages en vadrouille... 

vent nul.

températures homogènes sur le secteur, autour de 14°C en bas comme en haut.

Tn à 8h de 13,9°C pour Aubenas.

mais au soleil il fait déjà bon.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Pour illustrer mes dires :

IMG_3310.jpg

• J'aime 9
  • Merci 4

Je suis en train d'étalonner ma station vantage pro 2, ceci dis je trouve pas d'info détaillé sur le volume d'eau précis pour un versement d'auget, je trouve que ce PDF mais j'ai un seul auget contrairement a cette station, c'est tout de même 4.22 m3 par auget ? je trouve rien sur le forum je préfère vous demander ici directement si quelqu'un sait ? j'avais pas mal de sable accumulé au fond de mon auget d'où peu etre ma précision défaillante ? Et puis je vois vraiment pas quel vis je dois dévisser pour etaloner car le vis du milieu est vissé au max je peu seulement dévissé es Normal, ou bien c'est le vis en dessous mais il faut que je démonte entèrement le pluviomètre pour cela vraiment pas pratique.

Je relève 3.75g par basculement

j'ai relevé 20.5mm lors du dernier épisode contre 17.5mm en manuel

378331939_973832533911335_266774198429229381_n.thumb.jpg.9d1bc6cd63cf3c848117d6ce0c6e0701.jpg

sinon 14.4°C actuellement, 0.6mm tombé cette nuit.

Modifié par treveys
  • J'aime 6

Bonjour,

quelques brumes au lever du jour, puis matinée ensoleillée malgré quelques cirrus bien discrets.

Tn: 13.3 °C, Ta: 17 °C.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 55 minutes, treveys a dit :

Je suis en train d'étalonner ma station vantage pro 2, ceci dis je trouve pas d'info détaillé sur le volume d'eau précis pour un versement d'auget, je trouve que ce PDF mais j'ai un seul auget contrairement a cette station, c'est tout de même 4.22 m3 par auget ? je trouve rien sur le forum je préfère vous demander ici directement si quelqu'un sait ? j'avais pas mal de sable accumulé au fond de mon auget d'où peu etre ma précision défaillante ? Et puis je vois vraiment pas quel vis je dois dévisser pour etaloner car le vis du milieu est vissé au max je peu seulement dévissé es Normal, ou bien c'est le vis en dessous mais il faut que je démonte entèrement le pluviomètre pour cela vraiment pas pratique.

Je relève 3.75g par basculement

j'ai relevé 20.5mm lors du dernier épisode contre 17.5mm en manuel

378331939_973832533911335_266774198429229381_n.thumb.jpg.9d1bc6cd63cf3c848117d6ce0c6e0701.jpg

sinon 14.4°C actuellement, 0.6mm tombé cette nuit.

Slt, il faut dévisser la petite vis cruci et retourner , puis visser sens des aiguilles d'une montre d'un quart de tour ( il te faut un petite clé à  pipe d'un 1/4 de pouce soit 6,5 mm , puis remettre l'auget en place puis petite vis . Perso , en goutte à goutte 4ml avec petite seringue , sans le cône,  puis avec le cône en place . 

• J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 11 heures, Fanfoe63 a dit :

Hello

Je découvrirai demain vos messages, réseau pourri a Senlis (60), enfin là où je loge …

Mais bon, même le curé a une station météo sur la façade de l’église 😊

BA1EB117-E4CC-49E8-9CE5-ADB3AEEA0905.thumb.jpeg.1a133827ca9ab64c673438a56f4b3ba9.jpeg

Certains calibrent les pluviomètres avec du Pineau des Charentes...d'autres peuvent se servir du vin de messe :D

Drôle cette installation quand même !

Le ciel est plutôt dégagé, et le vent a été modéré en fin de nuit autour de 60km/h. Tn de 16.4°C pour évoluer actuellement autour de 21°C.

• J'adore 1
  • Haha 9

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ça s'est couvert par l'ouest ce matin.

ciel coupé en 2 à présent : tout gris sur la moitié ouest / tout bleu sur la moitié est.

24,1°C à midi.

pas de vent, ambiance humide et ressentit un peu lourd. 

• J'aime 2
  • Merci 1

Merci à toi slyver, c'est juste la clef que j'ai perdu la 6.5 😁 je vais essayer de me dépanner chez mes voisins j'aimerai bien l'avoir étalonner pour l'épisode de jeudi pour vérifier l'étalonnage.

Ici beau temps et 17 degrés le vent à cesser ça fait du bien ;)

• J'aime 5

Posté(e)
il y a 39 minutes, Vedasien a dit :

Certains calibrent les pluviomètres avec du Pineau des Charentes...d'autres peuvent se servir du vin de messe :D

On pourrait aussi utiliser l'eau du bénitier... en faisant attention à ce qu'il n'y ait pas de grenouille.

• Haha 3

Posté(e)
il y a 8 minutes, treveys a dit :

Merci à toi slyver, c'est juste la clef que j'ai perdu la 6.5 😁 je vais essayer de me dépanner chez mes voisins j'aimerai bien l'avoir étalonner pour l'épisode de jeudi pour vérifier l'étalonnage.

Avec une petite  pince à bec plat

Posté(e)

Sainté sud, ce midi :

Le soleil a un peu de mal à exister dans un ciel relativement nuageux. 

Pas de vent notable, juste une très légère ventilation. 

Ta balcon 20.9°C (12h30).

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 10 minutes, treveys a dit :

Tu me feras un petit don pour la peine🤣

• Songeur 1
  • Haha 9

J'avoue que même sur la notice de la vantage pro je n'ai pas ces précision, je trouve cela assez dommage, mais quand on sais c'est pas si compliqué finalement, il faut juste être équipé un minimum ! En ce moment je suis sans emploi (et pas le droit au chômage) et on termine les travaux de la maison donc les dons sont plus rare avec un budget bien limité 😁 mais merci, ça pourra servir à d'autres je pense également ! Le temps ce couvre finalement.

Modifié par treveys
Faute de frappe
  • J'aime 2
  • Solidaire 7

il y a une heure, ivoire42 a dit :

On pourrait aussi utiliser l'eau du bénitier... en faisant attention à ce qu'il n'y ait pas de grenouille.

Vin de messe ligérien ici : https://www.le-pays.fr/benisson-dieu-42720/actualites/un-vin-de-la-cote-roannaise-a-la-messe-papale-et-a-la-table-du-pape_14371185/

Au fait ton pote @plaine42 était en photo dans La Tribune sur Magneux.

Pour @Vedasien, mise en ligne hier matin de 2 nouveaux points de l'Atlas sonore des langues régionales de France (la pseudo-fable d'Ésope), dont :
Laboule (07) : https://atlas.limsi.fr/sounds/Laboule.mp3 [l'autre est du Nimam - Yanomami du Brésil]

>

La bisa e le solelh se disputavon, chascun 'fortissant que z-èra le mai fòrt, quand veguèron un voiajaire que s'avançava, envolopat dins son mantèl. Se botèron d'acòrd qu'aquel qu'arribariá le pormèir de faire baujar son mantèl au voiajaire seriá 'spiat coma le mai fòrt. Alòr la bisa se botèt de bofar de tota sa fòrça, mas mai bofava, mai le voiajaire sarrava son mantèl autorn de z-elh, e a la fin, la bisa renoncèt de li faire baujar. Dau còp, le solelh comencèt de 'sclarar e au bot d'un moment, le voiajaire, 'schaufat, enlevèt son mantèl. Coma 'quò, la bisa deuguèt reconistre que le solelh z-èra le mai fòrt de los dos.
Modifié par Thundik81
oubli de copier/coller + italique
  • J'aime 1
  • Merci 5
  • Surprise 1

Posté(e)
Il y a 5 heures, treveys a dit :

J'avoue que même sur la notice de la vantage pro je n'ai pas. Inces précision, je trouve cela assez dommage, mais quand on sais c'est pas si compliqué finalement, il faut juste être équipé un minimum ! En ce moment je suis sans emploi (et pas le droit au chômage) et on termine les travaux de la maison donc les dons sont plus rare avec un budget bien limité 😁 mais merci, ça pourra servir à d'autres je pense également ! Le temps ce couvre finalement.

Je plaisantais tkt😉, ce n'est pas forcément ceux qui ont les moyens qui m'aident à part mes fidèles suiveurs 😉

Modifié par sylver19

Posté(e)
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Le soleil a un peu de mal à exister dans un ciel relativement nuageux. 

C'est désormais plus équilibré entre soleil et nuages : belles et larges éclaircies en ce début d'après-midi. 

Il y a 13 heures, Fanfoe63 a dit :

Hello

Je découvrirai demain vos messages, réseau pourri a Senlis (60), enfin là où je loge …

BA1EB117-E4CC-49E8-9CE5-ADB3AEEA0905.thumb.jpeg.1a133827ca9ab64c673438a56f4b3ba9.jpeg

[...]

Encore un coup de l'ancien trésorier @bernardt60 :P.

L'asso a l'habitude de traiter avec les Monuments Historiques ! (et de penser au « fameux » ancien architecte des Bâtiments de France de l'Oise 9_9)

• Haha 2

Il y a 13 heures, Fanfoe63 a dit :

Hello

Sinon à la maison 8,3 mm cette nuit !

Tn 15,4 et Tx 24,7

Bonjour

Déplacement professionnel et tu loges dans une maison aux murs de pierres pour avoir si peu de réseau ?

Effectivement j'ai vécu 30 ans à Senlis et il y a eu de la déception lorsque je suis parti pour la Bretagne avec ma VP2, d'où cette l'installation surprenante au premier abord mais dont voici l'objectif :

https://www.ville-senlis.fr/Decouvrir-Senlis/Patrimoine-Histoire/Patrimoine-architectural/Portail-gothique-une-etape-importante

• J'aime 2
  • Merci 3

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Après l'agitation d'hier en VDR qui a fait la Une des journaux nationaux, le calme est de retour en Nord Ardèche avec pas mal de soleil.
Bref bonne petite journée de septembre avant le retour de l'agitation dans les jours prochains.

Actu: 22.4°C
Tn: 15.2°C

Il y a 3 heures, treveys a dit :

Je suis en train d'étalonner ma station vantage pro 2, ceci dis je trouve pas d'info détaillé sur le volume d'eau précis pour un versement d'auget, je trouve que ce PDF mais j'ai un seul auget contrairement a cette station, c'est tout de même 4.22 m3 par auget ? 

Si tu mets 4.22M3 tu vas avoir plus qu'un basculement 🤣

• J'aime 2
  • Haha 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...