Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2023

papulefer

Messages recommandés

Belle amplitude déjà à Condas avec une température actuelle de 19.6°C. 17.7°C aux Estables.

Le pire dans tout ça est de nous dire que ça ne sera pas la dernière vague de chaleur de la saison. Rien ne semble pouvoir nous sortir des excédents et c'est super inquiétant.

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici 18.6°C en tn ce matin surprenant pour un mois de septembre ! Déjà 24 degrés actuellement sous un ciel sableux.   J'ai deux bébés lièvres sous la serre, cette nuit j'ai déposé une caméra

Tx 28,1°C à Saint-Chély. En fait le temps nuageux qui s'était mis en place en fin de matinée n'a pas tenu très longtemps, assez pour me pousser à faire juste un petit tour sur l'Aubrac plutôt qu'aller

Bonsoir,   Journée passée sur l'adventif, comme le souligne @paparazziexcellente visibilité à partir de la mi journée. Assez frais en prise de poste ce matin à 9h, sous un vent d'est, virant

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 1 heure, thony42 a dit :

Bonjour à tous,

Un peu moins frais ce matin, tn de 6.3 contre 3.2°, grand soleil actu

Une semaine hors normes s'annonce encore pour nos contrées, que dire, le plus triste dans tout ça c'est pour moi l'indifférence totale des gens. Par exemple, mon collègue de boulot quand je lui dis que c'est exceptionnel ce qu'on va vivre, que l'on va approcher les 30 °, il me répond : "Super, comme ça je vais pouvoir re faire du vélo ce week-end" 😔

Belle journée à tous

+1

Bon, on le répète à chaque fois. Mais je me demande en fait si, plus ça va, plus l'indifférence aux perspectives climatiques ne va pas en se confortant. Tout se passe comme si les groupes d'opinion étaient désormais figés, n'évoluaient guère (les climato-anxieux, les indifférents, les climato-sceptiques). Il n'y a rien à attendre des climato-sceptiques, leur cas est désespéré (et désespérant). Mes les "indifférents", on pouvait penser qu'à un moment, ça pouvait basculer. Je commence à en douter : les dispositions à "s'habituer" semblent très puissantes. Toutefois, il y a une variable qu'on ne prend pas en compte (en partie parce que nous sommes tous plus ou moins de vieux cons 😇 ) c'est la jeunesse, les nouvelles générations. Et là j'ai l'espoir que, de leur côté, la culture de la perspective climatique soit bien plus affirmée et savante (y'aura pas de mal remarquez) que celle des générations précédentes. J'espère (pour eux d'abord) !

Tous mes voisins (sauf un qui s'inquiète des précipitations) se réjouissent sans réserve de cet "été indien" qui s'annonce. Quand je leur dis qu'il va faire chaud dans l'après-midi, et sec, c'est : "tant mieux, on chauffera moins, ce sera tellement plus agréable, l'été a été tellement pourri, ça fait du bien d'avoir un peu de soleil (sic sic et resic)"

On va pas refaire une 150è fois le débat sur "le ressenti" et "l'analyse météo" et "l'analyse climatique" etc..

Ce qui est frappant quand même, c'est comment la plupart des gens s'habituent vite au "nouveau climat" - bon, quand on tapera du 35°C en septembre avec des pénuries d'eau et d'énergie, ça finira peut-être par être ressenti comme un peu exceptionnel quand même..

Bref !!

En attendant, ça chauffe déjà :

9,7°C à 6h

21,6°C à midi.

D'après les prévis, ça ne devrait guère monter au-delà aujourd'hui.. par contre, dès demain, et plus encore en fin de semaine, on va de nouveau entrer dans le n'immporte nawak climatic land.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Triste 1
  • Solidaire 4

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

JT 13H de TF1 : reportage sur le Puy et un photographe immortalisant les mers de nuages. Avec en sujet de fond ces écarts de températures entre matins froids et après-midi chauds.

Sainté sud, ce midi :

Pas de changement : grand bleu ; pas de vent.

Ta balcon 19.2°C (13h00).

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde

Nouvelle gelée au thermo "abri-bois" avec -0.9°C ce matin

13h40 18.1°C et soleil plein !

• J'aime 7
  • Merci 2

Ça chauffe aujourd'hui 🥵

Tx de 27.6°C à Saint Germain Laprade, 24.6°C à Chadrac (tx temporaire), 24.2°C à Condas, 19.5°C aux Estables.

Modifié par snowman43
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

journée encore une fois sans vent du tout et sans nuage aucun.

ça cogne gentiment mais ça cogne...

une tripotée de stations du sud-Ardèche (dont Aubenas) à égalité parfaite avec 24,9°C à 15h. 

seul Lanas se démarque avec 25,1°C.

les abeilles sont encore à la rue, populations hors normes pour la saison, avec encore de la ponte grand format et de grosses rentrées de pollen :S

point positif (mais bien étrange) toujours pas un seul frelon asiatique, même à des emplacements où l'an passé à la même date, il y en avait 10 ou 15 devant chaque ruche... O.o

surement pas la fraîcheur matinale qui les arrête, j'en ai déjà vu guetter devant les ruches en décembre, par 10°C, alors qu'il y avait eu gelée blanche au réveil. 

alors ???

Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

Tout se passe comme si les groupes d'opinion étaient désormais figés, n'évoluaient guère (les climato-anxieux, les indifférents, les climato-sceptiques). Il n'y a rien à attendre des climato-sceptiques, leur cas est désespéré (et désespérant). Mes les "indifférents", on pouvait penser qu'à un moment, ça pouvait basculer. Je commence à en douter : les dispositions à "s'habituer" semblent très puissantes.

pour ma part (je fais face aux même discours, des "chouette on va encore profiter de la piscine" etc...) et je commence à me demander s'il n'y aurait dans le climato-scepticisme et le climato-jmenfoutisme, une part de "système de défense psychologique".

j'entends pas là que pour beaucoup, l'idée que l'avenir de nos enfants soit en péril, que nous, avec notre innocent petit confort de vie, nous soyons en train de tout simplement bousiller la planète, est une idée qui ne peut pas être envisagée frontalement.

comme on ne peut ni changer le monde, ni tous se pendre, l'issue de secours réside dans un aveuglement ou une négation face au problème, permettant de continuer de vivre sans se mettre à chialer chaque fois qu'on fait le plein de la bagnole. 

en quelques sortes, ça me semble un peu être du même acabit (pardon aux croyants s'il y en a ici...) que la religion comme remède à l'angoisse de la mort. 

un truc, ancré, qu'on partage à plusieurs, rassurant et confortable, permettant de penser à autre chose et de vivre plus sereinement. 

• J'aime 8
  • J'adore 2
  • Merci 5
  • Songeur 1

Posté(e)
il y a 6 minutes, boubou07 a dit :

pour ma part (je fais face aux même discours, des "chouette on va encore profiter de la piscine" etc...) et je commence à me demander s'il n'y aurait dans le climato-scepticisme et le climato-jmenfoutisme, une part de "système de défense psychologique".

j'entends pas là que pour beaucoup, l'idée que l'avenir de nos enfants soit en péril, que nous, avec notre innocent petit confort de vie, nous soyons en train de tout simplement bousiller la planète, est une idée qui ne peut pas être envisagée frontalement.

comme on ne peut ni changer le monde, ni tous se pendre, l'issue de secours réside dans un aveuglement ou une négation face au problème, permettant de continuer de vivre sans se mettre à chialer chaque fois qu'on fait le plein de la bagnole. 

en quelques sortes, ça me semble un peu être du même acabit (pardon aux croyants s'il y en a ici...) que la religion comme remède à l'angoisse de la mort. 

un truc, ancré, qu'on partage à plusieurs, rassurant et confortable, permettant de penser à autre chose et de vivre plus sereinement.

+1

Tout à fait ! C'est une des thèses que je développe dans mon prochain bouquin. Le chapitre sur les systèmes de défense contre une perspective intolérable (et aux conséquences impensables. En reprenant les terminologies classiques psy d'ailleurs : le refoulement, le clivage, le déni, la défense maniaque, l'identification projective etc..) De facto, c'est une perspective intolérable. Même pour ceux qui en acceptent l'augure. Et notre malheur, ou une partie de notre malheur, c'est qu'en repoussant "psychiquement" ce qui nous terrifie, on accélère la venue de ce qui nous terrifierait si l'on y pensait sérieusement. (J'ajoute toujours dans ce genre de réflexion : pour pas mal de gens, surtout dans le "global south", la question de "repousser la perspective de penser à, et blablabla.." ne se pose pas en ces termes, surtout quand on a déjà les deux pieds dedans, ou que ça va pas tarder. La "défense psychique" dont on parle, c'est en quelque sorte un petit luxe qu'on peut encore se permettre en attendant d'avoir éventuellement à son tour les deux pieds dedans.)

• J'aime 9
  • J'adore 1
  • Merci 2
  • Songeur 1

Posté(e)

Bonjour :

Home

Au revoir !

(Une Tx finalement bien au-dessus des prévis modélisées : 25,7°C à la station du Fayet.)

Aux étangs, les eaux recommencent à baisser de manière flagrante.

D'ailleurs, hier, dès qu'on sort du couvert forestier, en montagne d'estives, c'était vraiment très sec. Quasiment pas une flaque d'eau (excepté dans de rares zones d'ombres, et encore).

https://www.lamontagne.fr/brioude-43100/actualites/secheresse-la-haute-loire-placee-en-alerte-renforcee-le-bassin-de-l-allagnon-en-crise_14376791/

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 6
  • Triste 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tx de 26,8°C pour nous.

et pas le moindre petit bourgeonnement nuageux. 

et c'est que le début...

j'ai des oliviers qui font une poussée de croissance 9_9

• J'aime 5
  • Surprise 1

il y a 54 minutes, un_Mauzunois a dit :

Bonjour :

[photo]

Au revoir !

[...]

7119 couleurs pour 7 729 920 pixels [2928x2640]
Couleur moyenne : #2B73ED (https://colornames.org/color/2b73ed > couleur proche appelée non officiellement Summerday :D)
+

magick 53213354695_75ec8fc8b1_o.jpg -define histogram:unique-colors=true -format "%c" histogram:info:

>
25 couleurs les plus fréquentes :

NBpixels    Couleur
58848    #2B71EB
57553    #2A70EA
56353    #2C72EC
52811    #296FE9
49901    #2D73ED
47727    #286EE8
42691    #337DFA
42076    #2E74EE
41923    #276DE7
41043    #347EFB
40607    #307EFA
40069    #317FFB
38849    #2973EC
38624    #327CF9
38495    #2872EB
38222    #317BF8
37917    #307AF7
35902    #2A74ED
35744    #2771EA
35051    #2F7DF9
34911    #2668E0
34454    #2F79F6
34184    #266CE6
33957    #2A72EB
33864    #2F75EF
Modifié par Thundik81
  • Songeur 5
  • Haha 7

Ici TX de 20.9°C, 16.4°C actuellement

J'ai mis un thermomètre a 100 mètres de chez moi en contrebas où il y avait des gelées blanche ce matin, histoire de voir il y a combien de degrés d'écart a seulement 150 mètres de ma station et une dizaines de mètres de dénivelé, icnest une zone très humide ici en contrebas d'où la baisse de température très sensible...

Vu de l'emplacement avec vue sur ma maison en haut:

20230925_182443.thumb.jpg.b75ce9e21b3921d60bc20fb0f057d44e.jpg

Vu côté sud av c thermomètre posé dans les chardons un peu au dessus du sol:

20230925_182605.thumb.jpg.08765fb0c4de2b81a284bac622511b0a.jpg

Vue de chez moi, emplacement du thermomètre 100 mètres en contrebas :

20230925_183005.thumb.jpg.fe749acfb4548aaba9f7f9da8b281545.jpg

Hâte de voir la différence demain matin!

Modifié par treveys
  • J'aime 12
  • Merci 2

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Superbe journée d'été, un peu frais le matin avec 7,8°C mais de saison l'aprem avec 25,9°C. Ah oui on est fin Septembre oups... 

Concernant ce qu'en pense les gens, ça a beau ne pas être normal du tout, on ne va pas chialer non plus de ce temps qu'il fait... Clairement on ne peut rien y faire la de suite immédiatement donc autant le vivre le mieux possible et donc profiter de ce beau temps d'arrière saison. Après en effet je dis ça en étant totalement conscient que ce n'est pas normal mais d'autres se disent ça sans se poser de question. Et que quelqu'un dise que c'est bien ça évitera de mettre le chauffage trop tôt, et bien c'est difficile de dire le contraire aussi... Encore une fois autant tirer un peu de positif de ce temps. A la rigueur c'est peut être le moment de l'année où ce temps à le moins d'impact. On a le temps de voir le froid arriver plus tard (ou pas...). 

Après il manque un ingrédient c'est l'eau... c'est là le plus gros problème immédiat pour le coup. 

Ta 19,6°C.

Bonne soirée

• J'aime 8
  • Triste 1

Les premiers relevés de Condas permettent de révéler une des caractéristiques de cette vallée encaissée: la baisse du mercure par ciel clair et vent faible à la tombée du jour.

A 20h, il fait 11°C alors que le mercure est encore à 20°C à Chadrac.

Modifié par snowman43
  • J'aime 6
  • Merci 4

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 10 heures, boubou07 a dit :

on se pèle un peu les miches ce matin.

les filles ronchonnent avec ces histoires de pulls et de manteaux, plus l'habitude... 

ça me gonfle bien comme il faut également ¬¬

et puis tout à l'heure on aura chaud au soleil, petits matins dignes de mars / après-midi dignes de fin mai.

ciel limpide donc, pas un souffle de vent et 7,6°C à 8h.

températures homogènes sur la secteur, entre 7 et 8°C partout.

au delà, on a un grand écart entre le plateau et la VDR avec  0,3°C à saint Etienne de Lugdarès et 12,7°C à saint Montan 9_9

ça s'appelle l'automne, saison inconnue en climat équatorial mais qui en nos contrées nous amenait des belles journées de fin septembre et leurs petits matins frais et humides aux frimas de décembre. 

Aujourd'hui ce sera plutôt des  chaudes journées de septembre aux douces journées de décembre.

Il y a 8 heures, thony42 a dit :

Bonjour à tous,

Un peu moins frais ce matin, tn de 6.3 contre 3.2°, grand soleil actu

Une semaine hors normes s'annonce encore pour nos contrées, que dire, le plus triste dans tout ça c'est pour moi l'indifférence totale des gens. Par exemple, mon collègue de boulot quand je lui dis que c'est exceptionnel ce qu'on va vivre, que l'on va approcher les 30 °, il me répond : "Super, comme ça je vais pouvoir re faire du vélo ce week-end" 😔

Belle journée à tous

Après, je les comprends, c'est plutôt agréable et tant qu'il y a du manger dans les magasins, l'impact reste faible. Pour nous, ça va prendre quelques années, plus au sud, ça peut aller plus vite.

Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Bonjour :

Home

Au revoir !

Conclusion, c'est loin d'être un bleu homogène. Rien ne vaut la peinture.

A part ça, Tx à Graix de 19.2°c (+/- + 3°c sur la référence) et 19.4°C ici. Ta 10.7°C, c'est plus doux qu'hier.

• J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Belle journée sur le village, réveil sous le soleil et la brume dans les vallons, du classique. Il a fait 6°C ce matin aux Vans dans la cuvette, pas moins de 13.2°C sur le village à Malbosc. Tx de 24.6°C dans l'après-midi.

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

un article sur zoom43 qui résume bien la situation de Naussac

https://www.zoomdici.fr/actualite/naussac-il-y-vraiment-le-feu-au-lac

sinon très belle journée, sans vent, Tx 24,4°  Ta 13,5°

• J'aime 3
  • Merci 4
  • Triste 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Grosse maxi avec 25.7°C dans mon jardin,m (abri normalisé), belle amplitude donc après les 3.7°C de ce matin.

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Pour revenir sur l'indifférence climatique, elle rejoins l'indifférence tout court. On ne se rend pas toujours bien compte du nombre de personnes qui ne s'intéresse que très peu - voire pas du tout - à la politique.

Je connais un mec qui n'a jamais voté et qui ne suit jamais les actualités. Et c'est pourtant quelqu'un de cultivé et intelligent. Non, la politique il trouve ça "sale", et les infos ça l'angoisse. Et comme il doit déjà gérer pas mal de trucs qui l'angoissent dans son quotidien, il élimine les angoisses superflues, celles sur lesquelles il pense n'avoir aucune prise. Pour le climat en particulier je rejoins Damien, arrivé fin septembre, avec le soleil bas et les jours de plus en plus courts, on ne souffre plus de la chaleur comme en plein juillet, et on sait que de toute façon, d'ici 1 mois, il fera nuit à 17h00 et on ne parlera plus de chaleur avant la fin mai. Du coup on fait avec ou on en profite, parce qu'effectivement, autant se jeter d'un pont tout de suite si c'est pour se flageller et pleurer sans fin sur l'impasse dans laquelle l'humanité s'enfonce...

Et je suis le premier à faire ça. Pas de sécheresse délétère cet été dans mon secteur, pas de paysages défigurés par le manque d'eau, donc ça va, je ne déprime pas trop sur le RC, même si j'ai bien conscience que le mois de juin le plus chaud et le survole quasi constant à +10° au dessus des normes depuis mi-août auraient de quoi me foutre les boules. Mais du moment que dans mon champ de vision ça se tient, mon cerveau me dit : c'est bon mec, profite !

J'ai apprécié à sa juste valeur la petite bière auvergnate bien fraiche que je me suis envoyé en rentrant du taf. La lumière d'automne commence à s'imposer, déjà basse mais encore vive, c'est la plus belle lumière de l'année selon moi.

L'air était limpide et le ciel tout bleu, le Sancy se découpait admirablement :

20230925_180222copie.thumb.jpg.c05939021834ef9dc2b5d47503192015.jpg

itsfinemodel.jpg.f25ff5d973eaf55ff30f6a45876769f7.jpg

9.4° / 23.2° pour ce lundi, la Tn a pris +6.4° par rapport à la veille, et près de +4° pour la Tx. Quand je pense qu'il y a encore quelques jours, la fin de mois chaude et archi sèche était discutable. Et puis finalement, et presque comme d'habitude, c'est le scénario le plus chaud, le plus sec et le plus durable qui l'emporte. Mois de septembre exceptionnel, voire historique, en vue...

15.9° et 62% Hr à 21h40, très légère brise secteur NNE.

Bonne soirée.

Modifié par paparazzi
  • J'aime 11
  • Merci 4

Un article de France Inter sur notre nouveau climat https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-zoom-de-la-redaction/le-zoom-de-la-redaction-du-lundi-25-septembre-2023-1545917

J'espère qu'on se trompe et que la variabilité reviendra tôt ou tard.

Belles inversions ce soir, 8°C à Condas mais 13°C aux Estables.

A noter que le pioupiou de l'Alambre sera réparé cet hiver, j'ai eu l'information du propriétaire.

• J'aime 10
  • Merci 3

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, 

Pour ma Vp2 corrézienne: pas très loin du gel ce matin avec 0.8°c pour Tx de 25.3°c, (amplitude de 24.5°c)

À Veyre Monton, Tn de 8.8°c pour 24.6°c et grand soleil bien sûr ...

• J'aime 8
  • Merci 4

Posté(e)
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

7119 couleurs pour 7 729 920 pixels [2928x2640]
Couleur moyenne : #2B73ED (https://colornames.org/color/2b73ed > couleur proche appelée non officiellement Summerday :D)
+

magick 53213354695_75ec8fc8b1_o.jpg -define histogram:unique-colors=true -format "%c" histogram:info:

>
25 couleurs les plus fréquentes :

NBpixels    Couleur
58848    #2B71EB
57553    #2A70EA
56353    #2C72EC
52811    #296FE9
49901    #2D73ED
47727    #286EE8
42691    #337DFA
42076    #2E74EE
41923    #276DE7
41043    #347EFB
40607    #307EFA
40069    #317FFB
38849    #2973EC
38624    #327CF9
38495    #2872EB
38222    #317BF8
37917    #307AF7
35902    #2A74ED
35744    #2771EA
35051    #2F7DF9
34911    #2668E0
34454    #2F79F6
34184    #266CE6
33957    #2A72EB
33864    #2F75EF

C'est marrant, moi je voyais ça plutôt, comment dire , heu.

BLEU CIEL

🤪😇

13,8°C actu

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 10

À Supprimer

Edit: j'étais juste parti dans mon délire :

[color=SkyBlue][b]Bleu ciel[/b][/color]
=
[color=#87CEEB][b]Bleu ciel[/b][/color]

Modifié par Thundik81
  • Haha 5

Posté(e)

Quand tu vois ce genre de choses sur le topic "Évolution à plus long terme"

Capturedcran_2023-09-25_23-18-20.thumb.png.e92d4d9086a52387fe05cd5be915766a.png

Tu peux dire que pour l'animation au niveau météo, dans les 10 jours à venir, c'est mal barré...

;)

• Songeur 2
  • Haha 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 5 heures, un_Mauzunois a dit :

Quand tu vois ce genre de choses sur le topic "Évolution à plus long terme"

Capturedcran_2023-09-25_23-18-20.thumb.png.e92d4d9086a52387fe05cd5be915766a.png

Tu peux dire que pour l'animation au niveau météo, dans les 10 jours à venir, c'est mal barré...

;)

Tant mieux , le temps que je finisse le chantier de Bellac 🙃

• Haha 3
  • Solidaire 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...