Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Septembre 2023


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

18.7°C de minimale ce matin sur le village, avec quelques nuages arrivés en cours de matinée, bien qu'ils gâchent pas l'impression générale de beau temps. 29°C au mercure actuellement.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ici 18.6°C en tn ce matin surprenant pour un mois de septembre ! Déjà 24 degrés actuellement sous un ciel sableux.   J'ai deux bébés lièvres sous la serre, cette nuit j'ai déposé une caméra

Tx 28,1°C à Saint-Chély. En fait le temps nuageux qui s'était mis en place en fin de matinée n'a pas tenu très longtemps, assez pour me pousser à faire juste un petit tour sur l'Aubrac plutôt qu'aller

Bonsoir,   Journée passée sur l'adventif, comme le souligne @paparazziexcellente visibilité à partir de la mi journée. Assez frais en prise de poste ce matin à 9h, sous un vent d'est, virant

Images postées

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

 

Encore une tx supérieure à 30 ° au village (31.4°) en baisse en raison de l'arrivée de nuages, ta 30.2°.

 

Sur les 11 premiers jours de septembre, tx moyenne de 30.9 ° et tn moyenne de 15.8°, c'est tout simplement affolant...

 

A plus

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

34°C à Bouthéon à 14h!

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, mathias a dit :

34°C à Bouthéon à 14h!

 

Tx temporaire à la Purinière (St Etienne ville) : 31.8°C.

Les tx d'humidité sont très bas : 15% à Bouthéon ; 21% à la Purinière.

Les nuages sont assez nombreux vers l'ouest, assez proches de ma position mais ne nous atteignant pour l'instant pas.

Vent faible.

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Allez un petit 32,2°C pour terminer cette séquence de 11 Tx consécutives comprises entre 30,2 et 36,4°C sur la station de Fayet.

Un peu plus de nuages, mais la chaleur est bien étouffante

Le vent a faibli..

 

  • J'aime 9
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je n'ai pas retrouvé de discussions sur la station de Tirange dans l'est de la Haute-Loire qui est régulièrement parmi les plus chaudes de France.

En comparant avec les stations voisines sur la semaine dernière, je trouve 1 à 1,5°C de plus que Bas-en-Basset (pourtant plus bas de 150m) et près de 4°C de plus que Monistrol-sur-Loire (altitude supérieure de 150m par contre).

Est-ce qu'il y a vraiment un biais de mesure sur cette station ? Il me semble qu'elle est indiquée en classe 3 sur la fiche ce qui n'est pourtant pas si mauvais.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le soleil est parfois voilé par les nuages pré-orageux désormais un peu plus présents. Ceci plus l'horaire (15h30 passés) fait que la température semble stagner et la Purinière ne devrait pas dépasser sa Tx actuelle de 31.8°C.

Le vent est reparti à l'est. Enfin "vent" est un bien grand mot : on est plutôt sur du léger courant d'air ...

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 53 minutes, -franfois- a dit :

Bonjour à tous.

Je n'ai pas retrouvé de discussions sur la station de Tirange dans l'est de la Haute-Loire qui est régulièrement parmi les plus chaudes de France.

En comparant avec les stations voisines sur la semaine dernière, je trouve 1 à 1,5°C de plus que Bas-en-Basset (pourtant plus bas de 150m) et près de 4°C de plus que Monistrol-sur-Loire (altitude supérieure de 150m par contre).

Est-ce qu'il y a vraiment un biais de mesure sur cette station ? Il me semble qu'elle est indiquée en classe 3 sur la fiche ce qui n'est pourtant pas si mauvais.

Oui j'ai vu aussi cette "surchauffe", mais pas d'explications faute de connaitre le site.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Thundik81 a dit :

Nouvelle visite / nouvelles photos dans la fiche de poste de la (désormais :() plus haute station MF de Lozère, celle du Bleymard :

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_48027003.pdf

 

Et un déménagement d'une autre station lozérienne, celle du Massegros qui est maintenant sous le puech de la Lavanhe :

https://publitheque.meteo.fr/okapi/_composantsHTML/refGeo/pageInfosStation.jsp?export=oui&insee=48094001

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

temps changeant aujourd'hui, bien longtemps que ça n'était plus arrivé !

tantôt couvert, tantôt dégagé, avec un peu de vent, puis sans vent du tout. du coup température yoyo entre 30 et 32°C...

globalement, la grosse différence c'est que la chaleur est devenu lourd.

j'ai cru un moment à un orage en formation vers l'ouest mais c'était un mirage...

depuis 16h30 environ, plus de nuage, on est repassé en mode cramage mais avec toujours une atmosphère pesante.

Tx de 32,1°C et 31,4°C à 17h.

 

Il y a 2 heures, snowman43 a dit :

J'espère qu'on aura de l'eau ! Et en quantité.

 

oui enfin faudrait pas non plus en avoir trop d'un coup...

les sols ne sont pas du tout prêts à recevoir des trombes d'eau.

j'avoue que j'appréhende un peu de dénouement de tout ça.

flop ? orage minute sans pluie utile ? déluge qui arrache tout ? grêle ? :/

 

 

  • J'aime 8
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tn 15,7°. Ciel s'ennuageant au fil des heures, puis....retour du ciel bleu. Vent de S et encore une température supérieure à 30°.  Tx 30,8°.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, -franfois- a dit :

Bonjour à tous.

Je n'ai pas retrouvé de discussions sur la station de Tirange dans l'est de la Haute-Loire qui est régulièrement parmi les plus chaudes de France.

En comparant avec les stations voisines sur la semaine dernière, je trouve 1 à 1,5°C de plus que Bas-en-Basset (pourtant plus bas de 150m) et près de 4°C de plus que Monistrol-sur-Loire (altitude supérieure de 150m par contre).

Est-ce qu'il y a vraiment un biais de mesure sur cette station ? Il me semble qu'elle est indiquée en classe 3 sur la fiche ce qui n'est pourtant pas si mauvais.

Salut,

Dans la réalité c'est vrai qu'elle affiche des températures régulièrement supérieures à ses voisines et ce depuis les 11/2019 et 12/2020, dates à lesquelles des déplacements successifs ont eu lieu et en // la qualité du site est passée en classe 3 (vs classe 4 avant) et la classe des mesures elle est passée en classe B (vs classe D avant) on pourrait donc supposer que les mesures depuis 2020 soient plus réalistes.

Tous les records de juillet à septembre de cette station ont été établis après 2020 en revanche le record de juin 2019 tient toujours.

Son dernier déplacement se situe 45°16'06" Nord, 3°59'55" Est, 603 m (déplacement d'environ 5 à 600m au NO de l'avant dernière implantation 1993-->2019 )

Il y a une station pas loin au sud de B en Basset (Loriac du réseau Wunderground)) qui a enregistré 37.2°C...mais l'après midi 

 

J'en profite pour mettre à jours les records de Tx pour un mois de septembre sur les stations MF du 43

Tiranges      37.3°C   le 10.09

Fontannes   36.6°C   le 4.09             idem à la Voûte Chilhac mais je n'ai pas l'historique des Txx

Autrac         35.4°C       "

Monistrol     33.0.°C  le 10.09

Allègre         31.7°C    le  9.09

Saugues      31.9°C   le 5.09

Solignac       31.5°C       "

Yssingeaux  31.5°C      "

Le Pertuis    30.6°C   le  4.09

et au final la station du Puy-Loudes (sans établir de record de Tx) avec 30.2°C aujourd'hui égale son nombre de jours (càd 10) > ou = à 30°C établi en 1987

 

Modifié par bill43
  • J'aime 3
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

29.9°C de maximale cet après-midi, dommage pour les stats, mais ça reste bien agréable avec l'apport de quelques nuages dans la journée. Il manque beaucoup d'eau certes, mais effectivement ça risque de dégringoler d'un coup. 25.1°C actuellement sous abri sous une petite ventilation de secteur sud.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les stats @bill43.

 

A Chadrac tx définitive de 31.6°C. Tx de 23.2°C aux Estables.

 

31°C à Saint Germain Laprade.

 

Petite prise de ma webcam meteo.

 

 

webcam (1).jpg

Modifié par snowman43
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mazeyrat d'Allier (43) alt 640m

Après avoir crapahuté dans les Pyrénées,  chamonix  et une semaine en Haute-Loire (meygal, devés et margeride de Chanaleilles au mont mouchet, le dernier jour de vacances s'est joué au plouf plouf et c'était plomb du cantal par prat de bouc. Autant vous dire que c'est ultra sec et ultra désert aussi. Bref une belle sortie au milieu des vaches.

20230911_170756.jpg

20230911_161242.jpg

20230911_150905.jpg

20230911_160108.jpg

  • J'aime 9
  • J'adore 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

32,2 de Tx a Clermont. 

Demain marquera la fin de cette folle série en septembre de 11 jours consécutifs à plus de 30°C.

 

Oui, il a fallu que je me relise pour en être sûr.

 

34,1 a Issoire mais c'est normal, car c'est plus au Sud et c'est l'été. 

 

Modifié par Dralfot
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 5
  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier
Le 09/09/2023 à 18:41, Nané63 a dit :

7e jour d'affilé avec un Tx >35°C un peu au sud d'Issoire à ma station donc... On devrait atteindre un 8e jour demain, et puis après cette période prendra fin.

Et bien finalement, ce post samedi était un peu trop optimiste... Nous avons quand même bien finalement atteint la barre des 35°C à Brassac-les-Mines précisément, avec un Tx de 35,8°C. Je pense que la nébulosité explique la différence notable de Tx avec la station d'Issoire (34,1°C), située pourtant une quinzaine de kilomètres plus au nord de Brassac, où le ciel devait être plus voilé/couvert. Cela arrive assez régulièrement. Pour être complètement transparent, ma station surestime très légèrement les températures aussi, ce qui est aussi un autre petit facteur de cet écart. 

Heureusement, la proximité avec l'Allier et les nuits plus longues ont favorisé une relative fraicheur les nuits, puisque les Tn pouvaient atteindre 13/14°C, ce qui a permis de garder la maison un peu au frais. De plus, l'absence de températures "extrêmes" pour moi (comprendre >38°C selon une méthodologie très scientifique réalisée par moi-même :D) ont favorisé un ressenti moins désagréable que j'aurais pu le penser quand l'épisode a débuté.

 

Demain marquera donc la fin de cet épisode absolument exceptionnel, et je ne pense pas que le mot soit assez fort pour la décrire. Voici le 11e jour d'affilé avec un Tx >30°C, mais surtout avec le 9e jour d'affilé avec un Tx>35°C. Depuis que je suis installé à Brassac au début de l'été 2019, c'est un record. 

Pour pour montrer l'ampleur de cet épisode et la tendance de ces dernières années, voici le nombre de jours consécutifs avec un Tx>35°C par épisode depuis 2019 :

  • 1 fois 3j + 1 fois 2j en 2019
  • 1 fois 3j + 2 fois 2j en 2020
  • 0 fois en 2021
  • 2 fois 4j + 2 fois 2j en 2022
  • 1 fois 4 j + 1 fois 8j et 1 fois 9 jours en 2023.

Les 8 jours de suite en août dernier constituait déjà un record malgré les canicules mémorables de 2019 et 2022. Record battu trois semaines plus tard donc, en septembre. Oui oui, tout va bien. Ca laisse songeur pour les étés à venir, et je ne saurais comment dire que les années 2010 à 900m d'altitude dans le Sancy, où le Tx annuel était souvent de 33/34°C, me manquent...

Mais derrière l'effarement, pas trop de surprise. Ce que nous venons de vivre est finalement dans l'ère du temps, et il faudra malheureusement s'y habituer. :(

 

A l'année prochaine pour voir si ces tristes records seront battus. 

  • J'aime 7
  • Merci 5
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Légères nuances dans la météo du jour : soleil le matin, nuages instables à la mi-journée avec passage de 2 gouttes et demi en début d'après-midi puis retour du soleil et de quelques altocumulus instables ensuite.

 

Toujours chaud : dans les 28°C ici.

J'ai encore entendu une cigale à 1000 m d'altitude. 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Tx à la Purinière 31.9°C.

Ta 25.1°C (20h30).

Ce soir, le ciel est parsemé de nuages pré-orageux, comme pendant toute l'après-midi. 

Le vent a de nouveau basculé au sud, après une période à l'est. Il est modéré actu, et semble être en train de baisser. 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 9 heures, Thundik81 a dit :

Nouvelle visite / nouvelles photos dans la fiche de poste de la (désormais :() plus haute station MF de Lozère, celle du Bleymard :

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_48027003.pdf

 

Le parc à instruments de l'Aigoual est en partie en Lozère 😁 et l'abri T°C est à 2 ou 3 m max de la limite départementale. On va dire que ça compte 😁

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bill43

@Thundik81

La station du Truc de Fortunio a fermé ?

 

Si oui ça renforce l'intérêt d'un poste de mesure au sommet de l'Alambre.

 

Surtout que j'ai oublié de vous dire qu'il y avait un anémomètre là haut. Il faudrait se rapprocher de la FFVL pour avoir plus d'infos.

 

édit : après quelques recherches il y a un pioupiou au sommet de l'Alambre :

https://www.openwindmap.org/PP573

 

édit 2 : j'ai contacté le club propriétaire pour leur proposer le changement du pioupiou qui ne donne que la direction.

Modifié par snowman43
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...