Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest - Septembre 2023


skye

Messages recommandés

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

30° et 65% d'humidité, avec de temps en temps du soleil, humidex 40 😬

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 421
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Belle dégradation orageuse dans le Trégor. Une ligne orageuse s'est initié sur l'est du Finistère en début de soirée et a fini par traverser la région. Les cumuls de pluie sont restés modestes (5 à 10

D'autres photos de la journée d'hier.   Orage s'évacuant en Manche en milieu d'après-midi depuis la plage de Trestraou (Perros-Guirec) :     Ambiance au coucher du solei

Et pour cause...

Images postées

Il n'y a pas quelqu'un qui a un contact chez MF pour corriger le bilan mensuel de Septembre pour Laval ??? Il y a une erreur sur les Tx le 6 et 7 septembre car il y a eu des bugs. Le 6 il y a eu 32,5°C et non 28,3°C et le 7 il y a eu 33,2°C et non 29,6°C. C'est dommage ça fausse la climato au moins sur IC.

 

Sinon ici c'est caucasse aujourd'hui les nuages ont fait l'inverse des 3 jours précédents avec les nuages qui sont partis a 15h la T°C qui avait du mal a grimper a monter ensuite rapidement a 32,4°C actu. On y croit au 35°C demain si plein soleil et flux de SE....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, math92 a dit :

Il n'y a pas quelqu'un qui a un contact chez MF pour corriger le bilan mensuel de Septembre pour Laval ??? Il y a une erreur sur les Tx le 6 et 7 septembre car il y a eu des bugs. Le 6 il y a eu 32,5°C et non 28,3°C et le 7 il y a eu 33,2°C et non 29,6°C. C'est dommage ça fausse la climato au moins sur IC.

 

Sinon ici c'est caucasse aujourd'hui les nuages ont fait l'inverse des 3 jours précédents avec les nuages qui sont partis a 15h la T°C qui avait du mal a grimper a monter ensuite rapidement a 32,4°C actu. On y croit au 35°C demain si plein soleil et flux de SE....

Je viens de faire les corrections, merci du signalement :$

C'est la deuxième plus forte Tx (33,2°C) pour septembre après les 34.5°C du 14-09-2020, ça aurait été dommage de la louper ! Mais demain n'a pas dit son dernier mot !

 

Ici soleil plus présent cet après-midi, du coup ça a bien grimpé Ta 31.8°C avec Td 20.7°C !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
Il y a 4 heures, math92 a dit :

 

Sinon ici c'est caucasse aujourd'hui les nuages ont fait l'inverse des 3 jours précédents avec les nuages qui sont partis a 15h la T°C qui avait du mal a grimper a monter ensuite rapidement a 32,4°C actu. On y croit au 35°C demain si plein soleil et flux de SE....

 

Idem ici, avec même quelques gouttes, rendant l'atmosphère encore plus lourde.

Avec 30,2°C il s'agit de la 5è tx supérieur à 30°C de ce mois de septembre, mais aussi de l'année. Probablement que demain il s'agira du 6è jours de forte chaleur.

Encore 26°C en ce moment, avec Td de 23°C, bref tout est normal pour un mois de septembre 🙄

Modifié par Romain56
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2023 à 19:58, Mica a dit :

 

 

Bonjour Bernard,

Assez impressionnant ce graphique, atypique pour sûr ! Juillet/Aout plus bas que juin et surtout septembre, niveau Txx...

 

En comparaison, la logique est respectée chez moi :

 

graphique_infoclimat.fr_l-isle-d-abeau.jpeg.jpg.83fdd8de73eeebb1902d59211060e4d5.jpg

 

(Au passage, jolie amplitude de presque 30 °C en août...).

 

Journée encore bien rude dehors, comme vous l'avez dit. L'humidex a atteint 40,6 au Mans par exemple.

La Tx était en hausse encore, 34,6 °C à Luché-Pringé, station la plus proche du Lude.

On n'est pas encore au niveau du ressenti d'août à Lyon, surtout les jours où l'humidex était de 45, mais c'est bien costaud quand même.

 

Visite du château du Lude, et c'était assez éprouvant pour les jardins.

Ciel dégagé mais qui s'est encombré petit à petit. Ce soir d'ailleurs y'a pas mal de nuages à l'ouest, ouille ouille pour la baisse nocturne :/

 

20230907_193937.thumb.jpg.23e7c96baf93f24fa2711b7f72c0d1b5.jpg

 

20230907_193849.thumb.jpg.cfbe21b73f78b3302e4fb2c916a4a5d2.jpg

 

20230907_193807.thumb.jpg.3d7d16fdfd7cfa70a734f794f75e2b8d.jpg

 

PS : 2 rafales sont passés aussi cet après-midi.

 

Bienvenue dans notre région et plus particulièrement dans la Sarthe qui ne m'est pas étrangère  puisque je suis originaire de près d'Alençon, j'espère que vous ne souffrez pas trop de cette chaleur étouffante pour visiter cette partie du Maine et vous souhaite vraiment bon courage pour le mariage demain , être de mariage un jour de fortes (voire très fortes chaleurs) en plus avec cette Td ce n'est vraiment pas le pied !

 

Sinon ici le ciel devient plus bleu et moins "sale" entre les passages de nuages élevés , petite nouveauté ce soir avec ce début de convection avec les derniers rayons du soleil vers le bassin rennais, ça sera vite résorbé mais ça change au moins !

DSC09991_InPixio(Copier).thumb.jpg.872422e45e0eaae130c3fe7c5265ce84.jpg

 

Tx 32.4°C Ta 26.7°C et Td encore de 20.8°C !

C'est donc le sixième jour d'affilée de fortes chaleurs déjà et ce n'est pas fini !

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, ici ça reste raisonnable avec 27,9°C de Tx. Mais en l'absence de vent (maxi 6 km/h!) et une humidité élevée, c'est lourd : Tdx 22,8°C, Humidex max 37.

Actu, Ta 22,1°C et Td 20,6°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ollpat a dit :

Bonjour

Hier, il faisait doux en mer, pas de vent mais de la brume..... C'est bêta pour une visite du champ d'éoliennes en baie de Saint Brieuc

Mais c'est ça la météo......

2023-09-07eoliennes18.thumb.jpg.1cdfa29a85338bbe9ac07953d29b2dee.jpg

Souhaitons que ces éoliennes tiennent bon au prochain ouragan comme celui des 15/16 octobre 1987.

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

0h20 et il fait encore 22.5°C ... dans le Finistère !!! en Septembre !!! au delà de minuit !!! 🙄

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup avec le plein ☀️ a partir de 15h la Tx est montée à 32,6°C. La Tn à été encore assez douce à 17,3°C.

On est tout de même sur une série de 6 jours consécutifs > 30°C (comme en août 2020 et 2022 ça serait intéressant de voir s'il y a d'autres séries avant). On devrait même être sur une série de 7 voire 8 je me souviens pas d'une telle série surtout en septembre.

Actu encore 20,8°C...

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, bernardt60 a dit :

Je viens de faire les corrections, merci du signalement :$

C'est la deuxième plus forte Tx (33,2°C) pour septembre après les 34.5°C du 14-09-2020, ça aurait été dommage de la louper ! Mais demain n'a pas dit son dernier mot !

 

Ici soleil plus présent cet après-midi, du coup ça a bien grimpé Ta 31.8°C avec Td 20.7°C !

 

Merci Bernard par contre j'ai l'impression que l'erreur est restée pour le 07/09 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, math92 a dit :

 

Merci Bernard par contre j'ai l'impression que l'erreur est restée pour le 07/09 ?

Effectivement il ne veut  pas prendre en compte la modification pour cette journée, je vais approfondir plus tard.

 

Ciel plus clair que les autres jours avec de la brume et une sensation de fraîcheur appréciable

 Tn 18.7°C Ta 19.7°C Td 18.7°C

 

EDIT à 11h50 , je viens de remettre à jour la Tx du 07/09 pour Laval, j'espère que ça va tenir cette fois-ci !

 

Ici retour de cirrus, cirrostratus et cirrocumulus Ta 27.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx hier 28.0. 
 

Ce jour tn 17.8 et il fait deja 26.7 actuellement. On devrait dépasser les 30 sans trop de pb à Brest. HR à 74% et td de 22, c’est assez moite !!

 

Superbes ambiances sur la rade ce matin avec une petite brume sur la surface du lac 😆

IMG_0794.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant ces températures à la mi journée pour un 9 septembre et dire que ça va être de pire en pire😅

à l’instant, fifouninho75 a dit :

Impressionnant ces températures à la mi journée pour un 9 septembre et dire que ça va être de pire en pire😅

 Oh pardon j'ai fait une mauvaise manip je voulais poster en idf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, fifouninho75 a dit :

Impressionnant ces températures à la mi journée pour un 9 septembre et dire que ça va être de pire en pire😅

 Oh pardon j'ai fait une mauvaise manip je voulais poster en idf

Y'a pas de mal, surtout que c'est valable aussi pour le NO ;)

 

Cap des 30°C déjà franchi : Ta 30.4°C , bien parti pour battre la Txx de l'année du 04/09 (34.1°C)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Même temps qu'hier c'est rageant parce qu'on a l'impression que ça va tourner à l'orage mais non. Quelques grosses gouttes actuellement. 25°c

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m
il y a 25 minutes, Iroise29 a dit :

Même temps qu'hier c'est rageant parce qu'on a l'impression que ça va tourner à l'orage mais non. Quelques grosses gouttes actuellement. 25°c

Pourtant c est prometteur vu le radar dans le golfe de Gascogne!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien avant la couverture nuageuse j’ai réussi à atteindre 29.9 à 13h, en baisse maintenant. 

 

Ca se couvre désormais, un bel orage semble ne pas devoir nous éviter par le sud du Finistère ! On croise les doigts ! 
 

Humidex à 37. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Un ciel redevenu limpide nous a assuré 17 ce matin au lieu de 19, mais est en train de nous expédier à 31 dès 14 h à Avranches. Bonne nouvelle pour le secteur du Mt st Michel,  les deux plages de Granville plat gousset d'une part et, côté breton, la superbe anse du Guesclin d'autre part, sont baignables toute la journée durant ces deux jours, la marée ridicule (coef 31 aujourd'hui) permettant le bain  à marée basse sans aucun problème (marnage de 3 mètres en gros, bien loin des 12/14 m.du vendredi 1er et du samedi 30 de ce mois). Les brises sont en route à St Malo et Chausey. Dernière nuit pénible à venir, et après, place à un temps normal en Normandie!

Modifié par bruno50
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Il fait très lourd et ça devient menaçant dans le pays bigouden. Orages en approche, peut-être ...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Phénomène étrange qui prouve à quel point les brises sont asphyxiées au delà de 1 km du trait de côte, Jersey est à 31 et Guernesey tutoie les 30 alors que Chausey, un chaos de rochers où la mer s'insinue partout, est à 26, et le môle des Noires à St Malo, qui est dans l'eau, est carrément à 22.

Pour Guernesey, c'est le record absolu de températures en septembre d'hier qui est battu pour la deuxième journée de suite pas mal pour un demi-sièclede relevés. Pour Jersey, il semble y avoir du bug dans les stats, l'année 1992 affichant 40,2 de txx en mai et en septembre j'ai un gros doute...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...