Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Septembre 2023


snow73

Messages recommandés

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

TX 32.0 à la station MF

TX 31.3 à ma VP2

 

Erreur 32.2 le 19 Septembre 1961

 

La dernière TX >= 30 le 26 Septembre 1961 30.4

 

 

 

Modifié par fiflot
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin de l épisode dans le secteur de la valloire... plus de 219mm tombés....je viens de rentrer du taf....avec inquiétude.... Ouf chez moi pas grand chose...mais juste à côté....et je ne vous parl

Autoroute A7 via la gendarmerie 26

J'ai reçu d autres photos..  Au niveau de la commune d Albon 

Images postées

Le CEA a enregistré au final une tx de 33,3° aujourd'hui, 3ème plus élevée de sa courte histoire en septembre (les 2 plus élevées datant de la semaine dernière)

Le foehn aidant, il fait encore plus de 30° à 20h00 ...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Ciel plus ou moins voilé et brumeux ce dimanche en Bresse, avec quelques passages nuageux également parfois. Après une nuit très douce, les fortes chaleurs ont fait leur retour avec une facilité déconcertante, il faut dire bien aidées par un vent de sud bien présent, cet été de l'infini ne veut pas se terminer.

Il fait encore bien chaud à cette heure, vivement que ça pète.

 

J'étais dans le val de Saône cette après-midi, et comme ici on voit bien les dégâts des orages de cet été sur la végétation un peu partout autour de Pont-de-Vaux/Ozan (pour ceux qui connaissent un peu le coin!). C'est encore pire qu'ici sur Ozan et Asnières d'ailleurs, entre tous les arbres déchiquetés et les réparations à la hâte sur les poteaux électriques. Par contre plus rien à partir de Manziat et en-dessous.

 

La Saône depuis le port d'Asnières :)

Asnieres170923.thumb.jpg.bff3bc05edf4bf0e8f91140719603317.jpg

 

À Varennes ce jour : Tn 19,1°C / Tx 30,8°C. Normal pour un 17/09 quoi.

31°C tout pile à Mâcon.

Modifié par Acubens
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 30 minutes, Dionysos a dit :

Le CEA a enregistré au final une tx de 33,3° aujourd'hui, 3ème plus élevée de sa courte histoire en septembre (les 2 plus élevées datant de la semaine dernière)

Le foehn aidant, il fait encore plus de 30° à 20h00 ...

 

Oui, le ressenti reste particulier dehors. Enfin bon, on connait bien le foehn de toute façon ici.

 

Par contre dommage de devoir dormir fenêtre fermée. On l'a rouvrira demain !

 

Ta de 29.6°C à 20h37.

 

En parlant de demain, espérons avoir un arrosage correct à deux chiffres. On ne demande pas la lune ici sur ces remontées snobants la plupart du temps le secteur, mais au moins ne pas faire chou-blanc comme l'annonce ICON-D2...😯

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, robi38 a dit :

 

Oui, le ressenti reste particulier dehors. Enfin bon, on connait bien le foehn de toute façon ici.

 

Par contre dommage de devoir dormir fenêtre fermée. On l'a rouvrira demain !

 

Ta de 29.6°C à 20h37.

 

En parlant de demain, espérons avoir un arrosage correct à deux chiffres. On ne demande pas la lune ici sur ces remontées snobants la plupart du temps le secteur, mais au moins ne pas faire chou-blanc comme l'annonce ICON-D2...

 

Ca semble acquis, Arome suis.

Un vrai sketch, les précipitations de séparent sur la Provence en deux amas pour reformer une seul amas au nord de Chambéry. :D

Icon et Arome même combat. WRF et GFS suivent aussi d'ailleurs un peu ce schéma, même si c'est moins franc, les mailles étant plus grosses...

 

Il y aurait quand même une deuxième chance significative en après midi / soirée.

  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

A 1 heure du coucher de soleil le ciel de Bresse était des plus sableux :

IMG_6998-2.JPG.526e0071d97bc495394a097371a7a46a.JPG

 

Le vent du Sud est moins sensible, 19km/h de maxi sur 10 minutes mais la température ne diminue que très lentement : 26.5° à 20h45

 

Comme il faut s'adapter au mieux au dérèglement climatique et notamment aux effets du réchauffement, la sécurité civile a procédé cette semaine à des test d'écopage sur le lac de Nantua avec 2 canadairs.

Lors de l'incendie en vallée de l'Ain en le 20 juillet 2017 ils allaient écoper en Saône à 50km vs 13km pour le Lac de Nantua :

https://www.facebook.com/J.Deguerry/posts/pfbid02fJ7nBtU5CWwHC9nJbR8v9KyqGVW1XyRTB32HwyFPyDtaBbYCkXBg1g5GBGwuicR9l

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Maximale de 30.8°C ce jour !

Actu c'est bien  redescendu avec 22.8°C...

Aération en cours comme d'hab, en attendant le petit coup de frais et les pluies de demain!

Modifié par snow73
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Les 30°C ont été à nouveau dépassés aujourd'hui, pour la dernière fois j'espère ?

 

Et on notera une Tn tropicale sur Valence, une de plus à la liste déjà bien fournie cette année ! La Tn de demain matin s'annonce également bien élevée mais risque d'être plus basse en cours de journée...

 

Drôme et Ardèche passent en vigilance orange orages + pluie/inondations demain à 6h, avec toujours des incertitudes sur ce genre d'épisodes, la ligne principale donnera de gros cumuls dans certains coins, et à l'inverse moins importants ailleurs, difficile d'y estimer de manière précise qui sera le plus touché...

 

Ce sera en tout cas une matinée/mi-journée agitée qui s'annonce !

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE en semaine -- VILLEURBANNE-69

VILLEURBANNE

 

Il fait vraiment chaud ce soir en Centre-Ville.

A 21h, je relevais :

+ 27.2° sur ma position

+ 27.4 ° au Parc Tête d'Or

 

La Td est voisine de 18°C ( sensation de lourdeur ce soir )... Humidex proche de 33 🥵

Modifié par isere38
  • J'aime 4
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonsoir,

 

Pas sur Chuzelles aujourd'hui, mais pas très loin du coté du Rhone.

 

Tn tropicale : 20,2 °C :( 

En Septembre....

Tx de 30,9°C avec un vent bien présent dès le matin.

 

Encore présent ce soir et il maintient la T° à des valeurs très élevées pour la saison : Ta de 26,4°C.

 

En espérant un bon arrosage demain!

 

Pour la couleur du ciel, je l'ai constaté en rentrant sur Chuzelles en fin d'après midi, c'était très visible en descendant sur Givors.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 30 minutes, alex26 a dit :

Les 30°C ont été à nouveau dépassés aujourd'hui, pour la dernière fois j'espère ?

 

 

Oh mais pourquoi vous voulez qu'on s'arrête là ? Non, non, y'a encore du stock possible :S

 

graphe_ens3_04pwr5.php.gif

 

Tx de 31,4 °C ici.

26,3 °C actu, VDM, ciel couvert, température très très stable, Td de 19 °C, bref, encore bien infâme.

  • Haha 4
  • Triste 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, Cedski a dit :

 

Ca semble acquis, Arome suis.

Un vrai sketch, les précipitations de séparent sur la Provence en deux amas pour reformer une seul amas au nord de Chambéry. :D

Icon et Arome même combat. WRF et GFS suivent aussi d'ailleurs un peu ce schéma, même si c'est moins franc, les mailles étant plus grosses...

 

Il y aurait quand même une deuxième chance significative en après midi / soirée.

 

Oui, rien à attendre le matin semble t’il. Et pour l’après-midi nous verrons bien, on navigue entre 1 et 30/40 mm. Aller, on coupe la poire en deux et un petit 20 mm serait déjà pas mal (beaucoup) dans cette configuration du type "ligne se cassant la figure en traversant le Vercors"... 😉

 

Toujours du foehn irrégulier avec une Ta qui se maintient légèrement au dessus des 25°C ce soir.

 

@Mica : fiabilité estimée à 90% à partir du 26... 😄

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Avant même toute activité orageuse, il pleut un peu par intermittence ce soir, pas forcément prévu. L'ambiance est vraiment tropicale avec un temps encore chaud et bien lourd, c'est particulier (et désagréable).

 

EDIT : ça commence à flasher en direction de l'ouest.

Modifié par Acubens
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

23h : 26.8° à Die..  26.4° à Menglon contre 21.1° à Marignac au Nord de Die , 26.1° à St Roman , 25.8° à Recoubeau. Pas de baisse notable

Le Diois et le vent du sud à plein pot ce soir (sud est souvent aussi).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 3 heures, alex26 a dit :

Et on notera une Tn tropicale sur Valence, une de plus à la liste déjà bien fournie cette année ! La Tn de demain matin s'annonce également bien élevée mais risque d'être plus basse en cours de journée...

 

Bien vu, Tn provisoire absolument énorme pour un 17 septembre à Tournon, surtout si l'on prend en compte l'humidex :

 

firefox_2yFxCKiTbh.thumb.png.829120cb4e2878c0359cdd86dd06f7bc.png

 

Cette température sera écrasé par l'orage, mais ça reste élevé pour la saison...

Modifié par stormi26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Vivement l'orage en tout cas car entre le VDM qui nique les plantes, la pollution, le sable, les pollens...

Sinon, Tx de 31°C à Tournon est de 30,7°C à Chabeuil.

La température est certes agréable mais ça ne fait pas tout.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

0h50 : 21°C à Grenoble, 19°C à Vizille mais ....

26°C à Séchilienne et aux Isle du Drac où le foehn doit encore être présent !

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 7 heures, téléphérique a dit :

Mon suivi des Tx depuis 22 ans montre l'explosion de 2023 avec même 1 jour de très forte chaleur🤯 :

txseptembre-F.jpg.f27443a5d23f71ea8209a128c52a73de.jpg

Hallucinant, et véritablement inquiétant !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

3h du mat :

20°C à St Martin d'Hères,  19°C à Vizille 

....

26°C à Séchilienne 25°C aux Isles du Drac ....

 

 

Edit 3h45 22°C Isles du Drac  ....27°C à Séchilienne 🤪

Modifié par genepis
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 57 minutes, genepis a dit :

3h du mat :

20°C à St Martin d'Hères,  19°C à Vizille 

....

26°C à Séchilienne 25°C aux Isles du Drac ....

 

 

Edit 3h45 22°C Isles du Drac  ....27°C à Séchilienne 🤪

4h : 19ō a St Jean , 25.9 a St Roman et Menglon 

(!) Top France : Sechilienne et L Isle Dabeau @Micaet @genepis

  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TOULOUSE en semaine -- VILLEURBANNE-69

VILLEURBANNE

 

Violent orage depuis 45mn

Des trombes d'eau s'abattent sur le secteur 😲

Ruissellement dantesque sur la chaussée

 

Edit : 04h32. je commence à flipper car il y a beaucoup trop d'eau sur la chaussée désormais et que cela risque de rentrer dans les parkings souterrains

Modifié par isere38
  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique snobage du Lyonnais de la part la ligne orageuse qui a traversé la France.

 

Arrivée de quelques intranuageux il y a pile 1h.

 

Depuis, tout s'est multiplié, des impacts touchent la ville et il y a l'air d'avoir de la réserve derrière.

 

En tout cas, la température a perdu 7°C (incroyables 27,6°C à la Tète d'Or et 27,4°C à Bron entre 1h et 2h du matin).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...