Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Septembre 2023


snow73

Messages recommandés

La Drôme, comme l'Isère, coupée en deux en ce moment, rien dans sa partie sud, en revanche le nord du département (Hauterives par exemple) est en plein dans le rail. Vigilance orange justifiée pour ce secteur. Le bulletin annonce 70 à 100 mm sur l'ensemble de l'épisode dans le nord de la Drôme, et 50 à 80 mm sur le nord Isère. Bourgoin très bien placé, pas mal de rouge, attention sans modération c'est dangereux 😆👍

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin de l épisode dans le secteur de la valloire... plus de 219mm tombés....je viens de rentrer du taf....avec inquiétude.... Ouf chez moi pas grand chose...mais juste à côté....et je ne vous parl

Autoroute A7 via la gendarmerie 26

J'ai reçu d autres photos..  Au niveau de la commune d Albon 

Images postées

Posté(e)
Hameau de Quirieu (Bouvesse-Quirieu 38)

26 mm pour l'instant en attendant la suite ☺️

Ça fait tout de même plaisir d'avoir enfin de vraie pluie en septembre car avec seulement 5 mm sur le mois en cours c'était quand même pas très chouette.

  • J'aime 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

On approche les 50mm. Ça tonne finalement depuis 3h. De grosses accumulations comme d’habitude sur la tour ou dans les champs. 
 

4EB44D59-2A1D-4565-8013-1C538AD87827.thumb.jpeg.d459eec744b8edcc4d5b5f7afa3cffc1.jpeg

  • J'aime 6
  • Surprise 7
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bientôt 35mm à La Frette, il fait presque nuit, tonnerre et pluie arrive encore de Roybon où un beau paquet de flotte va laisser qq mm en plus

la nature est ravie

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Passé à côté du 'gros' des troupes pour l'instant....

Seulement 0.6 mm alors qu'une Vp2 au petit port d'Aix-les-Bains relève 16 mm tout rond.

0 mm à Challes-les-Eaux et 1.4 mm à Chambéry-le-Haut.

Certains modèles voient de fortes précipitations en mi-journée et en fin d'aprem. Affaire à suivre...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Sur la frange sud-est du rail des salves instables, pas encore de précipitations ici à l'est de Chambéry, mais on voit les nuages bas de plus en plus proche défiler, et des grondements audibles par moment. Quelques rafales turbulentes dans la nuit. Tn provisoire de 18.1°C, actu 18.2°C, 89% d'Hr, à suivre ! 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

On atteint les 50,0 mm et bientôt 95,0 mm depuis mercredi dernier !

 

Orage continu ou presque 20,0 mm/h actu avec une intensité qui varie sans arrêt !

 

Quel radar 😍 :

 

Screenshot_20230918-091658_Gallery.jpg

 

Screenshot_20230918-091639_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 9
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ricos a dit :

Re ,

 

On atteint les 50,0 mm et bientôt 95,0 mm depuis mercredi dernier !

 

Orage continu ou presque 20,0 mm/h actu avec une intensité qui varie sans arrêt !

 

Quel radar 😍 :

Screenshot_20230918-091658_Gallery.jpg

 

Screenshot_20230918-091639_Gallery.jpg

la tache rouge en bas pas loin de grenoble, ben je suis dessous 😁

 

Bon ca s'evacue gentiment 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, alex26 a dit :

Et on notera une Tn tropicale sur Valence, une de plus à la liste déjà bien fournie cette année ! La Tn de demain matin s'annonce également bien élevée mais risque d'être plus basse en cours de journée...

 

Drôme et Ardèche passent en vigilance orange orages + pluie/inondations demain à 6h, avec toujours des incertitudes sur ce genre d'épisodes, la ligne principale donnera de gros cumuls dans certains coins, et à l'inverse moins importants ailleurs, difficile d'y estimer de manière précise qui sera le plus touché...

 

Ce sera en tout cas une matinée/mi-journée agitée qui s'annonce !

 

Nuit tropicale également dans la cuvette grenobloise, car le foehn était en grande forme.

Ce matin, le ciel est bien menaçant, mais pour l'instant rien ne se passe ...

Contrairement à 2022, l'été n'était pas en avance cette année, il est arrivé grosso modo à date (le 1er juin donc, pour l'été météorologique)

Par contre, il n'en finit plus ....

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Isère - Trept (270m)

Bonjour, pour info la station météo de Trept risque de ne plus émettre pendant quelques jours, la foudre est tombée très près et le routeur internet n'a pas tenu le choc...

  • Triste 10
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel festival sur Annecy ce matin ! 

Une première cellule est passée vers 7h, avec de bons coups de tonnerre bien caverneux et pas mal d'intras, mais surtout des trombes d'eau : intensité maximale de 9,5 mm en 6 mins à Meythet entre 6h48 et 6h54 et 9,1 mm à Cran-Gevrier sur ce même pas de temps, c'est pas mal !

S'en est ensuite suivi une petite accalmie pendant laquelle la pluie n'était plus que modérée. Celle-ci a duré jusque vers 8h40, heure à laquelle une deuxième salve est tombée sur la ville avec nouveau déluge mais surtout des impacts à réveiller les morts (je n'en ai entendu que 2 très gros, mais d'après les données accessibles sur Meteologix, il y a eu 3 gros négatifs vers Annecy-le-Vieux notamment, jde -17 à -20 kA vers 8h50, au milieu de nombreux autres éclairs).

Que c'est bon cette ambiance ! 😍

 

Actu il pleut toujours, et quelques impacts se font aussi entendre de temps en temps (un à l'instant tiens). 16°C environ sur l'agglo.

Modifié par clgs74 
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Grosse séance "core-punching" sur la route entre St-Geoirs et Vienne ce matin, ça rigolait pas sous certaines intensités difficile de voir la route :ph34r: Belle activité électrique aussi !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 

Re ,

 

Après une pause de la pluie le temps de faire la photo , un autre orage bref est passé (  80,0 mm /h en intensité maxi  )  !

 

Quelle Ambiance mais bordel çà fait plaisir !

 

On passe les 55,0 mm depuis 6 h ce matin , plus de 100 mm depuis mercredi ,  là les arbres vont commencer à boire  !

 

Quelle Ambiance  , mais bordel çà fait plaisir !🤩

Screenshot_20230918-100604_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10
  • J'adore 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

0.6 mm sur Séchilienne où la température a fini par baisser après une maxi de 27.1°C à 3h20

 

Actu 19.4°C

 

Pour l'instant septembre ne sourit pas au sud Grenoblois : cumul mensuel jusque ce matin 8h

2023-09-18_100527.thumb.jpg.c7ae661329eeb193dc6e2437755705da.jpg

Modifié par genepis
  • J'aime 5
  • Surprise 1
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

Profitez-bien les amis !

Ici, nous sommes en marge (quelques gouttes), +19°C.

Bonne journée.

  • J'aime 3
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Sur Chavagneux (idem sur Lyon), on est sorti de la ligne, même si le ciel redevient de nouveau plus chaotique sur Lyon en ce moment.

40.4mm sur Chavagneux. C'est la plus grosse pluie de l'année. tn en cours avec 17.4°

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a une heure, ozone a dit :

La barre des 90mm franchie 

Les routes sont inondées par endroit 

20230918_074411.jpg

 

Salut ozone,

Franchement content pour toi car cette année, tu seras souvent passé à côté. Pour le rattrapage, tu ne fais pas semblant !!

 

il y a 4 minutes, ricos a dit :

 

Re ,

 

Après une pause de la pluie le temps de faire la photo , un autre orage bref est passée (  80,0 mm /h actu en intensité maxi  )  !

 

Quelle Ambiance mais bordel çà fait plaisir !

 

On passe les 55,0 mm depuis 6 h ce matin , plus de 100 mm depuis mercredi ,  là les arbres vont commencer à boire  !

 

Quelle Ambiance  , mais bordel çà fait plaisir !🤩

 

Coucou Eric,

Mais comment fais-tu ! Quel est ton secret :ph34r:xD

 

Cumul de 41,2 mm à l'Isle-d'Abeau pour ce matin. C'est bien sûr le plus gros cumul journalier de l'année.

(+ 3,2 mm mercredi = 44,4 mm... l'herbe commence à boire :D)

  • J'aime 4
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
il y a 6 minutes, guitou73 a dit :

Bonjour,

Profitez-bien les amis !

Ici, nous sommes en marge (quelques gouttes), +19°C.

Bonne journée.

Bonjour,

 

RAS ici aussi trop au Sud, à peine quelques gouttes et de bonnes rafales de vent... La limite est la combe de Savoie. Tn à 17,8°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

135,3 dB, ça claque bien à Saint-Sorlin !

 

Référence des années 2000 mise à part, on voit bien le caractère localisé et filiforme des orages depuis ce matin, quasiment rien sur le nord 69, et rien (pour le moment) sur Grenoble !

IMG_20230918_102137.jpg

  • J'aime 5
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...