Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Septembre 2023


snow73

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

On passe sous 20 C un peu plus tardivement que ces dernièrs jours malgré une Tx provisoirement en baisse .

 

Actu 19,8 °C  , l'ETP du jour est de 4,0 mm .

 

Bonne nuit !

.

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin de l épisode dans le secteur de la valloire... plus de 219mm tombés....je viens de rentrer du taf....avec inquiétude.... Ouf chez moi pas grand chose...mais juste à côté....et je ne vous parl

Autoroute A7 via la gendarmerie 26

J'ai reçu d autres photos..  Au niveau de la commune d Albon 

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 32 minutes, ricos a dit :

Re ,

 

On passe sous 20 C un peu plus tardivement que ces dernièrs jours malgré une Tx provisoirement en baisse .

 

Actu 19,8 °C  , l'ETP du jour est de 4,0 mm .

 

Bonne nuit !

.

J'ai failli de charrier à ce sujet mais tu as posté avant moi😉

 

Ici il fait encore 25.7° à 21h45 vs 24.1° hier où le vent du Sud avait presque disparu après le coucher du soleil alors que ce soir il souffle encore jusqu'à 10km/h😬

 

Après avoir atteint 26.5° hier seconde Tm >25° ce mercredi : 25.5°.

Sur les 240 jours de mes 21 années d'historique de septembre, je ne comptais que 2 Tm >25° : 25.8° le 13/09/2016 et 25.9° le 15/09/2020.
Septembre 2023 double la mise à lui seul et la vague de chaleur n'est pas terminée!

Un voile nuageux à l'horizon Ouest nous a gratifié de chaudes couleurs au-dessus du Mâconnais au couchant :

couchant06-09.jpg.62ed5a379f57b275f610daf0299ceb6c.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

À supprimer (doublon).

Modifié par robi38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Superbe journée encore une fois et même légèrement moins chaude que hier avec une tx de 28,6°C, ce soir ciel clair, température actuelle 18,3°C.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Intéressant ce soir : 

 

25.0°C à 22h15 sur Sassenage.

 

24.6°C au même moment sur Seyssinet, sous les conditions pré-citées. Sachant que l'on peut  facilement retirer un petit degré pour avoir des valeurs se rapprochants de conditions de mesures idéales je pense, soit probablement dans les clous de SMH/le CEA.

 

Bon, même si ça reste bien entendu anormalement doux pour l'heure/la période...

 

Edit : À 22h39, les Ta affichées sont de 24.0°C sur mes deux stations, distantes d'environ 5 km.

 

La station de Sassenage devrait logiquement descendre plus bas que celle de Seyssinet si les conditions radiatives tout juste initiées perdurent jusqu'au matin... Par contre, c'est quelque chose qui ne sera pas forcément toujours le cas en avançant dans la saison. Seyssinet étant bien plus à l'écart des brises d'E/SE nocturnes/matinales que Sassenage et le CEA lors des longues périodes anticycloniques. Possible que les piètres conditions de mesures sur balconnet soient ainsi annulées via des Tn naturellement plus basses sur Seyssinet. Nous auront le temps d'en reparler, il y a le temps de voir venir...

Modifié par robi38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Sans mauvais jeux de mots, la nuit va être chaude chaude par ici. Comme chez mes amis isérois, je relève une température proche de 25°C à 22h30 avec 24.8°C présentement...

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Pas de 30°C aujourd'hui à Chabeuil avec 29.8°C, c'est le jour le moins chaud de la semaine, mais comme il y a du vent, on verra si le record tombe ce week-end...

 

Et comme hier la soirée est plutôt agréable avec 24°C à presque 23h, on a connu pire il y a quelques semaines de cela !!!

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Moins chaud aujourd'hui comparé à lundi/mardi

Tx de 30° , Tn de 14.9°

18.5° actu

Modifié par Royans26
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AGGLOMERATION LYONNAISE

 

La chaleur est moins désagréable que les jours précédents... je ne transpire pas ce soir avant d'aller me coucher.

Sur ma position, je relève + 25.3°

+ 24.8° au Parc Tête d'Or-Lyon06

 

Cette fin de nuit s'annonce favorable sur Lyon/Villeurbanne avec une Td en nette baisse par rapport aux jours précédents... On devrait pouvoir dormir plus paisiblement 😊

image.png.c13c8c22cd4376be0960c448f2621662.png

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

Tn un peu moins chaude ce matin avec 18,4°C. 

La T° est cependant descendue plutôt rapidement hier puisque depuis 23h il fait moins de 22°C. 

 

Tx moins élevée hier également avec 31,2°C. Ça n'est pas très haut vu la masse d'air au dessus de nous, Septembre joue son rôle.

 

Grand ciel bleu ce matin.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Nuit sans vent ici avec une petite fraicheur agréable en fin de nuit, tn de 15.4°. Grand beau temps.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

 

Nuit agréable même si une brise de sud à légèrement fait stagner les Tn  à partir de 4 h du matin mais pour une telle masse d'air çà va !

 

Tn de 12,1 °C à Chélieu le Bas .

Tn de 15,6 °C 👉 ici .

Tn de 16,0 °C à Bizonnes .

Tn de 16,2 °C au col de Rossatière .

Tn de 16,6 °C en sommet de Terres-Froides .

 

Actu plein feu évidemment et déjà 19,3 °C à 8h45 sur mon versant bien exposé ! 

 

Allez direction le dessus de la haie SE  cette fois   ( 60 m de long ) pour en terminer pour cette saison avec !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Tn de 17.6°C de mon côté, et 15.9°C à la station MF voisine de Challes-aérodrome. Actu 21.9°C, 82% d'Hr, ciel bleu pastel. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La quasi absence de vent en seconde partie de nuit a été bénéfique pour la Tn : 15.6° vs 18.5° hier.

Le ciel est parfaitement bleu et une petite brise de SSE soulève légèrement la manche à air de l'hélistation, ce souffle est suffisant pour combler la différence avec hier puisqu'il fait 23.6° vs 23.9° hier.

20230907_080112.jpg.bd448d71cb96b057c6e28ad84c010e5a.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn agréable également entre Seyssinet et Sassenage ce matin.

 

Tn de 16.1°C sur Sassenage en conditions normalisées.

 

Tn de 18.9°C sur Seyssinet en conditions "bout de terrasse au 2 ème". Oui, l'écart par nuit radiative sur les deux sites est grand avec ces conditions de mesures tout sauf idéales à Seyssinet... Ça montre d'ailleurs à quel point ça peut jouer, sur deux sites où les Tn sont je pense globalement homogènes en ce moment.

 

22.3°C à 10h30 sur Sassenage. Grand soleil.

Modifié par robi38
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 3 heures, robi38 a dit :

Tn agréable également entre Seyssinet et Sassenage ce matin.

 

Tn de 16.1°C sur Sassenage en conditions normalisées.

 

Tn de 18.9°C sur Seyssinet en conditions "bout de terrasse au 2 ème". Oui, l'écart par nuit radiative sur les deux sites est grand avec ces conditions de mesures tout sauf idéales à Seyssinet...

 

22.3°C à 10h30 sur Sassenage. Grand soleil.

 

Salut Robi38, pour info je suis au deuxième et j'ai aussi une station sous abris au niveau du balcon, au niveau des tn j'enregistre en général un écart de 1.5/2.0°C de plus avec les mesures normées dans le jardin. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Grand bleu depuis se matin avec une bonne rosée, la tn fut de 12,8°C, température actuelle 23,4°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.

Bonjour a tous,

En ce début d'aprem Ta 30,7°c

Vent SSE faible

Ce matin Tn de 14,7°c 

Pression 1017,7 hPa en baisse lente.

 

Bonne fin de journée.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours le grand bleu et la chaleur ici, Tx en cours 31,8°C. Tn de ce matin 18,1°C.

 

Hier, comme aujourd'hui, grand bleu et forte chaleur, Tx. 33,5°C.

 

Bon après midi

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

tx provisoires :

 

SMH : 33,1°C (7ème jour consécutif de très forte chaleur depuis le début du mois) certainement 4 de plus d'ici lundi...

Vizille : 31.4°C

Saint-Geoirs : 30.3°C

Le Versoud : 31.3°C

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mathias a dit :

tx provisoires :

 

SMH : 33,1°C (7ème jour consécutif de très forte chaleur depuis le début du mois) certainement 4 de plus d'ici lundi...

Vizille : 31.4°C

Saint-Geoirs : 30.3°C

Le Versoud : 31.3°C

 

 

32,7° Le Versoud, 33,6° SMH

Ça continue de grimper plus dans l'est de l'agglo que dans l'ouest (le CEA n'a pas atteint 32°).

Serie remarquable pour septembre, mais peut-être pas totalement inédite.  Il y avait eu notamment une série très chaude en septembre 1987 (le record de 32,5° à Saint-Geoirs date de ce mois là)

 

Édit : pas totalement inédite chez nous . Évidemment, la série dans l'ouest et le centre de la France est inédite à ce niveau de température en septembre. 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Dionysos a dit :

32,7° Le Versoud, 33,6° SMH

Ça continue de grimper plus dans l'est de l'agglo que dans l'ouest (le CEA n'a pas atteint 32°).

Serie remarquable pour septembre, mais peut-être pas totalement inédite.  Il y avait eu notamment une série très chaude en septembre 1987 (le record de 32,5° à Saint-Geoirs date de ce mois là)

 

Édit : pas totalement inédite chez nous . Évidemment, la série dans l'ouest et le centre de la France est inédite à ce niveau de température en septembre. 

 

Oui, Dionysos, pas inédit pour l'instant.

Mais le week end la chaleur devrait s'intensifier chez nous, et là il faudra voir si on sort complètement des cadres anciens ou non...

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a une heure, mathias a dit :

tx provisoires :

 

SMH : 33,1°C (7ème jour consécutif de très forte chaleur depuis le début du mois) certainement 4 de plus d'ici lundi...

33.1° <35° 👉🏻forte et non très forte chaleur 😉

33.9° pour la Tx ici vs 33° hier toujours sous le vent du Sud et un ciel sans nuage...

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brullioles 69690 - Oasis de Chamousset - 512 mètres

Bonjour,

Bilan du jour sur Brullioles : 15,4° / 32,9°

Cette semaine de rentrée est particulièrement pénible dans les classes, impossible pour des maternelles de s'endormir correctement dans des salles couchettes à 32° ce jour dans mon école de Pierre Bénite.

 

Bonne fin de journée.

Laurent

  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...