Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Septembre 2023


snow73

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re , 

 

La ligne s'est dorénavant décalée vers l'est  !

 

On est à 85,0 mm ( pour rappel les modèles étaient entre 10 et 40  mm et une moyenne à 20/25 mm ) .

 

Cumul réalisé peu ou prou en 7 heures  de temps  , et surtout sur une terre qui restait humide suite aux bonnes  pluies de mercredi dernier  , on à peut être sauvé des arbres sur ce coup là 🙂  ,  notamment si derrière la suite de l'Automne est relativement sèche  !

 

Le ciel devient lumineux , certains modèles voient une seconde salve ( bien moins prolifique ) en fin d'après midi / soirée !

 

On y verra tout ...

  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Fin de l épisode dans le secteur de la valloire... plus de 219mm tombés....je viens de rentrer du taf....avec inquiétude.... Ouf chez moi pas grand chose...mais juste à côté....et je ne vous parl

Autoroute A7 via la gendarmerie 26

J'ai reçu d autres photos..  Au niveau de la commune d Albon 

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Déjà ~15 mm sur Sassenage.

 

Peut-être 2 mm (?) sur Seyssinet. Un monde d'écart...

 

Ta : 18.0°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, ricos a dit :

Re , 

 

La ligne s'est dorénavant décalée vers l'est  !

 

On est à 85,0 mm ( pour rappel les modèles étaient entre 10 et 40  mm et une moyenne à 20/25 mm ) .

 

Cumul réalisé peu ou prou en 7 heures  de temps  , et surtout sur une terre qui restait humide suite aux bonnes  pluies de mercredi dernier  , on à peut être sauvé des arbres sur ce coup là 🙂  ,  notamment si derrière la suite de l'Automne est relativement sèche  !

 

Le ciel devient lumineux , certains modèles voient une seconde salve ( bien moins prolifique ) en fin d'après midi / soirée !

 

On y verra tout ...

 

Il y a encore pas mal de reserve pour moirans vu tout ce qui arrive de la drome.. 

Modifié par a_centaure
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ça n'a pas l'air de trop rigoler en direction de Sassenage. Quelques coups de tonnerres fracassants ! 

 

17.8°C.

 

Reprise d'une pluie modérée sur Seyssinet, toujours rien de bien fou.

 

Édit : déluge. Cette fois on est dedans ! 

 

Wahouuuuu, je viens de voir un énorme positif ! (13h22). Il semble être tombé sur Fontaine. 😮 

 

La nuit tombe... Les grosses RR reprennent. Ça semble débarouler plus à l'ouest...

Modifié par robi38
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une pluie "tropicale" s'abat sur Grenoble, accompagnée de coups de tonnerre. 

Ça vient de commencer, on va v

voir les cumuls ...

 

Edit: rarement vu une telle intensité...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cumuls mensuels s'annoncent dantesques par endroits. La séance rattrapage était nécessaire, mais trop localisée. À Lyon cela fait plusieurs heures que l'épisode est terminé. Les précipitations de jeudi devraient être plus généralisées.

Modifié par sebinnis
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Gros positif qui vient de tomber sur Grenoble! Je ferme les fenêtres.

Modifié par mathias
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Et 37.4 mm à l'instant ! Sauf surprise, le seuil des 40 mm sera atteint d'ici peu.

Bien au dessus des prévis et du tout bon pour la végétation !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Hmmm @Tin26 beau rattrapage en cours , 20.8mm dont 5.2 en 5mn , paquet rouge actuellement à Oriol qui va remonter sur Saint Jean c’est donc pas fini.  17º tn en cours
grosse cellule également entre Die et Romeyer @cdr26avc bcp d’impact elle finit sa route ds le trieves 

+157mm a St Barthélémy de Vals..

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On approche des 30 mm sur Sassenage.

 

Et tout ceci en plus ou moins 1h de temps, joli, ça faisait longtemps !

 

Ta de 16.8°C à Seyssinet.

Modifié par robi38
  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20230918_123418.jpg.3474af0f7531128728ebef34e8af5351.jpg

Si le ciel reste menaçant à l'Est , c'est bien le soleil qui arrose la majeure partie de la plaine de Bresse ce midi.

Il devient de plus en plus dégagé à l'Ouest et il est peut-être probable que le cumul de l'épisode s'arrête à ce qu'il est actuellement :

10.6mm depuis 0h et 10.8mm depuis hier soir. Ta 22.3°

 

 

 

  • J'aime 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, les cumuls depuis le début de l'épisode dans le bassin annécien s'élèvent à

  • 52,4 mm à Poisy
  • 51,2 mm à Meythet
  • 49,6 mm à Cran-Gevrier
  • 40,3 mm à Groisy
  • 36 mm à Aviernoz

Pas mal du tout, il était temps qu'il pleuve ! :) Et il pleut toujours modérément. En revanche ça fait une bonne heure que le tonnerre ne s'est pas fait entendre.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Manifestement Die est resté en marge de la cellule , Tx provisoire de 27.1 ce lundi et 6.8mm , assurément un des coins les plus doux aujourd’hui. 25 actu.

Menglon , un peu plus au sud a toujours une tn tropicale de 22º et Tx de 25. 13mm.

0mm a Marignac  Tx prov de 25.2. Toutes les averses / cellules sont passés à l’est / ouest , Saint Julien en Quint à côté récolte 2.8mm

 

 

Valdrome encore plus à l’Est reste en marge avec 0.6mm..

0.8mm à Glandage. 

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

Saint Donat sur l'herbasse.... Gros coup de vent sur des sols détrempé. Les arbres tombent ! En forêt ça doit être un carnage ? 

received_223566400696982.jpeg

received_239089005774665.jpeg

Modifié par twobody
  • J'aime 1
  • Surprise 9
  • Triste 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil est maintenant presque majoritaire sur Lyon, après encore une averse tropicale localisé vers Lyon 5 à 12h20 environ !

 

Au final, très beau cumul sur le Rhône aussi puisque les stations relèvent entre 23mm et 35mm d'Ouest en Est avec environ 30mm sur Lyon tombés de manière forte mais pas en déluge.

 

Le soleil pique...une nouvelle salve plus localisée avec son lot de chanceux et de perdants pour certains modèles en fin de d'après-midi...à suivre !!!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gaitières - 325m. (38 Balmes Viennoises) // Lyon Gerland - 165m. // Annezay (17 Charente-Maritime)

Après une arrivée dans la "piscine" ce matin à Lyon (les avenues Debourg et Leclerc étant sous l'eau), la matinée fut grise avec très peu de PP. 
Actu, des éclaircies arrivent et le soleil tape bien sous 22°C.

 

Pour @Mica et @sebinnis, quelques infos relayées par France Bleu à 13h :

"On a craint un problème pour la circulation des trains en vallée du Rhône suite à un éboulement près de la voie à grande vitesse à Lapeyrouse-Mornay dans le nord de la Drôme. Vérifications faites, la voie n'est pas touchée. Les TGV continuent donc de circuler ce lundi à la mi-journée."

Ben j'espère juste qu'il ont vérifié au bon endroit 😳

 

Je surveillais un peu de loin le rail précipitant et la stationnarité du flux est juste incroyable. 

Rien ou très peu chez moi à Moidieu alors qu'à St Jean-de-Bournay voire Eyzin-Pinet c'étaient des seaux de flotte... et je ne parle pas de Beaurepaire.

Exemple aussi de la station de Reventin, en Isère rhodanienne, qui n'a récolté "que" 20mm depuis le début de l'épisode.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 36 minutes, Dionysos a dit :

Une pluie "tropicale" s'abat sur Grenoble, accompagnée de coups de tonnerre. 

Ça vient de commencer, on va v

voir les cumuls ...

 

Edit: rarement vu une telle intensité...

J'étais à vélo pile au moment ou y a eu ce truc. C'était comment dire, l'impression d'être littéralement sous l'eau limite en apnée.

  • J'aime 1
  • Haha 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, sebinnis a dit :

Eboulement à Valence précisément. Circulation de mon train pour le moment très hypothétique entre Lyon et Marseille.

La circulation a repris mais sur une seule voie, dans le secteur (mail ouigo) pas mal de retards à prévoir le temps de dégager la voie obstruée 

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de l'épisode avec enfin un cumul significatif car le coin a été très en marge des orages et autres festivités pluvieuses cet été. Donc 38,3 mm, le soleil va pas tarder à faire son apparition et un Ta de 17,4°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Fin du premier? épisode sur Grenoble secteur gare. Grosses intensités pendant une vingtaine de minutes.

 

Le relevé horaire de la station de la presqu'ile fait état d'une douzaine de millimètres.

Modifié par mathias
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Condorcet,Drôme provençale et baronnies( 490 d'altitude)

@Royans26je ne suis pas sur Oriol avant 15h30, mais ma femme me dit qu'il yqa de l'eau plein la coure et que les intensités fluctuent énormément d'une minute à l'autre 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Autour de 34 mm par ici pour le moment, un bon arrosage (je tablais sur du 40 mm pour cette journée) mais bien loin des scores un peu plus à l'ouest et sud-ouest. 

 

A voir les prochaines heures, ça reste instable. 

 

18,7°C de TX à la station. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Revel-Tourdan ouest Isère 360m, de temps en temps col de l'arzelier 1220m

Sous sol inondé  🥲, c’est parti pour le nettoyage…

 

https://www.facebook.com/100000475298410/posts/pfbid021ok9z1LMCWZjTBfk8hCwhp8vrMosbkNGP4yWxXNXNWmRhp5rC3pZmRXhmWKeCx2rl/

 

A 100m de chez moi.

 

 

 

 

  • Triste 2
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...