Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2023


Michael3489

Messages recommandés

  • Réponses 938
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Impressionnante quand même cette lame d'eau. Je connais pas beaucoup de territoires qui peuvent encaisser pareille quantités (près de 400 mm en 8h) sans dégâts majeurs!  

Dernières averses en évacuation sur la Riviera avec un beau spectacle   

Dans cet océan de mois d'août infini, un semblant d'automne ce matin avec du brouillard (mais dans une relative fraicheur, la aussi c'était pas des inversions folles) envahissant les basses plaines ga

Images postées

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Retour du seuil de forte chaleur ce midi après une pause d'une semaine, 30,2°C actu. Ciel bleu, encore quelques chants de cigales.

 

Avant ça la matinée fut agréable avec une Tn de 14,9°C

 

Petit tour dans le massif de l'Etoile hier, dans lequel j'ai pu voir de nombreux chênes avec les feuilles bien roussies, y compris en versant nord aux altitudes les plus hautes (>600m). 

La canicule de fin aout a donc fait des dégats, couplée à une année bien sèche malgré les orages de fin de printemps. 

 

On repart pour de nombreux jours estivaux et secs, heureusement qu'on a pu avoir un arrosage correct le week-end dernier.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
Il y a 2 heures, Felix13109 a dit :

Retour du seuil de forte chaleur ce midi après une pause d'une semaine, 30,2°C actu. Ciel bleu, encore quelques chants de cigales.

 

Avant ça la matinée fut agréable avec une Tn de 14,9°C

 

Petit tour dans le massif de l'Etoile hier, dans lequel j'ai pu voir de nombreux chênes avec les feuilles bien roussies, y compris en versant nord aux altitudes les plus hautes (>600m). 

La canicule de fin aout a donc fait des dégats, couplée à une année bien sèche malgré les orages de fin de printemps. 

 

On repart pour de nombreux jours estivaux et secs, heureusement qu'on a pu avoir un arrosage correct le week-end dernier.

Je confirme, depuis Gréasque cette semaine j’ai remarqué les sommets de la Tête de l’Ost et du Grand Puech au dessus de Mimet paraissent bien roussis (les chênes pubescents et Érables de Montpellier) doivent être en grande souffrance… 

 

Sinon ici Tn de 11.9°C, 32.9°C actu c’est reparti pour de fortes chaleurs… (hier 30.1°C).

Modifié par MP84120
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

21.8°C de tn ce matin

28.1°C actu avec la brise de SE qui tempère bien !

Tx prov ? de 28.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée avec peu de vent et retour de la chaleur qui va durer pas mal de temps vu les derniers runs.🙄

16.4/31.6 pour aujourd'hui. Actu 29.9°C et 41% d'hr.

20°C au mont Aigoual et 19.1°C au mont Ventoux..

Modifié par Michael3489
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

On risque de radoter un long moment les mêmes messages ... aucune porte de sortie claire pour le moment, du chaud et sec pour la saison jusqu'à échéance déraisonnable. 

C'est pas forcément totalement pour me déplaire cette chaleur supportable qui perdure, même si on grille probablement les plus belles cartouches de la saison orageuse en terme de timming.

 

Environ 27/28°C sous un grand soleil, minimale autour de 21/22°C, en gros un temps normal de Juillet/Aout dans les normes d'il y a 20ans. Humidex convenable, autour des 33 en journée, parfaite journée d'arrière saison en somme. 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Temps agréable malgré la forte chaleur, il faut dire que par rapport aux 40°c de fin août c'est plus agréable 

 

14,7°c / 33,6°c à Donzère 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx au final bien tardive avec 34,1°C déjà bien haute. Demain on pourrait battre le record de la station datant de 2016 pour le mois de septembre (station ouverte en septembre 2015) il est de 34,7°C. On battrait le record mensuel de Tx pour le 3ème mois consécutif...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Pas de forte chaleur à Gap puisque nous avons plafonné à 29,9°C. Comme cela a été dit, heureusement rien à voir avec la semaine dernière et surtout une température qui ici descend rapidement le soir. 22,3°C actu

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 30.8°C à Saint-Jean-de-Védas, très proche à Malbosc avec 30.7°C. Une belle journée ensoleillée, et du chaud pour ces prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Malgré les 33.9°C de Tx ici, il est vrai que la chaleur était plutôt supportable avec le petit vent + un air sec, il faut dire qu’on a été habitué à du très lourd… 


Les nuits restent fraîches effectivement et le soir ça descend vite 16.7°C actu.

Tn de ce matin 11.9°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

Encore une incroyable Tn de +25.1°C à Menton ...

Le folle série de Tn qui arrive sur la Côte d'Azur, cela va être quelques chose pour un mois de Septembre, surtout sur la durée ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ciel dégagé ce matin avec un petit voile ( sable je pense) Le vent est calme.

Tn de 18.4°C, actu 20.9°C et 62% d'Hr.

 

 

Le Mont Ventoux a battu sa Tnx de 1934 (15°C) avec 153°C à 8h20

Modifié par Michael3489
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas certain car il se peut qu'il y ait mieux depuis mais peut-être un nouveau record absolu pour un mois de septembre à Salon de Provence avec 35,1°C aujourd'hui (à voir si la Tx est atteinte pour aujourd'hui). Ancien record 34,8°C le 03 septembre 2016. Globalement on est sur du 34°C/35°C sur le pays salonais actuellement. On tutoie les records mensuels.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée agréable malgré un "voile". Le vent est resté calme.

18.4/32.3 pour aujourd'hui. Actu 30°C et 40% d'Hr

 

En altitude :

 

27.6°C à Le Bleymard 1199m

26.4°C à Bassurels 1042m

23.8°C à Le Bleymard 1418m

21°C au mont Aigoual

20.3°C au mont Ventoux ( top 5 derrière 1934/49 et 66)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

22.9°C / 30.9°C pour aujourd'hui avec du vent de SE.

26.3°C / 69% Hr actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, GrandMottois a dit :

Ca crame vers Vauvert non? Pas mal de Canadair actuellement.

Temps chaud sans excès. 

Aigues Vives. Il y a visiblement  4 canadairs et 1 Dash. 

Modifié par Michael3489
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Record pulvérisé ici également pour un mois de septembre avec 35.2°C cet après-midi, ancien record de 33.1°C en 2020…

Modifié par MP84120
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...