Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2023


Michael3489

Messages recommandés

  • Réponses 938
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Impressionnante quand même cette lame d'eau. Je connais pas beaucoup de territoires qui peuvent encaisser pareille quantités (près de 400 mm en 8h) sans dégâts majeurs!  

Dernières averses en évacuation sur la Riviera avec un beau spectacle   

Dans cet océan de mois d'août infini, un semblant d'automne ce matin avec du brouillard (mais dans une relative fraicheur, la aussi c'était pas des inversions folles) envahissant les basses plaines ga

Images postées

Actuellement du côté du Salagou, belle ambiance avec l'orage qui est callé sur les reliefs. Comme souvent dans ces situations les stratus accompagnent la ligne, si bien que je ne vois que des flash... mais c'est morcelé donc il y a de l'espoir, à suivre pour la matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)
il y a 1 minute, C.C. Chrispic a dit :

Actuellement du côté du Salagou, belle ambiance avec l'orage qui est callé sur les reliefs. Comme souvent dans ces situations les stratus accompagnent la ligne, si bien que je ne vois que des flash... mais c'est morcelé donc il y a de l'espoir, à suivre pour la matinée.

Je confirme pour la belle ambiance !. A Lodève à 15mn du Salagou j'ai énormément de vent, des flash réguliers et de gros coup de canon par contre pluie pas énorme maintenant le plus gros est juste au dessus de chez moi côté Larzac. Je le vois depuis ma porte d'entrée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)
il y a 4 minutes, sylver19 a dit :

Les 200 mm dépassés à Roqueredonde 😁

Petite note d'humour que l'on me pardonnera mais dis moi tu as fait une belle prière bouddhiste pour avoir autant de flotte non?( fin du HS)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 1 minute, damdeprade a dit :

Petite note d'humour que l'on me pardonnera mais dis moi tu as fait une belle prière bouddhiste pour avoir autant de flotte non?( fin du HS)

Ben non 😁 ,juste j'etudie les coins pluvieux par rapport au relief ,vallée  et je prend mon bâton de pluviophile et je vais sur place 😉.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

roqueredonde 250 mm

à l’instant, parhelie a dit :

Mais tu es sur place Sylver ?

Slt , malheureusement  non 😁

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)
il y a 43 minutes, Ggene 30 a dit :

Oui à surveiller le secteur immédiat à l'ouest de Bédarieux jusqu'à Lodéve, 1ers contreforts du Larzac...Grosses intensités pluvio....Ça doit bien commencer à ruisseller,  les petits réseaux secondaires doivent bien réagir là-bas.

 

Ici bonnes averses en 2 iéme partie de nuit jusqu'à vers 4h.....Le pluvio doit être proche des 20mm...On attend la suite...🤙🍀

 

Forte réaction de l'Orb sur sa partie amont. Il fallait s'y attendre vu les intensité sur ce secteur...

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=21&CdStationHydro=Y250003001&GrdSerie=H&ZoomInitial=1

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sous la ligne

 

283mm à Roqueredonde

123mm à Dourbie

73mm à Valleraugue 

53mm à Vialas

 

A 6H

 

Les Plans 147

Le Caylar 118

Mont Aigoual 80

Camprieu 54

 

Ca a du mal à prendre sur notre secteur, à voir

Modifié par Michael3489
  • J'aime 3
  • Songeur 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'intensité pluvieuse à encore augmenté depuis 6h à Roqueronde, le cumul monte vraiment très vite! Les plus fortes cellules reste en mer pour l'instant côté Paca.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

La ligne semble se réorganiser vers l'est de Lodéve à Ganges en passant par les Cévennes. On approche des 100mm à l'Aigoual.

Bel épisode pour les hauteurs Héraultaises de Bédarieux à Lodéve où on depasse localement donc les 300mm ...Que du bon pour la nature et les cours d'eaux..

L'Orb réagit d'ailleurs à Bédarieux:

https://www.vigicrues.gouv.fr/niv3-station.php?CdEntVigiCru=21&CdStationHydro=Y251002001&GrdSerie=H&ZoomInitial=1

 

Ici 26mm au pluvio après les bonnes averses de la seconde partie de nuit....

Ciel couvert actu...à voir comment évolue cette ligne...😏

 

 

Modifié par Ggene 30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Roqueredonde 346.4 mm épisode fini 😁, les plans 281.7 mm ,le Caylar  200.9 mm , je n'ai pas Roqueredonde EDF ;

Modifié par sylver19
  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Pas grand chose cette nuit ici, les prévisions avaient bien revu la convergence plus à l’Ouest. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, parhelie a dit :

Mais tu es sur place Sylver ?

 

Oui, avec un gros arrosoir... c'est lui qui remplit ses pluvios ! 😂

 

  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier petit bilan à 8H sous cette ligne.

 

Roqueredonde 346

Les Plans   282   (91mm/h)

Le Caylar     210    (51.3mm/h)

Vallée de la Dourbie 124

Mont Aigoual    100    (137 km/h)

Lunas 111

Valleraugue 100

Camprieu 67

Vialas 63

Lozère 40/80

 

C'est plus un épisode Cévenol finalement, à suivre les réactivations... Le vent s'est bien calmé.

Modifié par Michael3489
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, C.C. Chrispic a dit :

Actuellement du côté du Salagou, belle ambiance avec l'orage qui est callé sur les reliefs. Comme souvent dans ces situations les stratus accompagnent la ligne, si bien que je ne vois que des flash... mais c'est morcelé donc il y a de l'espoir, à suivre pour la matinée.

 

Bon je pense que la messe est dite. Le ciel bleu revient par l'ouest. Dégradation encrée sur les reliefs, bien crasseuse. Heureusement qu'il y a eu quelque chose mardi. Maintenant on regardera la facade ouest/centre se taper une dégradation digne de ce nom demain (esthétiquement parlant).

Pas de réaction particulière visible de la Lergue (soit car on part de loin, soit car l'onde n'est pas arrivée, soit car ce n'est pas le bon bassin versant tout simplement ^^).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
il y a 31 minutes, sylver19 a dit :

Roqueredonde 346.4 mm épisode fini 😁, les plans 281.7 mm ,le Caylar  200.9 mm , je n'ai pas Roqueredonde EDF ;

 

@sylver19 342.9 mm à Roqueronde EDF à 8h00 loc.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
à l’instant, Vincent_L a dit :

 

342.9 mm à Roqueronde EDF à 8h00 loc.

Merci et Meteo languedoc est septique du relevé de ma station , quel charlot 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...