Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - Septembre 2023


Michael3489

Messages recommandés

il y a 3 minutes, zagueb83 a dit :

Salut Moumou, j'ai également souvent de grosse différences de Tn avec la BAN ou la station est située plus en zone de marais.

Ma station elle est sur ma toiture mais également plus haute et à flanc de colline mais à 1.4 km à vol d'oiseau de la station mf.

Les valeurs en journée se ressemblent la plus part du temps.

20.7 actu chez moi et 14.7 actu à la BAN malgré un 17 plus tôt ce matin.

J'ai également de belles différences par vent d'O car j'en suis abrité contrairement à la BAN.

 

 

Merci pour ta réponse. Je pense vraiment que là où est situé la station de Le Baou, elle doit avoir un contexte hyper particulier très très localisé pour qu'à 200 ou 300m il y ait plusieurs degrés de différence.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 938
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Impressionnante quand même cette lame d'eau. Je connais pas beaucoup de territoires qui peuvent encaisser pareille quantités (près de 400 mm en 8h) sans dégâts majeurs!  

Dernières averses en évacuation sur la Riviera avec un beau spectacle   

Dans cet océan de mois d'août infini, un semblant d'automne ce matin avec du brouillard (mais dans une relative fraicheur, la aussi c'était pas des inversions folles) envahissant les basses plaines ga

Images postées

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Temps stable d'un jour à l'autre.

Un peu plus doux qu'hier : 13°5 de mini au Boulou et 15.3° plus haut dans la vallée du Tech à La Llau à plus de 900 m.

Un peu d'entrées maritimes visibles au nord. Hr 80 % chez moi.

 

Screenshot2023-09-27at08-59-53Infoclimat.png.d216e579f7f5195c26f6efb504b9b79b.png

 

Toujours pas de pluie en vue et de plus en plus chaud.

On est mal !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De belles Tn à Ginasservis ces derniers temps. La station va de plus être déplacée encore plus bas dans la plaine prochainement, de quelques centaines de mètres, et sera plus froide d'au moins un degré environ. Les photos du poste seront mises à jour en temps voulu.

 

image.png.19a575ec28e3cc3cd5db1b6aed058c5d.png

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, moumou31 a dit :

 

Merci pour ta réponse. Je pense vraiment que là où est situé la station de Le Baou, elle doit avoir un contexte hyper particulier très très localisé pour qu'à 200 ou 300m il y ait plusieurs degrés de différence.

 

 

 

Ne comptez pas sur moi pour entrer dans la polémique.

La station est agée (début de la série en 2008), peut-être déjà @Toulnono83 peut nous en dire plus sur l'aspect matériel : changement de sonde T/HR éventuel et si oui quand, nettoyage de l'abri et à quelle fréquence, ventilation active ou non...Seront déjà des éléments clés.

J'ai plusieurs vantages tout autour à diverses altitudes (plus hautes, plus basses) qui sont toutes plus froides en Tn que Le Baou. Maintenant, on peut aussi avoir des disparités ultra locales selon l'écoulement de la brise de terre.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

26.9°C de Tx aujourd'hui.

25.4°C actu / 43% Hr vent faible ici ( abrité ) plus présent en bord de mer de secteur OSO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Les entrées maritimes vont loin ce soir à l'intérieur des terres, c'est couvert actuellement.

72 % d'Hr chez moi, 77% à Perpignan.

Tx 25.0 au Boulou.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Températures mini et maxi  ces derniers jours à la station de Montpellier Fréjorgues : 

 

image.png.4ae4df08050ad18ada4f80c24302e9f6.png

 

Oui, les maxi sont tout juste dans les normes , et les mini en dessous voir très en dessous.

Le rayonnement nocturne explique les Tn basses et la brise de mer explique les Tx tout juste de saison (sauf samedi où le vent de nord était encore frais).

En progressant dans l'intérieur, l'amplitude augmentent mini bien basses et maxi parfois assez hautes approchant les 30°.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par marouane
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Des journées similaires de jour en jour, avec un mercure toujours plus chaud en journée. 12.8°C/26.1°C à Saint-Jean-de-Védas, 17.4°C/26.4°C pour Malbosc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui à Montpellier à nouveau grand beau temps sans nuage. Vent très faible assez fluctuant durant la nuit et la matinée, majoritairement N avant de passer S en fin de matinée et durant l'après-midi. Températures dans les normes de saison pour la journée mais nuit fraîche comme les jours précédents due au ciel dégagé durant la nuit : 12.4/24.5. À 20h10, température 20.5 °C, humidité 80 %, vent S très faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Nuages bas et brouillard ce matin. Le vent est calme. Plus doux avec 17.3°C et 94% d'Hr.

Belles différences de T° avec l'arrière pays.

 

13.9 au mont Aigoual, 12.1 au mont Ventoux.

L'ISO  0°C se situe vers 4300/4700m !

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Un peu plus "doux" ce matin que les précédentes journées avec une tn à 12.7°C.

 

Sinon quelques nuages ce matin, vent nul et 15°C actu

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, moumou31 a dit :

Je pense vraiment que là où est situé la station de Le Baou, elle doit avoir un contexte hyper particulier très très localisé pour qu'à 200 ou 300m il y ait plusieurs degrés de différence.


C’est bien mal connaître les disparités locales que l’on peut rencontrer dans la région. Je peux t’assurer que les tn notamment en période estivale sont bien plus élevées à la statIC du Baou comme tu t’en es bien aperçu, mais aussi sur les contreforts sud du Mont-Faron qu’à l’Arsenal. Également dans le secteur mentionné par @zagueb83, et ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres. La proximité du relief, la direction du vent etc., sont des facteurs déterminants. En conclusion même si la qualité du site du Baou est moyenne pour ce paramètre, les différences de températures de plusieurs degrés existent et sont bien réelles 😉.

Actuellement, ciel à peine voilé, 19.6°c à la satIC du Baou et 14.8°c à l’Arsenal 😜

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Brouillard ce matin sur le montpelliérain.

Ça devrait rapidement se dégager avec des températures encore estivales cet après-midi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après la dissipation du brouillard et des nuages bas, belle journée encore avec peu de vent. Un peu de monde au Grand Travers.

16.5/28.1 pour aujourd'hui. Actu 25.8°C et 59% d'Hr.

 

Quelques valeurs :

 

Quillan 33.5 record pour une fin Septembre" et 7-ème valeur mensuelle

Millau 31.3

Mas de la Barque 20.8

Mont Aigoual 19.1

Mont Ventoux 17.9

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Effectivement, nuages bas et brouillard jusqu'à 10h30 sur Saint-Jean-de-Védas, puis grand soleil et mercure en hausse comme les jours passés. Tn de 14.1°C pour une Tx de 26.4°C.

 

A Malbosc pas de nuages bas, le village reste toujours en amont des brumes et brouillards en vallées. Tn de 16.3°C ce matin jusqu'à une belle maximale de 27.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, Aujourd'hui à Montpellier toujours grand beau temps sans nuage. Vent très faible majoritairement N durant la fin de nuit ainsi que la matinée, S durant l'après-midi. Températures dans les normes de saison pour la journée ainsi que pour la nuit car moins de rayonnement nocturne : 14.8/24.4. À 20h57, température 20.7 °C, humidité 90 %, vent SO très faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Bonjour

 

Grand soleil ce matin, très peu de vent.

Belle rosée, pas encore sèche à l'ombre.

15°C de mini chez moi, attendu plus de 30°C (33 ?) cet après midi

Actu (10:30) 24.0°C à CERET, après une Tn de 16.2.

 

EDIT 13:20 (je donne l'heure car je suis en preview et le post peut apparaître jusqu'à 6 heures après)

Ceret : 32.7 de maxi

Le Boulou : 31.7

Vives et Eus 30.7

 

Et ça monte toujours, plus doucement toutefois

 

Re Edit à 15 h :

Cabestany : 36.1 !!!!!

Ceret : 34.1

Le Boulou 33.0

Perpignan Moulin à Vent : 33.8

Modifié par Ruixat420766
Actualisation
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2023 à 17:20, Yohan-83 a dit :

 

Ne comptez pas sur moi pour entrer dans la polémique.

La station est agée (début de la série en 2008), peut-être déjà @Toulnono83 peut nous en dire plus sur l'aspect matériel : changement de sonde T/HR éventuel et si oui quand, nettoyage de l'abri et à quelle fréquence, ventilation active ou non...Seront déjà des éléments clés.

J'ai plusieurs vantages tout autour à diverses altitudes (plus hautes, plus basses) qui sont toutes plus froides en Tn que Le Baou. Maintenant, on peut aussi avoir des disparités ultra locales selon l'écoulement de la brise de terre.

Pas d'inquiétudes pour la maintenance de la Stat'Ic de Toulon-le Baou, station avec ventilation active diurne, le matériel est contrôlé régulièrement chaque mois,  (nettoyage des coupelles et du cône du pluvio). Un étalonnage des augets est effectué tous les 6 mois. La sonde a été remplacée en juillet 2021 (de mémoire Davis garantit un bon fonctionnement pendant 6 à 8 ans me semble-t-il). Côté précipitations un spiea vient compléter " le parc à instruments". Pour les températures, un voisin possède une station Arcus (l'équivalent d'une Davis Vue) en toiture aussi et les valeurs sont quasi identiques  à celles de Toulon-le Baou (j'avais d'ailleurs plusieurs fois ajouter son lien pour mettre un terme à certaines interrogations, mais visiblement ça n'a pas convaincu certains).

S'agissant de la polémique concernant les Tn à la Stat'Ic de Toulon-le Baou (comme le furent aussi par le passé celles de la Mitre et de Cépet), je pense qu'à la base il ne faut surtout vouloir les comparer à  celles de la station MF de Toulon-Arsenal.  À  preuve des Tn de 19.2° ce jour à la VP2 du Revest-Carrière, 18.5° à Toulon-le Baou, 17.9° à Bandol-capitainerie... mais seulement 13.9° à MF Toulon-Arsenal. Selon le bout de la lorgnette par lequel on regarde, on pourrait presque penser que l'anomalie concernerait plutôt la station de l’Arsenal, dont les valeurs en Tn sont bien souvent plus basses que les postes aux alentours, en période de temps calme, mais où par contre les Tx sur une même journée y seront plus élevées. Au passage, je signale que dès lors que le vent est de la partie, mistral ou vent d'est, les Tn sont généralement plus élevées à l'Arsenal qu'au Baou, j'ai pu le vérifier à moult reprises. Chaque quartier, chaque station a sa spécificité. De part sa situation géographique la station de l'Arsenal, dans un vallon, située à l'ouest de la base navale et soumis à l'écoulement frais véhiculée par la "coulée verte" subira toujours un refroidissement notoire, sans brassage significatif de l'air. Ce qui explique d'ailleurs la forte disparité avec la station du club nautique de Toulon-Arsenal, côté port, où j'ai pu observé des écarts là aussi de 4 à 5 degrés en fin de nuit entre ces 2 postes relativement proches pourtant. Et je ne suis nullement surpris car lorsque je bossais à l’Arsenal, des petites plaques de  sol gelé étaient visibles vers Malbousquet, cinquième dépôt, etc, et rien de cela vers la porte principale par exemple, d'où une dizaine de jours de gelées observée à MF Toulon-Arsenal l'hiver dernier contre 1 à2 jours maxi aux  alentours, voire aucun pour la majorité des stations locales. D'ailleurs les secteurs de Lagoubran, la Pyro, Brégaillon, bien que proches de la mer sont des lieux propices à des valeurs nocturnes basses en hiver, tout comme Ste-Musse, Pont de Suve, etc, côté Est de la ville.

Sinon du très beau temps dans l'aire toulonnaise avec 24.4° au Revest-les-Eaux, 23.9° au club nautique de Toulon-Arsenal, 23.8° à Toulon-le Baou et 23°à MF Toulon-Arsenal Toulon dont la température remonte en flèche 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...