Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Septembre 2023


Spring

Messages recommandés

  • Réponses 550
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique après midi au sud de Nancy avec 2 Supercellule ! la 1er, très peu mobile au sud ouest de Nancy (lame d'eau >50mm1h sur le reseau sencrop)        A son pas

Le soleil a fini par s'imposer dès le milieu d'après midi, laissant place au ciel de traîne en fin d'après midi, Tx 24.5°C. Du coup passage d'une ligne orageuse accompagné d'un arcus à l'avant et

Belle ligne orageuse dans le secteur en début de soirée :     

Images postées

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

avec 31.6° il s'agit du 7° jour consécutif ou je bats mon record quotidien (et dans le lot on a accessoirement battu le record mensuel) première nuit plus douce avec 14.6° ce qui est la T°nx provisoire . Ce soir ça tend à descendre un peu plus qu'hier soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Nuit calme et etoilée dans la région des Trois Frontières, +22.2 présentement ici à St Louis, ambiance qu'on retrouve generalement dans le coeur de l'Été.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Je savoure la victoire des bleus, sur la terrasse, en short, t-shirt, par 20,2°c.

Demi finale de coupe du monde de football, mi juillet ?

Ben non, premier match de l'EDF, dans ce sport magnifique qu'est le rugby, première quinzaine de septembre...

Assez dingue ce temps.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Très doux ce matin.

Tn 18.4 °C

On s'approche du record de septembre de ma station (sur 9 ans) qui es de 18.7°C

 

PS : que s'est-il passé avec @alex67 ? Pourquoi n'est-il plus là ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 3 heures, pvaill67 a dit :

PS : que s'est-il passé avec @alex67 ? Pourquoi n'est-il plus là ?

 

Petite prise de tête avec l'équipe suite au refus de sa station de Seltz sur le réseau StatIC

Ses 2 stations de Niederbronn-les-Bains ne sont d'ailleurs plus en ligne sur IC

Modifié par alsavosges
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On a franchi un cran dans l'épisode de chaleur depuis 2 jours. Les nuits sont plus douces, ça ne descend plus sous les 15/16°C. Et la Tx d'hier a dépassé 32°C.

Pas un nuage aujourd'hui et surtout pas un souffle de vent alors que d'habitude nous avons au moins une petite brise thermique en plaine. Incroyable séquence qui n'en finit pas de surpendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Canicule digne d'un mois de juillet/aout en ce moment.

Ce qui la diffère cependant, au delà des nuits plus longues, c'est la rosée présente le matin et des nappes de brume en fond de vallée.

 

Avec 29,0°C actu, on se dirige vers la 3ème Tx > 30°C de suite.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

La barre des 30° est dépassée mais des cumulus plus nombreux que hier masquent actuellement le soleil. Pas sûr qu'on batte les 32° de hier aprem. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Bonjour à tous !

Je suis de retour après une très longue pause de 2 mois (mon dernier message date du 11 juillet, ça fait déjà longtemps...).

C'est ma rentrée sur IC, après la rentrée scolaire bien évidemment ^_^

 

Depuis près d'une semaine, les journées sont chaudes à Hettange-Grande, on a bien sûr dépassé la barre des 30°C à plusieurs reprises cette semaine.  Encore aujourd'hui d'ailleurs avec une Tx de +30,8°C. Les nuits, aubes et crépuscules restent frais, on peut donc en profiter pour aérer sans réchauffer l'intérieur de la maison ! xD

Le soleil est toujours présent dans un ciel bleu (enfin presque, foutues centrales :ph34r:), et il tape bien. J'en ai fait les frais cette semaine, rentrer des cours à 16h30 en plein soleil, c'est pas facile, je préférerai presque rentrer plus tard.

 

Résumé de ce samedi :

Tn : +16,3°C / TX : +30,8°C

Une journée passée les volets entrouverts, le contraste se ressent plus en sortant dehors (le pire c'est après un magasin climatisé, on se croirait dans le désert o.O). Journée tout de même agréable, la chaleur n'est pas non plus atroce même si elle reste au dessus des moyennes de septembre.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vague de chaleur se poursuit avec des Tn de plus en plus haute, Tn 16.3°C, et une Tx de 31.5°C, ressenti désagréable avec le Td tournant à 17-18°C aujourd'hui, le tout avec le soleil bien présent et un ciel qui devient également de plus en plus crasseux de pollution avec réduction de la visibilité horizontale.

Avec les nuits plus longue de septembre et les T° nocturne qui baissent plus facilement, les températures intérieurs restent en dessous de la barre des 25°C à condition de quand même fermer tout en journée et ouvrir les fenêtres la nuit.

 

La il me tarde quand même de retrouver ces ambiances sur l'image ci dessous pour tenter des compos au téléobjectif avec la nappe de brume et le soleil levant puisqu'on est dans la saison typique à ces ambiances avant que ça devient la grosse purée de pois dès mi octobre ou début novembre, septembre et la première quinzaine d'octobre est propice à ces petites brumes magnifié par le soleil levant dans le coin après une nuit bien fraîche de début d'automne.

 

IMG_86881.thumb.jpg.4c085aeb19d536e397f723b28b3fbffd.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Records mensuels 

 

68- Carspach : 32.3°C (32.1°C le 15/09/2020)

 

90- Novillard : 32.3°C (31.9°C le 08/09/2023)

      - Saint-Dizier-l'Evêque : 29.9°C comme hier

 

70- Rioz : 33.7°C (33.5°C le 14/09/2020)

      - Combeaufontaine : 33.6°C comme le 5 septembre

 

25- Branne : 32.9°C (32.6°C le 15/09/2020)

      - Sancey-le-Grand : 31.5°C (31.4°C le 14/09/2020)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Tx>33°C ce samedi, ça chauffe fort malgré un rayonnement de 700 w/m2 soit 20% de moins qu'au moment des jours les plus longs.

Le vent est resté faible, d'orientation variable.

Etrangement ça rafraîchit/humidifie plus vite qu'hier soir. 22°C actu. C'est le point positif de mon coin de plaine boisé et loin des agglomérations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 37 minutes, alsavosges a dit :

Records mensuels 

 

68- Carspach : 32.3°C (32.1°C le 15/09/2020)

 

90- Novillard : 32.3°C (31.9°C le 08/09/2023)

      - Saint-Dizier-l'Evêque : 29.9°C comme hier

 

70- Rioz : 33.7°C (33.5°C le 14/09/2020)

      - Combeaufontaine : 33.6°C comme le 5 septembre

 

25- Branne : 32.9°C (32.6°C le 15/09/2020)

      - Sancey-le-Grand : 31.5°C (31.4°C le 14/09/2020)

 

Si je puis me permettre, la couleur jaune fluo est peu lisible (en tout cas sur mon PC), je ne sais pas pour vous autres.

 

Sinon ce soir la baisse est lente comme hier, 23.6 °C actu (similaire à hier donc)

Tx 30.0 °C tout rond.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

+20 degrès à Basel ✈ à 2km à vol d'oiseau, absolument pas représentatif du ressentis général, il en fait +23.2 chez moi et tu ajoutes encore 1 degres facilement en ville. Belle soirée d'Été, extremement agréable, mais étonnant. Mais fort agréable, mais c'est inquiétant, mais quand même le chant des grillons et la douceur.. enfin bref.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

De ouf la soirée sur la terrasse fut vraiment agréable on est encore loin d’un temps de saison où il saurait sortir la fameuse petite veste ahah… 

D'ailleurs à ma jeune station le record de 2020 a été battu déjà aujourd’hui ou on a gratté un demi-degré. Logiquement on devrait encore gagner qq dixièmes demain avant une journée historique lundi ? 
Tn 16,4 Tx 32,5 

Actu 20,4 après une baisse rapide ça stagne tranquillou 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 13 heures, pvaill67 a dit :

 

PS : que s'est-il passé avec @alex67 ? Pourquoi n'est-il plus là ?

 

c'est seulement maintenant que tu le remarques 😂 ça fait effectivement bizarre de pu le voir en première position des posteurs du forum...

 

Il y a 12 heures, alsavosges a dit :

 

Petite prise de tête avec l'équipe suite au refus de sa station de Seltz sur le réseau StatIC

Ses 2 stations de Niederbronn-les-Bains ne sont d'ailleurs plus en ligne sur IC

 

sans oublier les rappels à l'ordre sur ses HS, ses magnifiques séries de 5 messages d'affilée pour être sûr que personne ne les loupes etc... bon ça va le topic vit pour autant très bien. Fin du HS

 

sinon 14.7° de T°n et 31 tout rond aujourd'hui, encore un record de T°x qutodien, le 8° d'affilée et ce n'est pas encore fini !

Modifié par aircraft
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

14°c actuellement très appréciables.

On continue avec le plein soleil, déjà 60% de l’ensoleillement mensuel atteints.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

31.2 degrés de tx pour la journée d’hier, ça tapait bien au soleil.
 

Ce matin, ciel dégagé (pour changer un peu !) et tn de 16.6 degrés.
La café en terrasse passe crème, on se croirait en plein été.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 10 heures, aircraft a dit :

sans oublier les rappels à l'ordre sur ses HS, ses magnifiques séries de 5 messages d'affilée pour être sûr que personne ne les loupes etc... bon ça va le topic vit pour autant très bien. Fin du HS

 

Ce ne sont pas tes posts qui permettent sa survie en tout cas...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 11 heures, pvaill67 a dit :

Si je puis me permettre, la couleur jaune fluo est peu lisible (en tout cas sur mon PC), je ne sais pas pour vous autres.

 

Le thème peut être modifié en bas de page.

Le mode sombre "Dark BasIC" fait bien ressortir le jaune et est moins agressif pour le yeux que le blanc "Par défaut" ou "Basique".

Tu peux faire le test en cliquant sur "Dark BasIC" pour voir le jaune ressortir ;)

 

Capturedcran2023-09-10095023.png.9284f61737431ee28209192b7d84ed5b.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...