Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est - Septembre 2023


Spring

Messages recommandés

  • Réponses 550
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Magnifique après midi au sud de Nancy avec 2 Supercellule ! la 1er, très peu mobile au sud ouest de Nancy (lame d'eau >50mm1h sur le reseau sencrop)        A son pas

Le soleil a fini par s'imposer dès le milieu d'après midi, laissant place au ciel de traîne en fin d'après midi, Tx 24.5°C. Du coup passage d'une ligne orageuse accompagné d'un arcus à l'avant et

Belle ligne orageuse dans le secteur en début de soirée :     

Images postées

4 minutes ago, Sach54 said:

Keraunos pour les stations Lorraines 

 

Ah, mais il ne s'agit pas de sondages à proprement parler, il n'y a pas observations in-situ en altitude dans la zone. Keraunos ne communique pas beaucoup sur ses produits hélas, mais sur la carte dont tu parles, la CAPE entre autres est juste déduite des données modèles les plus récentes (leur WRF peut-être) dont celles en surface sont corrigées par les observations des stations, pour obtenir des valeurs plus proches de la réalité à un instant donné. Par exemple, si la température et le point de rosée à 2 m diffèrent de la prévision, çà se répercute sur la CAPE.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 5 minutes, Cers a dit :

 

Ah, mais il ne s'agit pas de sondages à proprement parler, il n'y a pas observations in-situ en altitude dans la zone. Keraunos ne communique pas beaucoup sur ses produits hélas, mais sur la carte dont tu parles, la CAPE entre autres est juste déduite des données modèles les plus récentes (leur WRF peut-être) dont celles en surface sont corrigées par les observations des stations, pour obtenir des valeurs plus proches de la réalité à un instant donné. Par exemple, si la température et le point de rosée à 2 m diffèrent de la prévision, çà se répercute sur la CAPE.

Ah oui d’accord je pensais qu’il avait accès à des données qu’on avait pas sans pour autant lancer des ballons sondes évidemment 😂 Après ça doit pas être trop loin de la vérité quand même ! 
 

Belle cellule avec de fortes intensités radar à l’Ouest de Dijon! 

Modifié par Sach54
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Quelque soit la Txx finale aujourd'hui, ce coup de chaud aura été marquant, dans la bataille avec 1947

En 1947, la canicule avait duré 10 jours du 11 au 20 septembre, soit 8 jours plus tard que cette année. Par chance elle a couvert une décade complète et ça donne une 2ème décade avec une Txm délirante de 32,2°. Quel ovni climato!

Les Tn étaient restées fraîches (12,7° de Tnx sur la décade, 5 Tn < 12°, 16,6° de Tnx)

 

Pour ce mois de septembre 2023

- 5ème Tx > 32° consécutive. ça c'était arrêté à 4 en 1947

- 6ème Tx > 30° consécutive. Le célérat 29,8° du 6 septembre empêche de peu une série de 9 Tx > 30° consécutives. C'était monté à 10 jours en 1947

- sur les 10 jours écoulés (du 3/9 au 12/9, en considérant 33,1° de Tx pour aujourd'hui), on a 31,4° de Txm 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel s'est couvert sur Nancy, la température maximale pour aujourd'hui devrait donc être définitive et s'établir à 29,5° tout de même.

 

Pas de forte chaleur donc, mais ressenti très lourd entre 33 et 35 depuis midi, en raison d'une humidité bien présente dont témoignent les points de rosée élevé (entre 18° et 19°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Tx peut-être définitive de 32.8 degrés à Herbsheim.
Le ciel devient de plus en plus laiteux et on vient de perdre 1 dixième.

 

Belle perf, dommage on loupe à nouveau de peu les 33.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Petit retour sur les fortes chaleurs de ces derniers jours :

 

Températures maximales le 11/09/2023 :

Strasbourg-Entzheim (1923-2023) : record mensuel égalé de 33,4° C avec le 13 septembre 1947.

Colmar-Meyenheim (1957-2023) : nouveau record mensuel de 33,8° C (ancien record 38,7° C le 15 septembre 2020).

Geishouse (1965-2023) : nouveau record mensuel de 31,3° C (ancien record mensuel 31,2° C le 15 septembre 2020).

Mulhouse (1955-2023) : record mensuel égalé de 34,1° C avec le 03 septembre 1962.

Sélestat (1992-2023) : nouveau record mensuel de 33,1° C (ancien record 32,6° C le 12 septembre 2018).

Carspach (2004-2023) : nouveau record mensuel de 33,4° C (ancien record respectivement de 32,3° C et 32,8° C du 09 et 10 septembre qui avaient déjà battu les 32,1° C du 15 septembre 2020).

 

Températures minimales le 11/09/2023 :

Ballon d'Alsace (1994-2023) : nouveau record mensuel de 18,4° C (ancien record 17,9° C le 8 septembre 2023 qui avait déjà battu le record de 17,5° C du 15 septembre 2020).

 

Températures minimales le 12/09/2023 :

Geishouse (1965-2023) : record mensuel égalé de 19° C avec le 16 septembre 2020.

Lac d'Alfeld (1959-2023) : nouveau record mensuel de 18,8° C (ancien record 18,3° C le 11 septembre 2004).

Markstein (1994-2023) : nouveau record mensuel de 17,8° C (ancien record 17,7° C le 15 septembre 2020).

 

Notons que cet après-midi, certains records sont frôlés et  il n'est pas encore totalement à exclure qu'isolément l'un d'eux soit amélioré (Sélestat à 33° C en TX aujourd'hui par exemple), de même pour Strasbourg-Entzheim qui n'est pas loin de faire "mieux" que hier.

Modifié par Le Bossue d'Alsace
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m

L'orage qui s'est créé sur l'arrière côte bourguignonne est sérieux. 

De la grosse grêle sur la vallée de l'Ouche et au moins 30mm sur le plateau. 

Heureusement pour les nombreux vendangeurs, sur le vignoble on a que les miettes en bordure de cellule (3mm) mais la température est passée de 32.2° à 20.9° en 20min.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, retour a dit :

L'orage qui s'est créé sur l'arrière côte bourguignonne est sérieux. 

De la grosse grêle sur la vallée de l'Ouche et au moins 30mm sur le plateau. 

Heureusement pour les nombreux vendangeurs, sur le vignoble on a que les miettes en bordure de cellule (3mm) mais la température est passée de 32.2° à 20.9° en 20min.

Du grêlon au centre,

Fortes intensités et ruissellements importants. 

Le coup de vent est passé...

 

20230912_155947.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Développement très rapide d'une cellule orageuse active au SO immédiat de l'agglomération nancéienne à suivre.

 

1/4 d'heure seulement entre les 2 images radar.

 

image.png.830a61514037460d1b54973d025974bc.pngimage.png.e680386f51e5328c643f954dad2b9cac.png

 

Edit pixel violet à la dernière image de 16h05, probablement de la grêle sur la base militaire d'Ochey.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, RomainD a dit :

Je l'avais dit il y a 10 jours, si on doit avoir une valeur remarquable, ce sera le dernier jour du coup du chaud, quand un peu de dynamisme s'installera et le vent viendra aider à booster les T°

Les jours précédents, très chauds évidemment, c'était trop calme, on partait de trop bas le matin.

Par contre, aujourd'hui, il y a des nuages/voile et ça va nuire. 32,1° à 14h48 après les 33,0° de 14h36

Qui va gagner la partie?

 

Oui, et la Tn la plus élevée pourrait être également demain matin, avec la nébulosité de cette nuit (s'il n'y a pas de forte averse, ce que je crains).

La Tx devrait être de 33.1 °C à Entzheim (4e valeur la plus haute en septembre)

Ici 31.6 °C, avec très peu de nuages encore pour le moment.

 

Et je rajouterai un Td pas trop haut en Alsace (13° ici, 12° à Entzheim), d'où un ressenti moins horrible qu'en Lorraine.

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel très tourmenté et sombre sur l'agglomération nanceienne, quelques gouttes par ici ca gronde en continu mais la partie la plus active de cet orage va probablement passer à l'ouest de l'agglo sur la forêt de Haye, il fait très lourd.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

C'est mal embarqué pour une nouvelle Txx de Septembre avec 31.6°c et ça plafonne. Zut!

 

On se console avec ce magnifique score en Txm sur ces 12 premiers jours de septembre avec 30.2°C.

 

Sinon niveau ciel RAS à part un vent qui se renforce gentiment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 5 minutes, thib91 a dit :

Ciel très tourmenté et sombre sur l'agglomération nanceienne, quelques gouttes par ici ca gronde en continu mais la partie la plus active de cet orage va probablement passer à l'ouest de l'agglo sur la forêt de Haye, il fait très lourd.

Il est en extrême sur le track meteologix… grêlons 4,5cm et 100 km/h de vent ! À voir les reports mais je pense que c’est sur estimé quand même 

 

Grondements continue mais que de l’intra !

Modifié par Sach54
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Sach54 a dit :

Il est en extrême sur le track meteologix… grêlons 4,5cm et 100 km/h de vent ! À voir les reports mais je pense que c’est sur estimé quand même 

 

Grondements continue mais que de l’intra !

 

Pas sur Nancy en tous cas, au radar il y a eu probablement de belles intensités avec grêles mais sur des secteurs forestiers peu habités du plateau de Haye.

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Ca arrive sur ma tête au NE de Nancy, cieux tourmentés magnifiques (couleur jaune-vert vers l'Ouest, ouille ouille...), grondement quasi continu en fond sonore comme déjà mentionné, il tombe des grosses gouttes.

 

2023 est décidément une bien belle année par ici pour les orages

Modifié par funkadelique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, thib91 said:

 

Pas sur Nancy en tous cas, au radar il y a eu probablement de belles intensités avec grêles mais sur des secteurs forestiers peu habités du plateau de Haye.

 

Visiblement, c'est sur l'axe Thuilley-aux-Groseilles - Maron que les plus forts échos ont été observés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Confirmation par @supercell54 (Instagram) que la cellule était supercellulaire au sud de Nancy. Il semblerait qu’elle le soit toujours ! Le track était peut être assez juste finalement… 

Gros ruissellement ici à Vandoeuvre et ça va pas s’arrêter tout de suite vu la lenteur de déplacement 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca se renforce encore en intensité, le vent devient violent, avec de la grêle!!

 

Grosse grêle...

 

Et bin, un orage vraiment violent en cours digne d'une belle vigilance orange.

 

Edit: gros positif à l'instant dans le quartier!

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la partie est de l'agglomération (à l'est de la Meurthe)  et donc la station d'Essey semblent être restés en marge, on aura pas de relevé fiable pour cet orage,  je regarderai quand même ce soir mon pluvio jardin.

 

Ici ca se calme, pour le centre ville de Nancy c'est l'un des plus gros orage de l'année, notamment en terme d'intensité pluviométrique.

 

Edit : à peine 1,2mm pour Nancy-Essey, il en est tombé probablement au moins 20 X  plus par ici. Sur le réseau net-atmo il y a des stations à + de 20mm sur le centre ville de Nancy.

 

 

image.thumb.png.53118cc83e750317df7c6256afe51cd7.png

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...