Turquoise_ExNico41 Posté(e) 11 septembre 2023 Partager Posté(e) 11 septembre 2023 Stricto sensu, si on applique la définition de MétéoFrance, il n'y a pas eu des canicule à Paris, enfin de justesse non. En effet, bien que les températures maximales dépassent les 31°C au moins 3 jours consécutifs (ce qui est le cas (8 jours tout de même!), les températures minimales ne sont atteint que 2 jours consécutifs (ce samedi et dimanche où on a plus de 21°C). Juste avant et juste après on flirt avec entre 20 et 20.9°C avec 20.2 et 20.5°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clement91 Posté(e) 11 septembre 2023 Pau Partager Posté(e) 11 septembre 2023 Bon ca semble split et mourir sur l'axe 91 Paris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 11 septembre 2023 Melun (77) Partager Posté(e) 11 septembre 2023 Oui, il faut tout de même espérer un peu de pluie pour cette nuit même si l'activité orageuse semble en effet ralentir sur l'axe 91-Paris. L'essentiel se concentre sur le sud-est du Loiret. Lourd encore ce soir à Paris avec 25°C actuellement. 28°C de maxi aujourd'hui, un cran en dessous de la semaine précédente mais la chaleur reste "stationnée" et mettra du temps à s'évacuer pleinement. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 11 septembre 2023 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 11 septembre 2023 split avec cellule principale qui passe à l'est . des pluies fines pour l'IDF ? le ciel est gris ici et pas d'éclair Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
scorp Posté(e) 11 septembre 2023 Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m Partager Posté(e) 11 septembre 2023 Pluie modérée en cours. Le SO de la région touchée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 11 septembre 2023 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 11 septembre 2023 il y a 13 minutes, Mister meteo a dit : split avec cellule principale qui passe à l'est . des pluies fines pour l'IDF ? le ciel est gris ici et pas d'éclair Ou rien si plus à l'Ouest 27.3°C de max sur mon secteur C'est toujours ça de gagné !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 11 septembre 2023 Melun (77) Partager Posté(e) 11 septembre 2023 il y a 4 minutes, mash a dit : Ou rien si plus à l'Ouest 27.3°C de max sur mon secteur C'est toujours ça de gagné !! Oui ça aura au moins le mérite de rafraîchir l'atmosphère et d'accélérer la chasse à la chaleur bien installée. L'ouest parisien semble toutefois à l'écart des PP les plus actives. 23°C actuellement mais toujours très lourd. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 11 septembre 2023 Partager Posté(e) 11 septembre 2023 il y a 3 minutes, aln75 a dit : Oui ça aura au moins le mérite de rafraîchir l'atmosphère et d'accélérer la chasse à la chaleur bien installée. L'ouest parisien semble toutefois à l'écart des PP les plus actives. 23°C actuellement mais toujours très lourd. Il serait souhaitable que les précipitations ne touchent pas trop Paris afin que cela ne rafraichisse pas trop car sinon les orages cette nuit seront inhibés par la fraicheur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 11 septembre 2023 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 11 septembre 2023 il y a 3 minutes, aln75 a dit : Oui ça aura au moins le mérite de rafraîchir l'atmosphère et d'accélérer la chasse à la chaleur bien installée. L'ouest parisien semble toutefois à l'écart des PP les plus actives. 23°C actuellement mais toujours très lourd. As usual... Depuis le 1er janvier ? 378.4mm dans mon pluvio 374.4mm dans celui de Pontoise un peu plus au Nord... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 11 septembre 2023 Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 11 septembre 2023 (modifié) il y a 18 minutes, mash a dit : As usual... Depuis le 1er janvier ? 378.4mm dans mon pluvio 374.4mm dans celui de Pontoise un peu plus au Nord... Tsss va falloir aller plus souvent à la messe le dimanche matin Mash je crois.... Bon au moins on respire mais bon, à quand le rattrapage? Actuellement temps sec. Modifié 11 septembre 2023 par flo gump 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent93 Posté(e) 11 septembre 2023 Taverny 95 limite Bessancourt Alt 90m Partager Posté(e) 11 septembre 2023 Quelques gouttes qui commencent à tomber sur ma position Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lucas77 Posté(e) 11 septembre 2023 Combs la ville (77) Partager Posté(e) 11 septembre 2023 Bonne petite pluie sur Melun Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 11 septembre 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 11 septembre 2023 Il y a 2 heures, Turquoise_ExNico41 a dit : Stricto sensu, si on applique la définition de MétéoFrance, il n'y a pas eu des canicule à Paris, enfin de justesse non. En effet, bien que les températures maximales dépassent les 31°C au moins 3 jours consécutifs (ce qui est le cas (8 jours tout de même!), les températures minimales ne sont atteint que 2 jours consécutifs (ce samedi et dimanche où on a plus de 21°C). Juste avant et juste après on flirt avec entre 20 et 20.9°C avec 20.2 et 20.5°C. Encore raté (c'est fascinant, tu fais un 100% faux). Les IBM sont calculés sur une moyenne de 3 jours glissants. Et sur les 3 derniers jours, on obtient un IBMn de 21.03°C. Merci, au revoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NPs Posté(e) 11 septembre 2023 Nogent sur Marne (94), Jouy-en-Josas (78) Partager Posté(e) 11 septembre 2023 Pas la moindre goutte d'eau à Jouy... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 11 septembre 2023 Partager Posté(e) 11 septembre 2023 il y a 3 minutes, Sebaas a dit : Encore raté (c'est fascinant, tu fais un 100% faute). Les IBm sont calculés sur une moyenne de 3 jours glissants. Et sur les 3 derniers jours, on obtient un IBM de 21.03°C sur les Tn. Merci, au revoir. Tu m'excuseras mais je ne pouvais pas forcément savoir. Avant d'écrire j'avais déjà vérifié les seuils de canicules Tx et Tn. Puis j'ai regardé ici : Canicule, vague ou pic de chaleur ? | Météo-France (meteofrance.com) Je cite : "Quand parle-t-on de canicule ? Le terme canicule désigne un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée (au moins 3 jours). Pour les identifier, les météorologues de Météo-France ont défini des seuils de température et de durée qui varient selon les départements. Par exemple, à Toulouse, Météo-France parlera de canicule quand, durant les 3 jours et 3 nuits, les températures maximales seront supérieures à 36°C et les températures minimales supérieures à 21°C. Ces situations touchent l'Hexagone principalement entre début juillet et mi-août, mais elles peuvent également survenir en dehors de cette période, comme en 2019 (13/06-01/07 ou en 2016 (23-28/8)" et ici : Qu’est-ce que la Vigilance canicule ? | Météo-France (meteofrance.com) le niveau de Vigilance orange correspond à une canicule, soit une période de chaleur intense pendant 3 jours et 3 nuits consécutifs, susceptible de constituer un risque sanitaire pour l’ensemble de la population exposée ; Je n'avais donc pas l'information de moyenne sur 3 jours (ce qui est légèrement moins restrictif dans les faits et donc oui, si on calcul comme tu le dis, il y a eu canicule). J'ai fini par trouver cela sur Santé Publique France : Canicule et épisodes de fortes chaleurs : Santé publique France publie un point national et des conseils de prévention (santepubliquefrance.fr) Je cite (en orange la phrase avec les IBM) : "Le système d'alerte canicule santé (Sacs), prévu dans le cadre du Plan National Canicule (PNC), s'étend du 1er juin au 31 août. L'activation des niveaux du Plan National Canicule est conditionnée par l'atteinte ou le dépassement simultané des indices biométéorologiques (IBM) minimum et maximum au cours d'une même journée. Les IBM (min/max) constituent la moyenne des températures (minimales - maximales) prévues par Météo-France pour les 3 jours à venir (J, J+1, J+2). L'objectif principal de ce système est de prévenir un fort impact de la chaleur sur la santé de la population, grâce à l'identification de seuils d'alerte fondés sur les températures diurnes et nocturnes au-delà desquelles le risque de décès est susceptible d'augmenter." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 11 septembre 2023 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 11 septembre 2023 il y a 2 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit : Tu m'excuseras mais je ne pouvais pas forcément savoir. Certes, et je reconnais que tu as apparemment fait (cette fois-ci) les bonnes recherches et que l'info n'était pas évidente à trouver. Mais dans ce cas comme dans tous les autres, tu devrais lire + souvent et attentivement le forum IC avant de te lancer dans nombre de tes interventions. Pour ce coup-là: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1623-gestion-administrative-des-canicules/ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 12 septembre 2023 Melun (77) Partager Posté(e) 12 septembre 2023 Quelques gouttes hier soir et ciel couvert ce matin dans l'attente du paquet pluvieux remontant des régions centrales. 19°C actuellement, première nuit rafraîchissante depuis une bonne semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mister meteo Posté(e) 12 septembre 2023 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager Posté(e) 12 septembre 2023 il y a 9 minutes, aln75 a dit : Quelques gouttes hier soir et ciel couvert ce matin dans l'attente du paquet pluvieux remontant des régions centrales. 19°C actuellement, première nuit rafraîchissante depuis une bonne semaine. oui vaut mieux sortir avec le parapluie ce matin 😀 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 12 septembre 2023 Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 12 septembre 2023 Hello a tous, a suivre la dégradation pluvieuse qui remonte par le sud, on espère une dizaine de mm par ici, histoire de passer un bon coup de Karcher et soulager la végétation 😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pot Posté(e) 12 septembre 2023 verrières le buisson Partager Posté(e) 12 septembre 2023 Malheureusement le paquet pluvieux a l’air d’éviter la RP en grande partie : À suivre. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) 12 septembre 2023 Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Auteur Partager Posté(e) 12 septembre 2023 Si le paquet de Bourges ne meure pas c'est celui qui a le plus de chance de nous atteindre en terme de trajectoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lepaysan28 Posté(e) 12 septembre 2023 4 km au sud de Houdan 78 Partager Posté(e) 12 septembre 2023 il y a 4 minutes, Hiigaraa a dit : Si le paquet de Bourges ne meure pas c'est celui qui a le plus de chance de nous atteindre en terme de trajectoire. Vers quelle heures 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hiigaraa Posté(e) 12 septembre 2023 Droue-Sur-Drouette (28) - 150m Auteur Partager Posté(e) 12 septembre 2023 (modifié) Je dirais 3-4h si il maintien son cap et vitesse. Modifié 12 septembre 2023 par Hiigaraa 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 12 septembre 2023 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 12 septembre 2023 Il y a 1 heure, aln75 a dit : 19°C actuellement, première nuit rafraîchissante depuis une bonne semaine. Oui enfin, c'est quand même 5 à 6°C au-dessus de la moyenne saisonnière qui est de 13 à 14°C à Montsouris. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) 12 septembre 2023 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) 12 septembre 2023 32°C: c'est la moyenne des maximales (Txm) sur les 11 premiers jours du mois à Montsouris. Ca devrait commencer à baisser à partir d'aujourd'hui. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés