Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France - Septembre 2023


Hiigaraa

Messages recommandés

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

Commençons le mois avec des valeurs agréables avant le four de la semaine prochaine.

Ta 16.6°C

 

Et la pluie d'août

L'est de la région à été mieux servi. (je m'attendais à plus de différences.)

carte_climato_climm_rr_cumul.thumb.png.665a09d999bfa555112fa146d9e3caf8.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 664
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Alors que j’ai effectué mon inscription sur ce forum le 25/11/2018, je décide (enfin!) à poster mon premier message dans cette rubrique.   Avant j’étais à Nice, d

Je profite de cette période de calme sur ce fil de discussion pour revenir sur le coup de chalumeau de ce début septembre 2023.   Première chose, à Paris-Montsouris cet événement a apporté 9

Et que dire du ton de cette brève (coupure de journal - septembre 1895) :   On croirait lire les propos d'un ICiste https://www.meteo-paris.com/actualites/retour-sur-la-vague-de-

Images postées

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Je dois être le seul sous la pluie dans la région en ce moment (Vexin)…

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
Il y a 2 heures, nrfb a dit :

Je dois être le seul sous la pluie dans la région en ce moment (Vexin)…

 

Oui car sur Paris, grand beau temps, uniquement quelques nuages décoratifs et 23°C, c'est très agréable.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va faire 30 °C à Montsouris vu comme c'est parti et le flux d'est propice à la petite surchauffe ! Et ce n'est que le début. Depuis 1948 le changement d'abri à Montsouris  le record du nombre de jour à plus de 30 degrés à Montsouris en septembre est : 5 jours...

 

Nous n'avons plus de mots

 

 

graphique_infoclimat.fr (1).png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, fran39 a dit :

On va faire 30 °C à Montsouris vu comme c'est parti et le flux d'est propice à la petite surchauffe ! Et ce n'est que le début. Depuis 1948 le changement d'abri à Montsouris  le record du nombre de jour à plus de 30 degrés à Montsouris en septembre est : 5 jours...

 

Nous n'avons plus de mots

 

 

graphique_infoclimat.fr (1).png

Chose faite à 15h avec 30.1°C, sûrement les premiers d'une longue série... Il n'était d'ailleurs pas prévu qu'il fasse aussi chaud aujourd'hui, à peine 29°C envisagé arome.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Le ciel est resté plus dégagé qu'initialement prévu, d'où le léger excédent en tx par rapport aux prévisions.

Désormais des cumulus se forment et un passage nuageux remonte du sud, la T va stagner ou légèrement baisser pour la fin d'après-midi.

 

28° à 30° sur toute la région pour cette première journée (26/27 sur une petite frange ouest) on part sur les bases d'un épisode exceptionnel voire inédit pour la période de l'année.

Modifié par Mr blue sky
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

C'est de plus en plus nébuleux sur la région parisienne avec même quelques nuages menaçants parfois.

30°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui de belles cellules même - prévues tardivement par Arome, et du coup une magnifique vigilance verte!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Très sympa les formations surprises d’orages en vigilance verte sur les Yvelines et l’Eure ! Ce matin au vu des profils ARPEGE je me suis dit qu’il fallait éviter de maintenir le bbq en extérieur ce soir, on ne m’a pas écouté dommage 😂 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)

Effectivement quelques formations cumuliformes ce soir mais qui ne donnent rien sur la capitale.

30,4°C de maxi à Montsouris et 27°C actuellement.

 

IMG_2379usx1.jpeg.thumb.jpg.fbd927fb413c23af35c252bd628d5625.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 6 heures, fran39 a dit :

On va faire 30 °C à Montsouris vu comme c'est parti et le flux d'est propice à la petite surchauffe ! Et ce n'est que le début. Depuis 1948 le changement d'abri à Montsouris  le record du nombre de jour à plus de 30 degrés à Montsouris en septembre est : 5 jours...

 

Nous n'avons plus de mots

 

 

graphique_infoclimat.fr (1).png

 

A noter que 1911 avait fait fort à Paris-Montsouris avec 8 jours consécutifs de forte chaleur(Tx>=30°C) entre le 2 sept. et 9 sept 1911.

Mais si on prend en compte la surchauffe de l'ancien abri (dont tu parles @fran39), il se peut que cette impressionnante série soit "cassée".

En effet la surchauffe étant estimée entre +0,5°C et 1°C, les 30,3°C du 6 sept. 1911 peuvent être remis en question...

Montsouris_sept2011.thumb.png.c347376bdff6b5dd6a707040aa28a2d4.png

Source : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/septembre/1911/paris-montsouris.html

 

Edit : Pour la série consécutive de Tx>=30°C la plus tardive à Montsouris il y a 1895 avec 5 jours, cependant à prendre avec des pincettes vue la fiabilité des mesures à l'époque ?!

                                   Tx                     Tn

23/09/1895 31,3°C 11,6°C
24/09/1895 32,5°C 13,5°C
25/09/1895 31,3°C 13,6°C
26/09/1895 32°C 15,4°C
27/09/1895 32,1°C 13,5°C
Modifié par Papusa
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 7 heures, Artiopas a dit :

Chose faite à 15h avec 30.1°C, sûrement les premiers d'une longue série... Il n'était d'ailleurs pas prévu qu'il fasse aussi chaud aujourd'hui, à peine 29°C envisagé arome.

 

Bonne surchauffe de Montsouris quand même pour afficher un 30.4°C : sur mon balcon du Bas Montreuil genre classe 7, j'ai pas dépassé les 28.4°C.

29.8°C Porte de Vincennes, 29.7°C à St Germain.

D'ailleurs même Montsouris 2 est resté à 29.9°C!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sebaas a dit :

 

Bonne surchauffe de Montsouris quand même pour afficher un 30.4°C : sur mon balcon du Bas Montreuil genre classe 7, j'ai pas dépassé les 28.4°C.

29.8°C Porte de Vincennes, 29.7°C à St Germain.

D'ailleurs même Montsouris 2 est resté à 29.9°C!

Bon je vais faire mon Rouli1997, mais quelle est la classe de Montsou 2 ? Quand je vais sur la fiche station je vois classe B, cela correspond à quoi ?

Sinon oui, cette valeur me paraissait bien haute en effet et je pense que les 29.9°C à Montsou 2 sont bien plus plausible en regardant les valeurs enregistrées en petite couronne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

 

Bonne surchauffe de Montsouris quand même pour afficher un 30.4°C : sur mon balcon du Bas Montreuil genre classe 7, j'ai pas dépassé les 28.4°C.

29.8°C Porte de Vincennes, 29.7°C à St Germain.

D'ailleurs même Montsouris 2 est resté à 29.9°C!

Effectivement Montsouris2 est casi systématiquement un demi degré moins chaude sur les maxis alors que les mini sont comparables avec les deux stations.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Les 30,4° de Montsouris ne me choquent pas, l'ensoleillement a été très généreux jusqu'en milieu d'après-midi, cette station est située dans l'ICU et traditionnellement chaude. 

D'autres stations de la vallée de la Seine, de l'est et sud de Paris et du 77 affichent des Tx>30°, localement 31°. 

 

30,8° à Nemours (77)

30,7° à Torcy (77)

30,3 à Orly (91)

30,3 à Joinville-le-Pont (94)

30° à Tigery (91) 

30° à Suresnes (92) 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Mr blue sky a dit :

Les 30,4° de Montsouris ne me choquent pas, l'ensoleillement a été très généreux jusqu'en milieu d'après-midi, cette station est située dans l'ICU et traditionnellement chaude. 

D'autres stations de la vallée de la Seine, de l'est et sud de Paris et du 77 affichent des Tx>30°, localement 31°. 

 

30,8° à Nemours (77)

30,7° à Torcy (77)

30,3 à Orly (91)

30,3 à Joinville-le-Pont (94)

30° à Tigery (91) 

30° à Suresnes (92) 

 

 

 

L'ICU ne fonctionne que la nuit, les deux stations de Montsouris étants situées à côté et relevant régulièrement un différentiel de plusieurs dixième degrés il y a forcément un biais quelque part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, pour des raisons géographiques il est classique que les tx scorent un peu plsu a l'est et au sud de Paris. Le mobilier urbain dans Paris pouvant même masquer l'insolation en journée par rapport à des endroits plus dégagés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Papusa a dit :

 

A noter que 1911 avait fait fort à Paris-Montsouris avec 8 jours consécutifs de forte chaleur(Tx>=30°C) entre le 2 sept. et 9 sept 1911.

Mais si on prend en compte la surchauffe de l'ancien abri (dont tu parles @fran39), il se peut que cette impressionnante série soit "cassée".

En effet la surchauffe étant estimée entre +0,5°C et 1°C, les 30,3°C du 6 sept. 1911 peuvent être remis en question...

Montsouris_sept2011.thumb.png.c347376bdff6b5dd6a707040aa28a2d4.png

Source : https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/septembre/1911/paris-montsouris.html

 

Edit : Pour la série consécutive de Tx>=30°C la plus tardive à Montsouris il y a 1895 avec 5 jours, cependant à prendre avec des pincettes vue la fiabilité des mesures à l'époque ?!

                                   Tx                     Tn

23/09/1895 31,3°C 11,6°C
24/09/1895 32,5°C 13,5°C
25/09/1895 31,3°C 13,6°C
26/09/1895 32°C 15,4°C
27/09/1895 32,1°C 13,5°C

En 1911, le parc Montsouris n'était pas loin de la campagne... Quid du biais urbain sur les Tx de Montsouris aujourd'hui ?

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...