Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France - Septembre 2023

Hiigaraa

Messages recommandés

Stricto sensu, si on applique la définition de MétéoFrance, il n'y a pas eu des canicule à Paris, enfin de justesse non. En effet, bien que les températures maximales dépassent les 31°C au moins 3 jours consécutifs (ce qui est le cas (8 jours tout de même!), les températures minimales ne sont atteint que 2 jours consécutifs (ce samedi et dimanche où on a plus de 21°C). Juste avant et juste après on flirt avec entre 20 et 20.9°C avec 20.2 et 20.5°C. 

• Réponses 664
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Alors que j’ai effectué mon inscription sur ce forum le 25/11/2018, je décide (enfin!) à poster mon premier message dans cette rubrique.   Avant j’étais à Nice, d

Je profite de cette période de calme sur ce fil de discussion pour revenir sur le coup de chalumeau de ce début septembre 2023.   Première chose, à Paris-Montsouris cet événement a apporté 9

Et que dire du ton de cette brève (coupure de journal - septembre 1895) :   On croirait lire les propos d'un ICiste https://www.meteo-paris.com/actualites/retour-sur-la-vague-de-

Images postées

Oui, il faut tout de même espérer un peu de pluie pour cette nuit même si l'activité orageuse semble en effet ralentir sur l'axe 91-Paris. L'essentiel se concentre sur le sud-est du Loiret.

Lourd encore ce soir à Paris avec 25°C actuellement. 28°C de maxi aujourd'hui, un cran en dessous de la semaine précédente mais la chaleur reste "stationnée" et mettra du temps à s'évacuer pleinement.

• J'aime 1

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m
il y a 13 minutes, Mister meteo a dit :

split avec cellule principale qui passe à l'est .

des pluies fines pour l'IDF ?

le ciel est gris ici et pas d'éclair 

Ou rien si plus à l'Ouest   ¬¬

27.3°C de max sur mon secteur

C'est toujours ça de gagné !!

il y a 4 minutes, mash a dit :

Ou rien si plus à l'Ouest   ¬¬

27.3°C de max sur mon secteur

C'est toujours ça de gagné !!

Oui ça aura au moins le mérite de rafraîchir l'atmosphère et d'accélérer la chasse à la chaleur bien installée. L'ouest parisien semble toutefois à l'écart des PP les plus actives.

23°C actuellement mais toujours très lourd.

il y a 3 minutes, aln75 a dit :

Oui ça aura au moins le mérite de rafraîchir l'atmosphère et d'accélérer la chasse à la chaleur bien installée. L'ouest parisien semble toutefois à l'écart des PP les plus actives.

Il serait souhaitable que les précipitations ne touchent pas trop Paris afin que cela ne rafraichisse pas trop car sinon les orages cette nuit seront inhibés par la fraicheur. 

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m
il y a 3 minutes, aln75 a dit :

As usual...

Depuis le 1er janvier ?

378.4mm dans mon pluvio

374.4mm dans celui de Pontoise un peu plus au Nord...

• Triste 1

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
il y a 18 minutes, mash a dit :

As usual...

Depuis le 1er janvier ?

378.4mm dans mon pluvio

374.4mm dans celui de Pontoise un peu plus au Nord...

Tsss va falloir aller plus souvent à la messe le dimanche matin Mash je crois....

Bon au moins on respire mais bon, à quand le rattrapage?

Actuellement temps sec.

Modifié par flo gump
  • Haha 3

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Stricto sensu, si on applique la définition de MétéoFrance, il n'y a pas eu des canicule à Paris, enfin de justesse non. En effet, bien que les températures maximales dépassent les 31°C au moins 3 jours consécutifs (ce qui est le cas (8 jours tout de même!), les températures minimales ne sont atteint que 2 jours consécutifs (ce samedi et dimanche où on a plus de 21°C). Juste avant et juste après on flirt avec entre 20 et 20.9°C avec 20.2 et 20.5°C. 

Encore raté (c'est fascinant, tu fais un 100% faux).

Les IBM sont calculés sur une moyenne de 3 jours glissants. Et sur les 3 derniers jours, on obtient un IBMn de 21.03°C.

Merci, au revoir.

il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

Encore raté (c'est fascinant, tu fais un 100% faute).

Les IBm sont calculés sur une moyenne de 3 jours glissants. Et sur les 3 derniers jours, on obtient un IBM de 21.03°C sur les Tn.

Merci, au revoir.

Tu m'excuseras mais je ne pouvais pas forcément savoir. 

Avant d'écrire j'avais déjà vérifié les seuils de canicules Tx et Tn. Puis j'ai regardé ici :

Canicule, vague ou pic de chaleur ? | Météo-France (meteofrance.com)

Je cite

"Quand parle-t-on de canicule ?

Le terme canicule désigne un épisode de températures élevées, de jour comme de nuit, sur une période prolongée (au moins 3 jours). Pour les identifier, les météorologues de Météo-France ont défini des seuils de température et de durée qui varient selon les départements.
Par exemple, à Toulouse, Météo-France parlera de canicule quand, durant les 3 jours et 3 nuits, les températures maximales seront supérieures à 36°C et les températures minimales supérieures à 21°C.
Ces situations touchent l'Hexagone principalement entre début juillet et mi-août, mais elles peuvent également survenir en dehors de cette période, comme en 2019 (13/06-01/07 ou en 2016 (23-28/8)"

et ici

Qu’est-ce que la Vigilance canicule ? | Météo-France (meteofrance.com)

le niveau de Vigilance orange correspond à une canicule, soit une période de chaleur intense pendant 3 jours et 3 nuits consécutifs, susceptible de constituer un risque sanitaire pour l’ensemble de la population exposée ;

Je n'avais donc pas l'information de moyenne sur 3 jours (ce qui est légèrement moins restrictif dans les faits et donc oui, si on calcul comme tu le dis, il y a eu canicule). 

J'ai fini par trouver cela sur Santé Publique France :

Canicule et épisodes de fortes chaleurs : Santé publique France publie un point national et des conseils de prévention (santepubliquefrance.fr)

Je cite (en orange la phrase avec les IBM) :

"Le système d'alerte canicule santé (Sacs), prévu dans le cadre du Plan National Canicule (PNC), s'étend du 1er juin au 31 août. L'activation des niveaux du Plan National Canicule est conditionnée par l'atteinte ou le dépassement simultané des indices biométéorologiques (IBM) minimum et maximum au cours d'une même journée. Les IBM (min/max) constituent la moyenne des températures (minimales - maximales) prévues par Météo-France pour les 3 jours à venir (J, J+1, J+2). L'objectif principal de ce système est de prévenir un fort impact de la chaleur sur la santé de la population, grâce à l'identification de seuils d'alerte fondés sur les températures diurnes et nocturnes au-delà desquelles le risque de décès est susceptible d'augmenter."

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Tu m'excuseras mais je ne pouvais pas forcément savoir.

Certes, et je reconnais que tu as apparemment fait (cette fois-ci) les bonnes recherches et que l'info n'était pas évidente à trouver.

Mais dans ce cas comme dans tous les autres, tu devrais lire + souvent et attentivement le forum IC avant de te lancer dans nombre de tes interventions.

Pour ce coup-là: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/1623-gestion-administrative-des-canicules/

• Merci 1

Quelques gouttes hier soir et ciel couvert ce matin dans l'attente du paquet pluvieux remontant des régions centrales. 19°C actuellement, première nuit rafraîchissante depuis une bonne semaine.

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 9 minutes, aln75 a dit :

Quelques gouttes hier soir et ciel couvert ce matin dans l'attente du paquet pluvieux remontant des régions centrales. 19°C actuellement, première nuit rafraîchissante depuis une bonne semaine.

oui vaut mieux sortir avec le parapluie ce matin 😀

image.thumb.png.1fd81d7cc0c2e27f4d8f4e422fe6b2c8.png

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Hello a tous, a suivre la dégradation pluvieuse qui remonte par le sud, on espère une dizaine de mm par ici, histoire de passer un bon coup de Karcher et soulager la végétation 😉

Posté(e)
4 km au sud de Houdan 78
il y a 4 minutes, Hiigaraa a dit :

Si le paquet de Bourges ne meure pas c'est celui qui a le plus de chance de nous atteindre en terme de trajectoire.

Vers quelle heures 

• J'aime 1

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 1 heure, aln75 a dit :

19°C actuellement, première nuit rafraîchissante depuis une bonne semaine.

Oui enfin, c'est quand même 5 à 6°C au-dessus de la moyenne saisonnière qui est de 13 à 14°C à Montsouris. ;)

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...