Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France - Septembre 2023

Hiigaraa

Messages recommandés

• Réponses 664
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous,   Alors que j’ai effectué mon inscription sur ce forum le 25/11/2018, je décide (enfin!) à poster mon premier message dans cette rubrique.   Avant j’étais à Nice, d

Je profite de cette période de calme sur ce fil de discussion pour revenir sur le coup de chalumeau de ce début septembre 2023.   Première chose, à Paris-Montsouris cet événement a apporté 9

Et que dire du ton de cette brève (coupure de journal - septembre 1895) :   On croirait lire les propos d'un ICiste https://www.meteo-paris.com/actualites/retour-sur-la-vague-de-

Images postées

Bonjour 

Pluie modéré à assez faible actuellement. Précipitations statiformes. Le temps est nettement moins orageux que prévu et nettement plus couvert comme une petitbation or sur les cartes météo d'hier il s'agissait d'orages non généralisés avec des éclaircis. À noter qu'on loupé de très peu les 20°C avec 19.9. On pourrait louper un mois de septembre sans jour de fraîcheur juste à cause de cette journée.

Modifié par Turquoise_ExNico41

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Franchement la chaleur je n’en peux plus. On ne va pas râler parce qu’il ne fait pas 20°C, non? Des records de chaleur, on en a sans cesse!

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

15.8° de tn à Quincy

17.1 ° de Tn  à Montsouris

ça reste doux pour la saison.

avec les données stat IC de Paris Montsouris, on a pour un 13/09 une moyenne des tn de 12.3 ° (période 1886-2023)  et un record de tn de 3.9° en 1903.

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-septembre/paris-montsouris/07156.html

• Surprise 1

Dans Paris IM on n'arrive pas à descendre à 19 °C depuis 10 jours.. le moindre effort à 6h30 et on transpire je peux témoigner.

La canicule a cessé mais l'ICU pas vraiment.

Quand on est issu de la campagne c'est un peu surréaliste de se dire qu'on est dans une période de frais mais qu'on a 19 le matin au réveil en septembre. 

Et puis, enfin, quand on en sort de Paris ça fait drôle de voir les bancs de brouillard, la rosée abondante, un semblant de fraîcheur qui ressemble à septembre.

Modifié par fran39
  • J'aime 3
  • Solidaire 1

il y a une heure, fran39 a dit :

Dans Paris IM on n'arrive pas à descendre à 19 °C depuis 10 jours..

Ce matin à 7h48, j'ai 18,2°C dans mon thermomètre parisien extérieur.

Je viens de consulter Montsouris, on est déjà tombé à 16.2°C en Tn provisoire.

Je me doutais qu'on était à une telle température étant donné que là où je suis c'est une passeoir énergétique (je ressent nettement depuis l'intérieur la fraîcheur matinale de l'extérieur). 

Je ne vois pas ces 10 jours sur Infoclimat. Hier (et même avant hier) on était bien en dessous de 19 en Tn. Pas de série de 10 jours de Tn>=19°C.

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/septembre/2023/paris-montsouris.html

Modifié par Turquoise_ExNico41

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Quel contraste avec Nanterre, où le soleil règne en maître. O.o

Eh bien, 1/2 heure plus tard, les nuages venus de l'est et du sud ont pris l'avantage.

Modifié par RidersOnTheStorm

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

l'averse se renforce avec pluies fortes 0.8 mm pour le moment.

1.6 mm c'est toujours ça de pris ça fait que 5.8 mm sur septembre au 14/09

Modifié par Mister meteo

Dans l'est de paris intra muros (contrairement a ce que mentionne depuis le début de la journée le site meteo-paris qui a tendance à faire du temps de l'ouest parisien ou ils sont basés une généralité sur la région un peu trop souvent) matinée très grise in fine mais soleil depuis la mi-journée. bel apm sous des températures bcp plus respirables que la semaine dernière, ca faisait longtemps ! et retour du quasi été demain visiblement ! a suivre...

Posté(e)
Paris et Prelles (05)

25.5 de Tx à Montsouris aujourd’hui.

Nombre de jours de chaleurs à Paris-Montsouris en 2023 : 

Mai : 4 jours

Juin : 27 jours (mois de juin le plus chaud depuis le début des relevés météo à Paris)
Juillet : 16 jours 
Août : 16 jours 

Septembre : 11 jours

Total : 74 jours (provisoire)

Pour l’année 2022, j’ai noté 88 jours. 

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Boulogne-Billancourt (92) & Nice (06)

À Boulogne-Billancourt, veille de ce week-end, les conditions météo sont estivales.

Des passages nuageux -temporaires- décoratifs & inoffensifs en milieu d’après-midi, qui tendent à disparaître totalement depuis 1/2 heure (voir photos ci-dessous de 17:52) pour laisser place à l’astre solaire uniquement.

Par ailleurs, la station météo de Paris-Montsouris, enregistre 28.4°C de Tx soit son 12ème jour de chaleur de ce mois de septembre ; pas impossible d’avoir désormais 15 jours de Tx > 25°C  !

20230915_175257.jpg

20230915_175238.jpg

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Et le 95 ouest… la pluie commence sur Vétheuil. Pour info, j’ai eu 38 mm mardi dernier sur Vétheuil (contre moins de 10 sur Fresnes).

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...