Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est


Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

C'est bien descendu cette nuit... quoi de plus normal? par temps clair et calme, en effet, refroidissement par rayonnement, mais par temps couvert et agité, c'est beaucoup plus rare et jouissif quand c'est la masse d'air elle-même qui se refroidit grâce à un flux adéquat...et quand en plus c'est suivi de précipitations 🤩

 

Bon dans le cas présent, on partait de loin, de très loin même... du coup là on est à 12,9°, rien de transcendant certes, d'autant qu'hier matin à la même heure on avait moins... oui mais avec un ciel dégagé et seulement une couche superficielle refroidie par rayonnement, alors que ce matin c'est un changement de masse d'air...

 

Peut-être enfin les premières gelées lundi matin...

 

thermo14.png.109ec980fc0093dade51541953d8bcb8.png

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bien servi cette nuit et actuellement avec des sacs d'eau et 24 mm depuis 02h00 ce matin ! T° de 13°

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 9 minutes, Big-Winter a dit :

Bien servi cette nuit et actuellement avec des sacs d'eau et 24 mm depuis 02h00 ce matin ! T° de 13°

7,2mm Bon la journée n'est pas terminée. 

7.8mm depuis le début du mois, encore une fois à des années lumières de ce que nous devrions avoir. Je pense qu'on va tout rattraper cet hiver ( Novembre à Avril ) avec des températures négatives et 200mm/mois. Ouais on va se gaver!🤣

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

« Plus que » 12,5° au Wintersberg à 580m alors qu’il faisait encore 18° à 4h. 
La température n’était pas descendu aussi bas depuis samedi matin dernier! 😮

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 59 minutes, castres a dit :

7,2mm Bon la journée n'est pas terminée. 

7.8mm depuis le début du mois, encore une fois à des années lumières de ce que nous devrions avoir. Je pense qu'on va tout rattraper cet hiver ( Novembre à Avril ) avec des températures négatives et 200mm/mois. Ouais on va se gaver!🤣


par contre, j’en connais deux qui vont regretter d’avoir  dit qu’ils n’auraient pas besoin de la fraise à neige…😅
 

Tu pourras leur offrir ça après la première chute de neige pour leur montrer que tu es un gentil voisin :

IMG_2858.webp.309da10133b60eb722132b19d0402c73.webp

Modifié par Nunbora
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

12mm cette nuit, 15mm pour Octobre. Que ça fait du bien ces sensations automnales avec pluie et vent… même si les températures restent pour l’instant encore trop douces, 13°C Actu en baisse progressive.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça continue à descendre au Wintersberg à 580m d’altitude avec 11,4° à 11h20 (Tn en cours), contre 13,9° en vallée à 215m à Niederbronn avec 7mm au pluvio. 
L’air froid en altitude ne sera pas présent très longtemps donc on ne devrait pas descendre si bas là-haut d’ici lundi. 
À suivre quand même…🙂

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

7.5mm, c'est pas ouf encore une fois mais bon, on a l'habitude. On ira chercher les 10-12mm mais ça ira pas plus haut je pense. Tn très haute de 15.9°C, si on la tient jusqu'à 20h il faudrait que je regarde les records, car on ne doit pas en être loin ! Actuellement 17.4°C avec quelques trouées qui vont s'élargir vu le satellite

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 4 heures, alsavosges a dit :

118 km/h au Markstein vers 4h30

 

115 km/h au Petit Ballon (68) 1272 m

105 km/h au Ballon de Servance (70) 1213 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

8,5° maintenant… 

qu’est-ce que j’aime quand la température descend en cours de journée 🤩😍

Tn en cours 😁

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

@Big-Winter  CNews vient de passer l'image de ta webcam à 13h dans le bulletin météo : tu es sous contrat? ;)

Même pas...😄 35 mm et il pleut toujours !

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La température est descendue jusqu’à 9,6° à 13h au Wintersberg à 580m 🙂
Actu ça remonte un peu avec les éclaircies il fait 10,2°. Ça change des derniers temps! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 9 minutes, Big-Winter a dit :

Même pas...😄 35 mm et il pleut toujours !

Tu ne veux pas en filer aux autres? Égoïste! Cet hiver quand on en prendra plus que toi on sera sans pitié ... on gardera tout. Hein Pablo? A merde, lui il dort encore il ne sait pas fait avoir comme Nunbora . L'hiver est encore loin mon cher Nunbora tu peux te rendormir.🤣 On te fera signe en Février!

Bonne nuit

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

29.4 mm au Ballon de Servance (70)

26 mm au Ballon d'Alsace (90)

25.8 mm à Sewen-lac d'Alfeld (68)

 

14.6 mm à Kruth, 13.4 mm au Grand Ballon, 11.7 mm à Oderen, 9.4 mm à Husseren-Wesserling et Bitschwiller-lès-Thann

7.9 mm à Geishouse MF et 7.6 mm à Altenbach

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nunbora a dit :

8,5° maintenant… 

qu’est-ce que j’aime quand la température descend en cours de journée 🤩😍

Tn en cours 😁

Nunbora, tu m'as l'air prêt et impatient pour les choses sérieuses quand on aura 8° de moins. 

24.2mm sur cet épisode pas mal... les rivières reprennent des couleurs.

 tn 9.2 à la mi journée j avais encore 20°à minuit

Modifié par pat88
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Malgré ces dernières pluies (7.6 mm et 10.8 mm sur le mois) , il faudrait ici 300 mm d'ici la fin octobre pour atteindre la norme pluviométrique annuelle : impossible!

  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plus que 9,3° au sommet du Wintersberg (580m). 
La Tnn provisoire du mois est de 8,3°, c’est dire la douceur de cette première quinzaine d’octobre. 
On ne devrait cependant pas descendre trop bas car l’air frais/froid en altitude ne va finalement pas rester longtemps sur nos régions (bye bye la bise)…😏

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a une heure, alsavosges a dit :

Malgré ces dernières pluies (7.6 mm et 10.8 mm sur le mois) , il faudrait ici 300 mm d'ici la fin octobre pour atteindre la norme pluviométrique annuelle : impossible!


L’année pluviométrique est clôturée fin octobre?

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 7 minutes, Nunbora a dit :


L’année pluviométrique est clôturée fin octobre?


Non mais pour la normale à fin octobre il lui reste 300mm à atteindre pas jusqu’à la fin de l’année…😉

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 10 minutes, Nunbora a dit :

L’année pluviométrique est clôturée fin octobre?

 

Il manque 300 mm par rapport à la norme annuelle arrêtée à fin octobre bien entendu voir les valeurs en signature pour les nuls en math :rolleyes:

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
Il y a 7 heures, Tim39 a dit :

7.5mm, c'est pas ouf encore une fois mais bon, on a l'habitude. On ira chercher les 10-12mm mais ça ira pas plus haut je pense. Tn très haute de 15.9°C, si on la tient jusqu'à 20h il faudrait que je regarde les records, car on ne doit pas en être loin ! Actuellement 17.4°C avec quelques trouées qui vont s'élargir vu le satellite

 

C'était un record en effet, qui sans trop de surprise n'a pas tenu, il fait 14.3°C maintenant. 0.2mm de plus cet aprem, c'est ridicule... Tx de 20.0°C, encore une au dessus de 20°C, la dernière de l'année j'espère !

Ici aussi le déficit pluviométrique reste exceptionnel, il faut avoir 1470mm environ au 31 octobre pour être dans la norme, j'en suis à seulement 822mm donc c'est aussi mission impossible... Vu les pluies attendues, j'espère quand même qu'on va pouvoir ajouter 100mm d'ici ce 31 octobre, ça rattrapera un peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...