Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est


Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
champagnole 541 commune 476m / 783 m

c'est le printemps aujourd'hui avec déja 12,4°.

 

depuis le 22/02 mon cerisier a déja fait quelques fleurs , c'est du jamais vu pour moi . Je croyais avoir tout vu l'an dernier avec un démarrage vers le 13 mars mais cette année ! 

 

pareil pour les fortitias qui débourrent en certains endroits. Mes jonquilles repiquées fleurissent aussi.

 

 

C'est dingue les écarts selon les années ; en 2016 premier démarrage début avril !

 

 

IMG_20240226_111929.jpg

IMG_20240226_111918.jpg

  • J'aime 5
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

Dans la série on tape sur les stations pour 10 camions de neige, on continue avec le tour de Métabief cette fois ci ce matin ??? Ou les biens pensants sont passés à autre chose après la Bresse et ont enfin compris que ce n'est qu'un détail qui permet de faire bosser quelques moniteurs et apprendre le ski aux touristes qui sont tout de même venus (en voiture thermique depuis le nord ...)

Bref des conditions déplorables et je suis le premier à "me moquer" des gens qui continuent à vouloir skier dans ces conditions mais tant que la montagne hivernale ne sera vue dans la société en général que sous le prisme de la neige, on en restera là ...
https://www.station-metabief.com/fr/webcam

image.png.04cff6ee7b4af0d2b12246735c31b45a.pngimage.png.704a7d5132cb7938bc7e9fe3bc42a7a2.pngimage.png.fff06eaceca689e1e7d362ab9bde8011.pngimage.png.e021b4067db628d1071dcc14b36afebc.png

Modifié par Paul_ctrlv
  • J'aime 1
  • Surprise 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nunbora a dit :

C’est vrai qu’un site centralisé avec un tableau où on pourrait voir d’un seul coup d’œil, les stations alpine et de fond ouvertes ou fermées, pour tout le massif serait pratique et sans doute bénéfique à la fréquentation…

 

 

A défaut d'une organisation "associative" rodée qui fonctionne grâce aux versements des sites de pratiques (Espace Nordique Jurassien), il y a minima le travail bénévole d'Infos Ski et Neige Vosges pour le massif vosgien. 
https://www.facebook.com/skineigevosges/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nunbora a dit :

Les pistes de la Bresse et autres où il restait de la neige de culture on pu être réouvertes grâce au quelques centimètres tombés ce week-end…

Ils sont déjà bien partis les quelques centimètres tombés ce week-end ...
Plus sérieusement niveau administratif, il y en a qui n'ont pas peur des responsabilités et contentieux judiciaires qu'il pourrait y avoir derrière et poussent les commissions de sécurité jusqu'au bout pour maintenir une piste ouverte dans cet état.
image.png.873de393f2c10da7b3727a3e990267ae.png

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 2 heures, Paul_ctrlv a dit :

Dans la série on tape sur les stations pour 10 camions de neige, on continue avec le tour de Métabief cette fois ci ce matin ??? Ou les biens pensants sont passés à autre chose après la Bresse et ont enfin compris que ce n'est qu'un détail qui permet de faire bosser quelques moniteurs et apprendre le ski aux touristes qui sont tout de même venus (en voiture thermique depuis le nord ...)

Bref des conditions déplorables et je suis le premier à "me moquer" des gens qui continuent à vouloir skier dans ces conditions mais tant que la montagne hivernale ne sera vue dans la société en général que sous le prisme de la neige, on en restera là ...
https://www.station-metabief.com/fr/webcam

image.png.04cff6ee7b4af0d2b12246735c31b45a.pngimage.png.704a7d5132cb7938bc7e9fe3bc42a7a2.pngimage.png.fff06eaceca689e1e7d362ab9bde8011.pngimage.png.e021b4067db628d1071dcc14b36afebc.png

 

J'ai mis du temps à trouver...je surveillais le tas de neige à droite mais je trouvais qu'il ne grossissait pas vraiment...🤣

C'est dommage de devoir enneiger aussi la remontée... A la Bresse ils ont résolu le problème en remplacant les téléskis du front de neige par des tapis roulants couverts et ils ont la chance d'avoir des télésièges un peu partout.

En l'occurrence ce serait dommage d'avoir une piste skiable mais ne pas pouvoir la monter en téléski... donc indépendamment de l'intérêt évident pour les moniteurs et vacanciers, ne pas réparer la piste de téléski reviendrait à gâcher la neige de la piste (qui est certainement de culture et a été travaillée par les dameuses). Et comme tu dis, quelques camions ou chargeurs comme ici, c'est une goutte d'eau dans l'océan de voitures qui sont venues pour les vacances.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 1 heure, Paul_ctrlv a dit :

Ils sont déjà bien partis les quelques centimètres tombés ce week-end ...
Plus sérieusement niveau administratif, il y en a qui n'ont pas peur des responsabilités et contentieux judiciaires qu'il pourrait y avoir derrière et poussent les commissions de sécurité jusqu'au bout pour maintenir une piste ouverte dans cet état.
image.png.873de393f2c10da7b3727a3e990267ae.png

 

Je ne sais pas si c'est juste un passage difficile ou si toute la piste est comme cela.

Ce que je sais par contre c'est que lorsque j'étais enfant et qu'il n'y avait pas encore de neige de culture mais qu'on skiait encore à Pâques, les pistes étaient aussi dans cet état là...

Mais à l'époque les gens étaient responsables d'eux-mêmes, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui : c'est toujours la faute du maire, de l'exploitant, du propriétaire, de météo-France, de l'Etat ou qui sais-je encore...

 

  • J'aime 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Bon ici il neige! Sous un petit front qui remonte du Sud. Et ça tombe fort. Heu rien à attendre mais quand même c'est de la neige... gorgée d'eau hein. On s'enflamme pas.

Juste après la neige sous les fortes averses.

17089655309563535655939539328749.jpg

Modifié par castres
  • J'aime 7
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 13 minutes, castres a dit :

Bon ici il neige! Sous un petit front qui remonte du Sud. Et ça tombe fort. Heu rien à attendre mais quand même c'est de la neige... gorgée d'eau hein. On s'enflamme pas.

Juste après la neige sous les fortes averses.

17089655309563535655939539328749.jpg

 

Oh un arc en ciel de neige! 🤩

 

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
à l’instant, Nunbora a dit :

 

Oh un arc en ciel de neige! 🤩

 

 

Non après la neige tête de schtroumpf!🤣

On est repassé à la pluie... vive les giboulées de Mars

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, castres a dit :

Bon ici il neige! Sous un petit front qui remonte du Sud. Et ça tombe fort. Heu rien à attendre mais quand même c'est de la neige... gorgée d'eau hein. On s'enflamme pas.

Juste après la neige sous les fortes averses.

 

Aux Rousses on est 100m trop bas tout est passé en pluie ... Mais c'était bien de la neige sur la webcam en haut des Tuffes effectivement.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

La VP2 du Beillard est à nouveau en ligne après les changements de condensateur du répéteur. L’installation s’est faite sous le regard des jonquilles, déjà nombreuses le long de la Cleurie mais aussi de la Moselotte. 

IMG_3054.thumb.jpeg.4f14ac9a1e3a067a8784d62404557bfa.jpeg

 

IMG_3049.thumb.jpeg.1dffa9a7242478268f0877d6d6ac37fa.jpeg

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 20 minutes, 39dimitri a dit :

Belle averse en cours avec grêle... 

Sinon quelques arcs en ciel..

20240226_180517.jpg

20240226_173656.jpg

 

Oh un arc en ciel de grêle! 🤩

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous avons eu de la chance puisque nous avons pu profiter de la neige tombée dans la nuit de vendredi à samedi.

 

Le samedi, nous sommes allés marcher dans le Val de Travers, en Suisse. Au départ de la randonnée, vers 1100 m d'altitude, quelques centimètres de neige recouvrent le sol donnant un semblant d'ambiance hivernale.

 

DSCN6583.JPG.e6f7571c0079b669e5f3b915fd7aee42.JPG

 

DSCN6586.JPG.0c0bd8e3adcfa26dfe2187ce5785d19b.JPG

 

Nous arrivons ensuite à la glacière de Monlési : un véritable glacier pour le coup (6000 m³, 10 m d'épaisseur), formé à la fois par l'accumulation de neige dans trois puits karstiques, l'infiltration d'eau et la présence continu d'un courant d'air refroidissant l'ensemble.

 

Vue d'en haut

 

DSCN6615.thumb.JPG.5845790af6c75410e6e289d5609bc425.JPG

 

Et le "glacier" en lui-même :

 

 DSCN6629.JPG.5de54ce29d35da8ba912a8f1dda33058.JPG

 

Des paysages typiques du Jura :

 

DSCN6654.JPG.cbf48272bd3ab37332167d80b74c721d.JPG

 

Avec des averses de neige de temps en temps

 

DSCN6659.JPG.3abdc7dee62d9e77f6e448ad994621dd.JPG

 

Quelques chamois peu farouches

 

DSCN6668.JPG.59b704ba0e55e3a9df578923bd737083.JPG

 

Autre curiosité de la randonnée : le Corridor aux loups (qui est une cavité naturelle)

 

DSCN6707.thumb.JPG.8e2a30bb167f2eff9e0a9b76413e0517.JPG

 

DSCN6726.JPG.683c18f1b379eddbc716c6eeb50ee325.JPG

 

Le dimanche, depuis les Rochers du Cerf vers la Suisse : 

 

DSCN6734.JPG.5fab668c347047734f3b4c88ade0685d.JPG

 

Et les Alpes bernoises au fond

 

DSCN6749.JPG.2fe485943086904d88141e8ad2caf40e.JPG

 

Bonne soirée !

  • J'aime 26
  • J'adore 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coté Suisse Robella pas ouvert depuis decembre2021 (qq pistes pas mal et gens sympas)

après un long arret en décembre  -début janvier 

Bugnenets ont  fermé le 14 janvier (moins de 8 jours avec le TK de pointes ouvert  , uniquement des petits TK sinon ) 

ste croix- Rasses a fermé le 21 janvier 

je ne sais pas quand la Dole a ouvert fermé 

Quel cauchemar ...

Modifié par lothski
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Muhlbach-sur-Munster (Mittelberg, alt. 535m)

Ça skie encore aux Trois fours ce midi sur une boucle de 2 km dans la forêt (j'ai une fois de plus dû appeler, parce que le bulletin d'enneigement n'a pas été actualisé aujourd'hui...), même si là aussi c'est très limite par endroits avec racines et cailloux apparents. Mais au moins c'est de la neige 100% naturelle. La photo est prise au point le plus haut à 1250 m. La pige indiquait 10 cm, j'ai pas pris de photo. Pas de vent et une température agréable.

IMG_7347.jpg

Modifié par Mittelberg
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2024 à 10:56, castres a dit :

Je t'avoue qu'il y a eu de l'incompréhension de la fermeture de la Serra et de la grosse colère pour certains.  

Ci-joint les articles de presse suite à la "polémique" de vendredi sur la fermeture à la Serra.
Avec le recul, ils ont sans doute bien fait de fermer vendredi pour ne pas ruiner la neige détrempée. Au final c'est encore ouvert aujourd'hui (ce qui n'est plus le cas chez nos voisins du Doubs) même si le bas devient vraiment pas beau.

Manque de neige à la Serra.pdf

Le passage des skieurs aurait provoqué une soupe irrécupérable.pdf


Maintenant on va regarder si ca peut faire la liaison jusque la neige de dimanche

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Vous avez de la chance d'avoir de la neige quasiment jusque en plaine et vos paysages sont magnifiques, nous il faut monter a plus de 1300 m pour trouver de la neige. Je pense que je vais migrer chez vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 14 minutes, jeantou63 a dit :

Vous avez de la chance d'avoir de la neige quasiment jusque en plaine

C’est une erreur de topic.

Enfin je crois. :D 

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, jeantou63 a dit :

Vous avez de la chance d'avoir de la neige quasiment jusque en plaine et vos paysages sont magnifiques, nous il faut monter a plus de 1300 m pour trouver de la neige. Je pense que je vais migrer chez vous.

Donnez nous l adresse qu'on migre ensemble! Pas le choix on va devenir des migrants neigeux sur ce forum des massifs de l'est... 😅

Modifié par pat88
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a une heure, jeantou63 a dit :

Vous avez de la chance d'avoir de la neige quasiment jusque en plaine et vos paysages sont magnifiques, nous il faut monter a plus de 1300 m pour trouver de la neige. Je pense que je vais migrer chez vous.

Ben nous aussi et encore même pas cette année...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 4 heures, jeantou63 a dit :

Vous avez de la chance d'avoir de la neige quasiment jusque en plaine et vos paysages sont magnifiques, nous il faut monter a plus de 1300 m pour trouver de la neige. Je pense que je vais migrer chez vous.

Tu as bu quoi avant d'écrire ça ?  Que les paysages soient magnifiques hiver comme été je le conçois, mais la neige presque en plaine ben c'est pas chez nous! Tu étais sur le topic scandinave et ton doigt a fourché pour nous le sortir ici. Bref ici c'est vert marron avec des traces de neige vers 1200m surtout en ubac. Noir de monde a la Darbella, à la Frasse, et à la Serra ! 😲

Modifié par castres
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 21 minutes, castres a dit :

Tu as bu quoi avant d'écrire ça ?  Que les paysages soient magnifiques hiver comme été je le conçois, mais la neige presque en plaine ben c'est pas chez nous! Tu étais sur le topic scandinave et ton doigt a fourché pour nous le sortir ici. Bref ici c'est vert marron avec des traces de neige vers 1200m surtout en ubac. Noir de monde a la Darbella, à la Fraïssé, et à la Serra ! 😲


Ca a l’air d’être de la bonne en tout cas 😃😃😃 je veux la même chose pour mes moments de déprime 😉

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...