Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est


Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Sur les 11 premiers jours de septembre la Tm est de +20,1°C ici à 850m d'altitude. Lunaire...

Tx du mois en cours avec +29,2°C, ce qui est aussi la Txx des mois de septembre depuis l'implantation de ma station (Avril 2016).

 

Vous en voulez encore ?

A 1100m, sur la 2ème station du village, la Tm est de +20,4°C.

Tx en cours avec +27,5°C, pour l'instant le 04/09/2023 détient toujours la palme avec +28,1°C.

 

Cette première décade de septembre est complètement hors norme. Si les températures vont commencer à redescendre demain, on va encore rester largement au dessus des normes ces prochains jours.

On est en lice pour pulvériser les records en septembre. Toujours dans le même sens bien sur : le chaud.

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Nouveau record pour un mois de septembre ici depuis le début de mes relevés (2015) avec 31,9°C au village et 32,4°C dans les marais.

De 6,6°C à 32,4°C l'amplitude thermique a atteint 25,8°C aujourd'hui dans les marais !

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

32°C de maxi ici, 12°C ce matin et 8-9°C en bas du village. Heureusement on arrive au bout, on aura peut être encore chaud demain et ce week-end mais rien à voir avec ce que nous vivons depuis le début du mois. Les modèles se cherchent encore sur la dégradation orageuse mais si ça veut bien le faire on pourrait avoir plusieurs apports pluvieux Mardi Soir/nuit, mercredi et jeudi fin de journée, c’est le meilleur que je nous souhaite !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Tx de 33.1°C aujourd'hui, la txm grimpe de 0.2°C à 31.8°C, un niveau se rapprochant très fortement de l'ovni d'août 2003... Mais nous sommes en septembre ! L'anomalie atteint un pic à +11.0°C sur ces 11 premiers jours du mois, quel clin d'oeil ! Comme le dit Guillaume, cette période chaude exceptionnelle prend fin, mais cette semaine restera encore assez chaude... 

 

A Lyon les organismes sont mis à rude épreuve, après presque 10 jours avec 30-32°C dans l'appartement et un humidex atteignant parfois 40, je commence à en avoir vraiment marre... Plus que toutes les années précédentes, VIVEMENT L'HIVER xD

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Une belle Tx de 28,4° ce lundi au Wintersberg à 580m, après une Tn de 20,1°. 
Cela donne une moyenne folle de 24,25° pour ce 11 septembre (24° samedi et 23,75° hier). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

On a frôlé la 4ème nuit tropicale de suite au Wintersberg. En effet il faisait encore 22° à 6h mais la Tn de 19,8° a eu lieu de 8h à 8h20. 
Cela donne donc Tn>20° cet été (une en juillet, 4 en août et 3 en septembre), sans doute on l’espère définitif. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Gros système qui est actuellement sur Lons et remonte plein fer sur moi, ça risque de bien donner si ça reste comme ça!! 
 

Moins chaud aujourd’hui avec 27°C de maxi, parenthèse « fraîche et humide » qui va faire du bien avant un temps à nouveau assez chaud pour ce week-end. Les diagrammes de PP réagissent pas mal de manières fréquentes pour les 10 prochains jours, il va falloir un paquet d’eau pour rattraper le retard depuis début Septembre, on peut pas faire pire avec 0mm pointé Ici, comme ailleurs dans le massif. 
 

Les modèles donnent tous ou quasiment de bonnes averses orageuses demain toute la journée à partir du matin, c’est super de retrouver ces ambiances. J’entends le tonnerre et les premiers flashs sont visibles au sud ouest.
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Ambiance dantesque dehors !!! Pluie forte, puissantes rafales et tonnerre/flash incessants, ça ne loupe pas ! Déjà plusieurs mms au pluvio et pas mal de ruissèlements. Beaucoup de feuillages et branches au sol, c’est beau ! 7°C perdu avec 21°C au début de l’orage il y a 15mn et 14°C actuellement.

Modifié par Alparo25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Il a fait des gouttes ici. Comme depuis un bon moment à chaque dégradation pluvio-orageuse on se fait snober... Tant mieux pour toi Alparo25. C'est sur toi maintenant ! 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

0.1mm, je prends même plus la peine de me plaindre tellement on a l'habitude depuis des mois. Tx de 29.7°C aujourd'hui, on a vraiment frôlé la 10ème tx >30°C dans ce mois de septembre décidément bien chaud. Vu les ensembles ce soir, septembre 2023 peut bien devenir un véritable ovni météo comme l'a été octobre 2022 !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne mais brève averse en seconde partie de nuit. Comment clôturer 15 jours de temps sec dont 10 de températures exceptionnelles par 3/4mm et sans la moindre activité orageuse bien entendu.

L’été de tous les contrastes se poursuit, après les déluges de fin juillet début août, et on n’est probablement pas au bout de nos surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Attention grosse flotte cette nuit et ce matin avec un total de 1mm. Si si, on ne rigole pas, c'est le début d'une période humide. Il faut bien commencer un jour. "Chi va piano, va sano" 

  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Plus que 14,9° au Wintersberg (580m) à 9h20, Tn en cours. Ça change des derniers temps! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Jusqu'à 15,8 mm au Beillard, 14,4 mm au Haut-du-Tôt.

Incroyable comme le secteur est systématiquement sous les passages orageux depuis deux mois.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m
il y a 30 minutes, Count a dit :

Jusqu'à 15,8 mm au Beillard, 14,4 mm au Haut-du-Tôt.

Incroyable comme le secteur est systématiquement sous les passages orageux depuis deux mois.

On avait remarqué avec Castres et Tim... alors que nous, du coup, c'est régime sec...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m
Il y a 2 heures, castres a dit :

Attention grosse flotte cette nuit et ce matin avec un total de 1mm. Si si, on ne rigole pas, c'est le début d'une période humide. Il faut bien commencer un jour. "Chi va piano, va sano" 

Moi, ça fracasse encore plus... 0.2mm

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Bonne pluie modérée en cours, que ça fait du bien !! Plusieurs mm à attendre d’ici ce soir, le cumul de septembre va prendre du galon aujourd’hui, c’est au moins ce qu’il faut…

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

On est en bordure de ce qui tombe côté Pays de Gex. Du coup j'ai le temps de compter les gouttes qui tombent.

On se trouve pile-poil entre deux fronts bien pluvieux. C'est déprimant. +0,2mm

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Je viens de laisser mon grand à Septmoncel et là-bas il tombe des trombes d'eau. C'est juste à 8 km d'ici !!! Bon ben je vais attendre en espérant que ça vienne ici!🙏

 

Edit: Je crois que mon voeu a été exaucé. Pluie modérée à forte. Ah le soulagement. Intensité de 20/30mm/h . 🎉🍾 

Modifié par castres
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Pluie faible à modérée la plupart du temps depuis la fin de matinée, le top avec les sols qui boivent bien suite à l’humidification ayant déjà eu lieu hier soir et cette nuit. Il y a encore de quoi ajouter quelques millimètres d’ici ce soir. Je ne suis pas encore allé voir le pluvio verdict a la fin des précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Avec 19,4° de Tx au Wintersberg (580m), c’est plus frais que les Tn des 5 derniers jours et c’est la 2ème Tx<20° du mois, égalant les 19,4° du 1er septembre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...