Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne et hiver 2023-2024 dans les massifs de l'est


Tim39

Messages recommandés

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Alors ça donne quoi chez vous les gars ? Très beau front en tout cas ça continue ici avec une pluie modérée a presque forte et les 10mm sont facilement dépassés à vue d’œil. Point pluvio plus précis dès que ça se calmera un peu. Pas d’énormes intensités donc le sol assimile bien ces précipitations, et la T s’approche doucement des 10°C. 
 

D’après les modèles il y en en pour toute la soirée et ils donnent 10 à 20mm supplémentaires d’ici demain matin. Avec les averses prévues jusqu’à Samedi soir dont les quantités seront à affiner, voilà une bien belle séquence pluvieuse en cours et cette fois je serait aux champignons à partir de Samedi, ainsi que tout les soirs de la semaine certainement afin d’écumer mes différents coins et faire du stock pour l’hiver, tout en dégustant une petite poêlée fraîche de temps à autres…

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Photos de ma petite sortie décrassage. 35cm de poudreuse avant d'atteindre la couche un peu plus dure.  soleil sortant au dessus de la combe. Froid glacial... mes oreilles en ont pris un co

Voilà les photos de ce matin… attention, ne commencez pas à lire ce post si vous n’avez pas un bon quart d’heure devant vous, c’est assez long 😅   La route est belle dès le départ:

Bonsoir,   J'ai passé le week-end du côté de Pontarlier. A la base, nous avions prévu de faire du ski de fond... Bien évidemment, le programme a été quelque peu modifié 😅 Malgré tout, nous a

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

14,6 mm avec pluie forte à modérée.

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Point pluvio, 22mm à 20h, c’est du tout bon !

Pluie modérée toujours en cours, ça se recharge bien au radar en provenance du sud ouest, plusieurs mm à attendre encore d’ici minuit, les 30mm et + y seront d’ici demain matin.

Petite « fraîcheur » avec 10°C, ça fait du bien cette eau et ce temps de saison !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

22,2mm avec des intensités en baisses normal vu le radar. On en est à 3,8mm/h mais comme dit Alparo25 le radar devient très sympathique entre Lyon et Mâcon et c'est pour nous. Les 30 voir les 40mm sont atteignables. Les 100mm sont à portée de main pour le mois de Septembre. Encore des champignons dans le panier. J'y suis retourné avec de gros cadavres d'1 semaine, quel gâchis. J'aurais rempli le panier en 5 minutes. Mais ça sort de partout...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Pluie modérée continue sans accalmie, des intensités plus importantes arrivent bientôt du Sud Ouest, point pluvio a 22h mais je pense que les 30mm ne seront pas loin voir même dépassés. Belle soirée pluvieuse de fin Septembre, avec précipitations continues et modérées qui pénètrent bien, c’est royal, et en plus tout le massif est concerné.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Fin du passage pluvieux et 29mm pour la soirée, 72mm pour Septembre. Bel arrosage.

 

Les 100mm vont être durs à aller chercher pour moi, mais il pourrait retomber 5-15mm d’ici le début de la période chaude et sèche à venir. Moi le plus sec depuis Février avec ses 43mm. En espérant que cet intermède pluvieux soit une bonne base pour des prochains mois bien humides, on va rentrer doucement dans la période de recharge. 

Modifié par Alparo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

31mm depuis hier soir (+2mm) dans la nuit et 74mm mensuel.

 

Faibles et courtes averses actuellement, peut être plus franches à partir du milieu d’après midi ainsi qu’en soirée pour ajouter quelques mm supplémentaires.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

38mm sur l'épisode d'hier et cette nuit. Pour une fois, je suis plutôt bien loti.. 

36 4mm à Apremont 

31mm à Lamoura chez Castres 

 

Mois à 102mm. 

Je crains la gelée blanche dimanche ou lundi à l'aube... à suivre...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m

Pas mal à la traîne comparé au reste du Haut Jura, malgré les 35mm des dernières 24h. Je ne suis qu'à 65mm sur le mois, c'est pas glorieux. Encore une fois, un mois sous les 100mm se profile, presque une routine maintenant.

L'épisode en lui même a été aussi en dessous des attentes je trouve, enfin en tout cas je m'attendais à ce qu'il en tombe 50 au moins... Mais bon. Ces dernières années les prévisions ne sont atteintes qu'à moitié, c'est pas surprenant.

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 26 minutes, Tim39 a dit :

Pas mal à la traîne comparé au reste du Haut Jura, malgré les 35mm des dernières 24h. Je ne suis qu'à 65mm sur le mois, c'est pas glorieux. Encore une fois, un mois sous les 100mm se profile, presque une routine maintenant.

L'épisode en lui même a été aussi en dessous des attentes je trouve, enfin en tout cas je m'attendais à ce qu'il en tombe 50 au moins... Mais bon. Ces dernières années les prévisions ne sont atteintes qu'à moitié, c'est pas surprenant.

T'imagines si cet hiver c'est l'inverse??? Des modèles qui en prévoient 15mm sous forme de neige et tu en prends le double!!! Ouais ouais je sais je rêve un peu trop mais sait-on jamais. 

Pour aujourd'hui, tu as encore la possibilité de prendre une 10aine de mm sur les averses... Elles ne sont plus très loin d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Lyon 8 pour les études - 174m
il y a 17 minutes, castres a dit :

T'imagines si cet hiver c'est l'inverse??? Des modèles qui en prévoient 15mm sous forme de neige et tu en prends le double!!! Ouais ouais je sais je rêve un peu trop mais sait-on jamais. 

Pour aujourd'hui, tu as encore la possibilité de prendre une 10aine de mm sur les averses... Elles ne sont plus très loin d'ailleurs.

 

Si prendre autant de revers sur un été me permet de doubler mes prévisions de cumuls de neige de cet hiver, moi je dis pas non même si je suis à Lyon 😂

Oui j'espère quand même atteindre 75-80mm sur ce mois, histoire d'avoir un déficit d'un peu moins de 50% pour "se rassurer" 😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Les modèles voyaient bien 20 à 30-35mm sur les dernières réactualisation, sur certaines sorties un peu plus mais globalement je trouve que c’était plutôt dans les clous, à moins de tenir encore compte des modélisations farfelues en quantités à J+3-6.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ça arrive.... La pluie c'est comme la neige, tu l'attends avec impatience. A une différence près, c'est que tu ne peux pas te rouler dedans ou sauter du 1er étage. C'est con quand même!😂

 

Edit et 1mm.... plus que 10 averses du même type et on aura nos 10mm Trop fort en math!😁

Modifié par castres
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Grosse rincée ici, pluie modérée en cours, et forte tout à l’heure. En remontant de la plaine, quelques ruissellements secteur Andelot Lemuy, il tombait des cordes ! Et plus que 9°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

C'est tout noir.... Va faire tout noir!!!!🤣

On va t'en prendre une .

 

Edit: orage!!!!

Truc de dingue pendant 10 minutes ici. Gros pétard, plus grêle qui a bien tout blanchie ( petits grêlons ) Intensité max de 169,6mm on en est à 11,4mm et il pleut fort encore et c'est pas fini vu le radar. 🤩

Modifié par castres
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Dans le Jura, La Pesse a reçu 45 mm de 17h hier à 19h30 aujourd'hui tout comme Saint-Julien (de 17h30 à 19h) presque 800 m plus bas.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...